Aller je remets une bûche dans le feu !
Les services des autos cantonaux sont animés par des fonctionnaires plus ou moins compétents, scrupuleux, intègres et caractériels .
Chaque canton a SA propre philosophie et par conséquent applique des méthodes différentes, ce qui passera chez l'un ne passera pas forcément chez son voisin …
Chaque inspecteur a aussi SA propre vision des choses qui peut éventuellement varier selon son humeur, le type d'autos, le client (e), le temps et d'autres paramètres encore, donc là aussi la même auto avec le même inspecteur peut passer le lundi mais pas le mardi et ainsi de suite …
Vous admettrez que cela commence à faire une chiée d'inconnues et de variables
Exemple : à Genève , on ne fait pas de contrôle systématique des gaz d^échappement, à Lausanne oui …
A Genève on contrôle le réglage des phares sur un panneau, à Lausanne au moyen d'un appareil à miroirs
À Genève, le contrôle des amortos se fait au jugé sur route, à Lausanne au moyen d'une machine à trépidations … etc… etc…
Je ne discuterai pas des méthodes qui sont à mon avis aussi aléatoires les unes que les autres surtout lpour le contrôle des amortos !!
Pour réussir cet examen à la con (c'est pas le dîner cette X) , il semblerait que c'est celui qui bluffe le plus qui gagne mais là encore cela dépend des jours !
C'est un peu le festival du rire qui se prendrait au sérieux
C'est désolant, notre système vaut ce qu'il vaut, mais il en existe un autre juste après la douane de Bardonnex dans le Sud , il s'agit d'un contrôle technique sous-traité en privé assez rigolo lui aussi, il est différent en ce sens qu'il est plus enclin à laisser en liberté des véhicules dangereux ce qui paraît un petit peu paradoxal … .
Di
cela devient urgent de se faire plaisir ...