Pour moi, l'explication de FDM n'a pas grand chose à voir avec le carte sec : en statique, que l'huile soit stockée dans un réservoir sous le moteur ou à coté ne change pas grand chose. Tout ce qui change pour la lubrification à froid, c'est la distance entre la pompe à huile et les pièces les plus sensibles.
Après, pour le démarrage de la Smart, si elle prend des tours, c'est pas du tout pour la lubrifier plus vite : d'ailleurs, ce qui compte, c'est pas le temps qu'on met à lubrifier le moteur mais le nombre de tours à sec. Or faire tourner le moteur plus vite ne change pas le nombre de tours à sec, par contre, cela change la force appliquée sur le vilo et donc augmente l'usure.
Si ton moteur prend des tours, c'est une question de combustion: on est un peu obligé de le faire pour réussir à démarrer et moins on a de cylindres, plus on est obligé de le faire.
Par contre, il est vrai qu'il faut laisser à la pression le temps de s'établir et si pas de mano, 30 secondes est à peu près suffisant. Par ailleurs, il est vrai que quand ton régime de ralenti baisse, c'est que ton calculateur estime que la combustion s'est stabilisée et donc que d'un point de vue combustion, il vaut mieux ne pas charger le moteur avant.
En fait, pour comprendre tout cela, faut juste se rappeler de comment marchaient les voitures à carbu avec starter : Démarrage, faut mettre le starter et prendre des tours sinon, ca prend pas. Ensuite, on baisse un peu le starter pour obtenir un ralenti pas trop haut et on constate que si on lache l'embrayage un peu vite, le régime moteur s'écroule bien plus que s'il était chaud => ce sont les soucis de combustion à froid qui font qu'à régime donné, le moteur a moins de puissance et est donc moins à l'aise. Ensuite, c'est comme quand on va courir : on commence à s'échauffer jusqu'à ce que tout soit en place et là, on peut se lâcher.
Autre auto intéressante à ce sujet, la M3 avec sa zone rouge variable à l'aide de leds dans le compte tour en fonction des paramètres moteur. Y'a d'ailleurs aussi su ces autos un système de calcul d'usure de l'auto en fonction de l'utilisation qu'on en fait et qui rapproche ou augmente l'intervalle des révisions.
Mais au final Coco, le mieux c'est la 205 : pas de révisions à faire et tous les manos pour comprendre ce qu'il se passe dans el moteur
