Par simple envie de partager un édito interéssant, j'ai scanné le texte ci-joint.

Pour mieux mettre en relief l'idée, il faut savoir que:
1. le baril brut se trade en USD (regardez donc l'historique du change USD contre Euro)
2. la speculation du baril brut devrait, en gros, etre nivelée par le change USD-Euro...dans la zone Euro donc!
3. le prix à la pompe dépend aussi du raffinage...ou si vous preferrez de l'offre et la demande de l'essence et de gazoil....ca se trade à Amsterdam (sauf erreur)
3.1 le gazoil est plus cher à produire que l'essence
4. ajoutez-y un zeste de taxe sur les produits petroliers (variable d'un pays à l'autre)
5. cerise sur le gateau: rajoutez des petits malins qui font joujou avec les lois (aujourd'hui le CO2, le permis à point (en France!!), hier l'ozone...ah ba zut alors, l'ozone...on nous aurait menti...maintenant y'a plus d'trou???

Résultat?
des constructeurs qui font la girouette: Porsche qui teste un Cayenne TDi en Finland (pour le marché americain vraisemblablement) alors qu'il y a moins de 12 mois mr Wiedeking himself disait "il n'y aura jamais de Porsche diesel..." (fontaine, je ne boirais jamais de ton eau??

Peugeot: cf l'édito
...il n'y a guere que Ferrari qui reste fidele au design et à la technique avant le marketing (ceci dit je trouve les Porsche largement meilleures techniquement)
Enfin: l'hybrid electrique voire le tout electrique, ca n'a pas l'air d'etre envisagé...par le redacteur.
Pourtant meme les bateaux Boesch sont proposés (option) en version 'moteur electrique'
Si si, il s'en vend environ 60 par an...et ca permet de faire du ski-nautique pendant 1,5 heure (sans recharge) ou 7à 8 heures en promenade!
Enjoy.