Expertise

Outillage, produits, matériaux, technique, ... tout ce qui est utile quelque soit votre modèle
Avatar de l’utilisateur
axel
Confirmé
Confirmé
Messages : 101
Inscription : lun. 19 févr. 2007 22:00
Localisation : Morges

Expertise

Message par axel »

Hello

Une petite question qui me travaille en ce moment.

Je viens de recevoir la convoc de la Blécherette pour l'expertise de ma grenouille.

Vous faites comment : vous y allez en personne ou vous faites aller un garagiste pour vous ?

J'ai des amis qui me maintiennent que c'est plus sûr d'envoyer un garagiste...mais je me tâte encore entre y aller ou laisser Amag l'emmener...

Autre question: si c'est Amag qui l'emmène, savez vous à conbien revient ce petit service ? :-D

Merci par avance pour vos avis !

Axel
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

J'y vais toujours moi-même ... mais je n'ai rien de "limite" sur mon camion.

AB
Avatar de l’utilisateur
axel
Confirmé
Confirmé
Messages : 101
Inscription : lun. 19 févr. 2007 22:00
Localisation : Morges

Message par axel »

Oui mais moi j'ai un truc limite .... tu t'en souviens ... ma moquette :-D
Avatar de l’utilisateur
Alain
concierge
concierge
Messages : 3525
Inscription : mar. 19 avr. 2005 16:23

Message par Alain »

laisse le pieds sur le trou ;)
Avatar de l’utilisateur
Frouzman
Confirmé
Confirmé
Messages : 439
Inscription : mar. 12 juil. 2005 09:07
Localisation : Capitale du Gros de Vaud

Message par Frouzman »

Perso, je n'ai jamais compris en quoi le fait qu'un "pro" présente une voiture à l'expertise serait un avantage...
Avatar de l’utilisateur
964philippe
pilote
pilote
Messages : 970
Inscription : lun. 16 janv. 2006 20:40
Localisation : les vignobles Aiglons

Message par 964philippe »

Pour moi, c'est clair que je me deplace en personne.... :-D :-D :-D

deja 1, parce que cela m'interesse, et que 2, le temps passé par le garagiste se paie... :-D :-D :-D :-$ :-$ :-$

On a tous quelque chose de "limite"... evidemment je vous le dirais lorsque je reviendrais de l'expertise... :-D :-D :-D

Petite parenthèse:
j'ai modifié mon rendez vous, puisque je dois homologuer les conduites de freins type aviation. Vous me croirez peut etre pas, cela m'a pris 1 heure pour faire la demande de procedure, avoir la reponse, leur renvoyer les formulaires ad hoc et se retrouver avec un rendez vous le jour qui me convenait.... Tout cela par messagerie electronique... 8-O 8-O 8-O Moi je les trouve efficace...

Philippe
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
Avatar de l’utilisateur
Fl@t 6
pilote
pilote
Messages : 504
Inscription : jeu. 17 janv. 2008 12:38
Localisation : Genève

Message par Fl@t 6 »

Normalement j'y vais moi même...

Mais la.. il y a trop de choses "limites" voir même au dela des limites :-$ :-$ :-$
Le plus grand pilote du passé, du présent et de l'avenir s'appelait Tazio NUVOLARI

-Ferdinand PORSCHE-
Avatar de l’utilisateur
Elise111
Vénérable
Vénérable
Messages : 3366
Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
Localisation : Vevey

Message par Elise111 »

Frouzman a écrit :Perso, je n'ai jamais compris en quoi le fait qu'un "pro" présente une voiture à l'expertise serait un avantage...
Si ta voiture est full stock ou presque il n'y a pas de crainte à avoir, mais si l'auto est préparée, je pense qu'il est préférable d'envoyer le mécano qui a fait le boulot qui lui pourra plus facilement présenter à l'expert* les fiches d'homologation des pièces de la prépa.

* A mon avis dès que quelque chose n'est plus d'origine sur une auto les experts de a Bléch. deviennent très vite méfiant et souvent cherche la petite bête donc mieux vaut lui confronter une personne qui connait parfaitement son sujet.
Light is right
Avatar de l’utilisateur
Faf 964
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1297
Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
Localisation : VD, Suisse

Message par Faf 964 »

J'y vais moi-même, et pas de problème. La dernière fois j'avais les jantes et les durites aviations à homologuer et du moment que tu as les papiers qu'il faut il n'y a pas de soucis.
J'y suis même allé avec le tube Cup et sans fond plat, il ne m'a rien dit !
La 911 était propre nickel, c'est surtout ça qui l'a surpris, par rapport au km qu'elle avait (175'000km)
Du moment qu'elle est propre et en état, pas de soucis, vas-y toi-même. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Marc
pilote
pilote
Messages : 553
Inscription : ven. 11 janv. 2008 18:43
Localisation : VD, Suisse

Message par Marc »

Si la voiture, et surtout le châssis et propre c'est déjà un bonne partie du travail de fait.

En plus la majorités des experts ne connaissent rien à nos grenouilles.

J'ai aussi passé l'expertise avec le tup cup et ils n'ont rien remarqué ;-)

Franchement, pro ou pas pro, ça ne change rien...
BWM X5 3.0d, Ford Mustang 2011 3.7i 306cv (démo). Ex 964 C4
Autre : Malibu V-Ride 2012
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Je pense que la question est surtout la suivante :

Est-on prêt à perdre (beaucoup) de temps pour faire ça ... !

ou autre variante à payer un garagiste (plus ou moins cher) pour faire la même opération.

Il faut savoir que seulement le fait de demander de passer une expertise par Amag coûte un minimum de 400.- fr voir 600.- fr
Ce genre de garage facture systématiquement des frais de préparation même s'ils ne font que nettoyer le moteur/châssis et contrôler la hauteur des phares, d'ailleurs il n'est pas bon du tout d'aller gicler de la flotte avec haute pression dans le moteur et autres éléments mécaniques.
Avec la haute pression, l'eau peux alors s'infiltrer dans des organes sensibles ne serait-ce que l'alternateur qui est absolument allergique à ce genre de traitement de choc ou plus grave encore, attaquer les divers boîtiers électroniques dont sont affublées nos autos modernes, bonjour les dégâts ! Les séquelles ne viennent que bien plus tard ...
Ce n'est pas toujours le chef d'atelier qui s'acquitte de cette tâche mais plus généralement le manoyon de service ! :mad:

En principe je m'occupe personnellement de nettoyer et de contrôler les points sensibles et les plus prévisibles de mon véhicule : réglage des phares, état des flectors, jeux dans les suspensions, étanchéité moteur / boîte, échappement etc …

Après j'allume un cierge et j'y vais comme ça en avalant un tranquillisant ...

Bien sûr en cas de spécialités à homologuer, il faut prévoir quelques jours de repos …

Bonne chance Jim , si vous remplissez votre mission … ;-)

Di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

Ils n'y connaissent rien, c'est vite dit !
Ma Carrera 74 s'est faite recaler parce que j'avais des disques en dimension d'origine mais ventilés et percés (juste ventilés d'origine)
Ma BM s'est aussi faite recaler parce que mes jantes (look d'origine) avaient 2 mm de déport en trop !!!
Avatar de l’utilisateur
cl
Vénérable
Vénérable
Messages : 1663
Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
Localisation : en Gruyère

Message par cl »

Perso je ne perds plus mon temps à l'emmener moi même.
Le dernier coup que j'y suis allé moi même avec la 24S:
Après 1000 tergiversations sous l'auto le gars finit par me demander de descendre, soulève le train avant, le redescend, puis, comble de la mesure scientifique, pose vaguement en équilibre une barre sur le toit, sort son mètre ruban et mesure de chaque côté. Je n'en saurais pas plus de cette mesure exotique, on continue, test de freinage... il devait vraiment avoir peur de me faire un plat aux pneus, ou alors il a loupé la pédale de frein?!?! Mais ça en fait c'était ok 8-O
On finit le petit tour, et les seuls mots c'est "vous pouvez aller chercher le rapport au bureau". Bilan: recalée pour cause de manque de pré-contrainte des ressorts avant et différence d'assiette gauche droite...

Alors bon... Les roulements de têtes d'amortisseurs venaient d'être changés, la géomètrie refaite... hummm. Et ne lui en déplaise les filetés à l'avant sont d'origine sur la Le Mans, et vu qu'ils ne sont même pas tout à fait au plus bas, je me dis que ces ingénieurs Porsche devaient vraiment pas savoir calculer pour avoir loupé un truc pareil! (pourtant entre le moment où la roue touche le sol et où la caisse est à sa hauteur normale, on est descendu de pas mal de cm quand même... et comme je fais pas de sauts, j'ai pas souvenir d'avoir manqué de précontrainte, ou d'avoir vu les ressorts tourner tout seuls autour des amortisseurs...)
Je passerais sur la précision de la mesure au mètre ruban, et sur le fait que la voiture aurait pu être règlée avec les poids aux roues conducteur inclus...

Pour la représenter je l'ai faite passer par Vito et subitement ça allait mieux. Sinon dans le même temps que j'y étais un gars en salopette de garage est venu présenter une vieille golf, c'est à peine s'il s'est arrêté en traversant la halle... On dira qu'il ne devait y avoir qu'un petit point à recontrôler sur sa golf...

Enfin bon perdre 2h pour ce genre de distraction ça m'a un peu passé. Je pense que c'est un peu la loterie, un coup tu tombes bien et tout roule, et un coup tu tombes sur le gars d'humeur pinailleuse (ou simplement mauvaise) et t'es bon pour repasser, repayer...


A+
Avatar de l’utilisateur
Bullit
Vénérable
Vénérable
Messages : 1508
Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
Localisation : Mex

Message par Bullit »

cl a écrit :repasser, repayer...
C'est un peu le sentiment que j'ai eu...
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Message par loco244 »

Aller je remets une bûche dans le feu !

Les services des autos cantonaux sont animés par des fonctionnaires plus ou moins compétents, scrupuleux, intègres et caractériels .
Chaque canton a SA propre philosophie et par conséquent applique des méthodes différentes, ce qui passera chez l'un ne passera pas forcément chez son voisin …
Chaque inspecteur a aussi SA propre vision des choses qui peut éventuellement varier selon son humeur, le type d'autos, le client (e), le temps et d'autres paramètres encore, donc là aussi la même auto avec le même inspecteur peut passer le lundi mais pas le mardi et ainsi de suite …

Vous admettrez que cela commence à faire une chiée d'inconnues et de variables ~:-(

Exemple : à Genève , on ne fait pas de contrôle systématique des gaz d^échappement, à Lausanne oui …
A Genève on contrôle le réglage des phares sur un panneau, à Lausanne au moyen d'un appareil à miroirs
À Genève, le contrôle des amortos se fait au jugé sur route, à Lausanne au moyen d'une machine à trépidations … etc… etc…
Je ne discuterai pas des méthodes qui sont à mon avis aussi aléatoires les unes que les autres surtout lpour le contrôle des amortos !!

Pour réussir cet examen à la con (c'est pas le dîner cette X) , il semblerait que c'est celui qui bluffe le plus qui gagne mais là encore cela dépend des jours !

C'est un peu le festival du rire qui se prendrait au sérieux

C'est désolant, notre système vaut ce qu'il vaut, mais il en existe un autre juste après la douane de Bardonnex dans le Sud , il s'agit d'un contrôle technique sous-traité en privé assez rigolo lui aussi, il est différent en ce sens qu'il est plus enclin à laisser en liberté des véhicules dangereux ce qui paraît un petit peu paradoxal … .

Di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Répondre