J'ai pratiqué la photographie argentique pendant de nombreuses années avec des reflex, surtout des Nikon. Que ce soit en argentique ou en numérique, tu as toujours la possibilité de travailler en automatique, même avec des appareils ultra-compliqués, c'est amplement suffisant dans la plupart des situations. Photoshop te permet d'optimiser facilement tes photos et de les recadrer sans les dénaturer, c'est incroyable ce qu'on arrive à récupérer avec ces logiciels, ça serait dommage de s'en priver. C'est clair qu'indépendamment du matériel, il y a des gens qui ont le sens de la photo et d'autres pas du tout !
Pour la photographie créative, des réglages individualisés sont incontournables; pour être à l'aise il faut juste avoir des notions théoriques de photographie et savoir décrypter un mode d'emploi, ça aide aussi d'avoir de l'expérience.
Pour moi, le principal avantage du numérique est de pouvoir visualiser immédiatement ses photos et détruire celles qui sont ratées. En complément aux reflex, les appareils compacts sont très pratiques car ils prennent peu de place et sont d'une qualité inouïe.
J'ai fait scanner HD tous mes anciens négatifs couleur (environ 5000 prises de vue) et le résultat est stupéfiant de qualité. Je dispose donc de bonnes réserves pour envahir les sujets photo !