991 Carrera S

Refroidissement à eau 996, 997, 991, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
loco244
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1484
Inscription : lun. 20 nov. 2006 16:42
Localisation : au pied du Jura vers la forêt

Re: 991 Carrera S

Message par loco244 »

konst a écrit :je comprends très bien le plaisir que tu peut avoir avec certaines voitures en boite manuelle.
Une boite comme la Tipro de ma 996 aseptise en grande partie la conduite d'une voiture, et cela peut certainement diminuer voire éliminer les "sensations" au volant.
Pour moi moi ça va très bien puisque je ne recherche aucune "sensation" en conduisant une voiture.

Corine, ne t'agite pas, le "grand-père" à conduit des engins que tu n'imagine même pas ;-)
au moins ça le mérite d'être clair et franc :-)
cela devient urgent de se faire plaisir ...
Avatar de l’utilisateur
tiwenn
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 19:33
Localisation : Gland suisse

Re: 991 Carrera S

Message par tiwenn »

Corinne 1 punkt :groupjump:
Les 911 c'est comme les femmes, c'est quand on croît les connaître, qu'elles se montrent imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: 991 Carrera S

Message par lineagarbo »

Je ne comprends pas pourquoi on s'agite autour d'une boîte à vitesses...

Si Porsche propose des boîtes manuelles et aussi des automatiques comme la PDK, c'est bien qu'il y a deux catégories de clients. Les porschistes plutôt sportifs qui préfèrent les sensations et la sportivité et les porschistes un peu moins sportifs qui recherchent aussi un certain confort.

Pour ma part, je n'aimerais pas rouler ma 993 ou en 356 en automatique, mais pour une 991, je choisirais une PDK pour plus de confort d'utilisation. En fait, c'est comma la couleur, chacun décide en fonction de ses envies.

Je ne comprends pas où est le problème... 8-O
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: 991 Carrera S

Message par trazom »

La 991 en boîte manuelle ne représente plus que 10% des commandes, le Centre Porsche de Genève dixit, et l'écart risque encore de se creuser avec la commercialisation du cabriolet. Cette boîte est malheureusement mal étagée, avec un trou en troisième, ce qui est rédhibitoire pour une sportive de cet acabit, heureusement que la plupart des clients n'en sont pas conscients. Même sans être amateur de boîtes automatiques, c'est sûr que je testerais la PDK avant de commander une 991 !
lineagarbo a écrit :Pour ma part, je n'aimerais pas rouler ma 993 ou en 356 en automatique, mais pour une 991, je choisirais une PDK pour plus de confort d'utilisation.
Elles sont déjà anémiques en boîte manuelle, alors en boîte auto... :-D
Dernière modification par trazom le mar. 13 déc. 2011 10:12, modifié 2 fois.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: 991 Carrera S

Message par lineagarbo »

trazom a écrit :
lineagarbo a écrit :Pour ma part, je n'aimerais pas rouler ma 993 ou en 356 en automatique, mais pour une 991, je choisirais une PDK pour plus de confort d'utilisation.
Elles sont déjà anémiques en boîte manuelle, alors en boîte auto... :-D
Tu vas te faire des amiiiiiiiis! :-D :-D :-D :-D Mais j'aimerais bien voir à quoi tu ressembles au volant d'une 356! :-D :-D :-D :-D :-D Faudra prendre des photos ce printemps, pour la postérité! :-D
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: 991 Carrera S

Message par ptitsuisse911 »

Si ceci n'est pas un beau déterrage de sujet....

Compte tenu du fait que le moteur de la BMoué (avec laquelle je devais tourner à Flaine aujourd'hui) a explosé hier, je me suis consolé avec un petit essai 'on-the-fly' de la 991 3.8S boite PDK.

Par le passé, les boites PDK de 997 et du Boxster Spyder ne m'avaient pas inspiré...et à vrai dire je suis plutôt vieille école. Pour me convaincre, il faudra bcp plus qu'un dossier marketing bien ficelé.

Hop-di-wouap direction le CP Genève.
Une belle 991 toute blanche (j'aime pô cette couleur!) m'attend sagement sous le porche. Une bonne heure de libre devant moi, je commence pas l'explication de texte:les boutons essentielles.
A savoir: Sport, Sport Plus, échappement sport (qui s'enclenche tout seul dès le mode sport), amortisseur sport (de-facto enclenché en mode Sport Plus)
Allez, mode 'D' et roulez jeunesse.
1ere surprise, en mode 'normal' les vitesses passent les unes après les autres pour finir en 6ème à 50km/h... ca surprend mais finallement correspond bien à ma demande. S'inscrire dans le trafic sans se prendre le choux.
L'ambiance est sereine. Les bruits de roulement remontent tjrs dans la caisse de résonance mais bcp moins qu'avec la 997. Ce n'est pas encore une BM (voire qu'un Mercedes...marque que je connais mal mais qui, j'imagine, maitrise parfaitement la notion de comfort) mais une famille 2+2 (ou tous cas, la mienne!!) se satisferait du niveau atteind.
Avant de rejoindre des contrées plus adequates pour la petite attaque, les qqmin. à suivre le flot matinal sont propices au toucher....
Si parfaitement, un intérieur tout cuir (marron) ca se carresse.....et puis les petits boutons se laissent tripoter gentillement :-$
Très très bonne finition. Le ressenti est superbe, précis. La taille des boutons (sur portière et sur console centrale) est parfaite.
La ligne de baie de pare-brise est plus travaillée ...et le chrono enfin intégré correctement (!)
Qualité ressenti clairement en hausse, ce qui ne gâche pas le plaisir de rouler!! L'espace aussi, l'espace...on s'y sent moins 'engoncer'. C'est très agréable pour les 'grands' (par la taille :-D )
Justement rouler...un petit bout d'autoroute pour lâcher qqponeys (moteur pas encore tout à fait chaud) permet d'entrevoir une belle santé. La poussée est franche: agréable.
Une fois le moteur chaud, les 3 modes sont essayés (comment ca je repasse 3 fois sur la même route....et bien oui....si je veux....non mais!!)
Le mode Sport Plus est clairement pour le circuit (ou la grosse attaque) Le mode Sport correspond à ce que l'on attend de ce genre d'auto: dynamique, vivant, pétillant.
Mention spéciale pour la direction. Evolution technologique certes. Au final, c'est black or white....Force est de constater que la direction se fait oublier totalement. Légère à basse vitesse, directe et communicative aux allures 'coulé-dynamiques'. Conquis le gars! (en fait sur le coup, on y pense même pas)
Rapidement je cerne les contours de la bête.
Les ralentisseurs en entrée de village servent au moins à une chose: détecter les faiblesses d'un amortissement. Le mode 'normal' s'en acquitte très bien. Au 2d passage ( 8-O ) ...en mode Sport Plus me permet de bien différencier cet aspect. Clair: ca 'sautille' vachement plus!! (pas tapé le plafonnier mais presque)
Globallement cette 991 s'en tire très très bien. Seuls des enchainements sur route dégradée montrent un comportement nerveux (accroche latérale discontinue comme pour montrer son mécontentement) J'hésite entre des pneus trop gonflés ou un mouvement de caisse que les supports moteur dynamique (non présent) devraient juguler (j'opte pour cette dernière potentialitée)

Finallement ce qui m'a le plus bluffé dans l'essai est la boîte PDK!
"ne jamais dire jamais" c'est bien cela! :-D
Mode normal: l'auto se conduit comme une....comme une quoi d'ailleurs!? bref, une auto-promenade-boulot-dodo. Zéro stress et surtout pas de passage de vitesse typée boite-auto (avec ce 'glissement' typique ou on a l'impression de fusiller l' 'embrayage' -> sensation hyper désagréable pour les ayatollahs du stick/manche)
Mode sport et sport plus: exactement ce qu'on attend d'une boîte. Les rapports montent et descendent (avec le petit coup de gaz qui va bien) comme sur la PS3.
2 tests intéressants: arriver en 6ème sur un filet de gaz à un rond point. Toute seule, elle fait 6->3 instantanément pour se retrouver sur le bon rapport s'agirait-il de resortir comme une balle. Même test en ligne droit....Cruising -> 'pied dedans': idem, 6->3 instantané et le moteur catapulte tout son monde vers l'avant.
Hallucinant, parfait...rien à (re)dire.
Il ne reste plus qu'au conducteur le volant à tenir. J'espère que les évotions technologiques n'arriveront pas trop vite....parcque finallement il ne nous reste que ca (tout le reste étant parfaitement géré)
Diantre, beau boulot....y'a de quoi se faire plaisir à bord de cette 911...
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: 991 Carrera S

Message par trazom »

Je ne suis donc pas le seul à avoir été confronté à des casses moteur, la première fois c'était avec la 997 C2 S, la seconde avec l'Evo VII !

Tu dois avoir tes entrées au CPG pour qu’on mette à ta disposition un tel bijou sans le moindre cerbère à tes côtés. On m’avait aussi proposé de tester la Carrera S mais je n'avais pas donné suite à cette invitation.

Le commentaire d’un utilisateur occasionnel mais passionné comme toi est le bienvenu après tous ces fades copier-coller des feuilles de choux locales.

Une des principales améliorations de la 997 par rapport aux séries précédentes était le PASM, et je ne pense pas que quelques retouches au châssis (empattement plus long, voie avant élargie, système anti-roulis etc.) suffisent à transfigurer son comportement. C’est vrai que la 991 lui met des valises sur la Nordschleife, où elle est même en concurrence avec la Turbo, mais c’est une situation extrême à laquelle on ne sera jamais confronté au quotidien. Quant au moteur je serais surpris qu'il soit véritablement plus performant qu'avant, avec toutes ces mesures visant à réduire la consommation (sur le papier) il devrait même avoir perdu des plumes.

Passons sur le poids et la consommation annoncés par Porsche, qui sont juste risibles. La réalité est tout autre car le poids minimum concerne la
« non S » sans options, et il prendra vite un quintal avec les tous équipements supplémentaires incontournables. Quant à la consommation annoncée de 10 l / 100 km, c'est plutôt une vue de l'esprit d'ingénieurs ayant fumé la moquette ou le libellé d'une mesure faite à la retirette, comptez le double en conduite sportive.

Un intervenant déclarait sur un forum voisin que la 991 n’était pas véritablement un nouveau modèle mais plutôt le dernier épisode d’un soap opera.

La suite au prochain numéro, avec une réflexion sur le concept « PDK »
Dernière modification par trazom le mer. 29 févr. 2012 13:45, modifié 1 fois.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: 991 Carrera S

Message par ptitsuisse911 »

trazom a écrit :Je ne suis donc pas le seul à avoir été confronté à des casses moteur !
6 en ligne, 450'000kms, moteur d'origine (30ans) Le proprio avait un doute avant de monter là-haut dans la montagne. Du coup il a roulé 'pied dedans' pour voir...
Tout chose (casse moteur) n'est donc pas égale! ;-) ...enfin si, le résultat est le même :-D
trazom a écrit : Tu dois avoir tes entrées au CPG pour qu’on mette à ta disposition un tel bijou sans le moindre cerbère à tes côtés...
En demandant gentillement, c'est fou ce que l'on peut obtenir... :-) (j'ai fait récemment un truc largement plus osé...et à mon avis, ca va déboucher sur qqchose d'intéressant. Sandro peut en attester!)
trazom a écrit :Un intervenant averti d’un forum voisin estimait que la 991 n’était pas véritablement un nouveau modèle mais plutôt le dernier épisode d’un soap opera
Chacun a son point de vue et c'est respectable.
Pour ma part, ce 'soap opera' (enfin surtout cette épisode) me va parfaitement.
Clairement, la PDK devient une option envisageable et sa capacité de passer de dr Jekyll à mr Hyde avec autant de faciliter démontre une certaine polyvalence. Je serai même confiant sur sa capacité en s'envoyer un ou 2 petits circuits de temps en temps.

Les chiffres, l'internet, la théorie...tout ca, très bien. Rien ne remplacera le vécu, l'e-x-p-é-r-i-e-n-c-e.
Bref, va l'essayer et on en reparle ;-)
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
ptitsuisse911
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : mar. 18 avr. 2006 11:21
Localisation : Mont/Rolle (VD)

Re: 991 Carrera S

Message par ptitsuisse911 »

J'oubliais: 2 991 vendues en config boîte méca sur 15 commandées par les clients...
"Je ne pouvais trouver la voiture de mes rêves, alors je l'ai construite moi-même"
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: 991 Carrera S

Message par trazom »

ptitsuisse911 a écrit :J'oubliais: 2 991 vendues en config boîte méca sur 15 commandées par les clients...
Ça ne m’étonne guère, mais un plaidoyer ne constitue pas pour autant un gage de perfection. Quel dommage que la BVM soit si mal étagée…
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: 991 Carrera S

Message par trazom »

ptitsuisse911 a écrit :Les chiffres, l'internet, la théorie...tout ca, très bien. Rien ne remplacera le vécu, l'e-x-p-é-r-i-e-n-c-e.
Bref, va l'essayer et on en reparle ;-)
En tant que propriétaire comblé d'une Turbo presque neuve, je ne suis pas très motivé d'aller essayer cette nouvelle 991 Carrera. Avec mon e-x-p-é-r-i-e-n-c-e des Porsche, je trouve que les atmos sont à la ramasse face aux turbos et j'aurais l'impression de régresser en revenant à un moteur sous-alimenté. J'avais beaucoup aimé ma 964 RS car c'était de la balle, une sensation qu'on ne retrouve malheureusement pas dans les Carrera actuelles, qui ont perdu de leur attrait en devenant des sportives de luxe suréquipées et aseptisées.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Avatar de l’utilisateur
lineagarbo
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1252
Inscription : lun. 06 août 2007 09:36

Re: 991 Carrera S

Message par lineagarbo »

Il est clair que les nouvelles 911 n'ont plus rien à voir avec les anciennes. Mais attendons de voir la TT ou la GT3 RS et on en reparlera, des sensations. Beaucoup disaient la même chose avec la 997 Carrera, et quand on voit la GT3 RS 4.0, je trouve qu'elle est à tomber et les propriétaires en sont plus qu'enchantés. Par contre, on oublie le prix...
356 SC le lundi, 356 BT5 le mardi, 912 le mercredi, 993 C4 le jeudi, pi le reste de la semaine, je m'ennuie...
Avatar de l’utilisateur
tiwenn
Vénérable
Vénérable
Messages : 1631
Inscription : jeu. 21 oct. 2010 19:33
Localisation : Gland suisse

Re: 991 Carrera S

Message par tiwenn »

lineagarbo a écrit :Il est clair que les nouvelles 911 n'ont plus rien à voir avec les anciennes. Mais attendons de voir la TT ou la GT3 RS et on en reparlera, des sensations. Beaucoup disaient la même chose avec la 997 Carrera, et quand on voit la GT3 RS 4.0, je trouve qu'elle est à tomber et les propriétaires en sont plus qu'enchantés. Par contre, on oublie le prix...
Une magnifique 4.0 noire et argent m'a dépassé sur l'autoroute jeudi, j'ai suivi avec l'alfa, pour une fois merci les limitations :groupjump: non seulement elle est monstrueusement belle mais alors le bruit !!!!!! ils parcoure encore mes entrailles 2 jours après :groupjump: l' avantage de ces voitures la, c'est que d' avoir l'occasion de les voir, mieux de les entendre constitue déjà un privilège :groupjump:
Les 911 c'est comme les femmes, c'est quand on croît les connaître, qu'elles se montrent imprévisibles.
Avatar de l’utilisateur
Nico997
Confirmé
Confirmé
Messages : 168
Inscription : jeu. 07 juil. 2005 21:07
Localisation : Suisse

Re: 991 Carrera S

Message par Nico997 »

trazom a écrit :Une des principales améliorations de la 997 par rapport aux séries précédentes était le PASM, et je ne pense pas que quelques retouches au châssis (empattement plus long, voie avant élargie, système anti-roulis etc.) suffisent à transfigurer son comportement. C’est vrai que la 991 lui met des valises sur la Nordschleife, où elle est même en concurrence avec la Turbo, mais c’est une situation extrême à laquelle on ne sera jamais confronté au quotidien. Quant au moteur je serais surpris qu'il soit véritablement plus performant qu'avant, avec toutes ces mesures visant à réduire la consommation (sur le papier) il devrait même avoir perdu des plumes.
Il faut l'essayer Bernard. Le comportement de la 991 n'a rien à voir avec celui d'une 997 qui, du coup, devient presque caricaturale. Et le moteur pousse clairement plus que les bons vieux 385CV de ma 997 S MK2... La future Turbo risque bien d'avoir la même marge de progression et si c'est le cas, tu ne regarderas plus ta bonne vieille 997TT de la même façon ! ;-)
Nicolas
Avatar de l’utilisateur
trazom
Pilote très bavard
Pilote très bavard
Messages : 1336
Inscription : lun. 04 juin 2007 14:02

Re: 991 Carrera S

Message par trazom »

Peut-être bien, mais de changer ma bonne vieille Turbo contre le nouveau modèle me coûterait au bas mot 180 KF + la taxe C02, sans parler des impôts astronomiques propres à la cité de Calvin, et si je devais concrétiser mon projet de stage 2 chez Sportec, même la 991 TT(T) S serait larguée en performances.
N'oubliez pas de cliquer sur les photos !
Répondre