964 C4 ou 993 ???

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
Triman
Débutant
Débutant

964 C4 ou 993 ???

Message par Triman »

Re-Bonjour, tout le monde

J'ai vendu ma 3l2 mod 1985 en octobre 2006 (c'est trop long 9 mois sans 911) Récemment j'ai acheté une 964 Carrera 4 (garantie 3 mois) que j'ai ramené 4 jours plus tard à un garage du Valais qui n'acceptait pas de prendre en charge l'embrayage qui rendait l'âme: lors de mon premier essai (je l'avais signalé mais le vendeur m'avait assuré que c'était Ok) aprés vérification chez 2 mécanos Porsche, il était effectivement à remplacer... Le vendeur m'a remboursé.
Et je repars en chasse. Bon est-ce que vous mettriez 35 000 Fr sur une 964 C4 de 110 000 km qui va bien (tampons Amag et de Sibenthal) Filtre chaud, amortos H&R, peinture neuve, de plus le carter ne semble pas couler. Etes-vous amoureux de vos Carrera 964 C4 modèle 1990 ? ou dois-je économiser encore pour une 993 à 40 000.--
l'écart n'est plus si fort et je me tâte.

J'aime la forme de la 964 mais est-elle aussi fiable qu'une 993?

Merci de vos avis

Triman
Elise111
Vénérable
Vénérable

Message par Elise111 »

Je vais t'aider 8)

Les deux sont super, comme toutes les 911 d'ailleurs. Te voilà bien avancé!

Il y a quelques années quand je recherchais ma première 911, je me suis d'abord intéressé à une 3,2 qui n'était pas chère mais complétemment rincée, je suis donc passé plus loin et je me suis pratiquement décidé pour une 964 C4 avec un budget un peu plus important (qui a été vendue 2 heures avant que je me décide), pour ensuite regarder de très près une autre 964C2 (RS) avec film chaud chassis d'enfer etc mais qui avait tapé avec un budget encore supérieur et pour finir j'ai acheté une 993.

Les vendeurs des autos qui m'intéressaient on du me prendre pour un casse couille, mais je ne regrette pas la lenteur de mes démarche.

A mon avis la priorité est l'état de l'auto et il faut vraiment attendre de trouver une auto en parfait état.
Light is right
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

964 C4 ou 993

Message par trazom »

Je n'achèterais jamais une 964 C4. La 964 en général souffre d'une image maussade (sauf la RS), son esthétique est discutable avec ses pare-chocs qui mangent la proue et la poupe et la Carrera 4 est résolument trop lourde au propre comme au figuré. Porsche ne maîtrisait pas encore la traction intégrale et bien qu'elle soit assistée la direction paraît lourde. De plus c'est une gamme assez ancienne avec les risques inhérents au vieillissement et aux forts kilométrages, sans parler des coûts d'entretien qui sont élevés. La série 993 est de loin plus accomplie, même en quatre roues motrices, qui reste typée propulsion, et à moins de tomber sur un rossignol, c'est une voiture qui ne pourra que procurer énormément de satisfactions à son propriétaire.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Sylvain-993C4S
Débutant
Débutant

Message par Sylvain-993C4S »

Salut,

J'ai mois même été confronté au même problème il y a tout juste un an.
Mais finalement, je me suis laissé tenté par une 993 C4S avec un fort kilométrage (197k) .. mais je n'ai eu aucun problème si ce n'est de l'entretien courant (vidange, courroies, et plaquettes et disques avant).

Aujourd'hui, avec 230k au compteur, elle tourne comme une horloge et ne perd pas une goutte d'huile ( à faire mentir les mauvaises langues comme quoi les anciens moteurs consommaient un peu d'huile :)

Je crois que la 993 est un peu plus fiable, et surtout plus facile pour une utilisation en day-to-day ....

Bonne route
964philippe
pilote
pilote

Message par 964philippe »

Hello,

on ne puet vraimant pas t'aider, car chacun prefere sa Porsche...

Maintenant, il faut savoir ce que tu veux faire avec ta voiture...

Promenade, arsouilles, circuit, voir meme concours d'elegance ou de gros deplacement ( beaucoup de kil.)

Je pense un peu comme Elise, il faut tomber sur la voiture qui te plait et qui est dans un tres bon etat... bonne chasse

Philippe

j'etais hier au circuit de Bresse avec ma 964 C2 de 194'000 kil, elle marche toujours comme un avion et la mecanique est d'origine...!!!
Bientot l'hiver... les sorties sont rares mais tellement belles ...
Triman
Débutant
Débutant

964 vs 993

Message par Triman »

Bonjour ,
Merci de vos commentaires avisés. La 964 C4 que j'ai eu était vraiment nickel en dehors de l'embrayage et d'un train de pneus arrière Champiro made in indonsesia mixés avec des Pilot sports Michelin...
Hier soir j'en ai essayé une autre qui déménage bien , dans la route entre Ollon et Villars je peux vous assurer que cette C4 qui était pilotée par son pilote-vendeur déboulait à une vitesse stupéfiante dans les virages en épingles et encore plus dans la descente!
J'ai essayé des 993 qui ne m'ont pas si impressionées au niveau de la puissance même en 285 Cv en comparaison d'une bonne 964. Mais le point est , qu'à ce niveau de prix je me dis que 35000.-- pour une 964 c'est peut-être trop cher et qu'une 993 serait peut-être un meilleur investissement tant au niveau financier qu'au niveau fiabilité si tant est que les 964 soient moins fiables que les 3L2 ou 993. Combien coûte de refaire un embrayage ou de refaire l'étanchéité d'un moteur selon vos expériences? et avez-vous eu plus de problèmes avec des 964 qu'avec d'autres 911 en dehors des 996 peut-être...
Merci
Triman
La grenouille
pilote
pilote

Message par La grenouille »

Un peu d'accord avec Trazom mais je nuancerais en disant que la 964C4 est un 4x4 qui passe partout donc Porsche maîtrisait bien la chose après le développement de la 959.
Néanmoins il est vrai que le système est plus lourd que sur une 993 C4.
Pour avoir eu les deux je "m'éclate" plus avec la 964 (que je possède toujours). Mais je reconnais aussi qu'elle est plus difficile à emmener vite que la 993.
Tu peux rendre une 964C4 plus agréable à conduire (moins souvireuse en faisant quelques réglages chassis et en mettant des entretoises à l'arrière et des jantes 17).

Si tu roules beaucoup la 993 te reviendras un peu moins chère.

Si tu as le coup de coeur pour celle essayée hier et quelle te parait bien entrenue vas-y fonce. Moi je n'ai jamais regretté mes achats sur un coup de coeur.

Renseignes-toi pour savoir si une étanchéitée a été faite et si elle fuit beaucoup.
haratchi
Confirmé
Confirmé

L'aboutissement de la 911 est la 993 !

Message par haratchi »

Salut !

Porschiste depuis 1986, j'ai eu pas mal de Porsche....

2x911 SC, 968 CS, 944 Turbo S, 993 C4 "Swissplus", 964 RS 3.8 L, Boxster 2.5 et 993 RS....

La plus aboutie à mon goût et à ce jour reste la génération 993 !

On n'en fera plus de si bonne à l'avenir !
Les 996 et 997 sont de véritables "camion" à côté !

Sans hésitation prend une 993 légère C2, ou même une 2S, 4S, 993 Biturbo. Le "Graal" 993 RS ou 993 GT2 si ton budget te le permet !

Ma préférence va clairement aux RS ! (964 et 993)

Bonne chasse.

Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Re: L'aboutissement de la 911 est la 993 !

Message par trazom »

Haratchi a écrit :La plus aboutie à mon goût et à ce jour reste la génération 993 !

Le 997 Carrera 2S (j'en ai possédé une) ne pèse que 50 kg de plus qu'une 993 C2 et offre un supplément de 83 ch, la qualification de "camion" me paraît donc excessive. Je peux t'assurer que ça envoyait, mais j'admets que l'on puisse préférer le concept 993.

Les RS étaient effectivement les modèles les plus aboutis, mais malheureusement inutilisables au quotidien, surtout la 964 RS (j'en ai possédé une, je sais donc de quoi je parle.)
haratchi
Confirmé
Confirmé

Re: L'aboutissement de la 911 est la 993 !

Message par haratchi »

trazom a écrit :
Haratchi a écrit :La plus aboutie à mon goût et à ce jour reste la génération 993 !

Le 997 Carrera 2S (j'en ai possédé une) ne pèse que 50 kg de plus qu'une 993 C2 et offre un supplément de 83 ch, la qualification de "camion" me paraît donc excessive. Je peux t'assurer que ça envoyait, mais j'admets que l'on puisse préférer le concept 993.

Les RS étaient effectivement les modèles les plus aboutis, mais malheureusement inutilisables au quotidien, surtout la 964 RS (j'en ai possédé une, je sais donc de quoi je parle.)
Entre une 993 RS de 1270 Kg est une 997 GT3, il y a nettement plus de 50 kg de différence :) Je ne parle même pas des 1220 kg des 964 RS RS (j'en ai aussi possédé une, je sais donc de quoi je parle.) ou des 1160 kg des 911 SC...... Pour moi, plus de 1400 kg, c'est un camion.......désolé :) Ah au fait, une 993 RS elle, est parfaitement utilisable au quotidien, tout comme une 968 CS.... :)
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Message par trazom »

Haratchi a écrit:
Ah au fait, une 993 RS elle, est parfaitement utilisable au quotidien, tout comme une 968 CS....

Ca dépend pour quel usage... Elle reste néanmoins ma Porsche préférée, tous modèles confondus, et je regrette beaucoup de ne pas l'avoir prise en remplacement de ma 964 RS.
haratchi
Confirmé
Confirmé

Message par haratchi »

trazom a écrit :Haratchi a écrit:
Ah au fait, une 993 RS elle, est parfaitement utilisable au quotidien, tout comme une 968 CS....

Ca dépend pour quel usage... Elle reste néanmoins ma Porsche préférée, tous modèles confondus, et je regrette beaucoup de ne pas l'avoir prise en remplacement de ma 964 RS.
A l'époque je visitais mes clients avec une Porsche 968 CS M030...... et puis je faisais de la piste le weekend avec ! La RS 95 est de la même trempe ! Utilisable tous les jours; grâce à sa climatisation, sa direction assistée, à ses vitres électriques...et à son relatif confort de suspension ! Rien à voir avec la 964 RS, dure comme du bois !

Au fait, tu roules quoi aujourd'hui, comme Porsche ?
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

964 RS

Message par trazom »

Si j'ai finalement revendu la 964 RS, c'est davantage à cause de l'absence de climatisation (difficile à vivre avec une voiture de couleur bleu nuit) que de la raideur des suspensions. Il faut quand même reconnaître que la puissance était difficilement exploitable sur les mauvaises routes à cause des pertes d'adhérence occasionnées par ces amortisseurs exagérément durs. Sur circuit par contre c'était parfait, avec pour couronner le tout un freinage au-dessus de tout soupçon !

Il est vrai que la 993 RS est beaucoup plus facilement utilisable au quotidien, mais avec des restrictions: faible garde au sol, coffre ridicule, plage arrière d'accès malaisé et non modulable. Elle est parfaite comme deuxième ou troisième voiture et comme voiture de circuit.

Les moteurs refroidis par air étaient de vraies pièces d'orfèvrerie et de surcroît indestructibles.

Pour répondre à ta question, Haratchi, je possède aujourd'hui une 997 Turbo (autrement dit un camion):
viewtopic.php?t=1569&start=0
La grenouille
pilote
pilote

Re: 964 RS

Message par La grenouille »

trazom a écrit :Si j'ai finalement revendu la 964 RS, c'est davantage à cause de l'absence de climatisation (difficile à vivre avec une voiture de couleur bleu nuit) que de la raideur des suspensions. Il faut quand même reconnaître que la puissance était difficilement exploitable sur les mauvaises routes à cause des pertes d'adhérence occasionnées par ces amortisseurs exagérément durs. Sur circuit par contre c'était parfait, avec pour couronner le tout un freinage au-dessus de tout soupçon !

Il est vrai que la 993 RS est beaucoup plus facilement utilisable au quotidien, mais avec des restrictions: faible garde au sol, coffre ridicule, plage arrière d'accès malaisé et non modulable. Elle est parfaite comme deuxième ou troisième voiture et comme voiture de circuit.

Les moteurs refroidis par air étaient de vraies pièces d'orfèvrerie et de surcroît indestructibles.

Pour répondre à ta question, Haratchi, je possède aujourd'hui une 997 Turbo (autrement dit un camion):
viewtopic.php?t=1569&start=0
:-D
minou14
pilote
pilote

Message par minou14 »

N'oublions pas que Porsche a développé plusieurs autres choses que des voitures de sport : une tourelle de char d'assaut, si je ne me trompe pas ! ]:-)

D'ailleurs, tout bien réfléchi, un Cayenne, tu ouvres le toit, je suis sûr que tu peux monter une mitrailleuse sans trop de problème. :happyjump:

Avec des chenilles à l'arrière, c'est reparti pour la croisière jaune. (Référence André Citroën) :groupjump:

Il faut de tout pour faire un monde, n'est ce pas ?

Bonne route.

Miaou
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Répondre