Jujuclio a écrit :[center]993 C2 de 1994 [/center]
[center]Par Jujuclio[/center]
Voila ma dernière rénovation, depuis le temps que je souhaite me faire une 911
En contact depuis un moment avec Thierry j'ai profité de quelques jours de repos pour faire la Porsche, qui n'est pas une 911 mais La 911 de Thierry
Mardi
Me voila au départ de la gare d'Arras (Pas de Calais) mardi midi direction Genève :shock: :shock:
Changement de train dans Paris je dois prendre le RER pour rejoindre la gare du Nord à la gare de l'Est, mais avec une valise de 30 KG pas facile pour les mains
Arrivée vers 18H, super acceuil de sa soeur et de son copain, Thierry n'ayant la possibilité d'être là, nous voila parti prendre quelques bières au bord de l'eau.
Aprés un chouette soirée Je prend connaissance de la famille et de la teutonne :wub: :wub:
Il fait nuit je vois à la lumière de l'éclairage urbain de nombreux petits swirls et au touché une contamination évidente.
Mercredi
Aprés quelques petites heures de sommeil me voila parti laver la voiture. Je commence à 9h
Voila l'aspect de base voiture visiblement bien entretenue
Le premier lavage se fera avec du shampoing autopratic gammeHP que je trouve excellent en cleaner (c'est le seul shampoing que j'utilise avec des gants) dilué à 5% pour la voiture 10% pour les jantes.
Les jantes seront faites avec attention. avec la brosse autoglym pour l'extérieur et une longue brosse pour l'intérieur, ce qui ne fera pas de mal.
L'extérieur est fait avec un gant en peau d'agneau .
Dans tous les recoins bien sur 8-)
avant
aprés
avant
aprés
Le séchage sera effectué avec la raclette Autoglym et la fabuleuse micropack Waffle Wawe
Voila le lavage terminé, chose qui n'a pas été facile vu que j'avais le regard régulièrement dérangé par des "trucs" du genre......(dur la vie ) :wub:
Me voila de retour dans le garage pour m'installer.
Je commence par la décontamination de la voiture avec la clay bar Zaino. Elle sera lubrifiée avec de l'optimum no rinse dilué à 16ml/1L.
Elle ne sera que trés légèrement contaminée (je pense que le shampoing a commencé le gros du travail) ici la clay est repliée pour mieux visualiser la différence.
Les parties les plus exposées seront faites grâce à la Clay Meguiar's
Elle aura plus de travail
Voila la voiture décontaminée un lavage sans eau grâce à l'optimum no rinse sera éffectué (20ml/5l)
Renovation de ma grenouille - avec photos! :-)
- Theo911
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Renovation de ma grenouille - avec photos! :-)
La "rénovation" étape par étape de ma grenouille par Julien, un maître dans l'art de manier la polisseuse....
Dernière modification par Theo911 le lun. 02 juin 2008 13:23, modifié 2 fois.
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A la recherche de la remplaçante... un beau Cayman S [projet 2011]
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- Theo911
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Jujuclio a écrit :Me voila parti pour le polissage, et surtout la vérification des défauts, je branche les spots .....................mais problème :shock: :cursing: les prises Suisse sont différentes des françaises, comment je vai brancher la Makita :cursing:
Le temps de téléphoner et de recevoir l'adaptateur je m'occupe des jantes
Elles sont deja bien propre. Je passe le cleaner fluide chez Swisswax
Et je passe la cire Chamical guys Jet Steal 109
Et le résultat sous la lumière des spots des jantes de GT3 est sublime 8-)
Passage des sorties d'échappement au polish métaux autosol
Voila l'adaptateur qui arrive je vai pouvoir regarder les défauts.
Une voiture qui a voulu grimper sur le pare-chocs avant
Et de nombreuses petites griffes
Beaucoup de petites griffes de ce genre.
Je prépare les pads de l'extra dur au soft en passant par le wool pad, de 6, 5 et 4 pouces
Aprés avoir testé les polish Meguiar's ils n'ont qu'un trés leger effet. Le vernis est visiblement extèmement dur.
Je part sur les polishs Menzerna au cutting pad
Le résultat n'est toujours pas satisfaisant :cursing:
Le passage du wool pad avec de grosses doses d'intensive polish dégrossiera à merveille thumbup1:
Toutes les griffes seront faites au wetsanding de 2000 puis de 4000
l'installation
Quelques photos du polissage et des wet sanding.
wool pad
pas moins de 14 petites griffes sur la porte conducteur
Il y en aura 6 sur l'aile avant conducteur.
Certaines seront plus visibles aprés le premier passage du woll pad elle seront poncées également.
Voila quelques photos de 50/50 (qui ne rendent pas super mais la différence est visible)
La bande de feux arrières qui prendra un coup de jeune grâce au passage de pads de 4 pouces lake country et des polishs menzerna 8-) .
Fin de la journée à 20H, les jantes sont :wub: les échappements sont 8-) et il me reste 1/2 portière, 1/2 capot et une aile avant
jeudi
Reprise à 9h
Je termine le polissage de la voiture.
Je retire toutes les poussières de polish
Et je passe au glaze, le clearkote RMG
et le résultat est toujours aussi beau et doux.
La protection de base est faite grâce au Zaïno Z2 boosté au Zaino ZFX
Photo pendant l'essuyage
Superbe
La LSP (dernière touche de cire) se fera avec la cire adaptée à la voiture, la Swisswax Zuffenhausen, mise à la main.
Une odeur d'agrumes qui donne envie d'en manger
Pendant le sechage de la cire je m'occupe des vitre.
Pour cela je dérive un produit qui n'a pas du tout cette utilisation mais qui nettoyée de suite est un excellent cleaner pour les vitres qui ne laisse pas de résidus gras.
Le clearkote RMG
Il suffit de voir le résultat pour comprendre.
Les joints seront dégraissés également au RMG (effet cleaner sans donner un effet brillant non naturel qui fait trop ressortir les joint à mon goût)
Par contre le plastique de l'aileron arrière aprés avoir été dégraissé au RMG va recevoir le black Wow
Enfin essuyage de la cire
Fin du travail vers 16-17h
[center]Shoot final [/center]
Dédicace
Dernière modification par Theo911 le lun. 02 juin 2008 12:35, modifié 1 fois.
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- Theo911
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Un GRAND GRAND merci à Julien (alias Jujuclio) pour son boulot fantastique et sa très grande sympathie!!!
maintenant je porte des lunettes de soleil pour la regarder
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Dernière modification par Theo911 le lun. 02 juin 2008 12:45, modifié 1 fois.
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- trazom
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Rénovation
Vraiment impressionnant, tu ne vas plus oser la sortir ta belle !
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
- Theo911
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avec le temps qu'il fait, y'a pas eu le choix... et elle est toute beurk maintenant
mais bon vu comment notre ami à appliquer la cire (c'est carrément erotique ) un simple nettoyage à l'eau et elle sera étincellente à nouveau!!
mais bon vu comment notre ami à appliquer la cire (c'est carrément erotique ) un simple nettoyage à l'eau et elle sera étincellente à nouveau!!
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- enzogulforange
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...bravo (à ton Mr. propre) pour le travail de rénovation et merci pour ce reportage !
ta grenouille doit être bien belle maintenant, et surtout l'entretien au quotidien sera beaucoup plus facile (et agréable)
quels produits / procédures comptes-tu utiliser pour les lavages "jusqu'à la prochaine rénovation" ? (rénovation qui devrait être plus facile !)
par exemple dans mon cas, pour un "lavage normal":
(la peinture recevant au minimum 1-2 traitements Meguiar's NXT en 3 étapes /an)
- passage au karcher /eau normale pour enlever toute la saleté, pas de shampoing au karcher (trop abrasif) sauf bas de caisse et roues
- shampoing Meguiar's NXT appliqué au gant microfibres, 1 bac pour le rinçage du gant, 1 bac pour le shampoing (étapes répétées à chaque fois)
- rinçage "de loin" au karcher /eau déminéralisée
- séchage au microfibres Meguiars's gaufré
- si possible application de Meguiar's NXT Speedwax, essuyé au microfibre, puis passage du grand microfibre "ultradoux" pour la finition
ta grenouille doit être bien belle maintenant, et surtout l'entretien au quotidien sera beaucoup plus facile (et agréable)
quels produits / procédures comptes-tu utiliser pour les lavages "jusqu'à la prochaine rénovation" ? (rénovation qui devrait être plus facile !)
par exemple dans mon cas, pour un "lavage normal":
(la peinture recevant au minimum 1-2 traitements Meguiar's NXT en 3 étapes /an)
- passage au karcher /eau normale pour enlever toute la saleté, pas de shampoing au karcher (trop abrasif) sauf bas de caisse et roues
- shampoing Meguiar's NXT appliqué au gant microfibres, 1 bac pour le rinçage du gant, 1 bac pour le shampoing (étapes répétées à chaque fois)
- rinçage "de loin" au karcher /eau déminéralisée
- séchage au microfibres Meguiars's gaufré
- si possible application de Meguiar's NXT Speedwax, essuyé au microfibre, puis passage du grand microfibre "ultradoux" pour la finition
Dernière modification par enzogulforange le mar. 03 juin 2008 14:08, modifié 1 fois.
humeur: entre Gulf blau et Gulf orange
- Theo911
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- Localisation : Genève
tu vas voir la gueule de ton vernis en la passant au rouleau... il va ternir à la vitesse grand V et se charger de micro-rayures...Phil 924S 928S4 986 a écrit :Moi je m'enmerde pas
15 frs et un rouleau chez BP
Vous etez tous des grands Fada
Alors je vais m'orienter vers des produits Swisswax et m'acheter qques accessoires (un gant de lavage en agneau, une raclette hydrofuge pour le séchage, bcp de microfibres, etc). Surtout il faut éviter les produits qui attaquent la cire (durée de vie entre 2 et 3 mois) comme les produits pour décoller les moustiques ou les produits de la lavage grand public.
Donc pour répondre à ta question, lavage à la main avec produits tel le car bath de Swisswax avec la métode aux deux seaux (un avec le produit de la lavage, l'autre avec le d'eau clair pour rincer le gant), séchage de la voiture, quick detailer pour enlever les résidus non parti au lavage et pose de la cire Swisswax à la main. Il faut pas oublier que Julien m'a poser un glaze (ce qui donne la profondeur et qui nourri la peinture) sous la cire qui est censé durer extrêmement longtemps. Tous les 3 mois, pareil, mais j'utiliserais le cleaner fluid de Swisswax avant d'appliquer la cire.
C'est un peu de taf, mais franchement le résultat est incroyable
993 C2 - vendue
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- enzogulforange
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...merci pour tes explications. L'avantage avec une formule comme la tienne (donc un gourou du nettoyage), c'est qu'il a assez de recul sur l'utilisation des produits pour prendre le meilleur de chaque marque afin d'obtenir le résultat escompté: c'est en tout cas ce que j'ai compris de ce reportage.Theo911 a écrit :Alors je vais m'orienter vers des produits Swisswax et m'acheter qques accessoires (un gant de lavage en agneau, une raclette hydrofuge pour le séchage, bcp de microfibres, etc). Surtout il faut éviter les produits qui attaquent la cire (durée de vie entre 2 et 3 mois) comme les produits pour décoller les moustiques ou les produits de la lavage grand public.
Donc pour répondre à ta question, lavage à la main avec produits tel le car bath de Swisswax avec la métode aux deux seaux (un avec le produit de la lavage, l'autre avec le d'eau clair pour rincer le gant), séchage de la voiture, quick detailer pour enlever les résidus non parti au lavage et pose de la cire Swisswax à la main. Il faut pas oublier que Julien m'a poser un glaze (ce qui donne la profondeur et qui nourri la peinture) sous la cire qui est censé durer extrêmement longtemps. Tous les 3 mois, pareil, mais j'utiliserais le cleaner fluid de Swisswax avant d'appliquer la cire.
Dans mon cas, je n'ai pas ce recul et préfère utiliser les produits d'une seule marque plébiscitée (p.ex Meguiar's, ou Zaino, ...), les sachant parfaitement compatibles entre eux.
enfin:
très juste pour la méthode des 2 sceaux, l'idéal étant de réserver un 2ème gant au nettoyage des bas de caisse, entourages des passages de roues, boucliers,...
et les gants de lavage en microfibre (poils longs) sont parfois préférés aux autres pour leur capacité "retenir les saletés vers l'intérieur du gant", moins en contact avec la peinture
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- Theo911
- pilote
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- Localisation : Genève
N’hésites pas à aller faire un tour sur leur forum : cosmetique-auto.com
Tu y trouveras des tonnes d'informations et ils te donneront moult conseils (surtout en fonction du vernis Porsche qui est vraiment spécifique par sa dureté et sa difficulté à le travailler).
Un petit tour sur le site de Swisswax.ch vaut également son pesant de cacahuètes si tu pratiques couramment la langue de Goethe.
Tu y trouveras des tonnes d'informations et ils te donneront moult conseils (surtout en fonction du vernis Porsche qui est vraiment spécifique par sa dureté et sa difficulté à le travailler).
Un petit tour sur le site de Swisswax.ch vaut également son pesant de cacahuètes si tu pratiques couramment la langue de Goethe.
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- trazom
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Hypromat
Il n'a pas tort, personnellement je la lave uniquement à l'Hypromat, l'avantage c'est qu'on peut aussi la nettoyer dessous, et si l'eau de rinçage est vraiment déminéralisée il ne persiste pas la moindre trace, sans compter le gain de temps par rapport au nettoyage manuel. De toute façon, la voiture se salissant à la vitesse V tant en hiver qu'en été, elle ne reste jamais longtemps propre. Les peintures métallisées chez Porsche protègent bien la carrosserie, se lavent très facilement et résistent bien aux outrages du temps.Phil 924S 928S4 986 a écrit :Moi je m'emmerde pas
15 frs et un rouleau chez BP
Vous êtes tous des grands Fadas
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
- Theo911
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- Localisation : au pied du Jura vers la forêt
en totale admiration devant la beauté et de la carrosserie et du geste ...
mais il faudra me donner la recette pour conserver une auto dans un tel état ! car personnellement malgré mes efforts , je n'y arrive absolument pas !
Il y a toujours un vilain caillou qui m'en veut ou alors une porte étrangère qui passait par là ou pire encore ....
Je renonce à me rendre encore plus malade que je suis ....
en tout cas bravo aux artistes !
Didier
mais il faudra me donner la recette pour conserver une auto dans un tel état ! car personnellement malgré mes efforts , je n'y arrive absolument pas !
Il y a toujours un vilain caillou qui m'en veut ou alors une porte étrangère qui passait par là ou pire encore ....
Je renonce à me rendre encore plus malade que je suis ....
en tout cas bravo aux artistes !
Didier
cela devient urgent de se faire plaisir ...
- trazom
- Pilote très bavard
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Hypromat
Ce n'était pas une critique, juste un point de vue personnel ! Et grâce à Julien tu pourras enfin la passer à l'Hypromat ou à la chaîne sans arrière-pensée...Theo911 a écrit :chaqu'un fait comme il veut
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