Bullit a écrit :loco244 a écrit :Bullit a écrit :
Une différence psychologique de taille : à l'époque, on refaisait les moteurs, aujourd'hui, on les remplace...
Le résultat est le même mais pas dans la tête des gens...
Tu as raison , à la (belle) époque (pour l'automobile) , on retapait encore les moulins comme on le fait encore en Afrique mais sûrement avec plus de rigueur, malgré cela lje ne suis pas sûr que cela change de beaucoup l'impact psychologique sur les perdants de cette pernicieuse loterie ...
Pas besoin d'aller si loin, tu as des gens en Suisse qui font et refont des moteurs autrement plus "pointus" que celui d'une 911.
C'est juste une question de prix de revient.
Si tu considères que la casse d'un moteur est une loterie, tu n'es pas fait pour avoir une voiture ou n'importe quelle forme d'engin à moteur parce que la casse fait partie de la vie d'une mécanique et que la fiabilité à 100 % n'existe pas, quelles que soient les précautions que l'on prenne.
Cela dit, il y a un truc que je ne comprends pas, c'est que tu dis que le moteur d'une voiture a été changé, les gens se méfient. Tu leurs dit qu'il a été refait, ils sont rassurés alors qu'en réalité, il y a plus de risques avec un moteur refait qu'un moteur changé, je sais de quoi je parle parce que des moteurs "refaits", j'en vois tous les jours, et c'est rarement beau à voir !
Vincent, ce n'est pas que je veux te contredire mais je crois que tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire car au fond on est à peu près du même avis :
d'accord pour dire qu' au vu du prix de revient trop élevé (MO et pièces détachées ), il vaut mieux changer le moulin, sans compter les risques de malfaçon ...
donc c'est bien une loterie du moment que l'on admet que sur tout moteur de plus s'il est poussé , qu'il y a une probabilité de casse , tu le dis toi-même
En ce qui concerne la réaction psychologique des gens face aux 2 cas de figure de réparation précitées à savoir soit le remplacement soit la la réfection en ne changeant que les pièces défectueuses, je n'ai effectivement pas d'éléments tangibles me permettant de dire laquelle des 2 solutions apaisera au mieux le esprits,d'ailleurs je n'ai jamais dit que les gens se méfiaient plutôt d'une solution que de l'autre !
je peux juste affirmer que pour ma part je préfèrerai et de loin la solution du remplacement, cela me semble évident ...
cela devient urgent de se faire plaisir ...