pneus semi-slicks pour 3.2

930, SC, 3.2
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Phil 924S 928S4 986 a écrit : je baise juste la préssion à froid :groupjump:
Ah bon sacré Phil tu b....aussi la pression :-D
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

Bullit a écrit :Le PSC est en effet limite sous la pluie et possède très peu d'adhérence par temps froid. En revanche, une fois en température, il est plus constant que le Pirelli et plus prévenant sauf quand on le fait riper en surbraquant, il déteste.
Sur une RS N/GT équipée en 18", on avait testé une fois des Avon ZZR. Ils s'usaient pas beaucoup, mais ils n'adhéraient pas beaucoup non plus...
Ce que tu dis là est encore une fois une généralité, pour avoir essayé les Sport Cup sur une GT3 préparée sous la pluie à Spa, la tenue de route m'a bluffé !!! :groupjump:

@ Trazom : je préfère ne pas te répondre car je ne connais pas la Turbo mais je serais tenté de répondre qu'un pneu de route serait plus approprié. Le mieux serait d'avoir deux jeux de jantes ;)
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Bonjour,

Merci pour vos nombreuses explications qui vont un peu dans tous les sens, sans vouloir critiquer, je m'y attendais et cela est normal !!
Maintenant je suis bien avancé... Force est de constater qu'une X de plus la problématique du pneu qui va bien est très complexe... Trop de paramètres entrent en jeu …

1ère condition requise: choisir entre 1 pneu route ou semi-slick ce qui est déjà pas facile, voir l'utilisation, pour moi ce serait un usage piste avec les trajets pour s'y rendre car pas possible de transporter in bord 4 jantes avec un passager dans une 911 à moins que le dit passager soit un fervent adepte de la contorsion appliquée...
Et je ne suis plus sûr si pour les quelques sorties circuit par an que je vais faire, cela vaut le coup d'acheter 4 semi-slick (bon j'ai un jeu de jantes supplémentaire dédiées à ça) mais je me connais, je risque de fusiller mes S02 de tous les jours en une sortie et me dis que les semi-slick chaufferont moins et seront quand même plus adaptés à ma conduite 'circuit'.
Je continu ce casse-tête infernal : ~:-(
Paramètres pertinents : type de voiture, réglages des suspensions, pression, santé mentale du pilote, cœur du passager, genre (abrasif, sec, humide etc...) et température du revêtement, dimensions (ça peut changer de comportement entre un diamètre de 16 ou de 17 sans compter la hauteur et la largeur)

Pour conclure, après vos infos, aucun pneus ne sort vraiment du lot et les paramètres objectifs évoqués sont trop différents !

1) j'opte pour des semi-sclick et je prends des Michelin Cup à 1090.- Fr les 4 chez pneus Claude, les R888 à 1050.- fr chez Vito sont peut-être bien mais à prix presque égal , je pense le Cup être une valeur plus sûre. En plus le Cup est garanti contre la casse un certain nombre d'années que je pense jamais atteindre.et sans garantie Fr 965.-

2) je garde mes S02 pour les sorties circuit et j'étudie les horaires de train pour le retour ... :'-(

Alors .... dilemme ...

Didier
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Nono a écrit :
Bullit a écrit :Le PSC est en effet limite sous la pluie et possède très peu d'adhérence par temps froid. En revanche, une fois en température, il est plus constant que le Pirelli et plus prévenant sauf quand on le fait riper en surbraquant, il déteste.
Sur une RS N/GT équipée en 18", on avait testé une fois des Avon ZZR. Ils s'usaient pas beaucoup, mais ils n'adhéraient pas beaucoup non plus...
Ce que tu dis là est encore une fois une généralité, pour avoir essayé les Sport Cup sur une GT3 préparée sous la pluie à Spa, la tenue de route m'a bluffé !!! :groupjump:

@ Trazom : je préfère ne pas te répondre car je ne connais pas la Turbo mais je serais tenté de répondre qu'un pneu de route serait plus approprié. Le mieux serait d'avoir deux jeux de jantes ;)
Pas une généralité : la synthèse du retour d'expérience des "païlotes" du CPF qui sont passés de Pirelli à Michelin cet hiver...
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Message par ptitsuisse911 »

loco244 a écrit : ...
Et je ne suis plus sûr si pour les quelques sorties circuit par an que je vais faire, cela vaut le coup d'acheter 4 semi-slick (bon j'ai un jeu de jantes supplémentaire dédiées à ça) mais je me connais, je risque de fusiller mes S02 de tous les jours en une sortie et me dis que les semi-slick chaufferont moins et seront quand même plus adaptés à ma conduite 'circuit'.
Didier
tout est dans ta phrase! :-)
des semi-slicks pour la piste...
que tu montes sur l'auto (2d jeu de roues) pour une sortie 'piste' ...et vice-versa juste apres la sortie (les SO2 pour tous les jours)
=> tu roules dans les meilleures conditions, avec un budget 'au plus serre' et tu es tranquille pendant 2 ans :groupjump:
cqfd!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

loco244 a écrit :Bonjour,

Merci pour vos nombreuses explications qui vont un peu dans tous les sens, sans vouloir critiquer, je m'y attendais et cela est normal !!
Maintenant je suis bien avancé... Force est de constater qu'une X de plus la problématique du pneu qui va bien est très complexe... Trop de paramètres entrent en jeu …

1ère condition requise: choisir entre 1 pneu route ou semi-slick ce qui est déjà pas facile, voir l'utilisation, pour moi ce serait un usage piste avec les trajets pour s'y rendre car pas possible de transporter in bord 4 jantes avec un passager dans une 911 à moins que le dit passager soit un fervent adepte de la contorsion appliquée...
Et je ne suis plus sûr si pour les quelques sorties circuit par an que je vais faire, cela vaut le coup d'acheter 4 semi-slick (bon j'ai un jeu de jantes supplémentaire dédiées à ça) mais je me connais, je risque de fusiller mes S02 de tous les jours en une sortie et me dis que les semi-slick chaufferont moins et seront quand même plus adaptés à ma conduite 'circuit'.
Je continu ce casse-tête infernal : ~:-(
Paramètres pertinents : type de voiture, réglages des suspensions, pression, santé mentale du pilote, cœur du passager, genre (abrasif, sec, humide etc...) et température du revêtement, dimensions (ça peut changer de comportement entre un diamètre de 16 ou de 17 sans compter la hauteur et la largeur)

Pour conclure, après vos infos, aucun pneus ne sort vraiment du lot et les paramètres objectifs évoqués sont trop différents !

1) j'opte pour des semi-sclick et je prends des Michelin Cup à 1090.- Fr les 4 chez pneus Claude, les R888 à 1050.- fr chez Vito sont peut-être bien mais à prix presque égal , je pense le Cup être une valeur plus sûre. En plus le Cup est garanti contre la casse un certain nombre d'années que je pense jamais atteindre.et sans garantie Fr 965.-

2) je garde mes S02 pour les sorties circuit et j'étudie les horaires de train pour le retour ... :'-(

Alors .... dilemme ...

Didier
Didier, tes prix s'entendent-ils montés et équilibrés ? Qu'en est-il de la disponibilité ?

J'ai obtenu 8 Pilot Sport Cup en 17 (4 x 205 et 4 x 255) pour 3060 CHF tout compris avec le port et je les ai eu en 3 jours ;)
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Nono a écrit :[
Didier, tes prix s'entendent-ils montés et équilibrés ? Qu'en est-il de la disponibilité ?

J'ai obtenu 8 Pilot Sport Cup en 17 (4 x 205 et 4 x 255) pour 3060 CHF tout compris avec le port et je les ai eu en 3 jours ;)
Salut Nono,, les prix de pneus Claude s'entendent 'posés équilibrés' exactement de Fr: 1095 avec garanitie 'oneway' et Fr: 997 sans , pour 4 CUP respectivement 2 en 205/55X16 et 2 en 225/50X16 .
Si jamais il faut demander Fortune et lui dire que vous venez de ma part ...
La disponibilité est selon ses dires, rapide de 3 jours maxi

voila
Didier
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Message par Nono »

loco244 a écrit :
Nono a écrit :[
Didier, tes prix s'entendent-ils montés et équilibrés ? Qu'en est-il de la disponibilité ?

J'ai obtenu 8 Pilot Sport Cup en 17 (4 x 205 et 4 x 255) pour 3060 CHF tout compris avec le port et je les ai eu en 3 jours ;)
Salut Nono,, les prix de pneus Claude s'entendent 'posés équilibrés' exactement de Fr: 1095 avec garanitie 'oneway' et Fr: 997 sans , pour 4 CUP respectivement 2 en 205/55X16 et 2 en 225/50X16 .
Si jamais il faut demander Fortune et lui dire que vous venez de ma part ...
La disponibilité est selon ses dires, rapide de 3 jours maxi

voila
Didier
Regarde avec Vito mais il me semble que dans cette monte, les Sport Cup qu'il propose sont moins chers que les Toyo ;)
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Message par albert »

Salut Didier !

Cela fait un moment que je me suis fait les mêmes réflections que toi :-D .

Pendant un certain temps, c'est surtout le prix d'un train de pneus en semi-slics qui m'a dissuadé de passer à l'acte :fire: .

Bien qu' à mon humble avis, le meilleur compromis est d'avoir 2 jeux de roues (1 x pneus route et 1 x pneus semi-slics), je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir un 2 ème jeux de Fuchs (personnelement je ne tolérerais rien d'autre sur ma 3.2 :-P ).

Ne roulant pratiquement plus que par beau temps et en été (env 10 000 kms /an), les prix des semi-slics ayant fortement baissés cette année, je crois que je vais enfin craquer aussi :jump:

Pendant longtemps mon favori a été le Pirelli P0C (et non Corsa qui n'existe pas en 16" ...), mais après avoir discuté avec un proprio de 3.2 monté en Michelin Pilot Sport Cup, celui-ci m'a convaincu que ce montage est idéal (surtout qu'il avait roulé avant en P0C, donc il était bien placé pour juger les MPSC ;-) ).

Voilà, donc je vais aussi commander des MPSC en 16", j'aurais bien pris les AR en 245/45, mais le prix est quasi le double comparé au 225/50 :fire: .

En ce qui concerne le roulage sur le mouillé on lit et entend de tout, le MPSC s'en sort plutôt bien en regroupant toutes les infos que j'ai pu récolter :-D . Après, il ne faut pas oublié qu'un pneu de route neuf a en général une profondeur de profil de 8 mm, alors que le MPSC en est à 5 mm, mais un pneu de route avec moins de 4 mm de profil n'est pas terrible non plus lors de passage de grosses gouilles ou lors de délugues, donc on adapte sa vitesse dans ces conditions :-P .

Voilà, on verra bien ce que cela donne, mais à moins de 1000 . -le train de MPSC en 16", je vais tenter le coup !

@+ Albert
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

albert a écrit :Salut Didier !

Cela fait un moment que je me suis fait les mêmes réflections que toi :-D .

Pendant un certain temps, c'est surtout le prix d'un train de pneus en semi-slics qui m'a dissuadé de passer à l'acte :fire: .

Bien qu' à mon humble avis, le meilleur compromis est d'avoir 2 jeux de roues (1 x pneus route et 1 x pneus semi-slics), je n'ai malheureusement pas les moyens d'avoir un 2 ème jeux de Fuchs (personnelement je ne tolérerais rien d'autre sur ma 3.2 :-P ).

Ne roulant pratiquement plus que par beau temps et en été (env 10 000 kms /an), les prix des semi-slics ayant fortement baissés cette année, je crois que je vais enfin craquer aussi :jump:

Pendant longtemps mon favori a été le Pirelli P0C (et non Corsa qui n'existe pas en 16" ...), mais après avoir discuté avec un proprio de 3.2 monté en Michelin Pilot Sport Cup, celui-ci m'a convaincu que ce montage est idéal (surtout qu'il avait roulé avant en P0C, donc il était bien placé pour juger les MPSC ;-) ).

Voilà, donc je vais aussi commander des MPSC en 16", j'aurais bien pris les AR en 245/45, mais le prix est quasi le double comparé au 225/50 :fire: .

En ce qui concerne le roulage sur le mouillé on lit et entend de tout, le MPSC s'en sort plutôt bien en regroupant toutes les infos que j'ai pu récolter :-D . Après, il ne faut pas oublié qu'un pneu de route neuf a en général une profondeur de profil de 8 mm, alors que le MPSC en est à 5 mm, mais un pneu de route avec moins de 4 mm de profil n'est pas terrible non plus lors de passage de grosses gouilles ou lors de délugues, donc on adapte sa vitesse dans ces conditions :-P .

Voilà, on verra bien ce que cela donne, mais à moins de 1000 . -le train de MPSC en 16", je vais tenter le coup !

@+ Albert
Merci Albert pour tes infos ...

Pour ma part, j'ai déjà commandé les MPSCUP chez 'Claude', encore moins cher que prévu : env. 1050.- si mes souvenirs sont bons, avec garantie casse. Il me reste à les faire monter sur mon 2ème jeux de jantes .
Je me suis pas gratté longtemps , à ce prix là ...
comme tu le dis, vaut pas la peine de s'en priver !
Je vais pouvoir les tester en Bresse ... Toi aussi ?!
As-tu des infos concernant la bonne pression à adopter ... ;-)

Didier
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
albert
Confirmé
Confirmé
Messages : 348
Inscription : lun. 11 juil. 2005 00:03

Message par albert »

Salut Didier !

J'ai pris contact avec Fortune, malheureusement il ne peut plus obtenir les 225/50/16 " directement chez Michelin (je crois que cela doit aussi concerner ta commande :-( ), du coup il propose de s'en procurer chez un autre revendeur, mais les prix grimpent :-@ .

Du coup j'étais aussi en contact avec Patrick chez Euromaster Romanel, étant donné que lui non plus n'arrive pas à avoir des MPSC en 225/50/16", mais qu'il avait des 245/45/16" en stock, j'ai fini pas craquer et les 205/55/16" sont en commande (cette dimension est encore dispo chez Michelin ;-) ), le tout à 1200 .- Sfr.. Du coup, je devrais avoir mon jeu de MPSC pour la sortie de Bresse :happyjump: :happyjump: :happyjump:

J'ai l'intention de les laisser monté tout l'été, on verra comment ils se comportent et comment ils s'usent, j'aurais encore mes S02 N3 en réserve (ils sont à moitié usés après 9000 kms ...).

Pour la pression, je n'ai aucune idée de ce qu'il faut mettre :-$ . Comme pour chaque type de pneu, je part avec les recommendations usine (AV 2.0 et AR 2.5 bar), après, en fonction du type de pneu, de la géométrie et de ton style de conduite tu adaptes: perso, avec les S02 N3 et mon setup, mon optimum se trouve à AV 2.2 et AR 2.6 bar à froid. Pour le circuit, en général j'adapte la pression après quelques tours, histoire d'avoir la même pression qu'à froid sur route. Au Nurburgring et à Spa, je n'ai rien touché, par contre à Bresse et au Lacquais, j'ai dû descendre de 0.3-0.4 bar pour éviter que les pneus ne cirent trop :-D :-D :-D .

Pour les semi-slics, beaucoup parle de pression de 1.6 à 1.8 bar au carré à froid, mais perso je ne partirai jamais ainsi (surtout au rythme où je roule, les pneus risquent de ne pas assez chauffer 8) :-P ), donc il va falloir trouver le bon compromis en essayant ;-) . Si quelqu'un a des valeurs pour SC / 3.2 en MPSC en 16", je suis aussi preneur de toute info ;-) .

@+ Albert
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

MPSC

Message par trazom »

Les MPSC se comportent très bien sur le mouillé, il sont par contre très sensibles à l'aquaplaning.

A Bresse j'ai dû dégonfler les Yoko Advan A048 (semi slicks) de la Lancer de 0.3 bar après qu'ils ont atteint la bonne température.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
Flyer
Débutant
Débutant
Messages : 60
Inscription : mar. 04 oct. 2005 15:10
Localisation : Les Cullayes (VD)

Message par Flyer »

albert a écrit :Salut Didier !

Pour les semi-slics, beaucoup parle de pression de 1.6 à 1.8 bar au carré à froid, mais perso je ne partirai jamais ainsi (surtout au rythme où je roule, les pneus risquent de ne pas assez chauffer 8) :-P ), donc il va falloir trouver le bon compromis en essayant ;-) . Si quelqu'un a des valeurs pour SC / 3.2 en MPSC en 16", je suis aussi preneur de toute info ;-) .

@+ Albert
Salut Albert,
Perso, sur ma titine préparée avec monte 205/55/16 et 245/45/16, je mets 2,2 AV et 2,3 AR A CHAUD et c'est parfait aussi bien en P0C qu'en MPSC.
Ce qui fait env. 1,7-1,8 à froid au carré. (Elle pèse 1000 kgs.)
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

albert a écrit : Pour les semi-slics, beaucoup parle de pression de 1.6 à 1.8 bar au carré à froid, mais perso je ne partirai jamais ainsi (surtout au rythme où je roule, les pneus risquent de ne pas assez chauffer 8) :-P ), donc il va falloir trouver le bon compromis en essayant ;-) . Si quelqu'un a des valeurs pour SC / 3.2 en MPSC en 16", je suis aussi preneur de toute info ;-) .

@+ Albert

La pression recommandée par Michelin pour les Sport Cup est de 2,0 à chaud.
Il faut donc partir en dessous à froid et parfois descendre à 1,4 quand il fait très chaud et qu'on attaque fort.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Vénérable
Vénérable
Messages : 3533
Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
Contact :

Re: MPSC

Message par Nono »

trazom a écrit :Les MPSC se comportent très bien sur le mouillé, il sont par contre très sensibles à l'aquaplaning.
+1 ;)
Répondre