Boujour quelqu'un peu-il me faire partager son expérience entre les amotisseurs Biltein club spot et les Koni réglable pour une utilisation route et circuit
Merci et bonnes salutations.
AMOTISSEURS POUR 3.2
- JEAN-LUC
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- loco244
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Hello,
les Koni sont presque unanimement déconseillés car ils ont une réputation de mauvaise longéivité doublée d'une efficacité douteuse en tout cas sur Porsche. Porsche préconise depuis très longtemps Biltein avec qui ils travaillent et étudient spécialement les amortisseurs les plus adaptés à leurs autos.
Pour ma part et en vue d'une utilisation mixte route / circuit avec 2 ou 3 sortie par an, j'ai monté sur ma 3.2 des sport 'route/rallye' qui sont à mon gré bien assez dures : à la limite trop fermes lorsque la route est dégradée et en roulant à basse vitesse , en ville ça secoue pas mal ! Sinon sur belle route et route ondulée, à bonne vitesse c'est parfait avec une adhérence en courbe impressionnante, sur circuit je n'ai pas encore essayé.
Sinon il y a les 'club sport 'appellés aussi 'circuit' qui sont paraît-t'il encore plus durs, à mon avis bien trop fermes pour une utilisation mixte, les précédents étant déjà à la limite du supportable dans certaines circonstances. Mais bon tout est relatif, cela dépend ce que ton dos est prêt à supporter et il y a aussi l'abonnement chez le physio ...
Autre alternative les 'sports normaux' qui sont moins durs, destinés à une utilisation sportive mais pas trop et qui je pense doivent être un peu justes pour le circuit .
Loco244 qui apprécie l'efficacité mais pas les secousses inutiles ....
les Koni sont presque unanimement déconseillés car ils ont une réputation de mauvaise longéivité doublée d'une efficacité douteuse en tout cas sur Porsche. Porsche préconise depuis très longtemps Biltein avec qui ils travaillent et étudient spécialement les amortisseurs les plus adaptés à leurs autos.
Pour ma part et en vue d'une utilisation mixte route / circuit avec 2 ou 3 sortie par an, j'ai monté sur ma 3.2 des sport 'route/rallye' qui sont à mon gré bien assez dures : à la limite trop fermes lorsque la route est dégradée et en roulant à basse vitesse , en ville ça secoue pas mal ! Sinon sur belle route et route ondulée, à bonne vitesse c'est parfait avec une adhérence en courbe impressionnante, sur circuit je n'ai pas encore essayé.
Sinon il y a les 'club sport 'appellés aussi 'circuit' qui sont paraît-t'il encore plus durs, à mon avis bien trop fermes pour une utilisation mixte, les précédents étant déjà à la limite du supportable dans certaines circonstances. Mais bon tout est relatif, cela dépend ce que ton dos est prêt à supporter et il y a aussi l'abonnement chez le physio ...
Autre alternative les 'sports normaux' qui sont moins durs, destinés à une utilisation sportive mais pas trop et qui je pense doivent être un peu justes pour le circuit .
Loco244 qui apprécie l'efficacité mais pas les secousses inutiles ....
cela devient urgent de se faire plaisir ...
- trazom
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Bilstein réglables
Il paraît que les Bilstein réglables sont les meilleurs. Ils équipent d'origine la GT2. J'en ai fait installer sur ma Mitsu. Réglés à la dureté maximum, c'est un peu limite sur route, mais ça devrait être parfait sur circuit, je vous dirai. Je les détendrai dans l'intervalle pour une utilisation routière plus confortable.
Ce problème ne se pose plus avec le PASM...
Ce problème ne se pose plus avec le PASM...
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
- Denis 965
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Re: Bilstein réglables
Tu veux parler des PSS9 ?trazom a écrit :Il paraît que les Bilstein réglables sont les meilleurs. Ils équipent d'origine la GT2. J'en ai fait installer sur ma Mitsu. Réglés à la dureté maximum, c'est un peu limite sur route, mais ça devrait être parfait sur circuit, je vous dirai. Je les détendrai dans l'intervalle pour une utilisation routière plus confortable.
Ce problème ne se pose plus avec le PASM...
Sur la 993, ce sont les mêmes que la 993 RS avec des tarages spécifiques.
Ils sont réglables (hauteur de caisse), mais c'est à peu près tout.
Après il est toujours possible de les retarer.
Sur la 996, je crois que les réglages ne concernent que les hauteurs de caisse aussi.
Denis
- trazom
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Amortisseurs
Denis 965 a écrit :
Tu veux parler des PSS9 ? Denis
Ceux-là même, désolé d'avoir été HS.
Mon garagiste étant absent jusqu'au 20 août, peut-on m'indiquer si la voiture deviendra raisonnablement confortable en les réglant sur la position 9 (la plus souple) ?
BS, qui ne s'aventurera plus sur des sujets qu'il ne maîtrise pas !
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- Denis 965
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Re: Amortisseurs
Si c'est sur une Lancer alors effectivement il faut que cela soit souple.trazom a écrit :Denis 965 a écrit :
Tu veux parler des PSS9 ? Denis
Ceux-là même, désolé d'avoir été HS.
Mon garagiste étant absent jusqu'au 20 août, peut-on m'indiquer si la voiture deviendra raisonnablement confortable en les réglant sur la position 9 (la plus souple) ?
BS, qui ne s'aventurera plus sur des sujets qu'il ne maîtrise pas !
Le problème sur des amortisseurs comme cela est de trouver l'accord parfait entre dureté de ressort et amortissement.
On a tendance à confondre un peut les deux, mais les combinés ressorts-amortisseurs ont deux fonctions :
- Le ressort permet d'absorber les déformations de la route
- Mais comme il entre en oscillation, il fait décoler la roue du sol par rebond : c'est le rôle de l'amortisseur de stopper ce rebond.
Bref, pour une dureté de ressort et pour une utilisation donnée, il y aura un réglage qui conviendra mieux que les autres.
En gros (et avec pas mal d'approximation), plus tu roule vite et plus les mouvement de ressorts seront violents et plus il faudra freiner en compression (enfoncement de la suspension) et en détente (rebond de la suspension pour reposer la roue à terre).
Mais si le terrain est défoncé (genre rallye sur rout), il faut quand même garder une certaine souplesse et ne pas trop freiner.
Un détail aussi : plus tu freine et plus ils chauffent vite : on l'oublie, mais quand il faisait chaud avec la 965, le comportement se dégradait après 1 ou 2 cols.
Bref, le mieux avec les PSS9 est de tester puisque je crois que tu peux changer les réglages toi-même pour voir si tu trouve mieux.
Mais si tu trouve ta voiture trop dure, il faut peut-être agir sur l précontrainte du ressort (cela va de paire avec la hauteur de caisse souvent) : en décomprimant ton ressort, il sera plus facile à enfoncer sur les petits chocs.
Restera alors à régler la détente et la compression en accord.
Bons réglages,
Denis
- cl
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Petite parenthèse à propos des Konis. Je ne sais pas sur 911, mais sur les pma, les chassis sport M030 et M474 étaient à base de koni jaunes et seules les 44 turbo cup piste ont été équipées d'un kit Bilstein escort cup (verts) bcp plus raide, bien pour la piste mais inadapté pour une utilisation route. A l'heure actuelle, le pb est le cout du M030, qui fait que pour le même prix on trouve des kits de conception plus récente et meilleurs, mais les koni du M030 offrent encore un excellent compromis sport/route.
Donc Koni n'est pas forcément incompatible avec porsche.
Sinon, en effet comme le dit Denis, mettre le réglage au plus dur n'est sans doute pas optimal sur route (sauf si les amortisseurs sont en fin de vie, et les durcir permet de prolonger leur utilisation) et peut rendre le contrôle sur sol glissant très délicat.
Bon après si on veut encore compliquer, il me semble que l'amortissement doit être fonction de l'état du revêtement et de la vitesse de passage. Selon que l'on fera de la piste très rapide sur un billard, ou bien du rallye terre avec des vitesses moindre, les ressorts n'oscilleront pas avec la même fréquence ni la même amplitude.
A+
Donc Koni n'est pas forcément incompatible avec porsche.
Sinon, en effet comme le dit Denis, mettre le réglage au plus dur n'est sans doute pas optimal sur route (sauf si les amortisseurs sont en fin de vie, et les durcir permet de prolonger leur utilisation) et peut rendre le contrôle sur sol glissant très délicat.
Bon après si on veut encore compliquer, il me semble que l'amortissement doit être fonction de l'état du revêtement et de la vitesse de passage. Selon que l'on fera de la piste très rapide sur un billard, ou bien du rallye terre avec des vitesses moindre, les ressorts n'oscilleront pas avec la même fréquence ni la même amplitude.
A+
- trazom
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Amortisseurs
Merci Denis, très high tech tes explications ! Merci aussi à cl.
C'est effectivement sur la Lancer que je viens de faire installer ces Bilstein. Il faudra que je trouve le bon réglage pour la route, pour l'instant c'est beaucoup trop dur. Je peux régler moi-même les amortisseurs arrière, mais pour les avant, il faut enlever les roues, ce qui n'est évidemment pas dans mes cordes.
Je vous tiens informés !
BS
C'est effectivement sur la Lancer que je viens de faire installer ces Bilstein. Il faudra que je trouve le bon réglage pour la route, pour l'instant c'est beaucoup trop dur. Je peux régler moi-même les amortisseurs arrière, mais pour les avant, il faut enlever les roues, ce qui n'est évidemment pas dans mes cordes.
Je vous tiens informés !
BS
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- Denis 965
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Re: Amortisseurs
Désolé, je voulais plutôt simplifier...trazom a écrit :Merci Denis, très high tech tes explications !
C'est effectivement sur la Lancer que je viens de faire installer ces Bilstein. Il faudra que je trouve le bon réglage pour la route, pour l'instant c'est beaucoup trop dur. Je peux régler moi-même les amortisseurs arrière, mais pour les avant, il faut enlever les roues, ce qui n'est évidemment pas dans mes cordes.
Je vous tiens informés !
BS
Pour la Lancer, c'est une voiture qui demande à vivre ses transferts de charge, donc il ne faut pas qu'elle soit rase-motte.
Et pour faire moins high tech, mais tout aussi efficace : le meilleur réglage, c'est celui qui te plaît.
Denis
- La grenouille
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Re: Bilstein réglables
Hauteur de caisse mais dureté des amortisseurs aussi rapels-toi Denis, j'avais certainement un tarage différents. Mes ressorts étaient estampillés "Gemballa" et étaient plus souples et confortables qu'un chassis le plus sport chez Porsche (-30mm).Denis 965 a écrit :Tu veux parler des PSS9 ?trazom a écrit :Il paraît que les Bilstein réglables sont les meilleurs. Ils équipent d'origine la GT2. J'en ai fait installer sur ma Mitsu. Réglés à la dureté maximum, c'est un peu limite sur route, mais ça devrait être parfait sur circuit, je vous dirai. Je les détendrai dans l'intervalle pour une utilisation routière plus confortable.
Ce problème ne se pose plus avec le PASM...
Sur la 993, ce sont les mêmes que la 993 RS avec des tarages spécifiques.
Ils sont réglables (hauteur de caisse), mais c'est à peu près tout.
Après il est toujours possible de les retarer.
Sur la 996, je crois que les réglages ne concernent que les hauteurs de caisse aussi.
Denis
PS: bien tes explications tu vas bientôt pouvoir ouvrir un garage.
- Denis 965
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- Inscription : sam. 09 juil. 2005 07:30
Re: Bilstein réglables
Oui, un bon compromis mais comme tu le dis, tarés spécifiquement donc sans avoir à chercher le bon réglage.La grenouille a écrit :Hauteur de caisse mais dureté des amortisseurs aussi rapels-toi Denis, j'avais certainement un tarage différents. Mes ressorts étaient estampillés "Gemballa" et étaient plus souples et confortables qu'un chassis le plus sport chez Porsche (-30mm).
PS: bien tes explications tu vas bientôt pouvoir ouvrir un garage.
Euh, pour le garage, on va encore attendre un peu, bien que ce serait mon rêve...
Denis