Préparation 3.8 l
-
- Nouveau
- Messages : 33
- Inscription : ven. 27 févr. 2009 12:47
- Localisation : Neuchâtel
Préparation 3.8 l
Bonjour à tous,
Bonne année à tous.
Après plusieurs mois d'absence du forum......
Me revoilà avec une question technique.
Au printemps 2010, j'ai du refaire l'étanchéité de ma 964 C4 TL et j'en ai profité pour passer le moteur en 3.8 l.
Au mois d'août 2010, je suis allé faire une mesure et régalges chez Sportec.
Résultat : 307.8 PS et 352.9 Nm/5260.
A vrai dire, selon divers renseignements lus sur la toile, je m'attendais à des valeurs un peu supérieures.
Qun'en pensez-vous?
Merci et à bientôt
Luquet 911
Bonne année à tous.
Après plusieurs mois d'absence du forum......
Me revoilà avec une question technique.
Au printemps 2010, j'ai du refaire l'étanchéité de ma 964 C4 TL et j'en ai profité pour passer le moteur en 3.8 l.
Au mois d'août 2010, je suis allé faire une mesure et régalges chez Sportec.
Résultat : 307.8 PS et 352.9 Nm/5260.
A vrai dire, selon divers renseignements lus sur la toile, je m'attendais à des valeurs un peu supérieures.
Qun'en pensez-vous?
Merci et à bientôt
Luquet 911
- Nono
- Vénérable
- Messages : 3533
- Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
- Contact :
Re: Préparation 3.8 l
Un bon 3.8 bien préparé sort entre 330 et 340 cv mais il faut voir aussi ce qui a été fait
Trouvée !
- Nono
- Vénérable
- Messages : 3533
- Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
- Contact :
- ptitsuisse911
- Vénérable
- Messages : 1631
- Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
- Localisation : Mont/Rolle (VD)
Re: Préparation 3.8 l
il y en a certains qui, avec un prépa 3.6l, sortent 305PS et 405Nm. Ca, c'est la réponse politicienne...du type, je te sors un chiffre véridique mais qui considéré seul....ne veut rien dire!!! (ou plutôt, qui peut être interprété comme ca nous chante)
Mais k'ez-ki-di!????
Ce qui compte n'est pas un chiffre brut comme le tien et ci-dessus (mon exemple)...mais la puissance, le couple ET les tr/min (les 3 sont liés par une équation)
En d'autres termes, certains moteurs sont réglés pour favoriser le couple à bas-mi-haut régime tandis que d'autres sont plutot orientés puissance.
Pour faire une comparaison qui tienne la route, il faut regarder la 'livraison' de puissance et de couple sur toute la 'bande passante' (de 1'000 à 7'200 tr/min)
Un exemple assez significatif: 9Meister annonce 420 resp. 450PS pour un 3.8l resp. 4.0l. C'est 'énooooorme'. A y regarder de plus prêt (youtube), tu te rendras compte que la puissance max. est atteinte à 7'750tr/min (j'imagine que pour ton moulin, il s'agit plutôt de 307.8PS à 6'800, 7'000 voire 7'200 au grand max)
En conclusion, les chiffres incomplets....on peut leurs faire dire tout ce que l'on veut bien entendre (et encore je n'ai même pas parler de température de l'air ambiant lors de la mesure -> correction faite?)
Désolé...je n'ai (sans doute) pas fait avancer ton schmilblick!
Mais k'ez-ki-di!????
Ce qui compte n'est pas un chiffre brut comme le tien et ci-dessus (mon exemple)...mais la puissance, le couple ET les tr/min (les 3 sont liés par une équation)
En d'autres termes, certains moteurs sont réglés pour favoriser le couple à bas-mi-haut régime tandis que d'autres sont plutot orientés puissance.
Pour faire une comparaison qui tienne la route, il faut regarder la 'livraison' de puissance et de couple sur toute la 'bande passante' (de 1'000 à 7'200 tr/min)
Un exemple assez significatif: 9Meister annonce 420 resp. 450PS pour un 3.8l resp. 4.0l. C'est 'énooooorme'. A y regarder de plus prêt (youtube), tu te rendras compte que la puissance max. est atteinte à 7'750tr/min (j'imagine que pour ton moulin, il s'agit plutôt de 307.8PS à 6'800, 7'000 voire 7'200 au grand max)
En conclusion, les chiffres incomplets....on peut leurs faire dire tout ce que l'on veut bien entendre (et encore je n'ai même pas parler de température de l'air ambiant lors de la mesure -> correction faite?)
Désolé...je n'ai (sans doute) pas fait avancer ton schmilblick!
Dernière modification par ptitsuisse911 le mer. 12 janv. 2011 13:10, modifié 2 fois.
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
- ptitsuisse911
- Vénérable
- Messages : 1631
- Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
- Localisation : Mont/Rolle (VD)
Re: Préparation 3.8 l
bon allez, je te donne mon sentiment personnel, rien qu'à moi qui m'appartient à l'insu de mon plein gré :
une 964 d'origine donne: 310Nm à 4'800tr/min (~212PS) et 250PS à 6'100tr/min.
Je pense (ce qui n'engage que moi!) qu'un 3.8 doit sortir 380 à 400Nm vers les 5'000-5'200tr/min pour une puissance max de 310-320 PS vers les 6'900-7'000 (régime max à 7'200tr/min). Je ne parle pas de moteur RSR mais d'un 3.8 avec l'admission adaptée correctement (papillon + film chaud + AAC) voire avec des cata sports. Le volet d'admission volumétrique d'origine était déjà limite restrictif sur une 3.2...ca peut pas etre mieux sur un 3.6 et encore moins sur un 3.8.
Si ton préparateur n'avait pas eu la (bonne) idée de revoir ton admission, la cause n'est pas perdue. Ca se situe dans le haut moteur donc 'facilement' modifiable.
Voila, malgré qqraccourcis, j'espère être clair!(?)
une 964 d'origine donne: 310Nm à 4'800tr/min (~212PS) et 250PS à 6'100tr/min.
Je pense (ce qui n'engage que moi!) qu'un 3.8 doit sortir 380 à 400Nm vers les 5'000-5'200tr/min pour une puissance max de 310-320 PS vers les 6'900-7'000 (régime max à 7'200tr/min). Je ne parle pas de moteur RSR mais d'un 3.8 avec l'admission adaptée correctement (papillon + film chaud + AAC) voire avec des cata sports. Le volet d'admission volumétrique d'origine était déjà limite restrictif sur une 3.2...ca peut pas etre mieux sur un 3.6 et encore moins sur un 3.8.
Si ton préparateur n'avait pas eu la (bonne) idée de revoir ton admission, la cause n'est pas perdue. Ca se situe dans le haut moteur donc 'facilement' modifiable.
Voila, malgré qqraccourcis, j'espère être clair!(?)
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
-
- Nouveau
- Messages : 33
- Inscription : ven. 27 févr. 2009 12:47
- Localisation : Neuchâtel
Re: Préparation 3.8 l
Merci ptitsuisse pour tes explications.
Si je te comprends bien, le préparateur du moteur n'a pas fait de modification de l'admission?
Si oui, ça consiste en quoi?
Excuse-moi de ces questions mais suis vraiment nul en mécanique.
Si je te comprends bien, le préparateur du moteur n'a pas fait de modification de l'admission?
Si oui, ça consiste en quoi?
Excuse-moi de ces questions mais suis vraiment nul en mécanique.
- ptitsuisse911
- Vénérable
- Messages : 1631
- Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
- Localisation : Mont/Rolle (VD)
Re: Préparation 3.8 l
Malheureusement je ne suis pas devin (sinon je jouerai plus souvent au loto! ) aucune idée!luquet911 a écrit :Merci ptitsuisse pour tes explications.
Si je te comprends bien, le préparateur du moteur n'a pas fait de modification de l'admission?
Si oui, ça consiste en quoi?
Excuse-moi de ces questions mais suis vraiment nul en mécanique.
Au vue de ce que tu annonces et selon ma modeste expèrience, ca me semble un poils en decà de ce que l'on entend dans les paddocks (mon autre référence, plus sérieuse que des bruits de paddocks, est un certain nombre de préparateur...sérieux pour le coup!)
Alors, à ta place je ferais:
1. demande des précisions à ton préparateur sur ce qui a été changé: film chaud, papillon d'adminission plus grand, AAC changé, culasse modifiée, cata sport etc? ....il a sûrement des 'secrets' de fabrication mais il peut au moins te dire si les pièces sont d'origine ou pas
2. je demanderais à un mécano 'qui sait' de jeter un oeil dans le compartiement moteur. Sans intervention, il y a moyen de voir certains éléments qui metteront la puce à l'oreil.
3. je comparerais ta courbe de puissance à celle d'un gentil membre du club qui a passé son Flat6 sur un banc (ce n'est pas ce qui manque.... )
4. je viendrais boire l'apéro....t'apprendras bcp de choses utiles
PS.: je suis très 'apéro' en ce moment (Cf d'autres sujets du site)....
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
- Nono
- Vénérable
- Messages : 3533
- Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
- Contact :
Re: Préparation 3.8 l
Comme tu ne donnes pas de détails quant à ta préparation, il n'est pas facile de t'aider...luquet911 a écrit :Merci ptitsuisse pour tes explications.
Si je te comprends bien, le préparateur du moteur n'a pas fait de modification de l'admission?
Si oui, ça consiste en quoi?
Excuse-moi de ces questions mais suis vraiment nul en mécanique.
Oublie l'admission
Trouvée !
-
- Nouveau
- Messages : 33
- Inscription : ven. 27 févr. 2009 12:47
- Localisation : Neuchâtel
Re: Préparation 3.8 l
oui c'est vrai que je n'ai pas donné de détails.
Je vais reprendre le contenu de la facture et vous l'écrire, car la liste est longue, et pour moi
ça correspond à du chinois.
Cette préparation moteur a été faite chez Pierre Ofzky.
Nono, pourquoi je doits oublier l'admission?
Je vais reprendre le contenu de la facture et vous l'écrire, car la liste est longue, et pour moi
ça correspond à du chinois.
Cette préparation moteur a été faite chez Pierre Ofzky.
Nono, pourquoi je doits oublier l'admission?
- Bullit
- Vénérable
- Messages : 1509
- Inscription : sam. 14 juil. 2007 19:36
- Localisation : Mex
Re: Préparation 3.8 l
Si c'est Ofsky qui l'a fait, c'est bien fait et il n'a probablement rien oublié.luquet911 a écrit :oui c'est vrai que je n'ai pas donné de détails.
Je vais reprendre le contenu de la facture et vous l'écrire, car la liste est longue, et pour moi
ça correspond à du chinois.
Cette préparation moteur a été faite chez Pierre Ofzky.
Nono, pourquoi je doits oublier l'admission?
On avait une 964 N/GT qui était aussi passée chez lui en 3.8 et ne faisait "que" 310 ch au banc, mais sur la piste, il n'y en avait pas beaucoup qui suivaient...
Son banc est plutôt pessimiste contrairement à certains...
- Nono
- Vénérable
- Messages : 3533
- Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
- Contact :
Re: Préparation 3.8 l
Je confirme les dires de Vincent, son banc est pessimiste. Cela dit, il arrive à tirer bien plus du moteur mais plus on tire, plus on diminue la fiabilité alors environ 310cv, c'est déjà un super compromis et comme c'est Pierre, alors rien à direBullit a écrit :Si c'est Ofsky qui l'a fait, c'est bien fait et il n'a probablement rien oublié.luquet911 a écrit :oui c'est vrai que je n'ai pas donné de détails.
Je vais reprendre le contenu de la facture et vous l'écrire, car la liste est longue, et pour moi
ça correspond à du chinois.
Cette préparation moteur a été faite chez Pierre Ofzky.
Nono, pourquoi je doits oublier l'admission?
On avait une 964 N/GT qui était aussi passée chez lui en 3.8 et ne faisait "que" 310 ch au banc, mais sur la piste, il n'y en avait pas beaucoup qui suivaient...
Son banc est plutôt pessimiste contrairement à certains...
Trouvée !
-
- Nouveau
- Messages : 33
- Inscription : ven. 27 févr. 2009 12:47
- Localisation : Neuchâtel
Re: Préparation 3.8 l
Juste une précision :
Le banc n'a pas été fait chez Pierre Ofzky mais chez Sportec.
Ma grenouille étant une C4, Pierre n'a pas le banc adapté.
De plus je croits que la mesure de 307.8 PS ne correspond pas au CV Din.
Le banc n'a pas été fait chez Pierre Ofzky mais chez Sportec.
Ma grenouille étant une C4, Pierre n'a pas le banc adapté.
De plus je croits que la mesure de 307.8 PS ne correspond pas au CV Din.
- Nono
- Vénérable
- Messages : 3533
- Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
- Contact :
-
- Nouveau
- Messages : 33
- Inscription : ven. 27 févr. 2009 12:47
- Localisation : Neuchâtel
Re: Préparation 3.8 l
oui les cheveaux correspondent à ce que Pierre m'a dit que j'allais obtenir.
Par contre il me semble que le couple est un peu faible.
Par contre il me semble que le couple est un peu faible.
- Nono
- Vénérable
- Messages : 3533
- Inscription : dim. 10 juil. 2005 11:22
- Contact :
Re: Préparation 3.8 l
Sur un banc optimiste, ma 993 C2 de 1994 avec 145000km et une prépa boitier Ofzky donnait 320cv et 365nm donc je me dis que ton couple pourrait être plus important mais encore une fois Pierre sait ce qu'il fait donc je lui ferais confiance. Parles-en à Vito du garage Auto Access, il pourrait te donner son avis
Trouvée !