Francois911 a écrit :Hédoniste a écrit :... les vols low-costs destinés uniquement aux vacances de courte durée devraient être restreints. En effet, les gens qui n'ont pas le budget ou pas l'utilité de prendre l'avion devraient se contenter de choisir un lieu de vacances plus proche de leur domicile afin de limiter le rejet de CO2 dans l'air.
Là, je ne suis pas d'accord, pourquoi encore privé des petites gens d'un peu de leur plaisir, l'avion et les plages ensoileilées et le sable blanc n'est pas fait que pour les riches et le commun des mortels a le droit d'en profiter comme tout un chacun.
A ce train, roulons tous en Logan, et laissons les nababs rouler en Rolls ou Porsche ou autres voitures de standing.
J'ai senti me frôler comme un vent de communisme dans tes propos.
Pourquoi ne pas mettre en plus tous un uniforme Mao dans ce cas.
Francis
Je n'ai pas visé uniquement les "petites gens" (et de loin) si tu lis bien mes propos.
Quant aux plages ensoleillées, il y en a suffisamment en Europe ! (et à des distances
train/voiture correctes pour une majeure partie des Européens).
Au final, que tu sois sous un palmier sur la Côte d'Azure, en Italie ou au Brésil, ça change quoi?
Et quand tu es sur la plage et que tu as pu admirer 30 secondes le paysage, tu fais quoi ?
Jusqu'où ce n'est pas pour venir se la péter auprès des gens de dire que tu as été ici ou là mais qu'au final tu n'a personnellement pas eu plus de plaisir que si tu étais resté dans un endroit joignable via le train ou la voiture?
Est-ce que tout cela
valait vraiment le rejet de CO2 supplémentaire qu'a émis l'avion t'ayant transporté?
La problématique est vaste rien qu'en se limitant aux voyages strictement destinés aux "plages ensoleillées et sable blanc" d'autant plus qu'elle ne se limite pas uniquement à des variables mesurables. Si la population mondiale se responsabilise et se pose les bonnes questions, largement plus globales et plus pertinentes que le problème lié à l'interdiction des 4x4
en Suisse, ça permettrait d'avoir une baisse des émissions de CO2 significative.
@ stefFBMDM: Hormis la solution de revenir à une production plus locale ou d'appliquer une logistique efficiente, ces problèmes risquent d'être récurrents.