GT3 pour le circuit?
-
- pilote
GT3 pour le circuit?
Hello à tous,
J'ai souvent lu que les GT3 n'étaient pas les plus économiques des Porsche de piste à rouler sur circuit, surtout la phase 1. Notamment je crois que les premières versions souffrent d'un échauffement de la boite de vitesse et aussi que les consommables sont plus chers que les précédentes RS.
Est-ce que vous en sauriez plus ou vous auriez des détails sur le sujet?
Merci!
J'ai souvent lu que les GT3 n'étaient pas les plus économiques des Porsche de piste à rouler sur circuit, surtout la phase 1. Notamment je crois que les premières versions souffrent d'un échauffement de la boite de vitesse et aussi que les consommables sont plus chers que les précédentes RS.
Est-ce que vous en sauriez plus ou vous auriez des détails sur le sujet?
Merci!
- cl
- Vénérable
Il me semble avoir lu qqfois des pb de trains roulants, et pour le PCB que finalement les disques ne faisaient pas si long que ca en utilisation piste, et ils coutent tres cher.
Sinon je dois avouer que ca reste un de mes meilleurs souvenirs dans les voitures que j ai pu essayer. Mais je n ai pas de point de comparaison avec par exemple les generations precedentes de RS.
A+
Sinon je dois avouer que ca reste un de mes meilleurs souvenirs dans les voitures que j ai pu essayer. Mais je n ai pas de point de comparaison avec par exemple les generations precedentes de RS.
A+
- Nono
- Vénérable
C'est un appel du pied ?cl a écrit :Il me semble avoir lu qqfois des pb de trains roulants, et pour le PCB que finalement les disques ne faisaient pas si long que ca en utilisation piste, et ils coutent tres cher.
A+

.
.
.
.
Ah ben non, la mienne c'est pas une RS

Trouvée !
- Nono
- Vénérable
Elle n'y est plus depuis peu, elle est fière dans son box désormais. Elle aura même peut-être sa photo dans le journalcl a écrit :Meme pas nono. En plus je la vois tout le temps au garage, t es sur qu elle roule des fois?![]()
A+

J'attends la sortie de dimanche avec impatience surtout que la météo annonce une journée de soleil ainsi que la sortie du lendemain à Dijon avec l'IDF

Trouvée !
-
- pilote
Pour le pied droit, ça commence à chatouiller oui, surtout depuis que ça va mieux. Cela dit, je ne suis pas encore capable de prendre le volant sur un circuit, je joue toujours un peu aux osselets. Je pense qu'il me faudra encore un an pour récupérer suffisamment pour envisager de remettre les roues sur une piste.Corine a écrit :NTTY, aurais-tu le pied droit qui recommence à chatouiller méchamment?
Cela voudrait-il dire que tu as fini le puzzle avec tes osselets et que tout se serait enfin remis en place?On l'espère!
CP
Pour la GT3 ça fait un moment qu'elle me fait de l'oeil celle-ci, et si les prix continuent de baisser, ça va vraiment devenir intéressant. Mais bon, ça ne m'intéresse que pour faire de la piste, et comme on y est peu ou pas assuré, vaudrait peut être mieux que j'envisage moins cher...

A plouche
- haratchi
- Confirmé
NotTwinTurboYet a écrit :Pour le pied droit, ça commence à chatouiller oui, surtout depuis que ça va mieux. Cela dit, je ne suis pas encore capable de prendre le volant sur un circuit, je joue toujours un peu aux osselets. Je pense qu'il me faudra encore un an pour récupérer suffisamment pour envisager de remettre les roues sur une piste.Corine a écrit :NTTY, aurais-tu le pied droit qui recommence à chatouiller méchamment?
Cela voudrait-il dire que tu as fini le puzzle avec tes osselets et que tout se serait enfin remis en place?On l'espère!
CP
Pour la GT3 ça fait un moment qu'elle me fait de l'oeil celle-ci, et si les prix continuent de baisser, ça va vraiment devenir intéressant. Mais bon, ça ne m'intéresse que pour faire de la piste, et comme on y est peu ou pas assuré, vaudrait peut être mieux que j'envisage moins cher...![]()
A plouche
Oublies la 996 GT3 !
C'est pas un bon investissement à court, moyen et long terme !
Trop lourde et chère à l'entretien au niveau des pièces.... sans compter les plaquettes, pneus etc....
De plus à moins de la bidouiller, elles ne sont pas beaucoup plus rapides que les bonnes RS...... Et puis une boîte à câble comme sur une Golf.... Pf......Là Porsche s'est bien planté.......
Dès que la 997 GT3 sortira......elle vont décoter.......
Les gens intéressés à faire du circuit se tournent déjà sur les anciennes RS92 voire RS95.... Les gens n'ont plus de sous..... L'acheteur de ma RS92 n'a toujours pas payé la note !
A+
Haratchi
Porsche 917 K - Fahren in seiner schönster Form
- Elise111
- Vénérable
Eh oui tu as tout à fait raison, j'ai 2 potes qui ont pour le 1er une GT3 Club sport 2004 et pour l'autre une Gt3 RS ils avaient acheté ces autos exclusivement pour tourner sur circuit, ils ont fait le même constat que toi et et les 2 sont à vendre.
Elles seront remplacées par des vrais Porsche de course.
Elles seront remplacées par des vrais Porsche de course.
Light is right
-
- pilote
Salut,Haratchi a écrit : Oublies la 996 GT3 !
Trop lourde et chère à l'entretien au niveau des pièces.... sans compter les plaquettes, pneus etc....
De plus à moins de la bidouiller, elles ne sont pas beaucoup plus rapides que les bonnes RS...... Et puis une boîte à câble comme sur une Golf.... Pf......Là Porsche s'est bien planté.......
Les gens intéressés à faire du circuit se tournent déjà sur les anciennes RS92 voire RS95.... Les gens n'ont plus de sous..... L'acheteur de ma RS92 n'a toujours pas payé la note !
A+
Haratchi
Tu sais, vu ce que j'ai fait de la dernière, vaut clairement mieux pas que j'y voit un quelqonque investissement

Pour les plaquettes, j'ai en effet vu que c'était 2 fois plus cher que sur la 964 par exemple!
Par contre, au niveau des disques c'est le même prix que ceux d'une 964 RS, qui sont d'ailleurs chers et avantageusement remplacés par ceux de la 3.6L turbo (mais bon on parle de 60 euros d'économie).
Pour les pneus, c'est du 18", ça fait quoi, 2500FCH le train de Corsa neufs? Donc là non plus, c'est pas la grosse différence.
Quand la 997 GT3 va sortir, en effet les prix vont encore chuter, ce qui est bon

Donc si la différence ne se situe qu'au niveau des consommables qui sont un poil plus chers, ça va, parce que la principale dépense, elle n'est pas là

Par contre la boite à câbes, je ne savais pas! Est-ce que cela génère des problèmes d'utilisation ou de fiabilité?
Sinon c'est vrai que j'aimerai bien une 964RS, elles montent en cote, et n'ont pas fini de monter! Mais les GT3 vont finir par être moins chers très bientôt...
A+
- haratchi
- Confirmé
NotTwinTurboYet a écrit :Haratchi a écrit : Oublies la 996 GT3 !
A+
Haratchi
Salut,
Tu sais, vu ce que j'ai fait de la dernière, vaut clairement mieux pas que j'y voit un quelqonque investissement![]()
Pour les plaquettes, j'ai en effet vu que c'était 2 fois plus cher que sur la 964 par exemple!
Par contre, au niveau des disques c'est le même prix que ceux d'une 964 RS, qui sont d'ailleurs chers et avantageusement remplacés par ceux de la 3.6L turbo (mais bon on parle de 60 euros d'économie).
Pour les pneus, c'est du 18", ça fait quoi, 2500FCH le train de Corsa neufs? Donc là non plus, c'est pas la grosse différence.
Quand la 997 GT3 va sortir, en effet les prix vont encore chuter, ce qui est bon![]()
Donc si la différence ne se situe qu'au niveau des consommables qui sont un poil plus chers, ça va, parce que la principale dépense, elle n'est pas là![]()
Par contre la boite à câbes, je ne savais pas! Est-ce que cela génère des problèmes d'utilisation ou de fiabilité?
Sinon c'est vrai que j'aimerai bien une 964RS, elles montent en cote, et n'ont pas fini de monter! Mais les GT3 vont finir par être moins chers très bientôt...
A+
La boîte à câble ne vaut pas une bonne tringlerie bien ferme sous la main.... Question de plaisir et aussi d'image.... Par rapport à une RS 92, la différence de prix pour les pneus est tout de même assez conséquente, non.... RS 92 = env 1820.-- les 4 Pirelli Corsa..... Et avec plus de 1400 kg, la GT3 bouffe plus de pneus....... Des plaquettes 2 x plus chères !! Désolé, mais je trouve excessif..... Car tous les 800 km de piste tu dois les changer, tout comme les gommes...... Si tu additonnes tout sur une saison, la différente peut être très importante...Sans compter qu'une GT3 à pleine charge bouffe beaucoup d'essence..... Les GT3 n'en finiront pas de perdre en cote; car il en ont produit un nombre nettement plus important.... Une fois la nouvelle 997 GT3 en occase, plus personne n'en voudra....des 996 GT3....
-
- pilote
Cela dit, les consommables sont la partie visible de l'iceberg...Haratchi a écrit :
La boîte à câble ne vaut pas une bonne tringlerie bien ferme sous la main.... Question de plaisir et aussi d'image.... Par rapport à une RS 92, la différence de prix pour les pneus est tout de même assez conséquente, non.... RS 92 = env 1820.-- les 4 Pirelli Corsa..... Et avec plus de 1400 kg, la GT3 bouffe plus de pneus....... Des plaquettes 2 x plus chères !! Désolé, mais je trouve excessif..... Car tous les 800 km de piste tu dois les changer, tout comme les gommes...... Si tu additonnes tout sur une saison, la différente peut être très importante...Sans compter qu'une GT3 à pleine charge bouffe beaucoup d'essence..... Les GT3 n'en finiront pas de perdre en cote; car il en ont produit un nombre nettement plus important.... Une fois la nouvelle 997 GT3 en occase, plus personne n'en voudra....des 996 GT3....
De ce que je me souviens, il y avait une centaine de franc d'écart entre le 17 et 18" pour un corsa. Donc 400F les 4, et comme ils ont un durée de vie d'environ 4 sorties, ça fait 100F de plus par sortie. A niveau plaquettes, on se trouve à environ 600F de plus le jeu avant, et on tient quoi avec des pagid orange, 4 sorties? Ca ferait encore 150F de plus la sortie, soit 250F de plus en tout et par sortie.
Je me souviens qu'une sortie me coûtait en moyenne 1600-1700FCH, en comptant les frais d'essence, le trajet, l'hotel, la bouffe, l'inscription, l'usure des pneus et plaquettes. Et ça, c'était hors problèmes mécaniques éventuels et sans compter les entretiens courants de la voiture qui reviennent nettement plus souvent (genre réglage soupapes, vidange et purge freins, embrayage...).
Ensuite il faut ajouter les choses du style "ah ben j'aimerais bien les gros freins, ou des suspensions RSR, et pis un arceau soudé aussi, ....". Là aussi, je me souviens avoir été raisonnable, et finalement la voiture ne me coûtait "que" 1500FCH par mois de préparation et d'adaptations diverses, hors coût d'achat. Et c'était avec une vulgaire 964 C4. Donc finalement 250F de plus par sortie pour une GT3, ça me paraît raisonnable

- haratchi
- Confirmé
Je compare avec une RS 92 qui est une auto déjà pas mal prévue pour le circuit à la base, comme une GT3..... Si tu fais 6 sorties, c'est tout de même un surcoût de 1500.-- de frais de fonctionnement.... Je préfère partir une semaine à Miami pour la différence..... Le problème avec la 996 GT3, c'est qu'en plus elle risque de perdre de la valeur dans le futur... Alors que la RS 92, RS 95 ou la RS 2,7 sont à la hausse.... Il y a certaines RS 95 avec 15-20 kkm qui cotent au prix du neuf de l'époque.... Donc Les porchistes qui ne comptent pas vont choisir la 997 GT3 "Sportpacket" et les autres revenir sur les veilles casseroles.....sous les 100'000 CHF !NotTwinTurboYet a écrit :Cela dit, les consommables sont la partie visible de l'iceberg...Haratchi a écrit :
De ce que je me souviens, il y avait une centaine de franc d'écart entre le 17 et 18" pour un corsa. Donc 400F les 4, et comme ils ont un durée de vie d'environ 4 sorties, ça fait 100F de plus par sortie. A niveau plaquettes, on se trouve à environ 600F de plus le jeu avant, et on tient quoi avec des pagid orange, 4 sorties? Ca ferait encore 150F de plus la sortie, soit 250F de plus en tout et par sortie.
Je me souviens qu'une sortie me coûtait en moyenne 1600-1700FCH, en comptant les frais d'essence, le trajet, l'hotel, la bouffe, l'inscription, l'usure des pneus et plaquettes. Et ça, c'était hors problèmes mécaniques éventuels et sans compter les entretiens courants de la voiture qui reviennent nettement plus souvent (genre réglage soupapes, vidange et purge freins, embrayage...).
Ensuite il faut ajouter les choses du style "ah ben j'aimerais bien les gros freins, ou des suspensions RSR, et pis un arceau soudé aussi, ....". Là aussi, je me souviens avoir été raisonnable, et finalement la voiture ne me coûtait "que" 1500FCH par mois de préparation et d'adaptations diverses, hors coût d'achat. Et c'était avec une vulgaire 964 C4. Donc finalement 250F de plus par sortie pour une GT3, ça me paraît raisonnable
Note bien que j'ai failli craqué en 10/05 sur une belle 996 GT3 bleue venant du canton de Fribourg.... Elle n'avait que 10'000 km était de 2003 (381 CV) ! Le mec en voulait que CHF 101'000.--....... Puis Steph94 m'a parlé de l'auto de son Boss... la RS 95....... Lorsque je l'ai vue..... J'ai craqué dans la seconde..... Après préparation circuit et mise à niveau des consommables, elle m'a coûté le même prix...... Oubliée la GT3..... Les anciennes 911 dégagent une espèce de magie !!! Elle ont une âme ces autos.... Rien qu'ouvrir la "La" porte et le rêve commence. Quand tu tournes la clé t'es intoxiqué.... Tu poses ta main sur le sublime levier de la boîte et tu enclenches d'un clac la première de cette fantastique tringlerie..... C'est inexpliquable.... C'est le facteur émotionnel.... Et là tu touches à la perfection....
A+
Haratchi
-
- pilote
C'est effectivement, 1500FCH de plus, mais ça fait une augmentation d'environ 10% du budget de fonctionnement annuel. Et je pense, honnêtement, que cette augmentation serait compensé par l'entretien mécanique moins honéreux de la GT3 (pas de réglage de jeu aux soupapes par exemple). Mais bon, si un embrayage de GT3 coûte 3 fois le prix d'un de RS sans durer plus longtemps, ça risque de faire mal aussi.Haratchi a écrit : Je compare avec une RS 92 qui est une auto déjà pas mal prévue pour le circuit à la base, comme une GT3..... Si tu fais 6 sorties, c'est tout de même un surcoût de 1500.-- de frais de fonctionnement.... Je préfère partir une semaine à Miami pour la différence..... Le problème avec la 996 GT3, c'est qu'en plus elle risque de perdre de la valeur dans le futur... Alors que la RS 92, RS 95 ou la RS 2,7 sont à la hausse.... Il y a certaines RS 95 avec 15-20 kkm qui cotent au prix du neuf de l'époque.... Donc Les porchistes qui ne comptent pas vont choisir la 997 GT3 "Sportpacket" et les autres revenir sur les veilles casseroles.....sous les 100'000 CHF !
Note bien que j'ai failli craqué en 10/05 sur une belle 996 GT3 bleue venant du canton de Fribourg.... Elle n'avait que 10'000 km était de 2003 (381 CV) ! Le mec en voulait que CHF 101'000.--....... Puis Steph94 m'a parlé de l'auto de son Boss... la RS 95....... Lorsque je l'ai vue..... J'ai craqué dans la seconde..... Après préparation circuit et mise à niveau des consommables, elle m'a coûté le même prix...... Oubliée la GT3..... Les anciennes 911 dégagent une espèce de magie !!! Elle ont une âme ces autos.... Rien qu'ouvrir la "La" porte et le rêve commence. Quand tu tournes la clé t'es intoxiqué.... Tu poses ta main sur le sublime levier de la boîte et tu enclenches d'un clac la première de cette fantastique tringlerie..... C'est inexpliquable.... C'est le facteur émotionnel.... Et là tu touches à la perfection....
A+
Haratchi
Cela dit les GT3 phase 1 coûtent déjà moins cher que certaines 964RS (je ne parle même pas de la 993RS). D'autant que les 964RS ont largement dépassée les 10 ans de vie, dont la plupart sur circuit, et que le vieillissement global entraîne des frais non négligeables également.
Ensuite c'est vrai que la cote de la RS monte. Mais bon, faut la garder en un seul morceau pour que ça vaille le coup, et apparemment, c'est pas un truc que je sais bien faire, ça

- haratchi
- Confirmé
Pour l'état des RS92, je peux t'affirmer que la plus part sont dans un état proche du neuf.... Simplement, que grâce à leur usage intensif sur la piste, elles sont nettement plus souvent entretenues que les autres autos ne faisant que de la route.... On change sans arrêt les disques, plaquettes, l'huile, les pneus... On les contrôle sans arrêts... On traque les éventuelles fuites d'huile..... Bref, elles sont souvent au top de leur forme.... Je parle pour la mienne en tout cas... De plus il y en a beaucoup qui n'ont pas encore atteint les 60'000 km....... C'est très solide une 964 ou une 993.... Nettement mieux construit qu'une 996 ! Perso, je laisses la 996 GT3 aux autres...... Ce qui m'empêche pas d'en passer un paquet sur piste avec un taux d'adrénaline bien supérieur.....et là je rigole.... Tous ces petits jeunes qui penses nous enruhmer parce qu'ils ont 360 CV... C'est jouissif !NotTwinTurboYet a écrit :C'est effectivement, 1500FCH de plus, mais ça fait une augmentation d'environ 10% du budget de fonctionnement annuel. Et je pense, honnêtement, que cette augmentation serait compensé par l'entretien mécanique moins honéreux de la GT3 (pas de réglage de jeu aux soupapes par exemple). Mais bon, si un embrayage de GT3 coûte 3 fois le prix d'un de RS sans durer plus longtemps, ça risque de faire mal aussi.Haratchi a écrit : Je compare avec une RS 92 qui est une auto déjà pas mal prévue pour le circuit à la base, comme une GT3..... Si tu fais 6 sorties, c'est tout de même un surcoût de 1500.-- de frais de fonctionnement.... Je préfère partir une semaine à Miami pour la différence..... Le problème avec la 996 GT3, c'est qu'en plus elle risque de perdre de la valeur dans le futur... Alors que la RS 92, RS 95 ou la RS 2,7 sont à la hausse.... Il y a certaines RS 95 avec 15-20 kkm qui cotent au prix du neuf de l'époque.... Donc Les porchistes qui ne comptent pas vont choisir la 997 GT3 "Sportpacket" et les autres revenir sur les veilles casseroles.....sous les 100'000 CHF !
A+
Haratchi
Cela dit les GT3 phase 1 coûtent déjà moins cher que certaines 964RS (je ne parle même pas de la 993RS). D'autant que les 964RS ont largement dépassée les 10 ans de vie, dont la plupart sur circuit, et que le vieillissement global entraîne des frais non négligeables également.
Ensuite c'est vrai que la cote de la RS monte. Mais bon, faut la garder en un seul morceau pour que ça vaille le coup, et apparemment, c'est pas un truc que je sais bien faire, ça

A+
Haratchi
- Denis 965
- Vénérable
Je suis 100 % d'accord avec toi. A pertir du moment où Porsche a commencé à penser qu'il suffisait d'avoir beaucoup de chevaux pour avancer, la démarche n'est plue la même et les connaisseurs ne s'y tromperont pas.Haratchi a écrit : Je compare avec une RS 92 qui est une auto déjà pas mal prévue pour le circuit à la base, comme une GT3..... Si tu fais 6 sorties, c'est tout de même un surcoût de 1500.-- de frais de fonctionnement.... Je préfère partir une semaine à Miami pour la différence..... Le problème avec la 996 GT3, c'est qu'en plus elle risque de perdre de la valeur dans le futur... Alors que la RS 92, RS 95 ou la RS 2,7 sont à la hausse.... Il y a certaines RS 95 avec 15-20 kkm qui cotent au prix du neuf de l'époque.... Donc Les porchistes qui ne comptent pas vont choisir la 997 GT3 "Sportpacket" et les autres revenir sur les veilles casseroles.....sous les 100'000 CHF !
A+
Haratchi
Pour faire une vraie sportive, il faudra toujours gagner du poids, car le poids entraîne augmentation de la taille (et donc du poids) des freins, des suspensions, etc. C'est un cercle vicieux...
Sans compter le poids du liquide de refroidissement... Une autre cause potentielle de soucis...
Et pour finir, le moteur n'est pas beau : on dirait le coffre à jouets de ma fille, les couleurs en moins : que du plastique noir...
Denis