964 : étanchéité moteur ?

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
Répondre
easy_elfer
Confirmé
Confirmé

964 : étanchéité moteur ?

Message par easy_elfer »

Les premières 964 auraient souffert de problèmes d'étanchéité moteur que l'usine a résolu par la suite en posant un joint de culasse. :-)

Est-il vrai qu'on reconnaît les moteurs à joint de culasse à leur collecteurs d'admission : en alu pour la 1ère génération (sans joint, donc qui pourraient fuir) puis en plastique noir pour la 2e génération (avec joint, donc fiabilisés en plus d'avoir un "meilleur" son, les problèmes de résonnance étant résolus) ?

A partir de quel mois de quelle année ces moteurs sont-ils "fiables" en terme d'étanchéité ?

Est-ce qu'on peut rencontrer une 964 phase 1 (rétros carrés, jantes D90, bouton d'abaissement des sièges AR façon 3.2 placés à l'articulation, etc) quand-même munie d'un moteur étanche ?

Peut-on quand-même créer un joint sur un moteur qui n'en avait pas et à quel prix ou faut-il éviter dans la mesure du possible un moteur phase 1 ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient éclairer ma lanterne ! ;-)
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Marco 964
Vénérable
Vénérable

Message par Marco 964 »

Je ne crois pas que l'on reconnais une 964 (avec fuite potentiel ou non) par rapport à son plémum (collecteur) car il me semble qu'entre les C2 et les C4 déjà certaines équipée très tôt du plémum synthétique noir (je crois les C4 avant 1990) par contre les C2 que depuis 91 ou 92 ? (donc du coup difficile de savoir vraiment) par contre moi j'ai soit disant la plus "risquée niveau fuite" eh ben c'est du pipo, car ma C2 n'a jamais eu aucune fuite ni aucune gouttes depuis que je la roule (2003) et le proprio d'avant c'est pareil, il n'a jamais rien vu non plus !! pourtant une C2 de 1990 avec plémum en fonte d'alu, si on en croit les rumeurs devrait pisser comme vache qui pisse :-D

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une voiture bien entretenue et surtout bien remontée (dans le cas si le moteur a été ouvert) donc dans les règles de l'art = rien ne doit fuire (pas une goutte).

Par contre j'ai bientôt fait 50'000km (et au moins 20'000 de circuit) et je pense lui refaire une étanchéité complète, car entre les joints qui durcisse et tout les éléments qui s'use juste par l'effet chaud/froid il faut quand même passer de temps en temps par là ... et si je ne fait rien je ne serrais pas surpris de voir des gougouttes justement :-D

Merci à ceux qui savent de me corriger pour le plémum car je sais qu'il y a une combine entre les C2 et les C4 avec des années différentes mais je ne me rappel plus :-$
Frouzman
Confirmé
Confirmé

Message par Frouzman »

Absolument aucun rapport avec le type d'admission. Et c'est là que l'on reconnaît le côté "artisanal" de Porsche (un peu le foutoir) : cela dépend du numéro de moteur. Sur les boîtes manuelles, c'est à partir du numéro de moteur 62M06837.
Mais comme le dit très justement Marco, on a déjà vu des moteurs "anciens" être secs et d'autres plus récents pisser de l'huile.
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable

Message par ptitsuisse911 »

ah la la encore une légende urbaine qui a la vie dure!!! 8-O

Ce qui compte,c' est l'entretien (correctif et préventif) des précédents proprio.
Mon ancienne achetée à 155'000kms avait un moteur qui marchait très bien (quelques RS-men en pleurent encore!) à environ 180'000kms les joints (qui coutent 3 francs 6 sous) ont été changés (par qqun qui se reconnaitra....graaaand merci au passage ;-) )
Ce qui a accéléré le besoin de cette maintenance est le manque de refroidissement du au rideau d'aileron HS (et de l'arsouille sur circuit)
Comme le dit Marco, il s'agit de vérifier l'etat des joints (par ex. joint de capteur de pression d'huile...bien planqué d'ailleurs)
CA N A RIEN A VOIR AVEC UNE HYPOTHETIQUE CULASSE (avec ou sans joint) je pense que c'est clair, non!? :-D

maintenant tu peux acheter une 964 à 25'000CHF et faire faire un usinage pour monter des joints...de culasse.
Ca te coutera un ch'tit billet de 10'000CHF (ben oui, car tant qu'à descendre le moteur, ceux qui travaillent correctement te conseilleront de changer certaines pieces....par prévention)
Ou alors, tu achetes une 964 avec tubulure au chrome-bitunium...tu auras la meme probabilité d'avoir LA petite tache au sol dans ton garage.

Conclusion: regarde plutot si la facture concernant ces joînts est fournie lors de la vente!

PS.: si tu veux je te file une copie de (ma) facture...histoire de t'aider à identifier ce qui est (réellement important)
PS2: comme le dit Frouzman sur les 964 entre les series hors-series et les innombrables series speciales (y' a qu'a voir la disposition des boutons en tout genre dans l'habitacle) bonne chance pour trouver qqchose de tracable (meme les mecs de RSMag ou de Flat6 s'arrachent régulierement les cheveux des qu'il s'agit de connaitre qqchiffres/references de production stuttgartienne...du reste ils n'ont plus grand chose sur le caillou :-D :-D )
Dernière modification par ptitsuisse911 le mar. 05 mai 2009 08:54, modifié 1 fois.
Bullit
Vénérable
Vénérable

Message par Bullit »

Une utilisation régulière en respectant les temps de mise en température moteur avant de tirer dedans aide aussi à garder un moteur sec et en pleine forme...
easy_elfer
Confirmé
Confirmé

Message par easy_elfer »

J'ai aussi cherché des infos dans RS et Flat6 et il en ressort que le joint aurait été ajouté sur les modèles depuis le printemps 1991 alors que la tubulure d'admission en plastique apparaîtrait pour le millésime 1992. C'est pas très précis mais ça montre que certaines tubulures d'admissions en alu peuvent néamoins posséder un joint... En fait, après avoir constaté des fuites, l'usine aurait corrigé cela au plus vite, avant de lancer la phase II.

Quant au son du collecteur d'admission en alu ou en plastique, je suppose que personne ne pourra dire lequel des deux inspire les meilleures vocalises au moteur ?... ça change tellement en fonction du filtre à air, de l'échappement (tube CUP ou non), etc... :-D

Merci pour vos témoignages ! ;-)
"Ne roule pas plus vite que ton ange gardien peut voler !"
Répondre