acheter une 996 d'occasion

Nous et nos voitures, la vie du club, tout sur les Porsche encore les Porsche et toujours les Porsche!
konst
Confirmé
Confirmé

Message par konst »

boboracingteam a écrit :surtout que je ne voit pas où est le problème pour lui... Il n'as qu'as l'acheter cette garantie, c'est pas lui qui va casquer si ton moteur casse !
c'est exactement ce que je trouve aussi.
dommage, c'etait vraiment une belle voiture... :-(
enzogulforange
pilote
pilote

Re: acheter une 996 d'occasion

Message par enzogulforange »

...tout à fait d'accord avec les remarques pertinentes d'Alex, auxquelles j'ai ajouté quelques compléments:

boboracingteam a écrit :
Vrai ou faux?

- Préférer (budget permettant) une 996 post- 2002 avec moteur 3,6 litres qui semble plus fiable

vrai, mais aussi plus puissant et avec une sonorité plus flatteuse ! Que du bonus ! De plus la voiture est restylée avec nouveaux feux et intérieur...

...plus que l'apport de puissance (en partie / totalement compensée par le surpoids), c'est la meilleure disponibilité du couple qui est appréciable (variocam+)

-les modèles 2002 sur le marché ont des kilométrages moyens de 40-90000 km ce qui correspond à 5-15000 km par an. un kilométrage très inferieur demande une verification plus approfondie pour s'assurer de sa veridicité.

Franchement non... en Suisse c'est courant que des voitures de ce genre roulent peu... un carnet d'entretient bien rempli suffit, éventuellement on peut demander au Centre Porsche de contrôler le nombre d'heurs d'utilisation du moteur... Evidémment l'état de lavoiture doit être en rapport avec les Km !!!

...comme Alex, je recommande de procéder au diagnostique, même s'il s'agit d'un achat chez un particulier / ou indépendant (si tu es sur le point d'acquérir l'auto, tu peux alors demander au vendeur de procéder à un examen selon les critères du type "Porsche approved" à tes frais en concession) : celui-ci pourra t'éviter quelques mésaventures, et le diagnostique te révèlera notamment les heures moteur, et autre point bien intéressant les SURREGIMES (détail selon leur type et durée)...

- Point faibles: problèmes avec le joint SPI, pièce peu onéreuse mais nécéssitant la dépose du moteur.

Vrai pour le joint, faux pour la dépose moteur, uniquement la boite doit être déposée et sur une 996 c'est relativement vite fait...

...en rapport avec les deux points précédents, à qualité et rigueur d'entretien égale, je donnerais la préférence à une auto ayant fait l'objet d'une utilisation assez régulière même si elle est (relativement) plus kilométrée, même récentes, les autos n'aiment pas l'immobilité prolongée, ni leurs organes mécaniques, ni leurs joints...ni moi !
un changement de joint SPI ne devrait pas être éliminatoire, d'autant plus que le joint (teflon) de type 997 posé depuis 2005 semble mieux tenir le coup; en revanche, un changement répété du joint peut annoncer un problème d'usinage / d'alignement moteur-boîte...

- D'après ce que j'ai lu, il semblerait que les versions Tiptronic sont moins sujettes a ce problème (à confirmer)

Faux... même chose, il y a simplement moins de Tiptronic en circulation

-autres point faibles connus?
Non...

...certainement quelques-uns, comme la précision relative de la commande par câble de la boîte de vitesse, en situation de changement d'appuis, ou l'état des bobines, rendues "un peu" fragiles de par leur exposition, ou la propreté des radiateurs, sensibles à l'accumulation de déchets, et faisant partie des nombreux points révèlant le soin du propriétaire, ou...peu de choses en fin de compte

- Si boite manuelle, calculer une durée moyenne de l'embrayage de 80.000 km.

C'est très arbitraire comme jugement... ça dépends beaucoup de l'utilisation et de l'utilisateur !

-Parmis les options, semblent interessantes le pot Sport (option assez chère à l'achat) moins interessant le GPS (pack système PCM?) puisque facilement remplaçable par un Tomtom performant et economique.
Exact ! je dirais aussi des belles roues et châssis sport

...XLF incontournable (échap. déconnectable, mais cela peut se rajouter), sièges sport dans la mesure du possible, mais pas forcément pour l'usage que tu en feras

-Pour les 996 cabrio,l'hard-top etait livré de série (à difference de la 997 ou il n'est plus fourni que comme option). donc en principe toutes devraient l'avoir. Vrai

-Les versions 4 roues motrices on un côut d'entretien supérieur, donc si on à pas besoin de la traction intégrale péférer la version 2 roues motrices.

Faux... pas de différence (éventuellement une vidange de pont de temps en temps mais bon... 3l d'huile max donc env 80.-)

...même si elle est reconnue comme très fiable et somme toute assez légère (surpoids environ 35 kg?), elle comporte (évidemment) des éléments mécaniques supplémentaires, et ces derniers sont soumis à des contraintes, donc économique tant qu'il n'y a pas de casse: version Carrera 4 si ton usage le justifie !

-Si le vendeur n'offre pas de garantie, il est possible "d'acheter" une garantie genre celle de NSA.

Vrai

-a propos prix, d'après ce que j'ai pu voir sur autoscout etc, en Suisse il faut compter environ de 55000 à 70000 CHF pour une 996 3,6 litres de 2002-2003

toutes suggestions sont les bienvenues!

voici encore quelques sources, peut-être les as-tu déjà parcourues :

coût indicatif d'une 996 4S, environ 15'000km/an

Porsche 996 - The Essential Companion - Adrian Streather

bonne recherche !
konst
Confirmé
Confirmé

Message par konst »

merci bien, encore des informations utiles...
en principe je devrais aller prendre ma 996 demain :groupjump: :groupjump:
Elise111
Vénérable
Vénérable

Message par Elise111 »

Super

Poste nous vite des photos :groupjump:
Light is right
Marco 964
Vénérable
Vénérable

Message par Marco 964 »

konst a écrit :merci bien, encore des informations utiles...
en principe je devrais aller prendre ma 996 demain :groupjump: :groupjump:
Géniale :happyjump: c'est celle qui n'avais pas de garantie (la belle à l'intérieur magnifique et tu as pris une garantie externe) ou une autre finalement ?
konst
Confirmé
Confirmé

Message par konst »

après négociation avec le garage j'ai obtenu une garantie de 3 mois/ 5000 Km. toujours mieux que rien ;-)
ce matin je suis parti en train chercher la voiture, et quand je suis arrivé au garage je me suis aperçu....d'avoir oublié mes plaques interchangeables :-$
donc retour sur l'autoroute sans plaques...mais tout c'est bien passé.
un truc qui m'à etonné: pas de contrat signé, rien du tout. juste facture et payement directement à l'ancien proprio(la voiture etait en comte-vente, appartenait encore à l'ancien proprietaire)
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable

Message par ptitsuisse911 »

konst a écrit : un truc qui m'à etonné: pas de contrat signé, rien du tout. juste facture et payement directement à l'ancien proprio(la voiture etait en comte-vente, appartenait encore à l'ancien proprietaire)
Il y a une regle simple: pas de contrat = pas de devoir de la part du vendeur....voire meme pas de date de vente??
Y'a mieux pour avoir une couverture en cas de soucis!

Ceci dit il ne faut pas etre négatif. Il suffit juste de se poser la question: dans X mois que puis-je prouver?

....

PS.: pour ce qui est de la 996: tres belle combinaison (j'adore la couleur du cuir :happyjump: )
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Marco 964
Vénérable
Vénérable

Message par Marco 964 »

En faite on "appel" cette pratique dans les garages que la voiture était en dépôt-vente = le garage s'occupe de garder et de vendre la voiture au nom du client.

Donc dans ce cas, c'est le proprio qui vend sa propre voiture et donc c'est lui qui est responsable en cas de confli ou de problème, sauf pour la garantie, si elle est contractée par le garage (à moins que le proprio ce charge aussi de cette partie ?) bref de toute façon je ne pense pas que tu as pris un gros risque avec ce bolide ;-) ]:-)

Bonne continuation et peut-être à bientôt ;-)
enzogulforange
pilote
pilote

Message par enzogulforange »

Quelques conseils qui n'engagent que moi sur la mise en température des 996 (modèles Carrera uniquement), ceci d'autant plus que la solidité de ces blocs moteur n'est pas "bulletproof"... (bien entendu, les modèles GT2, GT3 et Turbo ne sont pas concernés, possédant un bloc différent issu de la GT1, à la solidité éprouvée)

Heureusement, sur les 997, la t° huile sur le cadran de gauche a très utilement remplacé le témoin de charge de batterie des 996, totalement inutile...

La génération 996 est donc la seule génération de 911 qui ne délivre pas d'information sur la t° d'huile **...ceci me semble impardonnable et me manque au quotidien, alors j'applique la règle suivante:

Indépendamment de la t° de l'eau qui se stabilise très vite légèrement au-dessus de 80°c, voici comment ma 996 s'échauffe, à l'exception des grands froids hivernaux:

1- je roule durant les 15 premières minutes + les 15 premiers kilomètres (cumul des 2) avec une mise en température de la mécanique (moteur, boîte,...) en douceur, sans dépasser la 1/2 du régime maxi (dans mon cas 3'600 environ)

2- jusqu'aux 30 premières minutes + les 30 premiers kilomètres (cumul des 2), j'augmente progressivement le rythme, sans toutefois dépasser les 5'000 tours environ...

3- je monte ensuite dans les tours sans arrière pensée, et aussi souvent que cela me chante, mais sans toutefois aller chercher le rupteur que j'évite à tous prix (touché environ 5 fois en 60'000km)

4- en conséquence, il est très rare que ma 996 4S sorte pour des parcours < 30 - 50 km (pas de ville), bien que les 996/997 résistent de manière très honorable à une utilisation intensive ville + petits parcours...

**
... il semble que l'info "température d'huile" soit disponible (en tous cas au diagnostique), mais pour ce qui est de l'inclure dans l'affichage de l'ODB, c'est une autre affaire...
voir sur RennTech.org
Répondre