Charges aéro des 911

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NotTwinTurboYet
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Message par NotTwinTurboYet »

ptitsuisse911 a écrit :@NotTwinTurboYet:. Le coef de portance, je ne sais pas si ca existe (et s'il a un interet le cas echeant) (????)
Bref, pour la charge aéro de la derniere GTStreet de Techart....il suffit de lire le dernier RS Mag (p14): "testée en soufflerie, la carrosserie de la GTStreet RS genere un appui de 10Kg à 140Km/h"

Ce que je trouve dommage sur les photos prises dans un tunnel aéro, c'est que l'on voit jamais les filets d'air qui passe ....sous la voiture!
Il y a plus à gagner sous la jupe :-$ qu'au dessus :-D 8-O
Le coef de portance c'est le Cz normalement (me trompè-je?).
Effectivement c'est intéressant de savoir ça, mais si dans les faits tu as d'un côté 10kg de charge et que de l'autre, à cause de la portance positive, tu as un allègement de 150kg du train arrière à la même vitesse, du coup, les 10kg paraissent tout de suite moins intéressants. C'est un peu ce genre d'info que je cherchais. Maintenant, si l'aileron de Techart diminue la portance d'origine, c'est forcément intéressant. Reste également à connaître la trainée, parce que si tu pers d'un côté ce que tu gagnes de l'autre, de nouveau c'est moins intéressant.

Purée, j'aimerais pas être aérodynamicien en F1!

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ptitsuisse911
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Message par ptitsuisse911 »

justement la charge s'exprime en kg (ou Newton pour les puristes) Un coef. n'a pas d'unité (par definition)
C'est pour cela que je mets dos-a-dos charge et portance...'pis c'est plus 'parlant'.
Maintenant je comprends ce que tu cherches (pas bien rapide le gars :-D )
Sur les modeles recents (c-a-d à eau!!) je pense ne pas trop me planter si l'ordre de grandeur de la portance et de l'ordre de 60-70kgs à 200km/h.

Pour la trainée...il y a rarement des ailerons type 'aile d'avion retournée'
Faudrait trouver un aérodynamicien pour qu'il nous en côse deux mots...y'a pas ca dans l'assistance?
...ou un pilote de coucou en herbe??
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Denis 965
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Message par Denis 965 »

ptitsuisse911 a écrit :Pour la trainée...il y a rarement des ailerons type 'aile d'avion retournée'
Faudrait trouver un aérodynamicien pour qu'il nous en côse deux mots...y'a pas ca dans l'assistance?
...ou un pilote de coucou en herbe??
Un truc du genre tu veux dire ? ]:-)

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Denis
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Message par ptitsuisse911 »

Denis 965 a écrit :
ptitsuisse911 a écrit :Pour la trainée...il y a rarement des ailerons type 'aile d'avion retournée'
Faudrait trouver un aérodynamicien pour qu'il nous en côse deux mots...y'a pas ca dans l'assistance?
...ou un pilote de coucou en herbe??
Un truc du genre tu veux dire ? ]:-)

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Denis
aux states, ils appelent ca le 'Banana wing' (! :-D )
http://www.betterbodiesmotorsport.com/banana.htm

je pensais plutot à un profil comme celui-ci:
http://www.cfse.ch/site/topics-wings.htm

et pour la physique, voici le principe detaillé:
http://www.cfse.ch/site/topics-wings.htm#
...j'ai vu une fois une offre d'aileron avec ce profil...mais je ne sais pas ce que ca vaut....c'est peut-etre meilleur en trainée (à charge aéro egale)???
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Denis 965
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Message par Denis 965 »

ptitsuisse911 a écrit :aux states, ils appelent ca le 'Banana wing' (! :-D )
http://www.betterbodiesmotorsport.com/banana.htm

je pensais plutot à un profil comme celui-ci:
http://www.cfse.ch/site/topics-wings.htm

et pour la physique, voici le principe detaillé:
http://www.cfse.ch/site/topics-wings.htm#
...j'ai vu une fois une offre d'aileron avec ce profil...mais je ne sais pas ce que ca vaut....c'est peut-etre meilleur en trainée (à charge aéro egale)???
Oui, ici aussi on l'appelle aileron banane à cause de sa forme.

Les règlements FIA limitaient la largeur (ainsi que la hauteur où il est positionné) de l'aileron, donc pour maximiser la longueur de l'aile inversée, on la courbait.

Pour le profil auquel tu pensais, c'est le profil de l'aileron RS 3.8 que tu avais sur ta C2 non ?

En tous les cas, l'aileron d'origine de la GT2 est comme ça.

Denis
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ptitsuisse911
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Message par ptitsuisse911 »

sur la C2, le profil est plutot un 'demi aile d'avion'.
J'avais trouvé sur internet un aileron exactement comme une aile d'avion (sauf que c'est utilisé pour charger la voiture)
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