Achat d'une 911 3.2 cabrio turbo-look - besoin de vos avis !

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
Avatar de l’utilisateur
lepaf
Confirmé
Confirmé
Messages : 196
Inscription : sam. 30 déc. 2006 18:01
Localisation : Grandvaux VD CH

Achat d'une 911 3.2 cabrio turbo-look - besoin de vos avis !

Message par lepaf »

Bonjour !

voila, je suis à la recherche de ma future 911, je désire reprendre une 3.2, séduit par le turbo look, j'ai reperé cette voiture en vente, c'est une cabrio, ce que je ne recherche pas forcément mais pourquoi pas :-)

Image

Image

Image

Image

Image

déc. 1985
235'000 km
peinture en 2004
pas de carnet de service :'-(
sera expertisée du jour

Mes questions sont les suivantes,
- turbo look porsche origine ?! (pas aileron)(pas de code option M491)
- le spoiler avant est en fibre (de mémoire en métal il me semble) ?
- en tenant compte de ceci, avis : acheter ou pas et à quelle prix ?

Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
lepaf
Confirmé
Confirmé
Messages : 196
Inscription : sam. 30 déc. 2006 18:01
Localisation : Grandvaux VD CH

Message par lepaf »

Hello Corinne,

merci pour ta réponse 8)

Elle ne tourne pas +o( cause fuite d'huile, en fait la voiture est a l'arrêt depuis 2 ans, bien stockée dans un box tempéré. Selon le proprio il faisait tourner le moteur régulierement jusqu'a la fuite depuis quelques mois.

Donc pour un test moteur je dois attendre la semaine prochaine.

Oui il y a des factures d'entretien depuis les 4ans que le propriétaire l'a.

Pour les photos, c'est moi qui les ai prises, donc pas embellies ;-)

en ce qui concerne les spoiler avec feux brouillard, ma 86 en avait déjà et c'était de la tole à l'avant.

A part ça, franchement cette voiture me plait, mon souci est surtout de ne pas la payer un prix surfait si ce n'est pas des ailes turbo montées d'usine.

une précision, la capote est quasi neuve et elle a la clim.

Un avis de prix si expertisée ?

Et la tienne ? en vadrouille ou au repos pour l'hiver ?
Dernière modification par lepaf le sam. 30 déc. 2006 22:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Message par Faf 964 »

Salut Lepaf,

Je pense que d'autres spécialistes pour t'aider mieux que moi, mais ce que je pourrai déjà te dire c'est que d'après le numéro chassis c'est bien un modèle 1986. Le code option C00 est une voiture qui vient d'Allemagne. je trouve bizarre que sur l'étiquette il n'y a pas d'option ! A voir il y au moin les sièges sport tout cuir 383/387, le cabriolet 444 et le turbo look 491 !
Le mieux serai de pouvoir la faire éxaminer par un "spécialiste" pour voir si les fuites d'huile sont importante et si elle n'a pas été accidentée ou d'autre défauts qui ne se verrai pas de suite. Voici l'adresse d'un site français très bien fait avec toutes les infos sur les 3.2, mais tu le connais peut être déjà http://www.type911.org/index.php
Pour le prix je ne sais pas trop, je n'ai pas d'idée.
Voilà ce que je peux dire, mais à voir comme ça elle est très belle :groupjump:
A+
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Message par albert »

Salut,

Etant moi-même proprio d'une 3.2, je viens volontier te donner un avis lors de la prochaine visite de la bête. Personnelement au vu des quelques photos et du descriptif, il y a des 3.2 avec un historique plus limpide et dans un meilleur état, tout est une question de prix et de l'utilisation que tu veux en faire ...

Voici une petite analyse personnelle, qui est faite à partir de quelques suppositions au vu des photos et des faits décrits, qui ne remplace en rien une visite et une inspection plus détaillées du véhicule:

D'office, un véhicule n'ayant pas bougé pendant 2 ans, cela laisse toujours présager pas mal de frais de mise en route (joints secs, pneus secs et avec plats, roulements marqués, ... sans parler des problémes électriques (contacts corrodés) et de la clim qui doit être HS (tuyaux poreux, liquide pas changé depuis des années, ...). De toute façon, tous les liquides doivent être changés aussi (huile moteur, huile de boîte à vitesse, liquide de frein, ...)

A priori, un véhicule importé d'Allemagne en Suisse, c'est assez peu courant, en général les beaux exemplaires CH vont plutôt dans l'autre direction :-D

Une vraie "turbo look" usine doit nécessairement être équippée du châssis de la turbo, donc aussi des freins de la 3.3 avec les étriers alu 4 pistons et les disques perforés, ce qui n'est généralement pas fait sur les véhicules transformés par après (c'est une question de coût non négligeable ...). Après, si la modif a été faite par après, il faut voir si cela a été fait avec les pièces d'origine en tôle par quelqu'un de sérieux, sinon bonjour le bricolage ... L'aileron n'est pas obligatoire sur une TLU, il était nécessaire sur une vraie Turbo cab (il faut bien abritter l'échangeur 8-O ) et il était obligatoire sur toutes les 3.2 (coupé, cabrio et targa) en CH dès 87 (à cause des normes anti-bruits entrées en vigueur en 87 en CH, les 3.2 CH ont été munies de tout un panel d'artifices pour réduire le bruit (boîte G50 -02 (4 premiers rapports plus longs), pot plus "bouché", fond plat sous le moteur et aileron). L'aileron était obligatoire pour un refroissement optimal du moteur, car avec l'apparition du fond plat le moteur n'était plus assez refroidi ave le capot d'origine ... Donc, si tu trouves une 3.2 en CH de 87-89 sans ailreon, celui-ci a été enlevé par après et ceci n'est possible que si le fond plar a été supprimé lui aussi (par contre, il peuvent t'embêter au SAN, s'il ressorte la fiche du véhicule, mais bon, faut déjà tomber sur un sacré connaiseurs des 911 :'-( ).

Les Fuchs sur une TLU doivent être en 7 et 8 J x 16" ou 7 et 9 J x 16" à partir de 1987, or le véhicule illustré a des 8 J à l'AV (d'après les photos), cela doit être plutôt inconduisible et la direction déjà lourde en 7 (au lieu de 6 en 3.2 normale), doit être digne de celle d'un camoin (les pneus AV sont en 205/55 ou en 225/50 ?) ...

L'intérieur d'un cabrio souffre toujours plus qu'un coupé (soleil, poussières, ...), ici l'intérieur "full cuir" et sièges sports ont l'air correct, sans plus pour un véhicule de + 200 000 kms !

Côté moteur, il faudrait vérifier de quelle variante il s'agit. En Allemagne à cette époque, il y avait le 930-20 :231 CV sans cata et 207 CV avec cata. La variante 930-25 avec 217 CV et le taux de compression plus bas (9.5:1 au lieu de 10.3:1) n'est apparu qu'en 87 avec la boîte G50 (config standard en CH dès 87). En général, les versions 930-20 avec cata sont les plus léthargiques, mais il est facile de supprimer le cata et de retrouver les 231 CV d'origine (en plus permis en CH, car le cata n'est obligatoire que depuis début 87). Toutes ces considérations étant bien entendu que théoriques, puisqu'en fonction de l'entretien et de la manière de conduire des précédents proprios, tu peux avoir des 231 CV qui se traînent et des catalysées qui tirent d'enfer :fire:. Bref, rien ne remplace un essai et les sensations ressenties à ce moment ;-)

Voilà, en quelques mots mon avis sur cette voiture, c'est plus un véhicule "frime" au niveau du look et si c'est ce que tu cherches et qu'elle est vendue entre 20 -25 000 .- Sfr. experisée et service inclu, cela peut être une bonne affaire. Par contre, ce n'est pas un placement à long terme vu les modifs et les trous dans l'historique, ni une voiture de circuit ou de montagne.

PS: n'aie pas peur du kilométrage, si l'entretien courant a été fait rigoureusement, c'est plutôt la preuve que le véhicule a bien roulé, dommage que le précédent proprio n'aie pas continué sur la lancée ... Au fait, n'oublies pas de contrôler l'état des consommables (freins, amortisseurs, embrayge, ...), car bien que d'un prix encore raisonnable séparément (freins 2000.-, embrayage 3000 .-, amortisseurs 2000 .-, ...), cela peut vite monter et justifier l'achat d'une 3.2 avec un historique et un suivi plus méticuleux pour quelques kSfr.- de plus ...

@+ Albert
Dernière modification par albert le lun. 01 janv. 2007 02:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lepaf
Confirmé
Confirmé
Messages : 196
Inscription : sam. 30 déc. 2006 18:01
Localisation : Grandvaux VD CH

Message par lepaf »

Hello Faf 964,


Merci bien pour ta réponse, je ne conaissais pas http://www.type911.org/index.php qui est bien fait et instructif :-)
Concernant les fuites d'huile, si je l'achète ce sera réparé et la voiture expertisée du jour.

Ma question est : le prix de 29'000.- CHF n'est il pas trop élevé pour cette voiture, vu les km, le carnet de service manquant et le turbo look d'origine incertaine ?
Le fait elle quelle me plait vraiment


8)
Dernière modification par lepaf le dim. 31 déc. 2006 17:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lepaf
Confirmé
Confirmé
Messages : 196
Inscription : sam. 30 déc. 2006 18:01
Localisation : Grandvaux VD CH

Message par lepaf »

Bonjour Albert !

Un grand merci pour tes explications, ta proposition de venir la voir est très sympa 8) pourquoi pas si ce n'est pas trop loins de chez toi, elle est à Montreux.

Je n'ai pas l'intention de faire du circuit avec, c'est plutôt une voiture plaisir (et non frime) que performance que je recherche.

La voiture n'est pas équipée des freins de la turbo, les ailes on pourtant bien l'air d'être d'usine, c'est de la tôle, aucune soudure visible, bref très bien fait.

Concernant le moteur, c'est une 930-20 avec 170 kW (231 cv) selon la carte grise. la boite est une 915.

La provenance d'Allemagne me semble fausse, voir photo ci-dessous avec la plaquette Amag :

Image

Concernant les pneus avant, c'est du 205/55/16, je dirais que c'est des 7" mais pas certain.

Les freins sont quasiment neufs et l'embrayage a environ 20'000 km

Ce que tu me dis me confirme dans mon idée de prix... mais elle me plait, si il t'est possible de passer, ce serait bien, dans tout les cas il me faut négocier le prix...

Redis moi, merci et bonne fin d'année

Patrick
Avatar de l’utilisateur
lepaf
Confirmé
Confirmé
Messages : 196
Inscription : sam. 30 déc. 2006 18:01
Localisation : Grandvaux VD CH

Message par lepaf »

Je vais pouvoir l'essayer demain en début d'après midi, me réjouis de voir comment elle tourne ]:-)
Avatar de l’utilisateur
lepaf
Confirmé
Confirmé
Messages : 196
Inscription : sam. 30 déc. 2006 18:01
Localisation : Grandvaux VD CH

Message par lepaf »

Hello Corinne,

j'ai lu le poste sur tes mésaventures... navrant. j'espère que tu pourra bientôt la récuperer !

Un grand merci pour ta réponse 8)

Concernant le carnet antipollution, il y est mais seulement depuis 1991, ou elle avait alors selon le carnet env. 90000km

Oui, la fuite c'est bien les tubes de retour d'huile.
Je verrai comment elle marche, et si nous arrivons à nous arrivons à nous entendre sur un prix plus raisonnable, si non ce sera une autre ;-)

Je vous tiens au courant de la suite, @+
Avatar de l’utilisateur
lepaf
Confirmé
Confirmé
Messages : 196
Inscription : sam. 30 déc. 2006 18:01
Localisation : Grandvaux VD CH

Message par lepaf »

Je viens de l'essayer, elle marche bien mais malheureusement pas (encore?) réussi à me mettre d'accord avec le vendeur sur un prix raisonnable :'-(

j'en cherche donc une autre (de 3L2, coupé, targa ou cabrio) au cas ou vous auriez ou auriez un bon plan ;-)

à ploush !
Dernière modification par lepaf le mar. 02 janv. 2007 21:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Joc911
pilote
pilote
Messages : 922
Inscription : lun. 12 juin 2006 18:06
Localisation : ''Heidi Land''

Message par Joc911 »

lepaf a écrit :Bonjour Albert !

Un grand merci pour tes explications, ta proposition de venir la voir est très sympa 8) pourquoi pas si ce n'est pas trop loins de chez toi, elle est à Montreux.

Je n'ai pas l'intention de faire du circuit avec, c'est plutôt une voiture plaisir (et non frime) que performance que je recherche.

La voiture n'est pas équipée des freins de la turbo, les ailes on pourtant bien l'air d'être d'usine, c'est de la tôle, aucune soudure visible, bref très bien fait.

Concernant le moteur, c'est une 930-20 avec 170 kW (231 cv) selon la carte grise. la boite est une 915.

La provenance d'Allemagne me semble fausse, voir photo ci-dessous avec la plaquette Amag :

Image

Concernant les pneus avant, c'est du 205/55/16, je dirais que c'est des 7" mais pas certain.

Les freins sont quasiment neufs et l'embrayage a environ 20'000 km

Ce que tu me dis me confirme dans mon idée de prix... mais elle me plait, si il t'est possible de passer, ce serait bien, dans tout les cas il me faut négocier le prix...

Redis moi, merci et bonne fin d'année

Patrick

Salut Patrick,

Jolie auto.

@ Albert, excellent les détails!

Patrick, pour ma part je roule une SC de 79.
J'en suis le deuxième propriétaire (depuis 2 ans) et le véhicule est resté en garage sans ''vraiment'' rouler durant plus de 12 ans.
Lors du re-démarrage, en 2002, un investissement de ~ 7'000 CHF s'est avéré nécessaire.
Puis en 2005, soit une année après le rachat, il m'as fallu investir dans un embrayage & amortisseurs (qui étaient les originaux!!!!!!), réglages soupapes, etc.... Pour ton info, Albert est en plein dans le mille niveau frais.
Voilà pour mon expérience avec un véhicule ayant été entreposé plusieurs années.

Concernant l'origine de ''ta 3,2'', deux détails m'intriguent:
1/ feux arrières rouges....je croyais qu'ils avaient remplacé les orange-rouge dès l'arrivée de la G50 (1988.....).
2/ les catadriopes de chaque côté des butoirs arrières ??????
jamais vu sur une version suisse.....ou allemande....?

Voilà, voilà.
Je croise les doigts et ne te précipite pas....Facile à dire...... ;-)

Joc
Avatar de l’utilisateur
lepaf
Confirmé
Confirmé
Messages : 196
Inscription : sam. 30 déc. 2006 18:01
Localisation : Grandvaux VD CH

Message par lepaf »

Salut Joc,

merci pour ton point de vue, c'est en effet vite couteux de ne pas les rouler ces grenouilles !

Pour les feux arrière en rouge, j'imagine qu'un ancien propiétaire les a changés selon ses gouts par la suite, en ce qui concerne les catadiopres sur le pars-chocs arrière les turbo Suisses on les mêmes et les carrera turbo look également, les françaises en tout les cas, j'ai un magazine RS sous les yeux. Voir également cette image tirée de www.automobile-sportive.com

Image

Bonne année et bonne route ! :groupjump:
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Message par albert »

Salut Patrick,

A ce que je vois, tu as l'air pressé, ne brûles surtout pas les étapes 8-O

Bon, tout d'abord, excuses-moi d'avoir employé le terme "frime", il est clair que l'utilisation première d'un tel véhicule est plutôt pour le "plaisir".

Concernant ce véhicule, effectivement au vu des informations supplémentaires apportées, je t'en déconseille l'achat, surtout à ce prix.

Il y a pas mal de choses bizarres quand même:

On peut partir du fait que ce véhicule est d'origine suisse (plaque Amag sur la traverse AR) et il me semble que les véhicules importés devraient être inscrits en tant que type X sur la carte grise (pas sûr si seulement USA ou aussi reste du monde ...). Pour en être certain, avec le numéro Amag + copie de la carte grise, tu peux obtenir un certificat de conformité de Porsche en passant chez Amag, qui indiquera la date de fabrication , les options et tous les numéros de série de la voiture (N° de châssis, moteur et boîte). Ce qui ne colle pas avec ce véhicule, comme l'a déjà spécifié Fabrice, c'est que l'étiquette à l'intérieur du capot avant ne correspond pas du tout avec le véhicule :-( (C00 = Allemagne alors C10 = Suisse, aucune option spécifiée 8-O )

De plus ayant le carnet anti-pollution depuis 91, cela permet au moins de retracer la vie de cette 911 depuis cette date. Le SAN peut retrouver les dates d'expertises et le nom des propriétaires avec les différents numéros de plaques dans le carnet ani-pollution ;-)

Ce qui est bizarre dans ce cas, c'est ce turbo-look qui ne semble pas être d'origine, je vois 2 solutions:

- un des ex-propriétaire était vraiment fortuné et voulait absolument avoir un TLU, il a amené son véhicule chez Amag et a fait faire la transformation au niveau carrosserie (15 - 20 000 .- Sfr.)

- un des ex-propriétaire à eu un choc important avec ce véhicule et l'a revendue telle quelle, puis elle a été retappée en profitant au passage de passer en TLU et en utilisant aussi des pièces d'occasions, tel le capot AV pour faire baisser la facture, d'ou peut-être une perte du carnet ... :fire:

Maintenant, même si ce véhicule avait tapé, ce n'est pas dramatique en soit, car si les réparations ont été faites dans les règles de l'art, ce véhicule peut être en bien meilleur état qu'un modèle identique non-accidenté (je suis bien placé pour le savoir et je pense que pas mal de gens qui me connaisent pourront l'attester :-P )

Maintenant, il est clair que le propriétaire actuel n'est peut-être vraiment pas au courant de l'historique de son véhicule (je le pense vraiment), qu'il a fait pas mal de frais sur le véhicule en 4 ans (capote, freins, embrayage, ...) et je comprends tout à fait qu'il veuille récupérer une partie de ce qu'il a investi. Mais son prix est vraiment trop haut au vu du trou dans l'historique, du kilométrage et du fait que le véhicule n'a pas tourné pendant 2 ans. Par contre une vraie 911 cabrio TBL, avec un historique limpide, un kilométage moindre et en parfait état de marche avec toutes les pièces d'usures neuves peut allégrement valoir 35-40 000.-SFr et plus !!!!

Par simple curiosité, où le propriétaire actuel a-t'il fait entretenir sa 911? Les factures semblent - elles être plausibles ?

Pour la fuite d'huile, sur une 3.2 il n'y a pas lieu de s'alarmer en général (pas comme sur les classiques avec les carters en magnésium ou quelques 964), comme le spécifie Corine, il s'agit souvent des 4 tubes de retours d'huile, il ont tendances à "pisser" d'autant plus que le véhicule est arrêté longtemps et encore plus, si le moteur a une huile trop fluide (type 0-W30) complètement inadaptée pour ces moteurs (Castrol RS 10-W60 ou Motul Competition 15-W50 vont bien mieux ...). Ce n'est pas une réparation trop coûteuse (env. 500.- Sfr.), car il existe des tubes téléscopiques, qui évitent de devoir descendre le moteur ;-)

Voilà, si pour celle-ci ou une autre tu as besoin d'un avis externe, n'hésites pas, mon offre de t'accompagner tient toujours (on est pratiquement voisin :-) ), c'est toujours bien d'avoir quelqu'un avec soi, qui ne soit pas aveuglé par l'objet de ses désirs 8)

Bonnes chances pour la suite des recherches et tiens nous au courant !

@+ Albert
Avatar de l’utilisateur
Joc911
pilote
pilote
Messages : 922
Inscription : lun. 12 juin 2006 18:06
Localisation : ''Heidi Land''

Message par Joc911 »

lepaf a écrit :Salut Joc,

merci pour ton point de vue, c'est en effet vite couteux de ne pas les rouler ces grenouilles !

Pour les feux arrière en rouge, j'imagine qu'un ancien propiétaire les a changés selon ses gouts par la suite, en ce qui concerne les catadiopres sur le pars-chocs arrière les turbo Suisses on les mêmes et les carrera turbo look également, les françaises en tout les cas, j'ai un magazine RS sous les yeux. Voir également cette image tirée de www.automobile-sportive.com

Image

Bonne année et bonne route ! :groupjump:

;-)

Bonne route !

Joc
Avatar de l’utilisateur
lepaf
Confirmé
Confirmé
Messages : 196
Inscription : sam. 30 déc. 2006 18:01
Localisation : Grandvaux VD CH

Message par lepaf »

Salut Albert,

c'est vraiment sympa d'avoir pris le temps de me donner tes explications 8)

je suis entierement d'accord avec toi, il ne faudrait pas acheter cette 911... toutefois, elle me plait vraiment, le look, l'état général, la teinte, l'intérieur cuir sport, la clim, le fait quel soit sans l'aileron... bref pour moi rien à changer si ce n'est l'historique manquant et les km... donc si je trouve un terrain d'entente avec le vendeur je la prendrai malgré tout :-$

Concernant les numéros de chassis, j'ai verifié, celui sur l'ettiquette du capot est le même que celui de la plaquette dans le coffre et correspond également à la carte grise... j'en suis à me demander si ce n'est pas tout les n° d'une autre voiture ?!

Pour l'entretien, je n'ai pas enregistré le nom du garage, mais oui les factutes semles plausibles.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ta proposition, c'est bien volontier que je ferai appel à tes connaissances lors d'une prochaine visite à cette 911 ou a une autre qui retiendra mon attention ;-)

Je ne manquerais pas de vous informer, en attendant je pars en montagne en esperant trouver la neige et le soleil pour 2 jours...

@+, bonne journée
Patrick
Avatar de l’utilisateur
Phips
Messages : 2
Inscription : dim. 22 mai 2016 17:43

Re: Achat d'une 911 3.2 cabrio turbo-look - besoin de vos avis !

Message par Phips »

Bonjour

Voici la suite de l'histoire de cette turbo-look.

J'ai l'acheté en novembre 2007 à Lausanne. Depuis la elle est chez moi en haut-valais. Même avec plus 250 milles km elle tourne toujours très bien. Jamais eu de sousis.

Malheuresement l'histoire est toujours inconnu. 8-O

Voici une photo actuelle:
Image

Salutations
Philippe
Répondre