Importation d'une 911 de plus de 30 ans, questions !
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Tu peux tout à fait rouler en plaques CH avec un permis FR ... hors de France. Mais dans ton pays de résidence fiscale (qui se détermine par le pays d'ou vient ton permis d'ou le fait qu'on te demande de l'échanger quand tu arrives), tu n'as le droit qu'aux plaques de ce pays sauf pendant un an après avoir déménagé.
La personne qui m'a renseigné (et amendé aussi) était un douanier et c'était début 2005 : les bilatérales étaient déja en force. Les bilatérales, c'est la libre circulation des personnes, pas des biens, d'ou le fait que la Suisse utilise le prétexte d'un controle des marchandises pour pouvoir controler les identités.
En fait, le but de cette interdiction est d'éviter qu'il soit possible d'arbitrer entre un pays et un autre pour les voitures qui sont considérées comme des biens sensibles. En effet, il serait trop simple d'aller ouvrir une boite aux lettres dans un pays sous développé pour pouvoir immatriculer des autos improbables en se soustrayant à l'inspection, aux frais de plaque, obligation d'assurance, normes de sécurité, de pollution de son pays de résidence ou l'on est réputé rouler le plus souvent.
Donc la loi prévoit que tout le monde peut traverser un pays étranger sans avoir à réhomologuer l'auto à la frontière (bien obligé sauf si on veut vivre en autarcie) mais interdit que l'on contourne le système en gardant son immatriculation à l'étranger plus d'un an après le déménagement. Ceci n'interdit pas au passage d'avoir une résidence secondaire ailleurs avec une auto immatriculée localement et roulant également localement. Elle n'a juste pas le droit d'être rapatriée dans le pays de résidence principale => ca joue.
Maintenant en pratique, c'est pas un problème de code de la route mais un problème de douane. Donc si tu ne passes pas régulièrement une douane à des heures ou dans un sens qui semble logique vu ta plaque (genre le matin à 7h30 en costard cravate, il est hyper probable que tu ailles de ton lieu de résidence à ton lieu de travail donc si la plaque ne colle pas au pays d'ou tu arrives, y'a des chances que tu sois en infraction et donc tu seras controlé), que ton auto n'est pas voyante (genre golf TDI gris métal), le controle a peu de chance d'arriver.
Tu peux donc très bien passer entre les gouttes : cela fait 15 ans que je respecte moyennement les limitations de vitesses sans jamais avoir été pris en défaut (car je me débrouille pour le faire à des endroits bien choisis ou je n'embette personne et ou donc il n'y a pas de controles), ce n'est pas pour autant que c'est autorisé. Le seul problème, c'est que si tu te fais prendre ne serait ce qu'une fois et que le douanier se rend compte que cela dure depuis un certain temps (date d'immatriculation de l'auto à ton nom dans l'autre pays), il a le droit de saisir l'auto. Donc fréquence du problème faible mais conséquence catastrophique => chacun prend ses responsabilités.
Quand aux renseignements, je n'ai revendu mon ex GT2 qu'en septembre dernier soit 2 ans et demi après être revenu en Suisse. Elle était inhomologuable ici car préparée puis homologuée comme telle en France sur un type unique : 993RSMODGT2 avec plein de pièces dont aucune n'avait le moindre certificat d'homologation CH. J'ai cherché tous les moyens pour la garder, que ce soit l'homologation CH (mais elle n'aurait jamais passé au SAN) ou la garder en plaques FR.
Dans ce dernier cas, je suis allé me renseigner au bureau des douanes à Divonne puis Bardo. C'est tout à fait possible, mais il faut rouler hors de Suisse, ce que j'ai fait au début. Sauf qu'au bout d'un moment, on se rend compte qu'en pratique on ne roule plus car cela demande une préméditation affolante : faut prendre une voiture en plaques CH pour se rendre au lieu de stockage de l'auto. Comme l'auto doit être gardée un minimum, impossible de prendre une place à la con dans un parking => faut une place chez qqun => en général un ami => faut le prévenir qu'on va passer, discuter un peu au passage et pas rentrer au milieu de la nuit pour pas le déranger. Moi dans mon cas, l'auto était du coup un peu loin et donc j'ai fini par en avoir assez de jouer au chat et à la souris. Par ailleurs, ce stockage loin empêhce de pouvoir faire le moindre truc sur l'auto : comment travailler dessus, la nettoyer, la faire rouler l'hiver?
La personne qui m'a renseigné (et amendé aussi) était un douanier et c'était début 2005 : les bilatérales étaient déja en force. Les bilatérales, c'est la libre circulation des personnes, pas des biens, d'ou le fait que la Suisse utilise le prétexte d'un controle des marchandises pour pouvoir controler les identités.
En fait, le but de cette interdiction est d'éviter qu'il soit possible d'arbitrer entre un pays et un autre pour les voitures qui sont considérées comme des biens sensibles. En effet, il serait trop simple d'aller ouvrir une boite aux lettres dans un pays sous développé pour pouvoir immatriculer des autos improbables en se soustrayant à l'inspection, aux frais de plaque, obligation d'assurance, normes de sécurité, de pollution de son pays de résidence ou l'on est réputé rouler le plus souvent.
Donc la loi prévoit que tout le monde peut traverser un pays étranger sans avoir à réhomologuer l'auto à la frontière (bien obligé sauf si on veut vivre en autarcie) mais interdit que l'on contourne le système en gardant son immatriculation à l'étranger plus d'un an après le déménagement. Ceci n'interdit pas au passage d'avoir une résidence secondaire ailleurs avec une auto immatriculée localement et roulant également localement. Elle n'a juste pas le droit d'être rapatriée dans le pays de résidence principale => ca joue.
Maintenant en pratique, c'est pas un problème de code de la route mais un problème de douane. Donc si tu ne passes pas régulièrement une douane à des heures ou dans un sens qui semble logique vu ta plaque (genre le matin à 7h30 en costard cravate, il est hyper probable que tu ailles de ton lieu de résidence à ton lieu de travail donc si la plaque ne colle pas au pays d'ou tu arrives, y'a des chances que tu sois en infraction et donc tu seras controlé), que ton auto n'est pas voyante (genre golf TDI gris métal), le controle a peu de chance d'arriver.
Tu peux donc très bien passer entre les gouttes : cela fait 15 ans que je respecte moyennement les limitations de vitesses sans jamais avoir été pris en défaut (car je me débrouille pour le faire à des endroits bien choisis ou je n'embette personne et ou donc il n'y a pas de controles), ce n'est pas pour autant que c'est autorisé. Le seul problème, c'est que si tu te fais prendre ne serait ce qu'une fois et que le douanier se rend compte que cela dure depuis un certain temps (date d'immatriculation de l'auto à ton nom dans l'autre pays), il a le droit de saisir l'auto. Donc fréquence du problème faible mais conséquence catastrophique => chacun prend ses responsabilités.
Quand aux renseignements, je n'ai revendu mon ex GT2 qu'en septembre dernier soit 2 ans et demi après être revenu en Suisse. Elle était inhomologuable ici car préparée puis homologuée comme telle en France sur un type unique : 993RSMODGT2 avec plein de pièces dont aucune n'avait le moindre certificat d'homologation CH. J'ai cherché tous les moyens pour la garder, que ce soit l'homologation CH (mais elle n'aurait jamais passé au SAN) ou la garder en plaques FR.
Dans ce dernier cas, je suis allé me renseigner au bureau des douanes à Divonne puis Bardo. C'est tout à fait possible, mais il faut rouler hors de Suisse, ce que j'ai fait au début. Sauf qu'au bout d'un moment, on se rend compte qu'en pratique on ne roule plus car cela demande une préméditation affolante : faut prendre une voiture en plaques CH pour se rendre au lieu de stockage de l'auto. Comme l'auto doit être gardée un minimum, impossible de prendre une place à la con dans un parking => faut une place chez qqun => en général un ami => faut le prévenir qu'on va passer, discuter un peu au passage et pas rentrer au milieu de la nuit pour pas le déranger. Moi dans mon cas, l'auto était du coup un peu loin et donc j'ai fini par en avoir assez de jouer au chat et à la souris. Par ailleurs, ce stockage loin empêhce de pouvoir faire le moindre truc sur l'auto : comment travailler dessus, la nettoyer, la faire rouler l'hiver?
- easy_elfer
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- Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54
Vu la crise aux USA et le fait que ce pays constitue un formidable réservoir à grenouilles, je souhaiterais récolter vos avis sur l'importation de Porsche (série G et 964) venant des USA... arnaques ou bon plan ?
Biensûr, si c'était un super bon plan, tout le monde irait s'acheter une 911 aux States. Il existe un fort risque d'arnaques en tout genre, dont la plus classique consiste à remplacer au dernier moment le modèle tant convoité par un exemplaire fatigué et correspondant vaguement à la description du dossier...
Connaissez-vous http://www.westcoastimports.ch ? Ils prétendent s'occuper de tout : ramener l'auto, l'expertiser, payer les taxes (TVA etc). Leurs prix seraient 20 à 40% moins chers qu'en Suisse. Quel est le sérieux de cette entreprise ?
Pour les anciennes (je pense aux Carrera 3,2 et aux 930), elles étaient souvent moins puissantes que leurs homologues européennes à cause de la pollution et des catalyseurs, mais si pour l'acheteur la puissance n'est pas la priorité, l'affaire est jouable.
En matière de Porsche anciennes, nos voisins viennent parfois faire leurs achats en Suisse... bon nombre de Classics sont déjà repartis en Allemagne, hélas.


Biensûr, si c'était un super bon plan, tout le monde irait s'acheter une 911 aux States. Il existe un fort risque d'arnaques en tout genre, dont la plus classique consiste à remplacer au dernier moment le modèle tant convoité par un exemplaire fatigué et correspondant vaguement à la description du dossier...



Connaissez-vous http://www.westcoastimports.ch ? Ils prétendent s'occuper de tout : ramener l'auto, l'expertiser, payer les taxes (TVA etc). Leurs prix seraient 20 à 40% moins chers qu'en Suisse. Quel est le sérieux de cette entreprise ?

Pour les anciennes (je pense aux Carrera 3,2 et aux 930), elles étaient souvent moins puissantes que leurs homologues européennes à cause de la pollution et des catalyseurs, mais si pour l'acheteur la puissance n'est pas la priorité, l'affaire est jouable.

En matière de Porsche anciennes, nos voisins viennent parfois faire leurs achats en Suisse... bon nombre de Classics sont déjà repartis en Allemagne, hélas.


"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
- BABOU68
- pilote
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- Inscription : lun. 09 avr. 2007 20:58
- Localisation : CHANCY
Pour l'achat à proprement dit, c'est un cout de pockers, les restaurations à l'americaine non rien avoir avec ce qui se fait chez nous, ce sont les rois du sa en jette de l'extérieur.
Pour l'homologation sous nos contrée Suisse c'est un peu la galère si le vehicule est récent ( après 1968). Avant cette date, c'est du tout facile.
Aucune norme en vigeure.
Après c'est les norme en vigeure à sa mise en circulation qui font foi, mais celà peu très vite se compliquer.
Même pour les véhicules neuf qui sont soit-disant aux normes celà ce complique car de nouvelles règle sur la protection des piétons en cas de choc apparaisent, et ce ne sont pas forcement les mêmes partout.
En gros, importé un odltimer oui
Pour l'homologation sous nos contrée Suisse c'est un peu la galère si le vehicule est récent ( après 1968). Avant cette date, c'est du tout facile.
Aucune norme en vigeure.
Après c'est les norme en vigeure à sa mise en circulation qui font foi, mais celà peu très vite se compliquer.
Même pour les véhicules neuf qui sont soit-disant aux normes celà ce complique car de nouvelles règle sur la protection des piétons en cas de choc apparaisent, et ce ne sont pas forcement les mêmes partout.
En gros, importé un odltimer oui
- BABOU68
- pilote
- Messages : 799
- Inscription : lun. 09 avr. 2007 20:58
- Localisation : CHANCY
J'ai pas vu leurs site, mais c'est clair que tu peut prèsque tout homologué, c'est juste une question de prix.
Tu peut envoyer ta voiture à Bienne pour un teste de gaz complet en charge et condition de route,divers autre teste, et le bruit celà peu ce faire ici " sur piste à meyrin" et à chaques passage tu paye.
Quant aux voitures neuves, je sait que certain models ont les attaches moteur plus basse pour crée un ammortie en cas de choc, et celà va devenir une obligation pour certain marché.
Tu peut envoyer ta voiture à Bienne pour un teste de gaz complet en charge et condition de route,divers autre teste, et le bruit celà peu ce faire ici " sur piste à meyrin" et à chaques passage tu paye.
Quant aux voitures neuves, je sait que certain models ont les attaches moteur plus basse pour crée un ammortie en cas de choc, et celà va devenir une obligation pour certain marché.
- Carrera_4s
- Nouveau
- Messages : 39
- Inscription : lun. 05 nov. 2007 18:22
- Localisation : Lausanne
Salut à tous,
Je me permets de donner mon point de vue car je sors de la Blécherette avec mes plaques suisses pour un véhicule importé des US.
Véhicule acheté fin août à San Francisco, arrivée fin octobre en Suisse et sors de l'expertise.
Honnêtement: piece of cake !!!!
Trouvé gars sérieux aux US, essayé le véhicule sur place: c'est une 993 coupée C2 (photo)
Importation jusqu'a Rotterdam, puis trouvé un transport Rotterdam -Vevey: dédouanée à Vevey et contrôle technique à la Blécherette.
Je dois juste faire débrancher les veilleuses oranges sur le côté, sinon tout est OK, c'est un model 1997.
Homologation du moteur certifié par Porsche, homologation de mes suspensions Bilstein PSS9 faite par l'importateur en Suisse.
J'ai tout géré et c'est génial.
Je ne l'ai pas fait pour la bonne affaire même si c'est le cas, mais ce sont des modèles compliqués à trouver et aux US ils sont généralement en bon état et puis je trouve sympa, on l’attend sa voiture…
Ci joint le lien du garage chez qui je l'ai acheté :
http://www.carsauto.com/
Au plaisir pour des questions complémentaires.
Je me permets de donner mon point de vue car je sors de la Blécherette avec mes plaques suisses pour un véhicule importé des US.
Véhicule acheté fin août à San Francisco, arrivée fin octobre en Suisse et sors de l'expertise.
Honnêtement: piece of cake !!!!
Trouvé gars sérieux aux US, essayé le véhicule sur place: c'est une 993 coupée C2 (photo)
Importation jusqu'a Rotterdam, puis trouvé un transport Rotterdam -Vevey: dédouanée à Vevey et contrôle technique à la Blécherette.
Je dois juste faire débrancher les veilleuses oranges sur le côté, sinon tout est OK, c'est un model 1997.
Homologation du moteur certifié par Porsche, homologation de mes suspensions Bilstein PSS9 faite par l'importateur en Suisse.
J'ai tout géré et c'est génial.
Je ne l'ai pas fait pour la bonne affaire même si c'est le cas, mais ce sont des modèles compliqués à trouver et aux US ils sont généralement en bon état et puis je trouve sympa, on l’attend sa voiture…
Ci joint le lien du garage chez qui je l'ai acheté :
http://www.carsauto.com/
Au plaisir pour des questions complémentaires.
Elle est enfin arrivée...
- Bullit
- Vénérable
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- Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
- Localisation : Mex
Non, mais une boite qui a pour tout contact une adresse mail sur son site, je trouve que ça fait pas très sérieux...easy_elfer a écrit : Connaissez-vous http://www.westcoastimports.ch ?
J'ai eu beau chercher, j'ai pas trouvé d'adresse postale, ni de téléphone !
- BABOU68
- pilote
- Messages : 799
- Inscription : lun. 09 avr. 2007 20:58
- Localisation : CHANCY
Des passionnés pris à la gorge tu peu en trouver un peu partout en ce moment," et le meilleur est certainement à venir".Corine a écrit : Et je ne suis pas d'accord avec Babouchkaïa, quand on est face à un passionné là-bas, l'état de son auto est irréprochable et j'ai vu des autos (tout comme des avions d'ailleurs) dans des états que l'on n'imaginerait même pas, mieux que d'origine parfois! sans parler de ce pétillement dans le fond de leurs yeux quand ils vous en parlent, c'est dingue... comme tout le reste, tout dans l'extrême!
CP
Je dirai que par internet c'est plus périlleux et que les bonnes affaires ce font sur place.
Et sans être sur place l'on a toutes les chances de ce faire avoir.
A méditer cette histoire qui ce joue sur un autre forum, un cas pas unique, une fois la voiture chez les frenchy ,do it your self:
http://www.club911.net/forum/viewthread ... 812&page=1
- BABOU68
- pilote
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- Inscription : lun. 09 avr. 2007 20:58
- Localisation : CHANCY
J'oubliai, si celà intéresse quelqu'un voici les coordonnées d'une société de transport spécialisée en véhicules. A l'époque il proposait aussi toutes les formalités douanières et homologations.
http://www.cartrafic.ch/index.php?action=flash
http://www.cartrafic.ch/index.php?action=flash
- Carrera_4s
- Nouveau
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- Inscription : lun. 05 nov. 2007 18:22
- Localisation : Lausanne
C'est clair j'ai roulé dans cette auto aux US avant de l'acheter. Je me suis renseigné sur le vendeur aussi et j'ai vu le type de voitues et de clients qu'il avait avec une boutique dans le centre de SF!
Moi je vous le recommande et comme je vais de temps en temps la-bàs, je peux meme aller voir des voitures qui vous intéressent
Moi je vous le recommande et comme je vais de temps en temps la-bàs, je peux meme aller voir des voitures qui vous intéressent

Elle est enfin arrivée...
- BABOU68
- pilote
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- Inscription : lun. 09 avr. 2007 20:58
- Localisation : CHANCY
Un grand merci d'avanceCarrera_4s a écrit :C'est clair j'ai roulé dans cette auto aux US avant de l'acheter. Je me suis renseigné sur le vendeur aussi et j'ai vu le type de voitues et de clients qu'il avait avec une boutique dans le centre de SF!
Moi je vous le recommande et comme je vais de temps en temps la-bàs, je peux meme aller voir des voitures qui vous intéressent


- easy_elfer
- Confirmé
- Messages : 255
- Inscription : ven. 09 nov. 2007 16:54
Moi aussi j'ai cherché leur adresse ou un numéro de téléphone dans tout leur site et je n'ai rien trouvé. Pas très sérieux en effet.
Merci pour vos témoignages, je pense que pour limiter le risque de faire de mauvaises affaires, mieux vaut aller fouiner soi-même aux US... mais cela a aussi son prix !

Merci pour vos témoignages, je pense que pour limiter le risque de faire de mauvaises affaires, mieux vaut aller fouiner soi-même aux US... mais cela a aussi son prix !

"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
- BABOU68
- pilote
- Messages : 799
- Inscription : lun. 09 avr. 2007 20:58
- Localisation : CHANCY
Dit donc, y a quelqu'un,
Pour combler, regardez le blog de ce passionné qui à importé une 356 des states.
C'est dingue comme l'aspêt peut changer en traversant l'atlantique.
C'est pas forcément dans l'ordre, voir les trois dâtes en haut à droite pour les photos reportage.
Instructif
http://resto356bt6.skynetblogs.be/

Pour combler, regardez le blog de ce passionné qui à importé une 356 des states.
C'est dingue comme l'aspêt peut changer en traversant l'atlantique.
C'est pas forcément dans l'ordre, voir les trois dâtes en haut à droite pour les photos reportage.
Instructif


http://resto356bt6.skynetblogs.be/
- stefFBMDM
- Pilote très bavard
- Messages : 1339
- Inscription : jeu. 03 mai 2007 19:16
- Localisation : Montargis (45 (France))
Vous avez vu le prix de celle ci?easy_elfer a écrit :Vu la crise aux USA et le fait que ce pays constitue un formidable réservoir à grenouilles
http://cgi.ebay.fr/Magnifique-Porsche-9 ... 240%3A1308
Et en Belgique,cette 3.0L a un prix hallucinant!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 3%26ps%3D5
Visiblement une version US.
"Il faut bien tenter de se rejoindre, il faut bien essayer de communiquer avec quelques-uns de ces feux qui brûlent de loin en loin dans la campagne. "
Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
Antoine de Saint Exupéry, Terre des Hommes, page 1.
- autocup
- Confirmé
- Messages : 460
- Inscription : dim. 13 janv. 2008 03:04
- Localisation : préverenges/préverenges
a force de penser qu'ailleurs c'est mieux même au risque de ce faire rouler.... attention avec les importations d'autres pays sur tout avec des pays lointains comme les U.S.A. la plupart des fois c'est l'attrape nigaud! J'ai vu une damme au services des autos carrément en pleurs, elle à importé une 356 de Miami(achetée sur un site internet) et il y avait plu rien à faire, les papiers était faux et celui qui l'a vendu était... et bein!introuvable bien sur... voir même une voiture volée selon l'expert SAN...
Des personnes malhonnêtes existent partout, la mode depuis déjà 4 ans c'est de mettre une annonce d'une voiture super cotée comme audi vw porsche bmw j'en passe des prix a tomber, voir des fois 10 à 15'000.- de moins que notre marché automobile et en somme ils vous la livrent avec les papiers en règle pour la suisse ainsi vous met la voiture a dispo pendant une semaine et si vous ne la voulez plu vous la retournez sans frais hahahah et puis quoi encore !?? sans compter bien entendu que la voiture est aux usa le vendeur est domicilié united kingdom sans exactitude de l'adresse et puis il faut envoyer par western bank une somme comme la moitié de la valeur total que demande le vendeur a verser de suite afin de bloquer et réserver l'auto et c'est bien claire que les photos publiées sur l'annonce ne sont pas celles de la bonne voiture car la voiture n'existe pas ...
il faut aller sur place voir et essaier la voiture, mais encore tout cela, à un prix
à moins d'y être en vacances et profiter de l'aubaine.
A bon entendeur et attention aux affaires plus que douteuses
Des personnes malhonnêtes existent partout, la mode depuis déjà 4 ans c'est de mettre une annonce d'une voiture super cotée comme audi vw porsche bmw j'en passe des prix a tomber, voir des fois 10 à 15'000.- de moins que notre marché automobile et en somme ils vous la livrent avec les papiers en règle pour la suisse ainsi vous met la voiture a dispo pendant une semaine et si vous ne la voulez plu vous la retournez sans frais hahahah et puis quoi encore !?? sans compter bien entendu que la voiture est aux usa le vendeur est domicilié united kingdom sans exactitude de l'adresse et puis il faut envoyer par western bank une somme comme la moitié de la valeur total que demande le vendeur a verser de suite afin de bloquer et réserver l'auto et c'est bien claire que les photos publiées sur l'annonce ne sont pas celles de la bonne voiture car la voiture n'existe pas ...
il faut aller sur place voir et essaier la voiture, mais encore tout cela, à un prix

A bon entendeur et attention aux affaires plus que douteuses

Pourquoi tu m'appelle tonnere!? Parce que le tonnere arrive toujours après l'éclair!...cci ciaooo
3L2, 3.0, Boxter 2.5, Rs92, 964c2 cab, RSRéplica 3.0, 993 4S, 996 millénium...
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