Une 997 Carrera S phase I...
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Re: Une 997 Carrera S phase I...
Elle a tourné ce week-end à Magny-Cours en... 1'57"3 avec Sylvain Noël au volant...
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Re: Une 997 Carrera S phase I...
Un peu d'histoire...
Aujourd'hui, si vous voulez rouler sur circuit avec une Porsche, vous avez le choix entre le roulage libre et les épreuves de régularité avec une voiture de route ou la course avec une GT3 Cup, mais entre les deux, il y a un fossé énorme, que ce soit en terme de budget ou en terme de pilotage.
En discutant avec les membres du Club Porsche Motorsport, on 'est rendu compte qu'il y avait une demande pour une 911 proche d'une voiture de route qui puisse participer à de véritables courses en toute légalité, un peu dans l'esprit de la Cayman Cup qui s'était déroulée de 2008 à 2010.
C'est ainsi qu'est née la 997 Sport Cup qui a été présentée officiellement à Magny-Cours vendredi dernier et dont vous avez suivi la construction pas à pas.
Le premier roulage
Afin de rester dans un budget "raisonnable", on a surtout travaillé la fiabilité et le châssis avec le minimum sur le moteur pour le rendre plus "vivant".
A Magny-Cours, elle a été conduite par plusieurs pilotes de différents niveaux afin d'avoir un ressenti "objectif" : Mike Parisy (Pilote Sebastien Loeb Racing en GT et ancien vice-champion de Carrera Cup), Sylvain Noël (ancien vice-champion Carrera Cup), Denis Papin (Directeur du Centre Porsche Nantes et pilote de GT3 Cup au Porsche Club Motorsport), etc.
Tous ont été unanimes sur la facilité de prise en main de l'auto et sur son efficacité en piste. Le freinage a été cité en premier comme point fort suivi par l'homogénéité de son châssis.
Pour quoi faire
A partir de 2015, cette voiture sera utilisée pour l'organisation d'une formule monotype baptisée... 997 SportCup qui se déroulera dans le cadre des meetings du Club Porsche Motorsport avec un minimum de 12 courses de 30 minutes sur 6 meetings + 2 heures d'essais libres par meeting.
Les voitures seront construite par un préparateur unique et RMS assurera l'assistance sur circuit pour ceux qui le désireront.
Combien ça coûte
A partir d'une 997 Carrera S phase I que l'on trouve sur le marché entre 30 et 45 000 €, il faut prévoir une révision complète avec fiabilisation du moteur qui coûte environ 8 500 € (pneus, disques, plaquettes, embrayage, volant moteur, roulement IMS, bougies, bobines, filtres, courroies, pompe à eau, etc.) ce qui permet de partir d'une voiture "à réviser", donc moins chère, plus une préparation qui coûtera environ 26 000 € (suspensions de Cup, baquet, harnais, arceau, extincteur, coupe-circuit, carrosserie de GT3, déshabillage complet, différentiel autobloquant, échappement sport, catalyseurs sport, admission IPD avec papillon de GT3, etc.)
Au total, cela fera une voiture prête à courir à partir de 64 500 € avec des coûts d'exploitation réduits puisqu'en dehors des pneus et des plaquettes, il n'y aura pas grand chose à faire sur l'auto entre deux courses...
Cela peut paraître cher, mais on est très loin des coûts d'exploitation d'une Cup...
Voilà, vous savez tout sur ce "petit projet". J'espère que cela vous a plu...
Aujourd'hui, si vous voulez rouler sur circuit avec une Porsche, vous avez le choix entre le roulage libre et les épreuves de régularité avec une voiture de route ou la course avec une GT3 Cup, mais entre les deux, il y a un fossé énorme, que ce soit en terme de budget ou en terme de pilotage.
En discutant avec les membres du Club Porsche Motorsport, on 'est rendu compte qu'il y avait une demande pour une 911 proche d'une voiture de route qui puisse participer à de véritables courses en toute légalité, un peu dans l'esprit de la Cayman Cup qui s'était déroulée de 2008 à 2010.
C'est ainsi qu'est née la 997 Sport Cup qui a été présentée officiellement à Magny-Cours vendredi dernier et dont vous avez suivi la construction pas à pas.
Le premier roulage
Afin de rester dans un budget "raisonnable", on a surtout travaillé la fiabilité et le châssis avec le minimum sur le moteur pour le rendre plus "vivant".
A Magny-Cours, elle a été conduite par plusieurs pilotes de différents niveaux afin d'avoir un ressenti "objectif" : Mike Parisy (Pilote Sebastien Loeb Racing en GT et ancien vice-champion de Carrera Cup), Sylvain Noël (ancien vice-champion Carrera Cup), Denis Papin (Directeur du Centre Porsche Nantes et pilote de GT3 Cup au Porsche Club Motorsport), etc.
Tous ont été unanimes sur la facilité de prise en main de l'auto et sur son efficacité en piste. Le freinage a été cité en premier comme point fort suivi par l'homogénéité de son châssis.
Pour quoi faire
A partir de 2015, cette voiture sera utilisée pour l'organisation d'une formule monotype baptisée... 997 SportCup qui se déroulera dans le cadre des meetings du Club Porsche Motorsport avec un minimum de 12 courses de 30 minutes sur 6 meetings + 2 heures d'essais libres par meeting.
Les voitures seront construite par un préparateur unique et RMS assurera l'assistance sur circuit pour ceux qui le désireront.
Combien ça coûte
A partir d'une 997 Carrera S phase I que l'on trouve sur le marché entre 30 et 45 000 €, il faut prévoir une révision complète avec fiabilisation du moteur qui coûte environ 8 500 € (pneus, disques, plaquettes, embrayage, volant moteur, roulement IMS, bougies, bobines, filtres, courroies, pompe à eau, etc.) ce qui permet de partir d'une voiture "à réviser", donc moins chère, plus une préparation qui coûtera environ 26 000 € (suspensions de Cup, baquet, harnais, arceau, extincteur, coupe-circuit, carrosserie de GT3, déshabillage complet, différentiel autobloquant, échappement sport, catalyseurs sport, admission IPD avec papillon de GT3, etc.)
Au total, cela fera une voiture prête à courir à partir de 64 500 € avec des coûts d'exploitation réduits puisqu'en dehors des pneus et des plaquettes, il n'y aura pas grand chose à faire sur l'auto entre deux courses...
Cela peut paraître cher, mais on est très loin des coûts d'exploitation d'une Cup...
Voilà, vous savez tout sur ce "petit projet". J'espère que cela vous a plu...
- Faf 964
- Pilote très bavard
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- Inscription : jeu. 29 sept. 2005 21:32
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Re: Une 997 Carrera S phase I...
Jolie, et elle doit bien marcher
Merci pour ce beau reportage
Merci pour ce beau reportage
- Bullit
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Re: Une 997 Carrera S phase I...
Oui, elle va bien, tous ceux qui l'ont conduite l'on trouvé efficace et facile à exploiter.Faf 964 a écrit :Jolie, et elle doit bien marcher
Merci pour ce beau reportage
- Alain
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Re: Une 997 Carrera S phase I...
Alors que je me faisait griller les doigts de pieds, d'autres menaient à terme un projet !
C'est sympa de savoir à quoi elle va servir.
RMS, c'est chez toi ?
AB
De retour d'ailleurs
ps: c'est gentil de poster tout cela pour un tout petit public ... mais ça fait du bien
C'est sympa de savoir à quoi elle va servir.
RMS, c'est chez toi ?
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ps: c'est gentil de poster tout cela pour un tout petit public ... mais ça fait du bien
- Bullit
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Re: Une 997 Carrera S phase I...
Il faut bien essayer de le faire vivre un peu ce forum...Alain a écrit :Alors que je me faisait griller les doigts de pieds, d'autres menaient à terme un projet !
C'est sympa de savoir à quoi elle va servir.
RMS, c'est chez toi ?
AB
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ps: c'est gentil de poster tout cela pour un tout petit public ... mais ça fait du bien
RMS est un préparateur de Porsche situé à Vannes en France.
Il a très bonne réputation et je travaille avec lui depuis 1999.
Il est équipé pour faire de l'assistance circuit ce qui n'est pas notre cas.