
Une sportive hautes performances dédiée à la compétition et à la route au quotidien
Dès octobre, Porsche présente la nouvelle 911 GT3 RS sur le marché
européen. Cette version puriste de la GT3 est particulièrement conçue pour son utilisation sur circuits. La GT3 se distingue par son potentiel de
puissance et le plaisir absolu de conduire une voiture de compétition qui,
en même temps, répond aux exigences d'une voiture sport homologuée pour la circulation routière. Le prix de base suisse de cette sportive hautes performances n'est pas encore connu.
Le moteur, d'une cylindrée de 3,6 litres, propose une remarquable
spontanéité et développe 415 Ch (305 kW) à 7 600 t/mn. Le couple maximal est atteint à 8 400 t/mn et la puissance spécifique est de 115,3 Ch, sachant que ces valeurs correspondantes à l'actuelle GT3 se voient
éclipsées par celles de la RS. Grâce à sa boîte 6 vitesses dont les
courses de commande sont courtes, associée à un volant d'inertie simple,
ainsi qu'à son poids allégé de 20 kg, la montée en régime est encore plus
puissante. La 911 GT3 RS sprinte de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes
seulement, donc 1/10 de moins que la GT3. Elle accélère à 200 km/h en 13,3 secondes ; sa vitesse culmine à 310 km/h.
Le logo « RS » fait rêver tous les fans de Porsche. Des modèles tels que
les légendaires Carrera RS 2,7 de 1972 et 911 RS de type 964 (1991)
étaient, eux aussi, des voitures de sport qui brillaient de par leur
extrême agilité et leur dynamique routière. La nouvelle 911 GT3 RS
s'inscrit dans cette lignée. Comme ses devancières, elle pourra se targuer de son statut de modèle de base homologué pour disputer diverses séries de courses.
La nouvelle « RS » se démarque de la 911 GT3 par sa carrosserie plus large de 44 millimètres à l'arrière, empruntée aux modèles Carrera 4. Sous la poupe musclée se cache une voie élargie, qui améliore tant la stabilité au roulis que le potentiel d'accélération transversale de ce Coupé biplace.
Bien que sa carrosserie sorte des sentiers battus, la « RS » ne pèse que 1
375 kg, 20 de moins que la GT3. Ce gain de poids est dû, entre autres, à
l'utilisation de fibres composites de carbone pour le capot avant et l'aileron arrière modulable - un aileron en fibres de carbone à position
variable - ainsi qu'au capot arrière en matière plastique et une lunette
arrière en verre acrylique léger. Il en résulte une puissance massique de
4,5 kg/kW.
En prévision des directives d'homologation aux importants championnats
Gran Tourismo que la GT3 RS compte disputer, la version routière inclut
des techniques qui seront également implantées sur la version de
compétition. Outre les composants carrosserie en fibres de carbone, il
s'agit, entre autres, des porte-moyeux complets ainsi que des bras de
suspension individuels sur l'essieu arrière.
L'intérieur reflète l'ambition sportive du véhicule : deux sièges-baquet,
de construction allégée, en fibres composites de carbone, sont intégrés de série, tout comme le pack Clubsport qui se compose d'une cage
anti-retournement vissée et d'un prééquipement sur le coupe-batterie. S'y
ajoutent un harnais de sécurité à 6 points pour le conducteur et un
extincteur. Les équipements de couleur noire règnent dans l'habitacle,
sachant que le ciel de pavillon, le volant et le levier de vitesses sont
garnis d'élégant cuir-alcantara de qualité supérieure.
La GT3 RS est proposée de série dotée d'une robe argent arctique métallisé ou noire, en option en orange ou vert. Le contraste de couleurs est garanti, puisque toutes les inscriptions ainsi que les roues arborent la
teinte orange ou noire, harmonisée à la couleur extérieure.
Service de presse AMAG / Mai 2006