Matériel photo numérique

Pour nos artistes photographes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Matériel photo numérique

Message par minou14 »

Bonjour tlm,

Je suis intéressé à me mettre dans le bain de la photo numérique, sans pour autant m'y noyer ! :-$

J'ai entendu dire pas mal de bien des appareils Nikon D80 et D200.

Je possède moi-même un Nikon argentique F501.

D'où ma question : les Nikon D80 ou D200 valent-ils les louanges qu'on leur décernenet ? Les objectifs Nikkor tels que le 1,4:1 50 mm ou les Sigma peuvent-ils être employés ?

Merci pour une réponse et bonne route.

Le Minou :groupjump:
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
Vénérable
Vénérable
Messages : 3769
Inscription : ven. 05 août 2005 19:04
Localisation : Suisse romande

Message par Hédoniste »

Je ne connais pas énormément les Nikon. Je sais que ce sont d'excellents APN ayant une qualité de fabrication supérieure.

Moi je prendrais un D80. Je pense qu'il te permettra déjà de faire de sacrées photos!

Concernant les objectifs, ils devraient être compatibles vu que tu restes chez Nikon. Mais je demanderais l'avis d'un pro pour être sûr.

Ils ont l'autofocus?

(Si jamais, Joc et l'Espagnol ont possèdent des D80)

Tu as pris en compte le D40x?

A+!
| BMW M3 V8 | ex BMW Z4M Coupé | ex Porsche 968 | ex Porsche 944 |
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Merci pour la réponse.

Concernant le D40, il me semble que le D80 est plus perfectionné, et sur Ricardo, par exemple, ils sont quasi le même prix, en occase. D200=10.2 MPixels et D40/D70 et D80 =6.1 Mpixels.

A 6.1 Mpixels, la différence n'est-elle pas sensible par rapport à 10.2 Mpixels ?

En ce qui concerne les objectifs, pour le 501, j'avais acheté un Nikkor AF50/1.4

Je me tâte encore un peu !

Dans tous les cas merci.

Le Minou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
Vénérable
Vénérable
Messages : 3769
Inscription : ven. 05 août 2005 19:04
Localisation : Suisse romande

Message par Hédoniste »

Oui c'est clair que le D80 est plus perfectionné! A choisir entre le deux, je prendrais le D80.

Ce qui est important, c'est la qualité des objectifs. Les Mio de pixels sont là "que" pour la poudre aux yeux en quelque sorte.

Il faudrait pouvoir comparer le D40 et D40x pour pouvoir dire si les 4Mio de pixels en plus sont plutôt bénéfiques ou non. J'avais lu qu'il y avait un prob de luminosité lorsqu'il y a trop de pixels (mais encore une fois, je ne peux pas l'affirmer à 100%).

Voici des tests:

Le D40x: http://www.dpreview.com/reviews/nikond40x/ (direct à la conclusion: http://www.dpreview.com/reviews/nikond40x/page27.asp )

Le D80: http://www.dpreview.com/reviews/nikond80/(direct à la conclusion: http://www.dpreview.com/reviews/nikond80/page29.asp )


Les 2 ne sont pas dans la même gamme bien sûr.

Si c'était à refaire, j'aurais pris (chez Canon) un 20D au lieu du 350D car j'aime la photo plus que ce que j'aurais pensé.

Donc, dans ton cas, si tu aimes la photo, je te conseille de prendre directement un D80. Après il y a le D200 encore...

A+ ;-)
| BMW M3 V8 | ex BMW Z4M Coupé | ex Porsche 968 | ex Porsche 944 |
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Merci pour tous ces renseignements. Je constate que le choix n'est pas tout simple. Moi qui croyait qu'il suffisait de prendre la bestiole avec le plus de pixels ....... 8-O

Enfin c'est comme les Porsche, n'est-ce pas ? :-$

Suffit pas de prendre celle qui a le plus de poneys sous le capot; encore faut-il qu'ils courent tous dans la même direction lorsqu'on les lâche ! :-D

Bonne soirée et encore merci.

Le Minou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
L'espagnol
Confirmé
Confirmé
Messages : 301
Inscription : ven. 21 juil. 2006 17:24
Localisation : Lausanne

Message par L'espagnol »

J'ai acheté la D80 il y a une mois et je suis tres content avec. J'avez un F601 avant. Pour raport a les objectives, mon D80 viens avec un 18-135. Alors mes anciens objectives 28-84 serve a rien parce que il est "compris" dans le 18-135 et tous les functionalités ne sont pas disponibles. J'avez aussi un 50mm 1.8 que peut etre je peux utiliser quelque jour si j'ai besoin d'un objective plus lumineuse.

Pour raport a la D80 les photos sont magnifiques, et sourtout le AF es tres vite et tres silencieuse. La D80 est beaucoup plus leger que la D200, le capteur, AF, etc c'est le meme. uniquement la d200 est plus apropié pour les prof. L'unique chose negative c'est les logiciels nikon. Habitué a le canon zoombrowser je trouve le logiciel nikon pas trop practique et incomplet
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Alors voilà : j'ai fini par acheter un Nikon Coolpix 8700.
Objectif fixe, 8 Mpixels, CHF 480.00, avec pas mal d'accessoires.
Comparativement aux CHF 700 environ pour un D70 (6.1 Mpixels) cela me semble relativement bon marché pour voir si j'accroche.
Espère pouvoir poster quelques images.
Merci pour vos réponses et à bientôt pour les critiques (constructives) d'images.
Bonne route; ici il pleut !
Le Minou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Avatar de l’utilisateur
Hédoniste
Vénérable
Vénérable
Messages : 3769
Inscription : ven. 05 août 2005 19:04
Localisation : Suisse romande

Message par Hédoniste »

Bon achat. En plus, tu pourras faire des vidéos avec!

A+! (et on attend les photos!)

:jump:
| BMW M3 V8 | ex BMW Z4M Coupé | ex Porsche 968 | ex Porsche 944 |
Avatar de l’utilisateur
minou14
pilote
pilote
Messages : 901
Inscription : ven. 05 août 2005 23:04
Localisation : Tramelan / Jura bernois / Suisse

Message par minou14 »

Dis Hédo,

Ton avatar, c'est un auto-portrait ou quoi ? 8-O :-D

Fais excuse si c'est un acteur over-hyperméga connu, mais n'ayant pas de boîte à images.......... :-$

A+

Le Minou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Répondre