Faf 964 a écrit :A ton avis c'est pas bien l'autobloc sur une 964 ? (j'ai l'option sur la mienne)
Quelle est l'avantage avec celui de la RS ?
Est-ce que je peux poser une question stupide, comment ça marche exactement l'autoblocant ?

Oui oui c'est bien de l'avoir, c'est mieux, ça favorise la motricité. Mais à la limite ça peut être plus difficile à gérer.
Je ne vais parler dans ce qui suit que des propulsions, ce sera plus simple!
En fait, sur une voiture normale, sans autobloquant, tu as un différentiel.
Le différentiel permet à tes roues motrices d'avoir une vitesse de rotation différente, ce qui te permet de tourner. Sans le différentiel, les 2 roues qui transmettent la puissance touneraient toujours à la même vitesse, or, dans un virage, il faut que la roue intérieure tourne plus vite que la roue extérieure, sinon ben on va tout droit!
Donc voilà à quoi sert le différentiel. Le problème, c'est que par conception, s'il autorise en effet une roue à tourner plus vite que l'autre, ce qui va se passer, c'est que le couple, donc la puissance aussi, va avoir tendance à aller dans la roue qui tourne le plus vite... Tu commences à voir le problème, car ça veut dire que plus il y a de différences entre 2 roues, plus celle qui va le plus vite va aller vite... Donc si une seule des 2 roues patine, elle va patiner de plus en plus. Du coup, par exemple, si tu avais une voiture avec une roue sur la glace et l'autre sur le goudron, ben tu ne pourrais pas démarrer, car la roue sur la glace recevrait toute la puissance.
Sur un circuit c'est flagrant quand tu commences à perdre de l'adhérence dans un virage, sans autobloquant la roue qui patine, patine toujours plus, donc en général ça se termine en tête à queue.
Bref, c'est là qu'intervient l'autobloquant. Il va en fait simplement empêcher la roue qui patine de recevoir plus de puissance, et même au contraire, lors d'une différence de rotation, l'autobloquant va renvoyer l'excés de couple de la roue qui patine vers celle qui ne patine pas. C'est cool non!?
Pour en revenir à nos deux exemples, avec la roue sur la glace, ben tu démarres, et sur circuit, la roue qui patinait s'arrête de patiner et tu as la puissance qui passe au sol.
Ensuite, il y a des diff de plusieurs sortes, mais je ne m'y connais pas assez pour en parler. Essaye ce lien, ça explique assez bien la technique:
http://www.educauto.org/Documents/Infot ... quant1.pdf
Et puis Vravolta vient de poster un sujet ici:
http://www.carreraclub.ch/viewtopic.php?t=186&start=15
Encore un truc, les autobloquants ont des caractéristiques de bloquages. Notamment, un qui est intéressant c'est le pourcentage de bloquage au freinage et à l'accélération (qui peuvent être différents). Ca traduit la quantité de couple que l'autobloq peut transférer d'une roue sur l'autre. C'est là la différence dans ce que dit marco. Sur la C2 je crois que c'est 20% à l'accélération et 40% au freinage.
Le pourcentage au freinage permet de profitter du frein moteur. On tare l'autobloq plus haut au freinage en général parce que ça pose moins de problème (on est en ligne droite), et puis ça joue presque le rôle d'un ABS, si une roue patine, le couple part dans l'autre et donc on a la décélération maximale, mais évidemment faut pas débrayer sinon ça sert à rien. D'ailleurs il a fallu adapter les ABS aux autobloq pour qu'ils tiennent compte de ça et qu'ils laissent travailler l'autobloq dans de bonnes conditions.
Le pourcentage à l'accélération, c'est toujours pareil sauf que c'est dans l'autre sens. Dans le cas dont je parlais tout à l'heure, dans le virage où on perd de l'adhérence, avec l'autobloq, tu peux souder la pédale à la planche, et la roue qui patine va le faire jusqu'à un certain pourcentage et puis ensuite c'est toi qui entretient la dérive à l'accélérateur, chose qui est extrèmement difficile à faire longtemps sur une voiture sans autobloq (y en a qui appellent ça "drifter").
Mais bon, c'est bien de transférer le couple d'une roue à l'autre, mais ça a des effets non négligeables sur le comportement de la voiture au moment où le bloquage intervient. Notamment à l'accélération, ça a tendance à rendre la voiture sous-vireuse (surtout une 911 qui n'a pas de poids devant). Dans l'exemple de Marco ça devient vraiment sport! Avec l'autobloq dont il te parle, si jamais il est en dérive en virage, il a pas intérêt à lever le pied sinon l'autobloq va tout transférer dans le sens inverse vu le pourcentage qu'il a au freinage, et là bon courage parce que c'est le coup de raquette de train arrière assuré!
Bonnes lectures!