Crise: Cote de nos chers jouets en péril?

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
Chris_GT3
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Crise: Cote de nos chers jouets en péril?

Message par Chris_GT3 »

Hello,

Je me demande ce que va donner la cote de nos chers jouets en raison de la crise...

- Va t'elle suivre la tendance actuelle du secteur automobile?
- ...ou peut-on considérer une voiture de ce type comme un investissement sûr?

J'ai fait une recherche sur le net pour ma voiture (993 RS clubsport)...il me semble que ça a baissé un peu, mais je n'en ai pas trouvé assez à vendre pour avoir une vision d'ensemble...

Qu'en pensez-vous??

PDT_041
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Marc
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Message par Marc »

Quel le marché suisse (selon les marques) n'est pas encore touché par la crise.

Prions pour que ça continue et que l'on passe au travers ;-)
BWM X5 3.0d, Ford Mustang 2011 3.7i 306cv (démo). Ex 964 C4
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Elise111
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Message par Elise111 »

C'est exactement ce que j'essayais d'expliquer à ma femme "ça ne vaut plus rien .........................................et c'est le moment pour acheter" :-D
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Bullit
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Message par Bullit »

Les prix affichés n'ont pas encore trop bougés, mais cela ne veut pas dire que les transactions (s'il y en a) se font à ce prix là...
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ptitsuisse911
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Message par ptitsuisse911 »

bon ben puisqu'il faut donner son avis...je m'y colle.

1. la crise que nous vivons est importante (disons le simplement) donc pas propice à un achat dé-raisonnable (car une Porsche d'occas, ca va à l'encontre de la raison....et pour ceux qui peuvent se permettre une Porsche neuve, la raison? connais pas!)
2. les SC-3.2-964-993 si solides soient-elles...vieillissent ...pas comme le prix des pieces detachées (régulierement dépoussieré à la hausse par incrément de 30%)
Un gars un minimum au courant sait que le poste 'entretien' va etre conséquent (tendance croissante)
3. les 996 et dans un moindre mesure les 997 phase 1 sont par la quantité et la qualité moins désirables
4. tous les modeles de masse (996 jusqu'au Cayenne) vont descendre au meme titre qu'une BMW ou une Audi (une Renault!???)

Alors résumons: il reste les voitures, les acheteurs et les vendeurs dans le bateau....pince-moi tombe à l'eau, qui reste dans le bateau?
- les voitures: dans une gamme de prix étroite bcp de modeles à dispo. A ma gauche celles 'à gros entretien', à ma droite celles avec le 'double marteau d'Amoclés' (bcp d'electronique et plus de garantie sur les moteurs mayonnaises....10 à 12'000euros à la clé en échange standard)
- les acheteurs: faut commencer par avoir du cash pour acheter. c'est exactement ce qui va manquer. Et puis la raison finit toujours par nous rattraper (sauf pour les inconscients!)
- les vendeurs: ne vont pas vouloir prendre en compte les données eco et s'accrocher au prix d'autrefois (c-a-d il y a 6mois!!) Il n'y a rien à y faire, c'est de la psychologie de base du trading (nous avons tous été éduqués dans une économie de croissance.....et pas de décroissance!!)

(toujours à mon avis! :-D ) Pendant environ 12mois les prix affichés vont etre franchement au dessus des offres....et les vendeurs (dans la majorité) ne vont pas 'lacher' leur auto.
Puis, si la crise se prolonge (disons jusqu'à 24 mois soit fin 2010), de + en + de vendeurs vont devoir liquider....et la, il y aura un gros ajustement par le bas.
Tout se jouera sur la durée de la crise économique (bon d'abord faut sortir de la crise financière = 1ere haie)

Quant aux modeles particuliers (RS & co) meme topo car les acheteurs sont des specialistes et ils ne font pas de l'anthropologie les gars (s'ils sentent un client avec une faiblesse, ils en profiteront)
Par contre, après la crise, ces modèles vont remonter bien plus vite vers de haut niveau (voire tres haut) car rare et de grande valeur intrinseque.
En conclusion, si tu as un de ces modeles et que tu peux le garder...faut le garder et en profiter chaque jour qui passe. Carpe Diem! ;-)
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Message par ptitsuisse911 »

...j'oubliais un detail qui peut avoir son importance.

En France, tout le monde connait la taxe C02. En bon politicien, ...et puis non je ne cite personne (vous les connaissez!!), il y a la taxe pour les voitures neuves...puis c'est étendu aux voitures d'occas: et (flute de) pan, une taxe à payer tous les ans (si ce n'est pas cette année, ca arrivera...garantie sur papier!)

Et en Suisse, ben "pareille". La taxe C02 en débat....puis un autre débat concernant une hausse de 20cts/litre...une vraie pagaille.
Comme il n'y a pas de fumée sans feu, on peut compter que pour fin 2009 ou 2010, nous y aurons droit.

Avec un baril qui retournera dans les 120-150 à une échéance de 5 ans, les sportives qui consomment plus que de raison pourront décourager les jeunes Porschistes en herbe (les acheteurs aux moyens modérés)

Nous vivons un double virage: bye bye les grosses conso d'essence et une crise financière sans précédent => Mention: pas favorable.

Ceci dit, il y a une lueur d'espoir....et ca vient (au hasard!) de chez nos voisins les teutons: la-bas la 1er ministre va favoriser (descendre les taxes) sur les nouveaux vehicules (y compris les 4x4)
Objectif? accélérer le renouvellement des vehicules (ca va créer de la rotation...donc un élargissement de la gamme dispo en occas)
Reste à voir si les vieux machins qui polluent ne seront pas sur-taxés.

Bref pour oublier tout ca, je vais me taper une bonne biere bien fraiche...c'est l'heure :-D
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loco244
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Message par loco244 »

Finalement,
avec un peu de chance, cette crise va peut-être faire bouger les choses du bon côté, qui sait ?

Les Suisses n''étant pas constructeurs,
il est probable que l'élément moteur viendra de chez nos voisins directs, les teutons en premier lieu vu leur 'intelligence' à préserver leur industrie 'auto' de pointe et gageons que les Suisses tout moutons suiveurs qu'ils sont en prendrons exemple ...

L'industrie automobile représente un tel enjeu financier qu' inéluctablement des changements majeurs vont bientôt se produirent ! :boom:

di
cela devient urgent de se faire plaisir ...
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Re: Crise: Cote de nos chers jouets en péril?

Message par rui »

Chris_GT3 a écrit :Hello,

Je me demande ce que va donner la cote de nos chers jouets en raison de la crise...

- Va t'elle suivre la tendance actuelle du secteur automobile?
- ...ou peut-on considérer une voiture de ce type comme un investissement sûr?

J'ai fait une recherche sur le net pour ma voiture (993 RS clubsport)...il me semble que ça a baissé un peu, mais je n'en ai pas trouvé assez à vendre pour avoir une vision d'ensemble...

Qu'en pensez-vous??




je pense que tu a une très belle auto , et en temps de crise...le mieux c'est d'attendre et les RSCS SONT INVENDABLE aujourd'hui et rarement demain...collector 8)

PDT_041
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Bullit
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Message par Bullit »

Une analyse intéressante d'un professionnel de l'automobile sur le marché de l'occasion (quel que soit le pays) qui s'applique très bien à nos autos...

Les mesures prises pour soutenir les ventes de véhicules neufs contribuent à accentuer le problème des VO. En effet, dès lors que les dites mesures ne s’appliquent qu’aux véhicules acquis neufs, elles rendent les véhicules d’occasion récents peu attractifs aux tarifs qu'on leur appliquerait logiquement. Les professionnels sont alors obligés, pour se débarrasser de stocks qui "collent" de plus en plus, de pratiquer des révisions douloureuses des prix sur l’ensemble des VO. Après quelques mois durant lesquels, comme dans l’immobilier, les vendeurs se refusaient à rentrer dans cette dynamique et espéraient, quitte à l’attendre plus longtemps, trouver pour chaque véhicule le client qui accepterait de payer le "juste prix" c'est-à-dire celui qui ne leur ferait pas perdre d’argent, la spirale est maintenant engagée. Le mot d’ordre de fait est en train de devenir : "accepter de perdre beaucoup aujourd’hui pour ne pas avoir à perdre encore plus demain".
Le résultat est qu’il n’y a plus de prix de marché. Ainsi, à parcourir les sites d’annonces, on s’aperçoit que le même matériel est fréquemment proposé par les professionnels à des tarifs distants de 50%. De même, les cotes comme celle de l’Argus sont en retard sur le marché et, à l’inverse de ce que l’on observe d’habitude, les réseaux de marque proposent très souvent leurs VO en dessous de la dite cote sans parvenir pour autant toujours à faire baisser leurs stocks.
Du point de vue des particuliers, comme dans l’immobilier, il est assez raisonnable d’attendre si l’on est acheteur car tout laisse penser que la baisse n’est pas terminée.
Si l’on est vendeur parce que l’on veut renouveler son véhicule, on se voit proposer des conditions de reprise de son véhicule tellement décevantes que l’on aura tendance à différer l’opération en attendant au contraire que les prix remontent. Le résultat est que les transactions ne se font pas et que les marchés de VO baissent.
Lorsque l’on est dans l’immobilier, les professionnels constatent ces phénomènes et voient baisser le nombre de transactions en regrettant les beaux jours passés.
Lorsqu’on est dans l’automobile, le mouvement est autrement problématique pour deux raisons : la première est qu’un concessionnaire est propriétaire d’un stock et que c’est lui qui fait directement face aux pertes ; la seconde est que le dit stock ne croît pas seulement avec les reprises sur lesquels le professionnel a une certaine maîtrise mais aussi avec les retours de location courte ou les sorties de location longue, de leasing ou de crédit ballon. Sur cette "production de VO" qui est allée croissante depuis de longues années, le vendeur a pris un risque en s'engageant sur une valeur résiduelle.
Fondamentalement, en 2009, ceci signifie que le chiffre d’affaires passé des uns et des autres s’est fait en faisant, sur les temps à venir, des hypothèses qui se révèlent aujourd’hui outrancièrement optimistes.
Plus les véhicules étaient chers et plus de tels engagements de reprise avaient pris de place dans les process commerciaux. En effet, d’une part, ceci permet d’assurer au client que son capital se dévalorisera dans des proportions contrôlées, d’autre part, et c’était le cas des allemandes, quand les hypothèses sur les valeurs résiduelles peuvent être raisonnablement optimistes, on peut, malgré des prix catalogues élevés, proposer des loyers réduits et accroître ainsi sa pénétration.
Lorsque, comme on le constate depuis la fin 2008, les reprises se font sur des véhicules à 45 000 euros, à des conditions contractuelles qui sont 30 % au dessus du marché, alors on conçoit l’ampleur des dégâts attendus dans les réseaux, chez les loueurs et chez les constructeurs.
Bernard Jullien
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Re: Crise: Cote de nos chers jouets en péril?

Message par Chris_GT3 »

rui a écrit :
Chris_GT3 a écrit :Hello,

Je me demande ce que va donner la cote de nos chers jouets en raison de la crise...

- Va t'elle suivre la tendance actuelle du secteur automobile?
- ...ou peut-on considérer une voiture de ce type comme un investissement sûr?

J'ai fait une recherche sur le net pour ma voiture (993 RS clubsport)...il me semble que ça a baissé un peu, mais je n'en ai pas trouvé assez à vendre pour avoir une vision d'ensemble...

Qu'en pensez-vous??




je pense que tu a une très belle auto , et en temps de crise...le mieux c'est d'attendre et les RSCS SONT INVENDABLE aujourd'hui et rarement demain...collector 8)

PDT_041

Juste pour dissiper tout malentendu :-$ , je ne suis pas vendeur de ma voiture, je m'interresse simplement à l'évolution de la cote des 911 :-)
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haratchi
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Re: Crise: Cote de nos chers jouets en péril?

Message par haratchi »

Chris_GT3 a écrit :Hello,

Je me demande ce que va donner la cote de nos chers jouets en raison de la crise...

- Va t'elle suivre la tendance actuelle du secteur automobile?
- ...ou peut-on considérer une voiture de ce type comme un investissement sûr?

J'ai fait une recherche sur le net pour ma voiture (993 RS clubsport)...il me semble que ça a baissé un peu, mais je n'en ai pas trouvé assez à vendre pour avoir une vision d'ensemble...

Qu'en pensez-vous??

PDT_041
Salut !

Je possède le même type Porsche que toi mais en version "Touring".
Le marché, que cela soit en bonne ou mauvaise conjoncture subit les mêmes mécanismes économiques. Tout est une question d'offre, de demande et du temps que l'on a pour acheter ou vendre. La 993 RS est devenu un objet rare et qui plus est extrêmement rare en version "Clubsport". La dernière que j'ai vue en vente en Suisse était affichée à CHF 150'000.--. Oui, la 993 RS est et restera un investissement très sûr, vu le peu d'exemplaires produits. Elle va sans aucun doute suivre la cote de ses aînées les 911 Carrera 2.7..... Quoi qu'il en soit, j'ai pensé à la vendre il y a quelques temps.....mais je me suis ravisé; car aucune autre Porsche n'est capable de m'offrir autant de plaisir route/circuit, une qualité de finition aussi fabuleuse et une fiabilité aussi parfaite. Bref, une fois que t'en as une, c'est du plaisir pour presque pas un rond ! Les 996 et maintenant les 997 ont des décotes impressionnantes en comparaison. J'ai vu une 997 GT3 RS de 2007 avec 26'000 km pour CHF 150'000.--, soit une décote de CHF 60'000.-- en moins de 2 ans........
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Cote !

Message par haratchi »

La cote est toujours plus soutenue on dirait !

Et dire que certains pensaient que je affabulait à l'époque :-D

http://www.autoscout24.ch/AS24Web/List. ... country=CH
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Message par Chris_GT3 »

Oui effectivement, je les avais vues ces voitures sur autoscout :-)

Bon, il faudra aussi voir si elles partent ou non..
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Message par haratchi »

Chris_GT3 a écrit :Oui effectivement, je les avais vues ces voitures sur autoscout :-)

Bon, il faudra aussi voir si elles partent ou non..
La jaune a beaucoup de km.....la rouge a été "massacrée" sur piste.....il a fait un max de sorties (60'000 km de piste minimum/voiture transportée sur remorque) coupe Porsche suisse......(je connais l'artiste...)

Seule la CS est digne d'intérêt dans ce trio....

La jaune du côté de Villeneuve est sans doute partie dans les 150 K.....il y a 1 année...... :groupjump:

Ce qui est beau et rare devient "en principe" cher 8-O

Le luxe ne connait pas encore la crise on dirait :-)
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Message par Nono »

haratchi a écrit :
Chris_GT3 a écrit :Oui effectivement, je les avais vues ces voitures sur autoscout :-)

Bon, il faudra aussi voir si elles partent ou non..
La jaune a beaucoup de km.....la rouge a été "massacrée" sur piste.....il a fait un max de sorties (60'000 km de piste minimum/voiture transportée sur remorque) coupe Porsche suisse......(je connais l'artiste...)

Seule la CS est digne d'intérêt dans ce trio....

La jaune du côté de Villeneuve est sans doute partie dans les 150 K.....il y a 1 année...... :groupjump:

Ce qui est beau et rare devient "en principe" cher 8-O

Le luxe ne connait pas encore la crise on dirait :-)
Ce qui est à vendre est par définition pas vendu, attendons de voir avant de conclure hâtivement ;)
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