997 turbo

Pour nos artistes photographes ...
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Re: La suite au prochain numéro

Message par trazom »

Phil 924S 928S4 986 a écrit :Oui mais ma femme refuse que j'achéte des voitures sans siege chauffant qui sont quand même super agréable pour un cab.
Pareil avec MC, j'ai réussi à contourner la difficulté en lui expliquant que les sièges chauffants n'étaient pas disponibles avec les sièges sport ! ;-)

BS
minou14
pilote
pilote

Message par minou14 »

Et tu lui dis quoi si elle se renseigne aussi ? ;-) :-$ :-D
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

BS très crédible

Message par trazom »

minou14 a écrit :Et tu lui dis quoi si elle se renseigne aussi ? ;-) :-$ :-D
MC me croit toujours sur parole !

BS
Petit Bolide
Nouveau
Nouveau

Re: BS très crédible

Message par Petit Bolide »

trazom a écrit :

BS
Et TRAZOM la prochaine fois que je croise ta femme je lâche le morceaux :-@ :-@ :-@ ,
solidarité féminine oblige :-P :-P
Et puis on mérite bien des sièges chauffants NON !!!!! ~:-(
Marco 964
Vénérable
Vénérable

Message par Marco 964 »

Petit Bolide a écrit :
trazom a écrit :

BS
Et TRAZOM la prochaine fois que je croise ta femme je lâche le morceaux :-@ :-@ :-@ ,
:-D MDR :-D

Mais je rejoins Trazom car ce que vous ne savez pas c'est que les sièges chauffants favorise les hémoroïdes :fear:

Donc grâce à ce choix, vous vous êtes épargnié bien des galères :fire: voilà pour l'info ...

Merci qui ;-)

A+ Marco
Petit Bolide
Nouveau
Nouveau

Message par Petit Bolide »

Marco 964 a écrit :
Petit Bolide a écrit :
trazom a écrit : MC me croit toujours sur parole !

BS
:-D MDR :-D

Mais je rejoins Trazom car ce que vous ne savez pas c'est que les sièges chauffants favorise les hémoroïdes :fear:

Donc grâce à ce choix, vous vous êtes épargnié bien des galères :fire: voilà pour l'info ...

Merci qui ;-)

A+ Marco

Moralité avec des sièges chauffants il faut aussi réclamer l'option CREME ANTI-HEMMOROIDAIRE :-D :-D :-D
Hédoniste
Vénérable
Vénérable

Message par Hédoniste »

enzogulforange a écrit :...félicitations pour ton article et ses remarques pertinentes BS !
Idem.

Jolies photos aussi.
Nico997
Confirmé
Confirmé

Re: La suite au prochain numéro

Message par Nico997 »

swiss944 a écrit :C'est vraiment pour "chipoter" Trazom...mais, je trouve l'intérieur en cuir beige 2X fois plus beau (**), surtout avec le pack carbone !

http://images2.hiboox.com/images/4407/9edispfb.jpg
Le combo gris météor - bleu lac est superbe et a le mérite de l'originalité et de la rareté. Le cuir naturel est magnifique, mais je n'aime pas du tout les nouveaux intérieurs bi-ton comme sur la photo...
L'espagnol
Confirmé
Confirmé

Message par L'espagnol »

Magnifique article trazom.

J'ai eu le plaisir de le voir en direct et ta voiture est vraiment magnifique. La combination de coleurs est vraiment superb. J'espere que un jour tu me permetre t'acompagner comme copilote pour decouvrir en plus ses performances.

:groupjump:
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Un p'tit tour en Turbo vous tente ?

Message par trazom »

L'espagnol a écrit :Magnifique article trazom.

J'ai eu le plaisir de le voir en direct et ta voiture est vraiment magnifique. La combination de coleurs est vraiment superb. J'espere que un jour tu me permetre t'acompagner comme copilote pour decouvrir en plus ses performances.

:groupjump:
Merci pour ces compliments, mais je n'ai pas beaucoup de mérite !

On trouvera bien une occasion pour aller faire une virée ensemble !

BS
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Quelques considérations techniques

Message par trazom »

C’est un fait que les magazines ne publient qu’exceptionnellement des essais de longue durée, et pour cause. Dans le cas qui nous occupe, j’ai eu l’occasion d’effectuer 12 000 km au volant de la voiture sur des parcours très variés (ville, autoroutes, routes de montagne, circuits etc.) et par tous les temps, ce qui me permet d’en parler par expérience personnelle.

Même avec une longue pratique de la conduite automobile, j’étais assez intimidé à l’idée de devoir repartir au volant de la Turbo quand j’en ai pris livraison chez le concessionnaire. J’avais déjà éprouvé ce sentiment en allant chercher ma première Porsche à Stuttgart en 1982 (c’était une SC 204 ch flambant neuve), car je n’avais aucune expérience des Porsche et leur réputation de voitures caractérielles n’était pas faite pour me rassurer. Tout s’était bien passé ce jour-là, même si par la suite j’ai connu pas mal de mésaventures avec cette SC, tout comme avec la Carrera 3.2 l.

Faire l’acquisition d’une Turbo ne s’improvise pas, c’est un peu comme d'entrer en religion. Les Turbo ont toujours constitué un marché différent de celui de la 911 avec une clientèle spécifique composée le plus souvent de connaisseurs très à cheval sur la qualité des autos et leur entretien. L’aspect financier n’est pas non plus à négliger, qu’on le veuille ou non le budget d’une Turbo est plutôt élevé et la facture s’alourdit quand il s’agit d’occasions, pensez-y !

Je ne vais pas refaire l’historique de la Turbo, vous le connaissez mieux que moi, sachez néanmoins que la 993 a relégué aux oubliettes les modèles précédents par son châssis optimisé, ses quatre roues motrices et ses deux turbos, mettant son pilotage à la portée de presque tout le monde. Elle-même a pris un coup de vieux avec la production des 996 et surtout des 997, ce dernier modèle plaçant désormais la barre très haut avec sa puissance et son couple majorés, le PASM, le châssis et la transmission (PTM) améliorés et les turbos à géométrie variable (TGV.) Au-delà des chiffres, c’est l’efficacité du châssis et l’amélioration du comportement routier qui marquent la véritable différence entre les deux dernières générations de 911 Turbo.

Pour planter le décor avant d’entrer dans le vif du sujet, voici un bref rappel des caractéristiques techniques propres à la 997:

Transmission
La transmission intégrale avec différentiel central multidisques piloté électroniquement « Porsche Traction Management » (PTM) consiste en un embrayage électromagnétique commandé électroniquement anticipant les pertes d’adhérence des roues arrière et transmettant préventivement une partie de la puissance vers l’avant. Le système est très efficace et on a vraiment l’impression de conduire une pure propulsion.

Pour améliorer la motricité un différentiel à lamelles - taux de blocage 22% en traction et 27% en décélération – est disponible en option mais seulement avec la boîte mécanique.

PASM
Il s’agit d’une suspension pilotée durcissant chaque amortisseur séparément en fonction du comportement et des variations d’assiette. C’est un système complémentaire au PSM et à l’ABS, indispensable sur ce modèle tant l’auto est performante et dynamique. C’est un peu comme si l'on portait à la fois une ceinture et des bretelles. Le PASM peut être désactivé au moyen de la touche sport, la suspension devenant alors très rigide, mais je ne trouve pas que ça améliore le comportement de la voiture en conduite sportive ou sur circuit, ça péjore juste le confort de suspension.

TGV
Pour porter la puissance du flat six de 420 à 480 ch sans augmenter sa cylindrée, Porsche a légèrement abaissé le taux de compression tout en augmentant la pression de suralimentation à 1.0 bar grâce à de nouveaux turbos à géométrie variable. Pour simplifier, le turbo est entraîné plus rapidement à partir de régimes plus bas ce qui améliore le couple à bas régime sans pénaliser la puissance. On obtient un couple de 620 Nm constant de 1 950 à 5 000 t/min. alors que la 996 Turbo devait se contenter de 560 Nm de 2 700 à 4 600 tr/min.

Overboost
Comprenant le chronomètre analogique et numérique, la touche "sport" située sur la console centrale inclut la fonction Turbo-Overboost (limitée dans le temps) qui augmente le couple de 60 Nm pour le porter à 680 Nm, l'affichage des performances dans le PCM ainsi que la mémoire pour les réglages personnalisés de l'éclairage, des essuie-glace, de la climatisation ainsi que du verrouillage des portières.

Vous trouverez ici plus de détails sur l’overboost:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic ... &start=930

L’overboost est une option incontournable, il serait bien dommage de s’en priver !

Pour vous rafraîchir la mémoire sur les caractéristique techniques de la 997 Turbo, il suffit d’aller ici:
http://www.porsche.com/france/models/91 ... tabindex=1

Juste une photo en attendant la suite:
Image
Image
BS
Marco 964
Vénérable
Vénérable

Message par Marco 964 »

Superbe cette photo Trazom et la couleur j'aime bien aussi ;-) c'est où que tu l'as prise ?

A+

Marco
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Re: Quelques considérations techniques

Message par stefFBMDM »

trazom a écrit : c’est un peu comme d'entrer en religion.
Exact!! 8) :groupjump:

trazom a écrit : une clientèle spécifique composée le plus souvent de connaisseurs très à cheval sur la qualité des autos et leur entretien.
Exact aussi!! 8) :groupjump:

trazom a écrit :L’aspect financier n’est pas non plus à négliger, qu’on le veuille ou non le budget d’une Turbo est plutôt élevé et la facture s’alourdit quand il s’agit d’occasions, pensez-y !
Toujours exact!! :'-(
La Noiraude vient de passer une semaine chez son médecin,une turbo se mérite,mais quel pied au moment de la reprendre!!!!!

SG
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard

A qui se fier ?

Message par trazom »

Marco 964 a écrit :Superbe cette photo Trazom et la couleur j'aime bien aussi ;-) c'est où que tu l'as prise ?
La photo a été prise l'autre jour chez AMAG Genève en allant récupérer ma Turbo que j'avais laissée pour remplacer les pneus d'été usés presque jusqu'à la corde et contrôler divers paramètres après Dijon. J'avais le Lumix et ai désactivé le flash pour avoir une image plus homogène, avec le stabilisateur on risque moins le flou cinétique. La photo n'est pas d'une netteté absolue mais n'est en tout cas pas bougée.

Pour la petite histoire, 5' après avoir repris la voiture, un témoin jaune représentant un pneu s'est allumé sur le cadran principal et l'ordinateur m'a demandé de reprogrammer le RDK. Comme ça ne marchait pas, j'ai eu l'idée de gonfler les pneus et tout s'est arrangé, on les avait sous-gonflés chez AMAG, bref...

@Stéphane: pour une fois que tu es de mon avis...

BS
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Re: A qui se fier ?

Message par stefFBMDM »

trazom a écrit : @Stéphane: pour une fois que tu es de mon avis...
Bah tu sais,pour reprendre la dédicace de l'ancien,la famille des Porsche turbo c'est une sorte de civilisation a part... ;-)

SG
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Répondre