Le 15 mai 2009, après 4 années passées sans grenouille dans le garage, une belle 993 Carrera 4 de 1995 fait son apparition dans ma vie

Ah qu’elle est belle avec sa robe bleu iris, qu’elle est accueillante avec son intérieur cuir gris électrique et chauffant, qu’elle est agréable au printemps avec son toit ouvrant et sa climatisation, et surtout, qu’elle est vive avec son moteur 272 CV couplé à une boite courte.
Dès sont arrivée, je l’inspecte sous tous les angles :
- 92'000 kms d’origine certifiés par le carnet et les différentes factures ;
- L'ordinateur de bord fonctionne à merveille
- 3 anciens propriétaires qui l’ont bichonné
- 2 jeux de clefs origine Porsche
- Un entretien rigoureux niveau moteur
- Un double allumeur changé à 80'000 kms
- Un CT avec 0 défaut
- Une expertise indépendante attestant tout cela.
Il n’y a pas de doutes à avoir, la belle est bien entièrement d’origine, et n’a jamais connu d’accidents.
Mais pour être plus prudent, on va lui faire tout de même quelques améliorations :
- 4 nouveaux disques et plaquettes de freins
- Un liquide HT
- 2 nouveaux moyeux pour l’avant
- Une casquette de toit intégrant un 3ème feu stop
- Un système traqueur en cas de vol
Histoire qu'elle ronronne un peu plus, on lui installe un filtre à air sport et une boite à air modifiée. Tant qu'on y est, les silencieux se voient greffer la modification by-pass pour un son un peu plus rauque, plus un filte à air sport. Mais voilà, le 19 septembre 2009, nous nous rendons ensemble au festival Porsche. Elle est heureuse entourée de toutes ses homologues, et se dit qu’elle s’essaierait bien, pour la toute première fois de sa vie, au circuit. Je suis un peu moins téméraire, mais que pourrait-on refuser à une si belle 993. 20 minutes de circuit, sous la pluie, mais un plaisir intense.

Mi-octobre, je fais une sortie au circuit de Magny Cours Ecole. Là encore, que du plaisir, et un virus circuit qui m’envahit. C’est décidé, j’ai envie d’une voiture pistardisée.
Mais la 993, avec ses 2 sorties circuits, est trop bien pour cela, elle est trop belle et se serait dommage de lui infliger quelques souffrances. Ne serait-elle pas mieux avec un autre propriétaire, qui l’emmènerait se balader et la bichonnerait aussi bien ?
Et moi, ne serais-je pas mieux avec une 964 C2 pistardisée ? Il me semble qu’il s’agit là d’une sage décision, même si cette dernière est prise à contre-cœur.
Voilà, après quelques nuits/jours/semaines de réflexions, je mets donc ma belle 993 C4 en vente. Elle totalise aujourd’hui 98'000 Kms, et les options/entretiens sont cités plus haut, mais pour d’autres infos, n’hésitez pas à me contacter.
Pour le prix ? Je connais déjà le refrain :
- trop cher mais je fais un geste et t’en propose 32'000…
- il y’a la même sur la baie avec 90'000 kms de moins pour 35'000 roubles
- et si on faisait un échange avec une clio diesel campus blanche + soulte…
Bref, n’en déplaise à certains, je pense que EUR 39'993 (ou CHF 61'200) est correct de par son état, kilomètres et options….
Je ne suis vraiment pas pressé, et comme dis plus haut, je la vends à contre cœur et uniquement pour acquérir une pistarde.
Merci de votre attention

Sebastien