C’est comme si le turbo chargeait en 2 fois et devait reprendre son souffle entre deux pour souffler encore plus brutalement ensuite. C’est étonnant de n’avoir jamais ce problème en 1ère et pourtant en sortie d’épingle, je donne tout ce qu’elle peut jusqu’à 5'500t./min., linéairement, avec un accrochage du turbo progressif et normal vers 3'700t./min. Comme cette coupure est désagréable (perte d’adhérence possible) au milieu d’un virage, je m’arrange pour être hors du régime critique ou à régime stabilisé quand la voiture est en appui.

Au Centre Porsche, la panne n’a pas eu lieu durant l’essai par le technicien et celui-ci n’a pas pu la diagnostiquer, c’est à croire que même les Porsche vont beaucoup mieux dès qu’on les envoie chez le docteur… et il n’a rien trouvé d’anormal, le moteur et la boîte fonctionnant parfaitement bien.
Qui pourrait avoir eu une expérience similaire et quel remède appliquer ? Est-ce un problème de soupape de décharge (wastegate) qui grippe un peu à l’ouverture puis qui s’ouvrirait d’un seul coup ? Est-ce un problème de cliquetis (phénomène davantage présent sur les turbos) dû à la qualité de l’essence SP98 (j’y ajoute depuis peu l’additif succédané de plomb qui protège soupapes) ? Est-ce un problème de l’injection K-Jetronic (selon certaines sources, les 930 dès 1986 auraient une KE-Jetronic plus économique avec sa coupure d’arrivée d’essence en phase de décélération) ?
Pour l’utilisateur attentif que je suis, ce problème n’est pas insurmontable mais j’aimerais savoir s’il est dangereux pour la santé de mon moteur ?

Heureusement, l’année prochaine sera pour ma belle un grand service avec réglage des soupapes, bougies, huile de boîte etc…

Merci d’avance à qui peut avoir une idée là-dessus !