[Trouvée!!!]Conseils pour choix (orienté PMA)

Pour essayer de trouver la Porsche de vos rêves
bricem13
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[Trouvée!!!]Conseils pour choix (orienté PMA)

Message par bricem13 »

Bonsoir,


Ca fait pas mal de temps que j'étais pas venu par ici...

Certains se rappellent que j'avais ouvert un post pour la recherche d'une 914 il y a un an environ. J'en ai vu quelques unes, une-deux biens et d'autres pourries... J'ai aussi et surtout fini par me rendre compte que ça jouait pas pour plusieurs raisons:
- très exclusif
- très difficile à trouver en bon état
- hors budget (aussi bien achat qu'entretien / plus cher qu'une 911 selon un spécialiste)

Après moult réflexions je commence donc à regarder du côté des PMA et plus spécialement 924 S.

Toutefois quels sont vos avis pour quelqu'un qui souhaite pouvoir se faire plaisir en voiture sans pour autant y alouer un budget trop énorme.

Mon objectif reste une seconde voiture plaisir qui soit facile à vivre et que je fasse rouler pendant la période "chaude". Toute considération concernant sa revente à terme est hors-sujet (si je me fais plaisir avec pourquoi la changer?).

Est-ce que la 924S est un bon choix? les autres ça dit quoi?

Il y en a certaines en vente mais les kilométrages commencent à être relativement elevés (oui je n'oublie pas la réputation Porsche... mais quand même), et quel est le budget d'achat pour un exemplaire sain selon vous?

Cordialement,
Brice
Dernière modification par bricem13 le ven. 10 juil. 2009 22:41, modifié 1 fois.
bricem13
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Message par bricem13 »

Merci pour la réponse!


Concrètement quelles sont les meilleures pistes de recherche?

Combien cote une 924S ou une 944 en bon état avec un historique clair?

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Hédoniste
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Message par Hédoniste »

Ce sont souvent des autos peu chères à l'achat mais il faut toujours avoir 5k de côté pour d'éventuelles réparations. Lorsque j'avais acheté ma 944, en 2004, un passionné m'avait prévenu sur ce point.
Après bientôt 5 ans de roulage, je le confirme. Entre mon frère (qui la roule actuellement) et moi, on a remis plusieurs fois le prix de l'auto dans les réparations (joints de culasse fissuré/arbre de transmission cassé/...). Il faut avouer que l'on a toujours bien sollicité l'auto (routes de montagne essentiellement). Si tu pars dans cette optique, tu peux tenter d'en trouver une qui est au moins jolie au niveau de la carrosserie et qui a moins de 150k kms entre 7-10k je pense (toujours négocier les prix).
L'autre solution, "pour économiser", c'est que tu déniches des pièces d'occasion et que tu procèdes toi-même aux réparations.

Celle-ci paraît en bon état et est tout de même exclusive (le prix est assez élevé):

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/Detai ... ge=2&row=2

Bonne recherche et n'oublie pas qu'il ne faut surtout pas que l'auto devienne un calvaire faute de te frustrer complètement.
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cl
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Message par cl »

En theorie ça ne cote pas grand chose, ou plutôt ce que tu seras prêt à mettre pour un bel exemplaire et ce que le vendeur en voudra. Mais globalement ça monte pas bien haut ou alors ça reste en vente très longtemps.
Maintenant au prix où ça se vend si tu as un budget plus important tu peux te permettre de faire qq travaux après lesquels tu sauras mieux où en est ta voiture.

Par contre il faut être prèt à mettre quasiment le prix de la voiture lors de certains gros entretiens (embrayage, distribution...). C'est pas parce que c'est une porsche du pauvre (à pas loin de 50000 chf il y a 20 ans quand même...), que les pièces sont des pièces du pauvre, parfois plus chères même que pour une 911 de la même époque.

Pour le reste,,, je suis fan, juste dommage de pas avoir un autobloquant. Mais sur circuits sinueux, ou plus récemment dans la neige ça va déja pas mal (sauf à devoir démarrer dans une pente recouverte de glace, mais ce sera pas la seule à avoir du mal.)


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bricem13
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Message par bricem13 »

Ok, ça reste clair qu'une porsche est une porsche... je suis donc au jus du coût des éventuelles réparations...

Point de vue du kilométrage, ça dit quoi le 2.5L? Quelle est un peu la limite à partir de laquelle ça vaut pas le coup? Je sais que la question est difficile mais quand j'en vois à 250 000 km à 6-7000 chf (944) je me pose des questions...

Concrètement une 924S 150-180000 km en bon état ça peut valoir dans les combien? re-désolé pour cette question à la c.n mais dans les annonces ça varie beaucoup (de 3 à 8000 chf) et j'ai du mal à m'y retrouver...


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cl
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Message par cl »

bricem13 a écrit : Point de vue du kilométrage, ça dit quoi le 2.5L? Quelle est un peu la limite à partir de laquelle ça vaut pas le coup? Je sais que la question est difficile mais quand j'en vois à 250 000 km à 6-7000 chf (944) je me pose des questions...
En effet c'est cher ;)
Sinon pour le 2.5 il y en qui on plus de 300,000 sans être passé par la case réfection. J'en suis à 230.000 sans ouverture du bloc et avec des sorties circuit.
Ca ne lui ferait pas de mal de faire qq travaux que ce soit carosserie ou un peu de mécanique, mais malgré tout elle va toujours.
Bon là c'est le tube à l'entrée du cata qui a pété, alors elle est un peu bruyante...


A+

@hedoniste: Ce serait pas ton frangin que j'ai vu avec la 44 sur l'autoroute ce matin vers Belmont?
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Message par swiss944 »

Je ne peux que renchérir sur ce qui a été dit par les compères, très connaisseurs.

Si le budget d’achat ne vole pas bien haut, il faut plutôt prévoir niveau entretien. Sur mon ex-944 je n’ai jamais rien eu.
Hormis distribution + galets + pompe à eau parce que j’avais naïvement fait confiance à mon vendeur.
En faîte, il me disait que cela avait été fait, mais n’avait pas de facture car son garagiste était un ami etc…bref, il était sympa et convaincant et moi surtout un gros couillon dans l’affaire...mais je suis sympa quand même, ouff . :-D
Bref l’histoire m’a coûtée env. 4500 balles parce que j’avais foutu 2 pneus neufs dans la foulée avec des jantes AZEV en ‘’16…et 4’000km plus tôt, j’avais sortit 3 tickets et des poussières pour l’acquisition : rageant !
Puis ne compte pas récuper quoique se soit à la revente, la mienne est partie en Hollande pour 4'300 !


Donc IMPERATIF, même si c’est de la Porsche du pauvre, des preuves d’un entretien suivit (avec facture pour les gros frais). Les PMA sont généralement fiables d’ailleurs, mais elles vieillissent quand même. Au-delà de cette certitude, comme il a déjà été dit, sur une 944 ne t’étonne pas de mettre encore une fois le prix d’achat en entretien sur le moyen terme (voir court terme).

Après au chapitre conduite, si tu vises des sensations une 944 phase 1 sans climatisation, sans direction assistée, c’est très sympa.
C’est pas un foudre de guerre, mais le plaisir est fabuleux (car il n’y a aucune retenue, t’es tout le temps à fond - le pied collé au plancher et c’est une propulsion. Puis les bruits, les odeurs d’une ancienne…) : perso je me suis jamais autant éclaté avec une bagnole.
Pourquoi pas une 924 S (que je ne connais pas trop)...ça doit être dans le même style.

Après, un peu moins de sensations mais plus de perfs : 944 Turbo / 944 S2 ou 968.

Et en final, oublie les 928…de réputation, j’ai entendu dire que c’est la Porsche la plus chère à entretenir de l’histoire de la marque.
La puissance n'est rien sans maîtrise...
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cl
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Message par cl »

Une 924S est une 44 phI un peu plus légère avec une meilleure aéro mais un peu plus joueuse du fait des voies un peu plus étroites (en gros trains de 44 ph1 mais avec des jantes au déport de ph2). Au niveau moteur 150cv pour les modèles jusqu'en 87 au lieu des 160 des 44, et pour les modèles 88 160cv comme les 44. Les 150cv proviennent essentiellement de pistons abaissant le taux de compression (pistons de 44 US?) et une gestion allant de paire.

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Message par boboracingteam »

Je confirme évidemment !! Pour avoir eu une belle 924 S (que j'ai revendu à CL) et une 968 CS, les PMA me font vraiment craquer !

Au point que j'ai acheté avant-hier une...924 S 8) pour m'éclater !

Cette voiture me manquais, elle as quelque chose d'indéscriptible que j'aime bien !

Elle est moche (franchement on peut pas dire que c'est beau...) mais elle me plait, elle est complémentaire à ma 964, l'utilisation est différente.

Pour info c'est une 88 avec 122'000 Km réels, première main et toujours passée dans les agences Porsche.

Toit Targa et direction assistée... tout fonctionne.

Pour les frais à faire j'ai un échappement arrière et le capot à peindre (il pèle...)

Je l'ai payée 2'800.- et à mon avis c'est un bon prix. On en trouve des bien moins belles bien plus cher !!
996 GT3 MKI Clubsport... What else ?
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Message par bricem13 »

boboracingteam a écrit :Je confirme évidemment !! Pour avoir eu une belle 924 S (que j'ai revendu à CL) et une 968 CS, les PMA me font vraiment craquer !

Au point que j'ai acheté avant-hier une...924 S 8) pour m'éclater !

Cette voiture me manquais, elle as quelque chose d'indéscriptible que j'aime bien !

Elle est moche (franchement on peut pas dire que c'est beau...) mais elle me plait, elle est complémentaire à ma 964, l'utilisation est différente.

Pour info c'est une 88 avec 122'000 Km réels, première main et toujours passée dans les agences Porsche.

Toit Targa et direction assistée... tout fonctionne.

Pour les frais à faire j'ai un échappement arrière et le capot à peindre (il pèle...)

Je l'ai payée 2'800.- et à mon avis c'est un bon prix. On en trouve des bien moins belles bien plus cher !!
Bon t'as acheté celle que je devais aller voir à 17h30... le même jour bien sûr... je veux bien évidemment ne rien savoir de la voiture! ch'suis deg +o(

Aujourd'hui aussi une 924S n'est passée sous le nez, 150kkm pour 4200 chf....

y'a des jours et des semaines qui sont franchement plus pourries que d'autres...

Brice
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Message par BABOU68 »

Si jamais, j'ai une piste pour une belle 944 turbo.
Je ne l'ai pas vu perso, c'est un ami qui m'en a parlé.
Elle serai toute révisée et jolie. et peu km
Le prix il me semble à 15000.-
Semblerai que le moteur des turbo soit plus fiable que les autres 944,
la distribution serai à simple entrainement, sans la petite chaine de renvoi qui semble être un tâlon d'achile sur les 944 non compressée
J'ai pas eu l'occasion de tater, si d'autres peuvent dévelloper 8)
Elle est chez nano, rt des ronzades il me semble. ;-)
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Message par bricem13 »

Merci Babou68! Une turbo me plairait mais j'ai pas le budget pour (que ce soit achat et entretien)! C'est aussi pourquoi je m'oriente 924S, je sais que la côte est pas élevée...

Je pars sur 3 à 6000 chf pour un véhicule. Là on est au-dessus...


Je suis tout à fait conscient que mon budget est pas haut, je suis au clair avec ça mais je vais pas désespéré pour autant ;-)

Voila voila!

Sinon 944? 944S? ok je sors...

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cl
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Message par cl »

Bon alors je vais préciser les choses au niveau motorisations...

La turbo n'est pas plus fiable que les 2.5l c'est plutôt l'inverse du fait de la plomberie supplémentaire (et contraintes un peu plus importantes), L'entretien d'une turbo est aussi sensiblement plus coûteux.
La turbo, que ce soit 220cv, 250cv ou la petite vingtaine de 968 turbo S ou encore les 4 968 turbo RS, c'est 8V simple arbre à cames en tête. Il existe des 3l turbo en 16V mais non d'usine.
De mémoire pour passer en 3l turbo, porsche avait du prendre des blocs de 968, les coiffer d'une culasse de 2.7l (alésage correspondant de mémoire, par contre je ne sais pas s'ils avaient fait le traitement céramique des conduits d'échappement comme sur les culasses de 2.5T), sans doute mis des bielles renforcées, des pistons plus creusés pour abaisser le taux de compression, et ajouté la plomberie pour le turbo (intercooler, wastegate, crossover pipe etc)

Le problème évoqué concerne les 16V, à savoir: la 944S (2.5 16V 190cv), la 944S2 (3l 16V 210cv) et la 968 (3l 16V comme la S2, mais fil chaud et variocam (ou ram, sais plus) 240cv), dont les arbres sont effectivement reliés par une chaine tendue par deux patins tendeurs qui ont tendance à se marquer assez vite et à bloquer la chaine entrainant sa casse ou d'autres dégats sur le haut moteur, donc à changer régulièrement pour être tranquille.

La 944 de base a un 2.5l SOHC, qui plus tard est passé à 2.7l (passage de 5l à 5.4l sur les 928. Le bloc des 924S/944/968 correspondant à un demi bloc de 928) sans augmentation sensible de puissance (entre 160 et 165cv quoi, et 150 pour les 24S sauf les 88 160cv)


A+

J'ai une deuxième 24S dont la raison voudrait que je me sépare, mais j'ai du mal, et comme elle n'a pas tourné depuis un bon moment et que pour le moment j'ai prélevé une ou deux pièces dessus, je ne peux te la proposer.
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Message par boboracingteam »

bricem13 a écrit :
Bon t'as acheté celle que je devais aller voir à 17h30... le même jour bien sûr... je veux bien évidemment ne rien savoir de la voiture! ch'suis deg +o(

Aujourd'hui aussi une 924S n'est passée sous le nez, 150kkm pour 4200 chf....

y'a des jours et des semaines qui sont franchement plus pourries que d'autres...

Brice
Ah ben premier sur place premier servi hein ! :-D

Pour me faire pardonner, voici le lien d'une très jolie 944S
http://www.anibis.ch/n/2296948

Je suis passé en voiture devant plusieurs fois sans m'arrêter mais elle as l'air pas mal du tout...
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Message par Elise111 »

Très belle avec ses superbes BBS.

Elle mérite de s'y intéresser de plus prêt.
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