Balades dans le Bugey

Pour nos artistes photographes ...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Balades dans le Bugey

Message par trazom »

Un tour improvisé avec lineagarbo ce matin même au fil du Rhône, 185 km aller-retour depuis Genève, j'en connais trois qui vont regretter de ne pas avoir pu (ou voulu) se joindre à nous !

Sandro m’a proposé de piloter la 993 C4 jusqu’à Seyssel, elle m'a paru à des années lumière de mon ex 997 Carrera 2S, l’écart étant encore plus manifeste avec la 997 Turbo. J’ai été particulièrement frappé par l’énorme différence de couple et de puissance, l’inconfort du châssis, le mauvais maintien des sièges, la pédale d’embrayage qui requiert un mollet de cycliste, le freinage peu assisté, le volant trop grand, le long débattement du levier de changement de vitesses, la dureté de la boîte, le flou de la direction et l'imprécision du train avant, sans parler des essuie-glaces rigolos, de la mauvaise lisibilité des compteurs, de l’inefficacité de la climatisation et j’en passe. Elle est de surcroît pénalisée par un rapport poids/puissance défavorable, rien que mon ancienne 911 SC 204 ch de 1982 était beaucoup plus vive et amusante à emmener. Porsche a pris un mauvais virage en alourdissant constamment ses voitures, il faut désormais au moins une 997 Turbo pour retrouver cette sensation de légèreté et de liberté propre aux modèles antérieurs à la série 964, RS et GT3 exceptées bien sûr.

Les routes étant humides, nous sommes évidemment restés très prudents et dans le strict respect des limitations de vitesse, le trafic était heureusement faible et fluide sur ces départementales de la France profonde, normal vu les sommets atteints par le prix des carburants.

Un arrêt obligé à Seyssel, juste devant la mairie:
Image
Le lac du Lit au Roi près de Belley:
Image
La 993 est plus basse que la mienne à cause des ressorts courts:
Image
Un arrêt à la Rôtisserie du Fier à l’entrée du val du Fier. Quoi de plus vivifiant par ce temps pourri qu’un verre de Seyssel blanc dégusté en terrasse au bord de la rivière entre deux averses ? Ce vin fait vite oublier le chasselas tant il le domine par le fruité et l’acidité, dommage qu’il soit méconnu chez nous:
Image
Une dernière photo dans ma carrière préférée avant de revenir sur Genève par des routes incroyablement sinueuses et vallonnées.
Image
Ces virées sont décidément une excellente alternative au circuit, et même si on tourne aussi en rond, c’est seulement sur un tour !

Mon jugement sur la 993 peut paraître sévère mais il faut le relativiser. Pour être crédible il devrait reposer sur la durée, là je me suis contenté de décrire mes premières sensations au volant de la 993 par rapport à la Turbo, c'était juste une brève prise en main, sans tentative de pilotage, mais quand on a le privilège de posséder une 997 Turbo on devient forcément très exigeant. Sandro a bien réalisé le gouffre existant entre les deux voitures et il n'a plus qu'une idée en tête, celle de me racheter la mienne !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Marco 964
Vénérable
Vénérable
Messages : 1753
Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
Localisation : Suisse - Lausanne
Contact :

Message par Marco 964 »

Hello Trazom,

Merci pour le CR et les photos elle sont superbes (et ce malgré le manque de soleil) ahhhrrrr je fait partie de ceux qui n'ont pas pu ce joindre à vous malheureusement :-@ quelques détails administratifs et obligatoires à régler avant de pouvoir re-sortir la RSR ]:-)

Je ne pensais pas que la 993 avait autant de différence derrière le volant entre une génération de 997 8-O c'est dingue ...

A++++ Marco
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

C'est aussi une question de puissance

Message par trazom »

Marco 964 a écrit :Je ne pensais pas que la 993 avait autant de différence derrière le volant entre une génération de 997 8-O c'est dingue ...A++++ Marco
On va remettre ça dès que possible !

Ce n'est pas seulement une question de génération entre les deux voitures mais aussi de puissance.

Quant aux photos, je pense qu'elles auraient été moins réussies sous le soleil, qui est un faux ami du photographe ! ;-)
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
pilote
pilote
Messages : 851
Inscription : ven. 07 juil. 2006 17:47
Localisation : Boulens

Message par boboracingteam »

@Lineagarbo

Achète toi vite des clignos latéraux blanc !!!! :-D
Avatar de l’utilisateur
swiss944
Confirmé
Confirmé
Messages : 453
Inscription : ven. 31 août 2007 12:49
Localisation : Valais

Message par swiss944 »

Merci Trazom pour le photos (encore une fois!).

C'est vrai que le jugement de la 993 C4 est un peu sévère, mais tout à l'honneur de Porsche...encore heureux qu'une 997 est plus aboutie qu'une précédente, surtout en version suralimentée :-)

La pensée du jour : comparons ce qui est comparable !
La puissance n'est rien sans maîtrise...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Re: C'est aussi une question de puissance

Message par Nono »

trazom a écrit :
Marco 964 a écrit :Je ne pensais pas que la 993 avait autant de différence derrière le volant entre une génération de 997 8-O c'est dingue ...A++++ Marco
On va remettre ça dès que possible !

Ce n'est pas seulement une question de génération entre les deux voitures mais aussi de puissance.

Quant aux photos, je pense qu'elles auraient été moins réussies sous le soleil, qui est un faux ami du photographe ! ;-)
Toi t'es pas mûr pour une classique :D:D:D
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Perso les freins moins assistés et l'embrayage ne seraient pas des défauts au contraire (j'ai pas encore décidé si la 44 de piste aurait un master vac ou pas. D'ailleurs il me semble que la 997 cup ou la 997 RSR je sais plus, font l'impasse dessus. C'est sur faudra appuyer fermement sur la pédale du milieu).
Je pense que la transmission intégrale n'est pas étrangère non plus à la sensation de "molesse" de la 993. Me semble que sur une 964 c'était un surcoût pondéral de l'ordre de 100-150kg et ça doit avoir un peu plus d'inertie au démarrage aussi). Une C2 aurait sans doute paru plus vive déjà. Certes la 997 turbo est aussi intégrale mais sans doute plus évoluée et surtout la cavalerie derrière n'est pas la même.


A+
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: C'est aussi une question de puissance

Message par trazom »

Nono a écrit :
Toi t'es pas mûr pour une classique :D:D:D
Effectivement, je me contente de les regarder et de les conduire à l'occasion d'échanges de volants, il faut dire que je roule Porsche depuis 1982 et que j'en suis à ma cinquième, toutes achetées neuves, un retour en arrière ne me tente donc que modérément ! L'esthétique des anciennes ne me laisse pas indifférent, j'aime particulièrement la 993 RS, et celle de Sandro n'est pas pour me déplaire:
Image
Quand on a le privilège de posséder une 997 Turbo on devient forcément très exigeant et je dois avouer avoir été surpris par la rusticité et l'inertie de cette 993.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Theo911
pilote
pilote
Messages : 563
Inscription : mer. 15 févr. 2006 15:28
Localisation : Genève

Message par Theo911 »

swiss944 a écrit :
La pensée du jour : comparons ce qui est comparable !
+1
993 C2 - vendue
A la recherche de la remplaçante... un beau Cayman S [projet 2011]
Aprilia RSV4 R SBK

Anyone looking for an experienced asset manager? [shares,bonds,HFs,RE,etc]?
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

993 versus 997

Message par trazom »

Me connaissant, tu as dû comprendre que ça tenait davantage de la mini provocation que d'un comparatif ! ;-)

Dommage que tu n'aies pas pu te joindre à nous, c'eût été l'occasion rêvée pour toi de pouvoir juger sur pièces !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Theo911
pilote
pilote
Messages : 563
Inscription : mer. 15 févr. 2006 15:28
Localisation : Genève

Message par Theo911 »

trazom a écrit :Me connaissant, tu as dû comprendre que ça tenait davantage de la mini provocation que d'un comparatif ! ;-)

Dommage que tu n'aies pas pu te joindre à nous, c'eût été l'occasion rêvée pour toi de pouvoir juger sur pièces !
Oui c'est dommage, j'aurais bien pris le volant de ton avion de chasse! Mais c'est surtout ton échappement qui m'intrigue ;-)

C'est clair que tu ne peux pas comparer le fleuron de Stuttgart (hors GT2) avec une Porsche de "base" qui a 15 ans... qui plus est une C4.

Reste que je vois pas l'utilité de cette provocation... je trouve ça un peu dommage :fire: Chaqu'un fait ce qu'il peut avec son trinôme goûts, plaisir, moyens financiers...
993 C2 - vendue
A la recherche de la remplaçante... un beau Cayman S [projet 2011]
Aprilia RSV4 R SBK

Anyone looking for an experienced asset manager? [shares,bonds,HFs,RE,etc]?
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Theo fâché ?

Message par trazom »

Theo911 a écrit :Reste que je vois pas l'utilité de cette provocation... je trouve ça un peu dommage :fire: Chaqu'un fait ce qu'il peut avec son trinôme goûts, plaisir, moyens financiers...
Tu es réellement fâché ? :-$

C'est mon nouvel échappement, un Quicksilver tout inox et homologué permettant de gagner environ 50 ch et 100 Nm en combinaison avec un filtre à air et une recartographie du boîtier. Les embouts sont différents de ceux d'origine, que je trouve quelconques, et il délivre une sonorité d'enfer !
Dernière modification par trazom le mar. 15 juil. 2008 10:23, modifié 1 fois.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Theo911
pilote
pilote
Messages : 563
Inscription : mer. 15 févr. 2006 15:28
Localisation : Genève

Re: Theo fâché ?

Message par Theo911 »

trazom a écrit :
Theo911 a écrit :Reste que je vois pas l'utilité de cette provocation... je trouve ça un peu dommage :fire: Chaqu'un fait ce qu'il peut avec son trinôme goûts, plaisir, moyens financiers...
Tu es réellement fâché ? :-$
Mmmeeeeeeeuuuuuh non!!! ;-) Je donne moi aussi mon avis 8)
993 C2 - vendue
A la recherche de la remplaçante... un beau Cayman S [projet 2011]
Aprilia RSV4 R SBK

Anyone looking for an experienced asset manager? [shares,bonds,HFs,RE,etc]?
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Des trinômes !

Message par trazom »

OK, n'en parlons plus !

Entre mon stage 2 et ton commentaire, on est vraiment dans les trinômes !

Pour mémoire, le lien avec le nouvel échappement:
posting.php?mode=editpost&p=35849
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Désolé, mais ton lien vers le nouvel échappement est vraiment très ...... discret ! :-(
En bref, il indique qu'on ne peut éditer que ses propres messages ! :-P
Y aurait-il eu dérapage de doigt sur le clavier ? 8) :groupjump: :jump:
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Répondre