Edito Motorsport - Juin2008 ....et au dela...

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
Répondre
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable

Edito Motorsport - Juin2008 ....et au dela...

Message par ptitsuisse911 »

Bonjour,

Par simple envie de partager un édito interéssant, j'ai scanné le texte ci-joint.

Image

Pour mieux mettre en relief l'idée, il faut savoir que:

1. le baril brut se trade en USD (regardez donc l'historique du change USD contre Euro)
2. la speculation du baril brut devrait, en gros, etre nivelée par le change USD-Euro...dans la zone Euro donc!
3. le prix à la pompe dépend aussi du raffinage...ou si vous preferrez de l'offre et la demande de l'essence et de gazoil....ca se trade à Amsterdam (sauf erreur)
3.1 le gazoil est plus cher à produire que l'essence
4. ajoutez-y un zeste de taxe sur les produits petroliers (variable d'un pays à l'autre)
5. cerise sur le gateau: rajoutez des petits malins qui font joujou avec les lois (aujourd'hui le CO2, le permis à point (en France!!), hier l'ozone...ah ba zut alors, l'ozone...on nous aurait menti...maintenant y'a plus d'trou??? 8-O )

Résultat?

des constructeurs qui font la girouette: Porsche qui teste un Cayenne TDi en Finland (pour le marché americain vraisemblablement) alors qu'il y a moins de 12 mois mr Wiedeking himself disait "il n'y aura jamais de Porsche diesel..." (fontaine, je ne boirais jamais de ton eau?? :-D )

Peugeot: cf l'édito

...il n'y a guere que Ferrari qui reste fidele au design et à la technique avant le marketing (ceci dit je trouve les Porsche largement meilleures techniquement)

Enfin: l'hybrid electrique voire le tout electrique, ca n'a pas l'air d'etre envisagé...par le redacteur.
Pourtant meme les bateaux Boesch sont proposés (option) en version 'moteur electrique'
Si si, il s'en vend environ 60 par an...et ca permet de faire du ski-nautique pendant 1,5 heure (sans recharge) ou 7à 8 heures en promenade!

Enjoy.
Elise111
Vénérable
Vénérable

Message par Elise111 »

Intéressant merci.

Ces temps je roule au raz du sol avec la Lotus et avec ce genre de véhicule on est au premières loges pour se faire une opinion sur les désavantages du mazout.

Image
Light is right
easy_elfer
Confirmé
Confirmé

Message par easy_elfer »

Entièrement d'accord avec Coco !

La première automobile de l'histoire à franchir les 100km/h était une voiture... électrique, la "Jamais contente". ;-)

Au début du siècle dernier, on croyait autant à l'électricité qu'au pétrole mais le pétrole étant disponible alors en grande quantité, on l'a préféré aux batteries ! Si ce choix initial avait pris une autre tournure, la face du monde en aurait été changée mais on ne revient pas sur le passé.

Même Porsche s'était penché sur la solution électrique au début du siècle dernier et le brave ingénieur avait concu une voiture avec des unités motrices dans chaque roue, d'où aussi la première auto 4x4 !

Le savoir est là, les solutions aussi, mais les producteurs de pétrole ont racheté tous les brevets des solutions alternatives afin de se garantir le monopole dans l'ère "après pétrole". Tristement logique. L'homme est paresseux par nature et s'il peut épuiser complètement une ressource avant d'en entamer une autre, plus coûteuse avant sa généralisation, il le fait.

Je ne me soucie pas trop de la mobilité individuelle pour l'avenir car le manque à gagner serait trop important pour l'éradiquer. Je pense qu'on continuera à rouler dans des véhicules mais fonctionnant simplement avec d'autres énergies (électrique, photovoltaïque, air comprimé, éthanol, biogas, hydrogène etc...) principalement renouvellables. Des substituts à l'essence et au diesel existent déjà et on modifira légèrement les réglages moteurs de nos titines pour continuer à rouler qqes km/an en marge de la société, un peu comme des gens qui montent à cheval dans des cercle hippiques actuels.

Cependant, si je ne vois pas de motif de fâcherie pour rouler tous les jours en voiture électrique (par exemple) = déplacement vital, je refuse catégoriquement de cesser de rouler avec ma sportive le week end = déplacement "plaisir" !

Là où ça fait mal, c'est que l'Etat et les producteurs de pétrole nous prennent pour des cons et viennent nous traire quotidiennement sous des prétextes écologiques sournois ou plus simplement à cause de notre dépendance à leurs produits. :-@ :-@ :-@
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Re: Edito Motorsport - Juin2008 ....et au dela...

Message par stefFBMDM »

ptitsuisse911 a écrit : 2. la speculation du baril brut devrait, en gros, etre nivelée par le change USD-Euro...dans la zone Euro donc!
Il y a déjà quelques temps que j'entend dire que,tenant compte du dit taux de change,le baril coûte aujourd'hui seulement 3 (trois!!) euros de plus qu'avant la crise.
Le prix reel d'un litre d'essence à la pompe est d'a peine 0,5€ mais,comme nous le répètent si bien nos dirigeants,il faut apprendre a vivre avec un pétrole cher... :-D

SG
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
stefFBMDM
Pilote très bavard
Pilote très bavard

Message par stefFBMDM »

Corine a écrit :et si on augmentait le pouvoir d'achat au lieu d'étrangler tout le monde?
Que dirais tu si tu vivais es France? :-D
Le niveau de vie Suisse me semble plus élevé,en France le salaire moyen est de 1800€,et chez vous?

SG
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "

Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
cl
Vénérable
Vénérable

Re: Edito Motorsport - Juin2008 ....et au dela...

Message par cl »

stefFBMDM a écrit :
ptitsuisse911 a écrit : mais,comme nous le répètent si bien nos dirigeants,il faut apprendre a vivre avec un pétrole cher... :-D
C'est plus facile que pour eux d'apprendre à ne pas compter sur cette mâne qu'est le portefeuille du contribuable. En plus c'est bien maintenant suffit de dire que c'est pour l'écologie, c'est très tendance (bon ils s'en soucient moins quand il s'agit de se déplacer en hélico ou en avion afretés juste pour eux...)

Cela dit, il est vrai aussi que tant que l'essence ne s'est pas mise à prendre l'ascenceur, les motorisations alternatives étaient anecdotiques et jugées marginales. Depuis lors, les choses ont changé, et sous prétexte de rentabilité, c'est passé au centre des préoccupations avec des projets bcp concrets.

Allez, peut être même que la hausse des coûts des transports ralentira un peu la mondialisation de l'économie, d'une part pour des aspects de rentabilité et d'autre part, pour ceux pouvant se le permettre, pour des questions d'éthique écologique. Mais en même temps si au niveau régional les gens n'ont plus les moyens d'aller au boulot, ça risque de limiter les productions locales...

A+
cl
Vénérable
Vénérable

Message par cl »

stefFBMDM a écrit : Que dirais tu si tu vivais es France? :-D
Le niveau de vie Suisse me semble plus élevé,en France le salaire moyen est de 1800€,et chez vous?
Sans doute un poil plus haut, mais faut pas rêver, il est pas focément à plus du double non plus. Après loge toi, paie toutes les assurances et fais tes courses en Suisse, tu verras qu'en dehors de l'essence tout sera passablement plus cher, même en ayant une tva à 7,6%. Au final avec le salaire moyen suisse tu n'auras pas forcément un plus gros pouvoir d'achat.
Regardes le pourcentage de la population propriétaire de chaque côté de la frontière, c'est bcp plus bas en Suisse, simplement car dans bcp de cas totalement inaccessible, bilan bcp de gens sont locataires et dépensent peut être un peu plus en loisirs.
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable

Message par ptitsuisse911 »

@Corinne et @easy_elfer:
tiens (ci-dessous) pour corroborer ton point de vue!

viewtopic.php?t=2564

@Cl (priorio en Suisse)
taux de proprietaire (maison ou appart)/population
...le plus bas d'Europe: la Suisse
...le plus elevé: la Hongrie!
c'est une histoire de culture (en Hongrie, des que tu commences à bosser....tu loues ton appart à ton banquier +o( )
Le taux en Suisse etait du au 20% d'apport obligatoire pour pouvoir obtenir un credit. Ces 5 dernieres années bcp (trop) de banques ont fermé les yeux sur les 20%....et pas plus tard que ce matin, je vois dans le 20Minutes que les banques vont serrer la vis.

@Cl (cout de la vie en Suisse)
t'as oublié la couverture santé: une vraie blague. faut payer super cher une assurance maladie qui te couvre....que d'chi

@stefFBMDM
il me semble avoir lu une étude suisse qui disait qu'avec 3500CHF/mois (soit 2200euros/mois) il etait tout juste possible de survir (en Suisse)
Bullit
Vénérable
Vénérable

Message par Bullit »

De ma toute petite expérience, je trouve que la vie à Genève n'est pas plus chère qu'en région parisienne...
minou14
pilote
pilote

Message par minou14 »

Selon l'OFAS, en 2006, si mes souvenirs sont exacts, le salaire mensuel moyen du Suisse était de CHF 5400.00 !
Evidemment, avec certaines personnes dont le revenu annuel dépasse les 20 millions de francs, cela fait monter la moyenne.
J'ai connaissance de familles dont le salaire mensuel du chef de famille est en dessous de CHF 3500.00
Miaou.
Vitesse limitée ? Ben oui, à 50 km/h par roue, non ?
Répondre