Shell V-Power ?

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
Répondre
haratchi
Confirmé
Confirmé

Shell V-Power ?

Message par haratchi »

Qui a fait des expériences avec ce type de carburant avec une 993 ?

Etant donné que le rapport volumétrique est élevé 11,3:1) on doit sentir une différence de puissance et de couple ainsi qu'une diminution de la consommation, non ?

A+

Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
enzogulforange
pilote
pilote

Message par enzogulforange »

...hello Michel, je ne peux pas bcp. t'aider, mais vas jeter un coup d'oeil sur ce post de Florent (NTTY), tout en bas de la page 3:

viewtopic.php?t=153&postdays=0&postorder=asc&start=30

...il y a aussi cette explication d'un membre d'un "autre forum francophone" (chris57):
Le besoin en octane d’un moteur est principalement déterminé par le taux de compression de celui ci , mais il y a d’autres facteurs déterminants ( moteur en fonte ou en alu , emplacement des bougies, forme des chambres de combustion etc…)
Donc seul le constructeur pourra déterminer l’indice d’octane à utiliser, il faut donc s’en tenir au préconisations du constructeur.L’indice d’octane détermine la résistance à la détonation d’une essence , c’est donc cet indice qui va déterminer la capacité de l’essence à résister l’auto allumage par compression dans la chambre de combustion.
Moins l’indice d’octane est élevé, plus l’essence s’enflamme facilement pour une moindre compression.
Plus l’indice d’octane est élevé, l’essence s’enflammera moins vite
UN INDICE D’OCTANE PLUS ELEVE PROCURE IL PLUS DE PUISSANCE ?
NON , l’octane par elle seule ne procure pas plus de puissance !

PEUT ON METTRE UN INDICE D’OCTANE SUPERIEUR A CELUI PRECONISE ?
L’utilisation d’un carburant ayant un indice d’octane supérieur à celui prescrit n’apporte pas d’avantages, mais n’entraîne pas non plus d’inconvénients.
*** Attention : Un indice d’octane beaucoup trop élevé ( par rajout d’additifs par exemple ) peu retarder la combustion , l’essence brûlera trop lentement.
Donc en conclusion, mettre un indice d'octane supérieur à celui préconisé n'apporte absolument rien au niveau performances car cet indice ne determine pas la puissance de l'explosion mais la L.I.E du carburant. Quand à constater de meilleurs perfs avec tel ou tel indice d'octane je suis vraiment sceptique, car pour qu'une augmentation de puissance soit sensible il faudrait que celle ci soit au moins d'une vingtaine de chevaux....
Yoda
pilote
pilote

Message par Yoda »

j'ai testé plusieurs fois cette essence. J'ai arrêté car contrairement à ce qui est dit, je n'ai constaté ni augmentation de puissance, ni diminution de consommation. Par contre, j'ai constaté une augmentation de mes factures d'essence et une grosse diminution dans mon porte-monnaie...
Alain
concierge
concierge

Message par Alain »

Moi je roule à la V-power depuis qu'elle existe ... car je n'ai pas d'autres choix chez SHELL, et comme c'est le patron qui a une carte shell, tant pis pour lui ...

Par contre quand j'ai fait le plein en 98, ça a toujours été plus chère ... mais en France ;)

Je ne pourrai pas dire si elle va mieux car si ma voiture sortait 5 chevaux de plus, je doute que je le remarquerais.

AB

ps: encore un post pour ne rien dire ...
aurel
Débutant
Débutant

Message par aurel »

La 993 a été conçue (et programmée) pour délivrer sa puissance avec su 98. Elle permet de rouler au 95 (en réduisant les perfs en cas de cliquetis), mais rien de spécifique n'est prévu pour du 100 ou plus.
Donc aucun gain à en tirer, sauf si vous avez des actions Shell...

Ca peut être réellement utile sur un moteur conçu pour utiliser un tel carburant, donc avec un tx de compression encore plus élevé. Mais à part en compet, personne n'a encore osé à ma conniassance (faut dire que ce serait pas pratique pour faire le plein...).
kabongo
Confirmé
Confirmé

Message par kabongo »

je ne sais pas ce qui en est pour la 100octane mais je sais que pour les voitures américaines qui roulent à la 91octane les gudes de soupapes en prennent un coup quand même et rares sont les voitures américaines ayant roulé à la 91 roule 200 000 kils sans changement de ces guides ! :-( alors estce l'essence ou pas ??
cl
Vénérable
Vénérable

Message par cl »

Sauf erreur les indices US ne sont pas exactement les memes, donc leur 91 n est pas a mettre en rapport direct avec le 95 ou 98 ici.

Pour la V-Power, j avais teste avec l Audi en Allemagne avant qu on en trouve ici, la voiture allait bien, mais sans doute aurait elle ete aussi bien avec du 98, je roule pas assez souvent a 220-240 pour ressentir la difference. En tout cas en utilisation habituelle je me suis trouve qqfois coince a devoir mettre du V-Power et pas ressenti de difference flagrante.

Sinon pour l utilisation en compet, le championnat DTM tourne avec de l ARAL optimum ou premium je sais plus le nom exact, mais leur equivalent du V-Power. Et l Audi R10 avec un V-Power mazout. Mais c est clair que pour le ravitaillement et le cout c est plus facile pour eux

A+
Theo911
pilote
pilote

Message par Theo911 »

Sur le sujet il y avait un article dans EVO (la version anglaise) il y a qques mois sur les perfs des différents essences en Angleterre (si mes souvenirs sont bons, le test portait également sur la V-Power)

Malheureusement les véhicules testés n'étaient qu'au nbre de 2, une M6 et une Golf GTI (booouh pas de Porsche :-P ). Mais les différences entre les essences étaient FLAGRANTES au banc surtout sur la Golf (près de 10 ch entre la meilleure et la moins bonne ) et presque NUL sur la M6...

Peu peut-être vous poster l'article si vous voulez....
993 C2 - vendue
A la recherche de la remplaçante... un beau Cayman S [projet 2011]
Aprilia RSV4 R SBK

Anyone looking for an experienced asset manager? [shares,bonds,HFs,RE,etc]?
haratchi
Confirmé
Confirmé

Message par haratchi »

Theo911 a écrit :Sur le sujet il y avait un article dans EVO (la version anglaise) il y a qques mois sur les perfs des différents essences en Angleterre (si mes souvenirs sont bons, le test portait également sur la V-Power)

Malheureusement les véhicules testés n'étaient qu'au nbre de 2, une M6 et une Golf GTI (booouh pas de Porsche :-P ). Mais les différences entre les essences étaient FLAGRANTES au banc surtout sur la Golf (près de 10 ch entre la meilleure et la moins bonne ) et presque NUL sur la M6...

Peu peut-être vous poster l'article si vous voulez....
Salut !

Oui, pourquoi pas ? Merci d'avance !
L'autre jour j'ai fait de l'autoroute avec la RS 95 et la V-Power m'a permis de consommer que 7,23 l/100... Il est vrai qu'entre Aarau et Lausanne, il y a pas mal de travaux.... Il m'a fallut 30.17 L pour 417 km..... par + de 30 degrés et clim enclenchée séquentiellement au retour.... Mais tout de même, sur une RS, il y a une différence.....palpable.....
Je continue le test dès demain pour le trajet Lausanne-Le Mans....

A+

Haratchi
Dernière modification par haratchi le jeu. 06 juil. 2006 18:30, modifié 1 fois.
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
cl
Vénérable
Vénérable

Message par cl »

Il me semble que fifth gear avait fait un test aussi avec de l essence standard et les differentes "100" sur le marche, et ce avec une clio de base, une golf gti tfsi et une sub sti.
La clio: 0 difference
la golf: un peu plus de puissance avec les 100 mais pas phenomenal non plus
la sti: grosse difference, et difference aussi entre les marques sauf erreur, mais dans la meilleure config c etait assez consequent me semble t il (genre une quinzaine de cv).

Mais bon, meme sur piste, a voitures egales, c est plus celui qui a un meilleur coup de volant qui sera devant, meme avec du SP98 contre du 100.

A+
JEAN-LUC
Débutant
Débutant

Message par JEAN-LUC »

L’indice d’octane est la résistance a l’auto inflammation , plus la température d’auto-allumage de l’essence est élevée plus le carburant résiste a l’auto inflammation.
L’indice d’octane est détermine par la température dans la chambre de combustion
Celle-si peut varier en fonction du taux de compression mais aussi du réglage de l’avance a allumage
Depuis les années 90 la plus par des véhicules sont équipe de capteur de cliquetis qui détecte les détonations non contrôlées. Avec un tel capteur le boîtier moteur peut régler l’allumage et la pression de sur-alimentation a la limite du clequeti

C’est pourquoi plus l’indice est élevé meilleur sera le rendement du moteur .
Le boîtier doit s’adapter en faisant plusieurs plein avec la même essence

Moins de consommation et meilleure performance
Maintenant il vaut voir dans quelle mesure elle sont mesurables

Bonnes salutations
steph94
Confirmé
Confirmé

Message par steph94 »

Phil 924S 928S4 986 a écrit :Personnellement je n'y coirs pas du tout

Juste de la pub et un prix plus cher ]:-)
Tout pareil. Je l'ai entendu de source sûre...
2012 Cayenne Turbo
2010 997 GT3 RS

Avant:
1996 993 C2
1998 993 TT
2006 997 S Cab
rod
Confirmé
Confirmé

Message par rod »

vous ne croyez pas a quoi ?
au fait que mettre de l'essence pour un moteur qui n a pas été prevu pour fera qu'il fonctionnera mieux ?

au fait qu un indice d'octane plus élevé est recommandé avec un taux de compression plus élevé lorsque le moteur est conçu pour ce qui ameliore son rendement ?
vravolta
Confirmé
Confirmé

Message par vravolta »

Après m'être pas mal tripoté sur le sujet et surtout avoir descendu la doc technique Bosch des calculateurs d'injection on peut dire les choses suivantes :
- Sur une auto sans capteur de cliquetis (c'est encore assez répendu), il est certain que ca ne changera rien.
- Sur une atmo avec capteur, ca peut changer un poil car permet potentiellement d'avancer un peu l'allumage
- Sur une turbo avec capteur (donc par exemple pas une 965), ca peut gagner pas mal, surtout si la pression de turbo a été augmentée. En effet, normalement la pression de turbo max est calibrée pour que la limite de l'autodétonation soit atteinte. DU coup, quand on augmente cette pression max, le calculateur corrige soit en la faisant tomber quand il s'agit d'une régulation de pression par calculateur, soit en baissant 'avance à l'allumage. Avec une meilleure essence, on ne tombera donc pas dans ces modes dégradés. Pour donner un exemple, ma GT2 un poil modifiée prend 1.2 bars échangeur froid et seulement 0.7 après 30 mn d'arsouille. Normalement le V power devrait pouvoir ralentir cette baisse.

Maintenant, j'ai essayé une fois et j'ai rien senti en perfs, la conso je regarde plus depuis longtemps et comme j'ai bcp senti sur le portefeuille, j'ai décidé de m'abstenir.
cl
Vénérable
Vénérable

Message par cl »

vravolta a écrit :Maintenant, j'ai essayé une fois et j'ai rien senti en perfs, la conso je regarde plus depuis longtemps et comme j'ai bcp senti sur le portefeuille, j'ai décidé de m'abstenir.
Meme observation avec le S3, en ayant essaye plus qu une fois (notamment la premiere fois lors d un A/R a Berlin, avec donc qq pleins, parce qu au dela de 200 ca suce un peu qd meme cette petite voiture)

A+
Répondre