Achat 930

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swiss944
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Achat 930

Message par swiss944 »

Je m'intéresse à l'achat d'une 930, et ceci en projet pour le milieu d'année 2009....ma première 911, mais surtout MON rêve depuis tout petit. :happyjump:

Idéalement un modèle de 1985, mon année de naissance, en guise de symbole...mais ceci n'est qu'un détail !!!

Bref, je me renseigne au préalable et je "copie-colle" les conseils d'un guide d'achat :

ACHETER UNE PORSCHE 911 TURBO (930)
Le look ravageur fait toujours son petit effet, et la 930 peut difficilement laisser insensible. Cependant, il faut le savoir, l'entretien est plus onéreux que celui d'une Carrera 3.2 et la consommation peut devenir gargantuesque pour peu que l'on veille exploiter pleinement ses fabuleuses capacités mécaniques. Entre 15 et 30000 euros, le large panel des Porsche 911 turbo d'occasion recèle quelques trésors mais aussi de nombreux pièges. Pour trouver l'objet de vos rêves, mieux vaut opter pour les spécialistes Porsche si vous n'avez pas de solides connaissances de ce modèle et un vendeur aussi transparent que possible. Les prix "bas" vont souvent de paire avec un entretien plus ou moins laxiste et un fort kilométrage qui laisse entrevoir des réparations coûteuses à venir pour le propriétaire suivant. Malgré tout, avec un entretien suivi et une conduite respectueuse, le moteur est hyper fiable et les Porsche de cette générations sont certainement parmi les voitures les plus robustes qui aient jamais été produites sur cette terre ! Aujourd'hui encore, la Porsche 930 3.3 reste sûrement l'un des rapports prix/performances les plus attractifs, à condition d'en accepter les quelques contraintes. En dépit de caractéristiques d'authentique bête de course, la Turbo 911 est adaptée pour une utilisation au quotidien. un essai routier devrait déjà vous donner une bonne idée de l'état de l'engin : freinage efficace et droit ? Passage des rapports sans craquement ? Bruits de roulement suspects ? Poussée continue du turbo sans coupure ? Stabilité du ralenti et reprise dès les plus bas régime ? Ensuite, inspecter soigneusement l'historique de la belle et plus que le carnet d'entretien, les factures de gros entretiens (embrayage, freins, pneus, amortisseurs). Enfin, ne pas négliger l'état général et principalement ce qui saute aux yeux. Ne pas se laisser éblouir par une belle peinture ! A-t-elle été refaite, et si oui, pourquoi (accident ?)... L'étanchéité moteur indique également l'état mécanique qui doit être cohérent avec le kilométrage et ne pas présenter de fuite trop importante. Enfin, l'habitacle doit lui aussi être en accord avec le reste au niveau usure et les équipements doivent de préférence fonctionner (toit ouvrant, rétros, sièges...). Toute incohérence au niveau usure peut réveler des modifications visant à masquer l'âge ou le kilométarge réel de la voiture. En cas de doute et de réponse trouble du vendeur, passez votre chemin ! Enfin, bien s'assurer de la provenance de la voiture, les versions américaines étant nettement moins puissantes (260 ch).

Lien: http://www.automobile-sportive.com/guid ... rbo930.php

Que rajouter ?!

Pour ce qui est de l'entretien, quelqu'un peu me donner une idée ce que ca représente sur 1 année ?? Sam, Patricia ?!

Pour info, bien qu'évidente, ca reste une auto passion/plaisir qui sortira uniquement le week-end ou par beau temps à hauteur de MAXIMUM 10'000km par an.

Pour ce qui est de la conduite, est-ce aussi brutale qu'on le dit ?



Je suis passé par plusieurs phases de réflexion, d'abord 944 Turbo/S2, puis 911 SC ou 3.2...et sans rien cacher j'ai même quitter la marque pour voir ce qu'il y a ailleurs :-$ ....finalement, on ne vit qu'une fois et je veux réaliser mon rêve de mordu d'automobile : ce sera une 930 sinon rien ]:-)
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vravolta
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Message par vravolta »

La 930 est une très bonne auto à la base. Faut juste éviter de s'en servir au quotidien sauf à avoir un budget essence conséquent et faut aussi se rappeler que c'est performant mais lourd avec une boite très longue => pas ce qu'il y a de plus adapté à l'envoyage de gros sur route de montagne.
Mais sorti de ces spécificités d'utilisation, c'est que du bonheur et surtout cette puissance qui arrive et qui pousse dans le dos, qui pousse ... à n'en plus finir.
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swiss944
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Message par swiss944 »

vravolta a écrit :La 930 est une très bonne auto à la base. Faut juste éviter de s'en servir au quotidien sauf à avoir un budget essence conséquent et faut aussi se rappeler que c'est performant mais lourd avec une boite très longue => pas ce qu'il y a de plus adapté à l'envoyage de gros sur route de montagne.
Mais sorti de ces spécificités d'utilisation, c'est que du bonheur et surtout cette puissance qui arrive et qui pousse dans le dos, qui pousse ... à n'en plus finir.
Je ne vais pas m'en servir au quotidien comme déclaré...uniquement le "week-end".

Lourde ça dépend sur quelle point de vue, en tout cas comparer aux sportives actuelles le poids de 1300kgs est relativement bien positionné...et le rapport poids/puissance, puis les performances, largement encore d'actualité: pas mal pour une auto des années 80 ! :-)

Je me réjouis d'en essayer une pour me faire une bonne idée des capacités de l'engin. Du bonheur d'avance :happyjump:

Merci pour ton avis.

Et pour le turbo, les kilomètrages +150'000km...fiable ???
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aurélie
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Message par aurélie »

Faudra juste que tu sois à peine plus calme qu'avec la 944, du moins au début.. ;-) :jump: le temps de maitriser la bête..

Bon, alors, au prochain MH, c'est moi qui vais être derrière toi.. ;-) 8-O

Tu as bien raison : "il faut toujours réaliser ses rêves".. quels qu'ils soient... :groupjump:
La vie est trop courte, j'aurai jamais le temps de devenir adulte..
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trazom
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930 Turbo

Message par trazom »

C'est une... fausse bonne idée ! Trouves-en déjà une en bon état, avec un kilométrage plausible et un prix réaliste, fais-la ensuite expertiser et tu risques bien d'avoir des surprises car le ramage ne vaut en général pas le plumage. Quant à la conduite au quotidien d'une telle voiture, même si ce n'est que le WE, tu seras forcément déçu car il faut être constamment dans les tours à cause de l'inertie du turbo et on part vite en tête-à-queue, même en ligne droite. Je ne parle même pas des frais d'entretien, qui sont monstrueux, et du prix des pièces. Quant à la consommation...

Fixe-toi un budget raisonnable et vise plutôt une 911 atmo plus récente, qui te procurera bien davantage de satisfactions.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
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swiss944
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Message par swiss944 »

aurélie a écrit :Faudra juste que tu sois à peine plus calme qu'avec la 944, du moins au début.. ;-) :jump: le temps de maitriser la bête..

Bon, alors, au prochain MH, c'est moi qui vais être derrière toi.. ;-) 8-O

Tu as bien raison : "il faut toujours réaliser ses rêves".. quels qu'ils soient... :groupjump:

Mais je suis très calme Aurélie, tout de moins autant que la 911 qui m'ouvre la route sur un joli col de montagne !! :-D

Je comprends néanmoins ce que tu dis, la 930 demande plus d'expérience qu'une 944 facilement et rapidement exploitable...
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rod
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Re: 930 Turbo

Message par rod »

trazom a écrit : [...]on part vite en tête-à-queue, même en ligne droite.[...]
les vieilles legendes on la vie dure une 930 n'est pas un mustang sauvage non plus et pis y en a qui arrive aussi a se vautrer avec les turbo modernes 4RM et tout le barda electronique... Donc c'est la liaison VSP qui est primordiale avec une bose dose d'humilité pour apprehender l'auto...
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swiss944
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Re: 930 Turbo

Message par swiss944 »

trazom a écrit :C'est une... fausse bonne idée ! Trouves-en déjà une en bon état, avec un kilométrage plausible et un prix réaliste, fais-la ensuite expertiser et tu risques bien d'avoir des surprises car le ramage ne vaut en général pas le plumage. Quant à la conduite au quotidien d'une telle voiture, même si ce n'est que le WE, tu seras forcément déçu car il faut être constamment dans les tours à cause de l'inertie du turbo et on part vite en tête-à-queue, même en ligne droite. Je ne parle même pas des frais d'entretien, qui sont monstrueux, et du prix des pièces. Quant à la consommation...

Fixe-toi un budget raisonnable et vise plutôt une 911 atmo plus récente, qui te procurera bien davantage de satisfactions.
Je compte en trouver une en bon état et à un prix réaliste.
C'est pourquoi je me renseigne un maximum, demande des avis, conseils et vécu de ceux étant déjà passé par là.
En cas de bonne trouvaille, je vais gentiement demander à un connaisseur de m'accompagner pour avoir un autre oeil et analyse que la mienne, insuffisamment expérimentée.

Pour ce qui est de rester dans les tours en cas de plaisir et/ou conduite sportive, tu peux me faire confiance Bernard !!! :-D
La consommation sans surprises en conséquence. Remarque, faut savoir ce que l'on veut aussi...ça ne me choquera pas.

Pour l'entretien, parlons-en. Des chiffres plus que des mots ?
Hors imprévu, qu'est-ce que cela représente ?

Pour une 911 plus récente, pourquoi pas une 964 Turbo...mais hors de portée niveau budget.
Pourquoi pas aussi une 993 Bi-Turbo ou GT2, c'est mort aussi ! :-$
Plus raisonnablement, une 3.2 why not ?

Bref, mon rêve accessible est la 930...alors raison ou passion ?

"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu", pas vrai ?! ;-)
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trazom
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Re: 930 Turbo

Message par trazom »

Math,

Loin de moi l'idée de vouloir te décourager, je cherche simplement à te sensibiliser à la difficulté réelle de dénicher une 930 Turbo en bon état. J'ai toujours été moi-même fasciné par ce modèle, mais il ne faut pas oublier qu'en raison de sa très grande longévité il n'y a que peu d'exemplaires proposés sur le marché de l'occasion, et pas forcément en bon état. Elle revient environ 50% plus cher à l'entretien qu'une atmo d'âge équivalent, quant à la consommation il faut compter 15-17 l / 100 km. La longévité moyenne du turbo est généralement donnée à 100 000 km, mais c'est relatif.

C'est avant tout une voiture plaisir, procurant des sensations au volant qu'on ne retrouve pas sur les modèles actuels, mais le temps de réponse du turbo est un réel problème et peut mettre le conducteur en réelle difficulté s'il néglige d'anticiper, surtout en virage et sur le mouillé bien sûr, j'ai vécu moi-même un tête-à-queue avec mon ancienne Carrera 3.2 alors que je ne faisais pas le fou, j'ai quand même fini dans un champ de maïs, et pourtant c'est une voiture beaucoup plus facile et agréable à emmener que la Turbo. Tu ne serais d'ailleurs pas capable de suivre une 911 atmo de la même époque sur les petites routes car la Turbo est beaucoup plus lourde et moins agile.

Je te conseille de l'acheter via un spécialiste, elle te coûtera certes plus cher mais au moins tu auras une vraie garantie car tu risque bien d'en avoir besoin. Renseigne-toi aussi auprès de Paul Antille.

Tu peux aller ici: viewtopic.php?t=2128&start=0
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
vravolta
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Message par vravolta »

Bon, je vais donc faire part ici de mon expérience : Après m'être fait les dents sur des GTI, sans jamais avoir de propulsion, encore moins de moteur AR ni jamais conduit un quelconque turbo, j'ai acheté une 965 3.3 (moteur sensiblement identique à celui de la 930).
Effectivement, faut apprendre à anticiper le lag, mais rien de compliqué et en plus y'a une petite aiguille de pression qui aide bien quand on en comprend pas comment ca marche. Mai en toute franchise, il ne m'a pas fallu plus de 5000 bornes pour m'acclimater à cette auto, certes moins piègeuse qu'une 930, mais tout de même pas loin. Rétrospectivement, je trouve la 944 plus facile à emmener tranquillement mais nettement plus complexe à la limite car l'ampleur de la dérive que ce truc peut prendre oblige à avoir de bons nerfs (j'ai eu une 944 turbo cab pour info).
Et sinon, pour ce qui est des têtes à queue, je plussoie Rod : j'ai tjrs habité à la montagne, j'ai utilisé la 965 pour faire des ouvertures de rallye, après je suis passé à la 993 GT2 pour faire la même chose, et même avec ce type de conduite (route fermée, parcours connu par coeur, surprises sur la route d'une boucle à l'autre, rythme élevé), je ne me suis jamais fait peur avec les 911. Le seul truc c'est que j'ai eu la chance de croiser au passage un instructeur qui m'a bien fait comprendre le transfert de masses et depuis, plus une auto ne me fait peur même dans des conditions pourries. Donc juste un poil de travail entre le volant et les pédales et une 911 devient une auto très prévenante, même en turbo (faut juste pas faire l'ane). D'ailleurs, la motricité sous la pluie est un des trucs qui m'avait impressionné : sur bon revêtement, il est possible d'accélérer à fond en 1 sans que ce soit le rodéo (merci monsieur totobloc).

Par contre pour le poids, c'est léger par rapport à maintenant, mais par rapport à la techno d'alors, c'était plutot lourd et globalement, autant une 911 atmo de ces années semble agile, autant une 930 est plus pataude. Il y a déja le fait que dans les enchainements faut bien réfléchir pour garder son turbo en pression (avec l'habitude, on aprend à maintenir son turbo en pression sans pour autant faire accélérer la voiture en maintenant de la charge juste avant le régime de déclenchement : quand on y arrive, c'est le nirvana de la conduite) car sinon, l'auto n'avance pas => sensation de lourdeur. Ensuite, y'a les voies larges : c'est con, mais si ca favorise la stabilité, c'est au détriment de l'agilité. Et enfin, les connaissances sur les suspensions n'étaient pas celles d'aujourd'hui et nombre d'autos modernes sont à la conduite plus légère que des autos anciennes et plus light.

Pour l'entretient, effectivement tout est plus cher : les consommables souffrent plus à cause du poids et de la puissance, les interventions sont plus compliquées car le moteur est peu accessible à cause de l'échangeur, etc... Par contre dans un usage weekend, avant que ca ne fasse une réelle différence, il va se passer un peu de temps.

Pour le kilométrage des turbos, ca dépend surtout de l'entretient : certains ont bien dépassé les 200 000 bornes sans avoir jamais été changés, d'autres explosent à 60 000 bornes, mais globalement, c'est du costaud construit pour durer.

Le souci est donc de trouver la bonne, mais si c'est le cas, ce sera que du bonheur.
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swiss944
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Message par swiss944 »

Bernard et Vravolta je vous remercie pour vos réponses, pas le temps de lire....armée (cours de répétition); je dois y aller :-@

Je prendrai le temps ce week-end et d'ici là je vous souhaite une excellente semaine ;-)


Et merci d'avance à tous ceux qui posteront leur avis et conseils !

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easy_elfer
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Message par easy_elfer »

La turbo est pour moi avant tout un mythe au coeur du mythe 911. C'est aussi l'apprentissage de la rigueur de conduite. C'est mettre en avant des sensations au détriment de la performance pure sauf pour quelques sacrés pilotes (dont je ne fais pas partie) qui iront très vite avec. Comme il y a les inconditionnels des atmos, il y a également ceux qui ne prêchent que pour les turbos. :-D

Piloter une turbo est un exercice cérébral, une gymnastique mentale nécessitant de prendre en compte pas mal de paramètres dont le temps de réponse et l'inertie du véhicule. ;-)

Après 7'000 km de pur bonheur, je commence à comprendre ma 930 et à l'emmener comme je le veux. Il faut parfois "oser" laisser le pied pour passer "au-delà" du sentiment qu'elle va décrocher. En fait, la limite est assez loin mais pour moi encore assez difficile à cerner avec exactitude. Avec un bon autobloquant, elle devrait se piloter "à l'accélérateur" et là elle pivote et compense son inertie.

Par contre, il y a les inconvénants qu'il faut accepter : consommation, budget conséquent (1,5 x plus qu'une atmo de même génération), arrivée du couple et de la puissance brutal, boîte longue et pas étagée pour la montagne et difficulté de l'emmener vite pour un utilisateur lambda par rapport à une atmo. Mais ça aussi, ça fait partie du mythe.

Il est vrai que ces autos sont robustes mais il faut veiller à l'entretien et en choisir une si possible non accidentée ou si elle l'a été, du moins bien réparée et passée biensur au marbre.

Pour ma part, je ne regrette pas mon choix car je privilégie les sensations au détriment de la perf'. Ma 930 est un antidépresseur, un moment de détente sans aucune obligation de performance mais qui génère un bonheur incommensurable ! :groupjump:
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BABOU68
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Message par BABOU68 »

Pour en avoir eu une fantastique, ( que parfois je regrette),je peu dire que c'est une superbe voiture, mais qui a quelques petits défauts.
Il faut être sage et apprendre à la conduire, même si l'on se crois très doué.
Comprendre la BV qui est assez abrupte et pas précise du tout, la conduite en ville et ailleurs du moment ou il y a de la circulation est assez fatiguante( direction-freinage-embrayage-changement de vitesse )
La consommation est également dissuasive, voir gargantuesque.
Une simple sortie et c'est la moiter du plein qui s'évapore.
Le prix des pièces et leurs disponibilités (beaucoup ne ce fabrique plus)
refroidi aussi.
Bref , très bonne voiture pour autant d'en trouver une belle et pas à un prix illusoire, mais une voiture d'une époque révolue .
NotTwinTurboYet
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Message par NotTwinTurboYet »

swiss944 a écrit :Bernard et Vravolta je vous remercie pour vos réponses, pas le temps de lire....armée (cours de répétition); je dois y aller :-@

Je prendrai le temps ce week-end et d'ici là je vous souhaite une excellente semaine ;-)


Et merci d'avance à tous ceux qui posteront leur avis et conseils !

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J'aime beaucoup la 930, elle fait un peu ancienne et j'aime bien leur jantes ;-)

Par contre, malgrè tout, il faut que tu prévois un budget entretien conséquent. Faut pas rêver, un vieille voiture nécessite de l'attention. Je regarderai les factures de ma 964 (pas turbo), car ça faisait quand même des sous tous les ans, pour une voiture qui n'avait pas tant de problèmes.

A vue de nez, si je partais sur une voiture comme ça, je prévoirais dans les 5'000 à 8'000F par an (hors assurance) de budget, pour m'en servir assez souvent.

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Message par Hédoniste »

Bonnes recherches Mathieu! Cela fait un moment que tu nous parles de la 930 ;-) Si c'est ton rêve et que tu as le budget, je t'encourage à franchir le pas.

C'est intéressant de vous lire. Il y a toujours à apprendre :happyjump:
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