Eh oui 20 ans déjà que j'ai innoculé ce satané virus Porsche !
Un tel jubilé est un évènement dans la vie d'un porschiste, non ?
Porsche, c'est une philosphie de vie, un art de vivre différemment !
Après deux 911 SC, une 944 Turbo S, une 968 CS, un Boxster 2.5 et une 993 C4, je me retrouve aujourd'hui avec une RS 95 qui a tout juste 10 ans le mois prochain et une bonne vieille RS 92 qui n'est toujours pas partie ! (le mec qui me l'a commandée, ne l'a toujours pas payée !)
Rares sont les passions qui traversent les années sans une ride....
Toutes ces autos m'ont marquées !
Chacune à sa manière, touchant à chaque fois la corde sensible....
Je me rappelle la 1ère 911 SC de 1980 avec ses 188 CV....en 1986...
Lors des premiers mètres, quelle drôle de sensation cet avant si léger....
Premières pointes de vitesses en Allemagne à 240 km/h.... J'en avais les larmes aux yeux.... C'était fichu pour reculer ensuite.....
Je l'ai pourtant revendue contre une 205 GTI à un moment de ma vie ou je pensait que je pourrait bien m'en passer.... Lourde erreur.... A peine quelques mois plus tard, comme un drogué, je me mettais à la recherche d'une nouvelle 911 SC ! Contamination incurable fut le diagnostic.....
La seconde Porsche 911 SC de 204 CV (celle de notre membre Toniac aujourd'hui) fut le déclencheur sportif. C'est avec elle que j'ai fait mes premiers tours sur circuits au Mas du Clos en 1990. Une authentique voiture école, avec laquelle tu peux apprendre sans trop te faire peur..... Fabuleuse SC... N'est-ce pas Christine ?? C'est sans aucun doute celle qui m'a le plus marqué ! Une auto d'une fiabilité fantastique.... C'est à cette époque que je me suis inscrit au Club Porsche Romand; dans lequel j'ai occupé la fonction de trésorier durant 5 ans. Des moments inoubliables avec mon frère David, Christine et les autres membres... Cette époque dorée fut aussi marquée par la venue de Yellowrocket dans le petit monde Porsche... Virus transmis...... Le coup de la piquouse..... Hein David ?
La 944 TS démontra son énorme potentiel de grande avaleuse de kilomètres... Le coup de pied au fesses à chaque accélération....
La 968 CS, ce fût un grand moment... Cette auto était exceptionnelle à tous les niveaux.... Elle m'a offert de très grand moments sur circuit, tant elle était performante et agréable à piloter... Une des meilleures Porsche produites à mon sens....
La Boxster fut un peu la déception du parcours. Il est vrai qu'elle est très belle... Quel cul. Le degré de finition était si faible, que je l'ai revendue assez rapidement..... Un excellent châssis, mais une puissance ridicule...
C'est simple, elle était toujours à l'agence pour régler un problème ou l'autre...... A oublier.....
Que dire de la 993 Carrera 4 ? Que ce fut la plus luxueuse de mes Porsche ! Une toutes options.... La qualité de finition était au TOP à cette époque... Elle était absolument phénoménale sur la neige... Incroyablement efficace.... Je l'ai amèrement regrettée une fois revendue...
La 964 RS est un jouet pour adulte "conscient" ! Une auto fabuleusement efficace et performante.... Des 1 32' à Dijon, c'est assez exceptionnel !
Les accélérations, les reprises du 3.8 Stadler sont époustouflantes avec les 386 Nm...... C'est un tue permis de conduire cette auto là.... Par contre c'est une voiture de course 100 % sans confort..... Je vais peut-être la conserver..... On n'en fait plus des comme celà !
La 993 RS est un mix entre les qualités de la 993 et de la 964 RS....
Au niveau look, y-a pas photos , c'est la plus excitante... la plus fabuleuse... Le couronnement de 20 ans de fidélité à la marque.
En ce qui concerne les 996, 997 et les suivantes hormis la Carrera GT:
c'était mieux avant comme dirait Cabrel !
Voilà pour la petite histoire de Pâques !
Quelles sont vos histoires de Pâques, racontez un peu pour voir !
Sportivement.
Haratchi
20 ans avec Porsche - Une petite histoire pour Pâques !
- haratchi
- Confirmé
- Messages : 439
- Inscription : mar. 06 sept. 2005 12:59
- Localisation : Cugy - Vaud
- Contact :
20 ans avec Porsche - Une petite histoire pour Pâques !
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
- Elise111
- Vénérable
- Messages : 3366
- Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
- Localisation : Vevey
Eh oui très jolie histoire!
Ben pour moi c'est plus récent "non pas l'amour pour les belles autos qui me tiens depuis bientôt 48ans" mais mon histoire avec ma Porsche.
Deux ans et demi! que je regrette de ne pas avoir craqué plus tôt.
Après plein d'autos standard,ma première sportive n'a pourtant pas été une Porsche mais une Lotus Elise S1 que j'ai' acheté neuve en 99 et que j'ai toujours, un vrai régal, mais malgré le plaisir que ce kart me procure et après avoir essayé une 911 d'un client sur la neige (quel pied) je me suis dit que la vie était courte et qu'il me fallait absolument l'égaier avec un flat 6 avant que ce soit trop tard. (Conditions de circulation et âge)
Depuis ma 993 m'amène au boulot presque tous les jours et...............
sutout elle m'a permi de rencontrer une ribambelle de gens sympas et passionés.
Ben pour moi c'est plus récent "non pas l'amour pour les belles autos qui me tiens depuis bientôt 48ans" mais mon histoire avec ma Porsche.
Deux ans et demi! que je regrette de ne pas avoir craqué plus tôt.
Après plein d'autos standard,ma première sportive n'a pourtant pas été une Porsche mais une Lotus Elise S1 que j'ai' acheté neuve en 99 et que j'ai toujours, un vrai régal, mais malgré le plaisir que ce kart me procure et après avoir essayé une 911 d'un client sur la neige (quel pied) je me suis dit que la vie était courte et qu'il me fallait absolument l'égaier avec un flat 6 avant que ce soit trop tard. (Conditions de circulation et âge)
Depuis ma 993 m'amène au boulot presque tous les jours et...............
sutout elle m'a permi de rencontrer une ribambelle de gens sympas et passionés.
Light is right
- Marco 964
- Vénérable
- Messages : 1753
- Inscription : ven. 15 juil. 2005 13:16
- Localisation : Suisse - Lausanne
- Contact :
Très belle histoire Haratchi
Je ne peux pas en dire autant car moi j'avais le virus des motos pendant longtemps puis des Audi 5 cyl. Turbo (RS2 + S2) avec bcp de CV (450 cv tous les jours pour aller au travail dans un break de papi)
bref toutes ces aventures forcément mon "prélevé" du temps sur mon arrivée dans le monde Porsche (mais c'est quand même grâce à mon RS2) car je voulais la préparer et je suis tombé chez Mecacomponent (Marc De Siebenthal) et lors d'une sortie circuit je suis monté avec lui dans une RS N/GT modifiée en RSR 3L8 (je ne vous ferai pas un dessin de ma tête quand je suis sorti de la voiture) peut-être même que vous avez compris pourquoi je me suis autant investi dans mon projet ... en effet ce jour là à Dijon Marc m'avais gravé au fer rouge (ben oui elle était rouge cette 911 RSR) le virus PORSCHE à vie ...
Donc je suis mordu depuis 2003 (voir le reportage 3L8 du carrera club)
A très bientôt à vous tous ....
Marco

Je ne peux pas en dire autant car moi j'avais le virus des motos pendant longtemps puis des Audi 5 cyl. Turbo (RS2 + S2) avec bcp de CV (450 cv tous les jours pour aller au travail dans un break de papi)
![Evil ]:-)](./images/smilies/PDT_smellie_evil.gif)
Donc je suis mordu depuis 2003 (voir le reportage 3L8 du carrera club)
A très bientôt à vous tous ....

Marco
- steph94
- Confirmé
- Messages : 390
- Inscription : lun. 15 août 2005 17:03
- Localisation : Morristown, NJ
La première fois que je suis monté dans une Porsche, je devais avoir 10 ans et c'était dans une 2l4 S ou qqchose du genre, celle d'un ami aux parents.
Ensuite, je me suis toujours retourné sur les Porsche mais sans jamais me dire que j'en aurais une un jour.
Puis mon frère est venu me titiller en me proposant d'en acheter une ensemble. Ma femme d'alors ne voulait pas et la voiture aurait été garée chez le frangin, bref, il a acheté sa 3l2 seul !
Là, ça a commencé à me démanger...et alors, quand il a acheté sa 964 RS et qu'il m'a prêté sa 3l2 pour le WE, c'était fouttu ! C'était en septembre 2002 et le 13 octobre, j'avais acheté ma 993 C2 !
Je me disais alors que c'était ma première et ma dernière car je la trouvait parfaite ! Et le frangin m'a encore une fois poussé à la roue. Après avoir essayé la 993 TT d'un ami, j'ai compris que la C2 n'avait pas de puissance en comparaison mais bon.. c'était hors de portée et je n'aimais pas son aileron. Jamais je n'aurai une biturbo !!!
Et si je n'avais pas été en Suisse, un peu motivé pour revendre la C2 en France, je ne serais jamais passé à la 993 Turbo en avril 2005. Pourtant je l'avais repérée depuis un moment...j'avais même mis une option dessus un an avant, pour rire...
Voilà. Maintenant, je trouve la 993 TT magnifique et je ne me vois pas en changer....avant que la 997 turbo devienne accessible. Car celle là aussi est sublimement belle. D'ailleurs, faut que j'aille l'essayer !
Ensuite, je me suis toujours retourné sur les Porsche mais sans jamais me dire que j'en aurais une un jour.
Puis mon frère est venu me titiller en me proposant d'en acheter une ensemble. Ma femme d'alors ne voulait pas et la voiture aurait été garée chez le frangin, bref, il a acheté sa 3l2 seul !
Là, ça a commencé à me démanger...et alors, quand il a acheté sa 964 RS et qu'il m'a prêté sa 3l2 pour le WE, c'était fouttu ! C'était en septembre 2002 et le 13 octobre, j'avais acheté ma 993 C2 !
Je me disais alors que c'était ma première et ma dernière car je la trouvait parfaite ! Et le frangin m'a encore une fois poussé à la roue. Après avoir essayé la 993 TT d'un ami, j'ai compris que la C2 n'avait pas de puissance en comparaison mais bon.. c'était hors de portée et je n'aimais pas son aileron. Jamais je n'aurai une biturbo !!!
Et si je n'avais pas été en Suisse, un peu motivé pour revendre la C2 en France, je ne serais jamais passé à la 993 Turbo en avril 2005. Pourtant je l'avais repérée depuis un moment...j'avais même mis une option dessus un an avant, pour rire...
Voilà. Maintenant, je trouve la 993 TT magnifique et je ne me vois pas en changer....avant que la 997 turbo devienne accessible. Car celle là aussi est sublimement belle. D'ailleurs, faut que j'aille l'essayer !
2012 Cayenne Turbo
2010 997 GT3 RS
Avant:
1996 993 C2
1998 993 TT
2006 997 S Cab
2010 997 GT3 RS
Avant:
1996 993 C2
1998 993 TT
2006 997 S Cab
- cl
- Vénérable
- Messages : 1663
- Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
- Localisation : en Gruyère
Bon alors vu que le sujet est plus ou moins devenu, porsche et vous, allons y aussi.
Pour ma part c est bcp plus recent (du moins pour le fait d en avoir une) et bcp plus modeste (ou comment je suis arrive a Porsche par la petite porte).
Il y a une vingtaine d annees, alors que je n etais guere en age de conduire mais en age de pouvoir lire, je devorais pas mal la presse automobile, avec une preference pour les porsche sur les Ferrari aux lignes peut etre plus accrocheuses, mais bon voila j adorais la 928, la 944, et accessoirement la 911.
Les annees ont passe laissant tout cela un peu de cote, quand plus recemment en etant assistant a l uni, j ai vu une 928 a vendre dans la rue pres de chez moi, et je dois dire que j ai bien failli craquer. Cependant la raison l a emporte, l entretien de ce genre d engin n etant pas tres compatible avec un salaire d assistant, et de surcroit avec la famille qui se profilait ce n etait pas non plus le plus pratique. Partie remise.
Finalement apres une Audi A4 2.8quattro remplacee par un S3, est arrive le jour ou madame a passe son permis, suivi un peu plus tard de celui ou le desir d avoir sa propre voiture a commence a se manifester. Je fais un peu le tour des annonces en cherchant un deuxieme vehicule pas trop cher, sans attacher trop d importance au cout kilometrique, vu qu il ne devrait pas rouler bcp. N etant pas vraiment tente par les petites citadines affichant entre 80.000 et 100.000km, je cherche plutot une voiture plus ancienne mais plus haut de gamme qui sera sans doute moins defraichie.
Se profile encore le spectre de la 928, mais commencer a conduire avec une propulsion de plus de 300cv ne parait pas tres raisonnable. Au final ce sera une 924S de 88 (derniere annee de production, et seule annee ou la 924S et la 944 atmo affichent la meme puissance, 160cv), serie speciale Le Mans, pas de direction assistee, pas d ABS. Mais finalement apres "c est ca??" de madame avant qu elle ne l essaie, elle sera vite adoptee (au point qu elle ne la voit pas remplacee par autre chose que par une porsche). Je me dis qu avec ca elle devrait developper des reflexes que plus grand monde ne doit avoir avec les voitures asceptisees du marche. J ajoute un cours de conduite pour un peu d exercice. Qui servira lorsqu elle fera un 360 sur route mouillee sans rien toucher. Peu de temps apres c est moi qui fait de meme mais juste un demi tour pour moi. En regardant de plus pres, les pneus sont cuits, on va pas changer la voiture pour autant! Avec des chaussettes neuves c est vrai que d un coup ca tient bcp mieux, tant mieux!
Bon cet hiver c est surtout moi qui l ai conduite, dernierement je l ai emmenee au circuit de Bresse egalement, et je dois dire que meme si ca reste modeste cote puissance, j aime bien cette voiture.
Depuis j ai rachete une 944 qui avait subi un choc au train avant, en premier lieu pour remplacer l interieur de la 924S (en attendant de faire restaurer les sieges sport qui avaient un tissu specifique sur cette serie). Et finalement a germe l idee d en faire une voiture de piste, essentiellement en l allegeant, ce qui fait que j ai demonte tout l interieur, depose toute la mecanique, retire tout le goudron (interieur, exterieur).
Finalement entre temps j ai eu l occasion de recuperer des elements d une turbo accidentee, j ai donc ete prelever moteur, boite, trains sur celle ci, qui apres avoir ete revises seront montes sur ma rouge. Pour le moment c est un peu au ralenti pour cause d un autre projet plus gros, Mais je devrais m y remettre prochainement pour la fabrication d elements de carrosserie modifies en fibre, et l arceautage de base.
J ai eu l occasion d essaye une 996 GT3 et je dois dire qu avec les moyens je me laisserais bien tenter, meme si ma preference va aux 993.
Donc sans doute encore pour qq temps en porsche (pour le moment un peu plus de 2 ans et 35000km)
A+
Pour ma part c est bcp plus recent (du moins pour le fait d en avoir une) et bcp plus modeste (ou comment je suis arrive a Porsche par la petite porte).
Il y a une vingtaine d annees, alors que je n etais guere en age de conduire mais en age de pouvoir lire, je devorais pas mal la presse automobile, avec une preference pour les porsche sur les Ferrari aux lignes peut etre plus accrocheuses, mais bon voila j adorais la 928, la 944, et accessoirement la 911.
Les annees ont passe laissant tout cela un peu de cote, quand plus recemment en etant assistant a l uni, j ai vu une 928 a vendre dans la rue pres de chez moi, et je dois dire que j ai bien failli craquer. Cependant la raison l a emporte, l entretien de ce genre d engin n etant pas tres compatible avec un salaire d assistant, et de surcroit avec la famille qui se profilait ce n etait pas non plus le plus pratique. Partie remise.
Finalement apres une Audi A4 2.8quattro remplacee par un S3, est arrive le jour ou madame a passe son permis, suivi un peu plus tard de celui ou le desir d avoir sa propre voiture a commence a se manifester. Je fais un peu le tour des annonces en cherchant un deuxieme vehicule pas trop cher, sans attacher trop d importance au cout kilometrique, vu qu il ne devrait pas rouler bcp. N etant pas vraiment tente par les petites citadines affichant entre 80.000 et 100.000km, je cherche plutot une voiture plus ancienne mais plus haut de gamme qui sera sans doute moins defraichie.
Se profile encore le spectre de la 928, mais commencer a conduire avec une propulsion de plus de 300cv ne parait pas tres raisonnable. Au final ce sera une 924S de 88 (derniere annee de production, et seule annee ou la 924S et la 944 atmo affichent la meme puissance, 160cv), serie speciale Le Mans, pas de direction assistee, pas d ABS. Mais finalement apres "c est ca??" de madame avant qu elle ne l essaie, elle sera vite adoptee (au point qu elle ne la voit pas remplacee par autre chose que par une porsche). Je me dis qu avec ca elle devrait developper des reflexes que plus grand monde ne doit avoir avec les voitures asceptisees du marche. J ajoute un cours de conduite pour un peu d exercice. Qui servira lorsqu elle fera un 360 sur route mouillee sans rien toucher. Peu de temps apres c est moi qui fait de meme mais juste un demi tour pour moi. En regardant de plus pres, les pneus sont cuits, on va pas changer la voiture pour autant! Avec des chaussettes neuves c est vrai que d un coup ca tient bcp mieux, tant mieux!
Bon cet hiver c est surtout moi qui l ai conduite, dernierement je l ai emmenee au circuit de Bresse egalement, et je dois dire que meme si ca reste modeste cote puissance, j aime bien cette voiture.
Depuis j ai rachete une 944 qui avait subi un choc au train avant, en premier lieu pour remplacer l interieur de la 924S (en attendant de faire restaurer les sieges sport qui avaient un tissu specifique sur cette serie). Et finalement a germe l idee d en faire une voiture de piste, essentiellement en l allegeant, ce qui fait que j ai demonte tout l interieur, depose toute la mecanique, retire tout le goudron (interieur, exterieur).
Finalement entre temps j ai eu l occasion de recuperer des elements d une turbo accidentee, j ai donc ete prelever moteur, boite, trains sur celle ci, qui apres avoir ete revises seront montes sur ma rouge. Pour le moment c est un peu au ralenti pour cause d un autre projet plus gros, Mais je devrais m y remettre prochainement pour la fabrication d elements de carrosserie modifies en fibre, et l arceautage de base.
J ai eu l occasion d essaye une 996 GT3 et je dois dire qu avec les moyens je me laisserais bien tenter, meme si ma preference va aux 993.
Donc sans doute encore pour qq temps en porsche (pour le moment un peu plus de 2 ans et 35000km)
A+
- Elise111
- Vénérable
- Messages : 3366
- Inscription : mer. 22 juin 2005 14:30
- Localisation : Vevey
Même avec une "petite Porsche" comme tu le dis l'histoire est belle.
J'aime bien toutes les Porsche, y compris les moteurs avants qui sont à tord considérées comme des Porsche au rabais.
C'est bien que certains passionné s'occupent de ces autos qui le méritent bien et fassent perdurer ce patrimoine automobile.
J'aime bien toutes les Porsche, y compris les moteurs avants qui sont à tord considérées comme des Porsche au rabais.
C'est bien que certains passionné s'occupent de ces autos qui le méritent bien et fassent perdurer ce patrimoine automobile.
Light is right
- cl
- Vénérable
- Messages : 1663
- Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
- Localisation : en Gruyère
Je dois dire que j ai meme ete impressione en bien par la comportement dans une dizaine de cm de neige, je suis sur que l Audi se montrerait plus sous-vireuse, le seul soucis est d avoir assez de grip du cote des pneus.
Pour le moment elle a un peu vocation utilitaire (je me rappelle la tete du gars auquel j ai achete deux baquets quand je les ai rentre cote a cote dans le coffre sans probleme. J ai meme ramene un sapin de plus de 2m50 pour noel en arrivant a fermer le coffre).
Il n empeche que par la suite il faudra que je me penche sur la carrosserie et la restauration des sieges, il y a eu 1000 Le Mans de produites, dont seulement 200 en blanc apparemment. Donc meme si ca ne cote pas grand chose, je ne me vois pas m en separer, et a terme j espere la remettre dans un etat le plus clean possible. Pour le moment c est surtout l entretien mecanique qui prime (meme si de ce cote la voiture etait plutot saine). Ca va finir par poser probleme parce qu entre elle, l Audi, et ensuite la 944 dont je ne pourrais pas me separer non plus, ne serait ce que par l impossibilite de la faire rouler sur route et le nombre d heures passees dessus... Ou caser encore une grenouille? (et une 928 GT/GTS parce qu il faudra bien quand meme qu un jour...)
A+
Pour le moment elle a un peu vocation utilitaire (je me rappelle la tete du gars auquel j ai achete deux baquets quand je les ai rentre cote a cote dans le coffre sans probleme. J ai meme ramene un sapin de plus de 2m50 pour noel en arrivant a fermer le coffre).
Il n empeche que par la suite il faudra que je me penche sur la carrosserie et la restauration des sieges, il y a eu 1000 Le Mans de produites, dont seulement 200 en blanc apparemment. Donc meme si ca ne cote pas grand chose, je ne me vois pas m en separer, et a terme j espere la remettre dans un etat le plus clean possible. Pour le moment c est surtout l entretien mecanique qui prime (meme si de ce cote la voiture etait plutot saine). Ca va finir par poser probleme parce qu entre elle, l Audi, et ensuite la 944 dont je ne pourrais pas me separer non plus, ne serait ce que par l impossibilite de la faire rouler sur route et le nombre d heures passees dessus... Ou caser encore une grenouille? (et une 928 GT/GTS parce qu il faudra bien quand meme qu un jour...)
A+
- cl
- Vénérable
- Messages : 1663
- Inscription : mar. 29 nov. 2005 03:26
- Localisation : en Gruyère
On s etait rencontre avec Phil justement avec les deux 924S blanches.
Pour la 911, je me rappelle qu un ancien collegue qui avait une 3.2l m avait dit aussi que c etait relativement logeable. Pour le moment le seul "detail" c est que j aurais tendance a vouloir un modele pour la piste, donc ca aurait tendance a orienter vers une RS ou GT3 et c est passablement hors de portee, d autant que pour l aspect fonctionnel je devrais quand meme garder l Audi.
A+
Pour la 911, je me rappelle qu un ancien collegue qui avait une 3.2l m avait dit aussi que c etait relativement logeable. Pour le moment le seul "detail" c est que j aurais tendance a vouloir un modele pour la piste, donc ca aurait tendance a orienter vers une RS ou GT3 et c est passablement hors de portee, d autant que pour l aspect fonctionnel je devrais quand meme garder l Audi.
A+