bon ben puisqu'il faut donner son avis...je m'y colle.
1. la crise que nous vivons est importante (disons le simplement) donc pas propice à un achat dé-raisonnable (car une Porsche d'occas, ca va à l'encontre de la raison....et pour ceux qui peuvent se permettre une Porsche neuve, la raison? connais pas!)
2. les SC-3.2-964-993 si solides soient-elles...vieillissent ...pas comme le prix des pieces detachées (régulierement dépoussieré à la hausse par incrément de 30%)
Un gars un minimum au courant sait que le poste 'entretien' va etre conséquent (tendance croissante)
3. les 996 et dans un moindre mesure les 997 phase 1 sont par la quantité et la qualité moins désirables
4. tous les modeles de masse (996 jusqu'au Cayenne) vont descendre au meme titre qu'une BMW ou une Audi (une Renault!???)
Alors résumons: il reste les voitures, les acheteurs et les vendeurs dans le bateau....pince-moi tombe à l'eau, qui reste dans le bateau?
- les voitures: dans une gamme de prix étroite bcp de modeles à dispo. A ma gauche celles 'à gros entretien', à ma droite celles avec le 'double marteau d'Amoclés' (bcp d'electronique et plus de garantie sur les moteurs mayonnaises....10 à 12'000euros à la clé en échange standard)
- les acheteurs: faut commencer par avoir du cash pour acheter. c'est exactement ce qui va manquer. Et puis la raison finit toujours par nous rattraper (sauf pour les inconscients!)
- les vendeurs: ne vont pas vouloir prendre en compte les données eco et s'accrocher au prix d'autrefois (c-a-d il y a 6mois!!) Il n'y a rien à y faire, c'est de la psychologie de base du trading (nous avons tous été éduqués dans une économie de croissance.....et pas de décroissance!!)
(toujours à mon avis!

) Pendant environ 12mois les prix affichés vont etre franchement au dessus des offres....et les vendeurs (dans la majorité) ne vont pas 'lacher' leur auto.
Puis, si la crise se prolonge (disons jusqu'à 24 mois soit fin 2010), de + en + de vendeurs vont devoir liquider....et la, il y aura un gros ajustement par le bas.
Tout se jouera sur la durée de la crise économique (bon d'abord faut sortir de la crise financière = 1ere haie)
Quant aux modeles particuliers (RS & co) meme topo car les acheteurs sont des specialistes et ils ne font pas de l'anthropologie les gars (s'ils sentent un client avec une faiblesse, ils en profiteront)
Par contre, après la crise, ces modèles vont remonter bien plus vite vers de haut niveau (voire tres haut) car rare et de grande valeur intrinseque.
En conclusion, si tu as un de ces modeles et que tu peux le garder...faut le garder et en profiter chaque jour qui passe. Carpe Diem!
