Domination sans partage : des 11 moteurs récompensés cette année, 10 sont allemands.
La remise des trophées des meilleurs moteurs de l'année (International Engine of the Year Awards) a eu lieu cette année un mois plus tard qu'en 2008, et les juges ont conséquemment eu plus de temps pour se déterminer. Mais leur verdict ne fait pas dans la demi-mesure, c'est un satisfecit formidable pour l'industrie automobile allemande. Le seul moteur non allemand est le 1 litre japonais des triplettes Citroen C1/Peugeot 107/Toyota Aygo. Une victoire par défaut, puisque les constructeurs allemands ne fabriquent pas de moteur de cette cylindrée, sinon Opel, dans une version de base de la Corsa réservée à certains marchés, une mécanique de plus de 10 ans.
Le meilleur nouveau moteur de l'année est le 6 cylindres 3,8 litres de la Porsche 911.

Meilleur nouveau moteur : Porsche 3,8-litres (911)
Moteur vert : Volkswagen 1,4 litre TSI Twincharger (Golf, Scirocco, Ibiza Cupra...)
Moteur hautes performances : Mercedes-AMG 6,2-litres (classe C, E, M, S, SL, CL, CLS)
Moteur de moins de 1 litre : Toyota 1 litre (Aygo, Citroen C1, Peugeot 107)
1 à 1,4 litres : Volkswagen 1,4 litres TSI Twincharger (Golf, Scirocco, Ibiza Cupra...)
1,4 à 1,8 litres : BMW-PSA 1,6-litre Turbo, injection directe (Mini, Peugeot 207, 308)
1,8 à 2 litres : Audi 2 litres TFSI (A4, A5, Q5)
2 à 2,5 litres : Mercedes diesel 2,1 litres (classe C, classe E)
2,5 à 3 litres : BMW 3 litres Twin-Turbo injection directe (135i, 335i)
3 à 4 litres : BMW V8 4 litres (M3)
Plus de 4 litres : Mercedes-AMG 6,2 litres (classe C, E, M, S, SL, CL, CLS)
International Engine of the Year : Volkswagen 1.4-litre TSI Twincharger (Golf, Scirocco, Ibiza Cupra...)