Marco 964 a écrit : ...
Par contre tu devrais développer un peu plus car si comme moi ont est pas un AS des PC ou des programmes ont ce bloque car ont ne sais pas comment ça marche ? est-ce compliqué ou difficile ? car peut-être certains d'entre nous seraient prêt à le faire mais par crainte de ne pas savoir "manipuler" le forum et par peur que ce soit compliqué ou autre chose.
Merci Marco,
Je vais essayer de compléter le "cahier des charges" d'un modérateur, dans le désordre :
- Si un message est quasiment inconpréhensible à cause de l'orthographe et de la ponctuation. Le remodeler la moindre pour qu'il soit lisible (pas besoin de transformer le site en cours de français, mais que les messages soient agréables à parcourir).
- corriger une citation qui aurait été mal faite par une utilisateur et dont le code est visible dans le message, et la mise en évidence pas faite.
- Si un message n'est visiblement pas dans la bonne rubrique le déplacer.
- Si un post intéressant dérappe complétement, extraire la discution parasite et lui créér son propre post.
- Si il y a des messages au contenu "très" agressif envers quelqu'un, simplement supprimer le contenu sans comentaire (éventuellement un message privé), histoire de ne pas alimenter de polémique.
Ce travail prends peu de temps, car il y a très peu de cas où il est nécessaire d'intervenir (et pour le moment nous sommes un nombre limité d'utilisateurs), et le but du modérateur n'est pas de montrer aux autres membres qu'il est-là, et qu'il a plus de "pouvoirs" que les membres "standards", mais de se faire discret et d'être un concierge de rang inférieur
![Evil ]:-)](./images/smilies/PDT_smellie_evil.gif)
.
Comment est-ce que l'on procède techniquement ?
On a les outils habituellement à disposition pour l'édition de ses propres messages, mais il est possible de les utiliser sur les messages des autres utilisateurs. En français : vous pouvez éditer les messages des autres utilisateurs.
Il y a en plus des fnctions permettant de déplacer des messages, ou de scinder une discution ... rien de très sorcier.
La fonction de modérateur peu très bien être assumée par quelqu'un qui ne vit pas dans le forum, mais qui y passe égulièrement ... le but est d'éviter qu'un post de 3 pages soit modéré tout les 15 jours.
Il y a des sections peu active ou il suffit de passer une fois par semaine, et d'autres il faut passer une fois par jour.
Je pense que 2 modérateurs par rubrique est lun maximum (actuellement).
J'espère que c'est suffisamant clair.
Alain