A compter du 29 juillet 2006, Porsche propose une nouvelle version particulièrement séduisante de son Coupé sport, le Cayman. Le biplace est propulsé par un moteur boxer 6 cylindres de 2,7 litres, spécialement remanié et perfectionné. Le modèle sport à moteur central coûte 71 500 CHF.
A l’instar des modèles 911 et du Cayman S, le Cayman fait appel à la technique VarioCam Plus. Le moteur Boxer développe une puissance nominale de 245 Ch (180 kW) à 6 500 t/mn et le couple maximal de 273 Nm est atteint entre 4 600 et 6 000 t/mn. La puissance spécifique est de 91,2 Ch par litre de cylindrée (66,9 kW/l), sachant que la consommation moyenne se situe à 9,3 litres aux 100 kilomètres. Le Boxer de 2,7 litres propulse le Coupé – un poids plume de 1 300 kilogrammes - de zéro à 100 km en 6,1 secondes. 6,9 secondes lui suffisent pour la relance de 80 à 120 km/h en quatrième. Sa vitesse culmine à 258 km/h. Doté de la boîte manuelle 6 vitesses, le Cayman fonce à 260 km/h au maximum et 253 km/h avec la boîte Tiptronic S.
Coupé affichant une prestance hors du commun
Le Cayman séduit par ses lignes de Coupé typiquement Porsche et un excellent Cx de 0,29. La voiture de sport propose 410 litres de volume de rangement dans ses deux coffres à bagages, dont le plus grand de 260 litres, placé sur l’essieu arrière, est accessible par un hayon s’ouvrant largement (hauteur sous le hayon ouvert : 1,95 m). De l’extérieur, le Cayman se démarque du Cayman S de par ses nouvelles roues en alliage de 17 pouces, à cinq branches doubles, ses étriers de frein anodisés noir, ses lèvres aérodynamiques noires sur le bouclier avant, son monogramme couleur titane et son embout d’échappement ovale.
Technologie de propulsion avant-gardiste bénéficiant du VarioCam Plus
Pour la première fois, le système de réglage du jeu de soupapes VarioCam Plus est implanté sur la plus petite cylindrée des moteurs Porsche. Ce système améliore non seulement le couple moteur et les performances mais aussi les valeurs de consommation. Le système VarioCam Plus, déjà connu des modèles 911 et du Cayman S, unit la fonction de calage des arbres à cames d’admission (VarioCam) à une fonction de levée variable des soupapes (Plus).
Plus petits pistons, compression accrue
Comme sur le moteur de 3,4 litres, la course du propulseur de 2,7 litres est de 78 millimètres. La cylindrée moindre s’explique par un alésage réduit, les pistons en fonte ayant un diamètre de 85,5 millimètres. Le moteur de 2,7 litres accueille également un vilebrequin plus léger. L’alésage des axes de piston creux a pu être agrandi, ce qui a permis de gagner 6 grammes par piston. Cet allègement accroît la spontanéité du moteur. La culasse a, elle aussi, fait l’objet d’améliorations précises. En effet, un alésage réalisé après le coulage entre les deux soupapes d’échappement réduit les contraintes thermiques et donc le risque de cliquetis. De ce fait, en comparaison du Cayman S, le taux de compression a pu être amélioré de deux dixièmes à 11,3 : 1. Le système d’admission avec collecteur à résonance, conduit biflux et clapet répartiteur en aval assure un couple élevé sur toute la plage de régime. Ce système correspond à celui du moteur 3,4 litres du Cayman S, les seuils de commande des clapets ayant été adaptés à la cylindrée inférieure. Pour garantir un niveau d’huile optimal, même en conduite très dynamique, le Cayman est lui aussi doté d’une lubrification intégrée à carter sec.
Si le nouveau Cayman a le timbre vigoureux, typique du moteur Boxer, il plaît tout autant par son ronronnement discret à l’arrêt. Le système d’échappement spécialement adapté au nouveau Coupé sport présente des sections importantes réduisant la contre-pression des gaz, d’où un effet positif sur la puissance moteur. Le nouveau Cayman devance les normes antipollution EU4.
Boîtes de vitesses manuelle ou automatique
Sur le Cayman, la puissance du moteur est transmise de série par une boîte manuelle
5 vitesses. En option, Porsche propose cependant un pack sport comportant la gestion électronique des amortisseurs, le célèbre Porsche Active Suspension Management (PASM), ainsi qu’une boîte manuelle six vitesses avec un étagement spécifique et un dernier rapport plus long. Doté de cet équipement, le Cayman plafonne à 260 km/h alors qu’il s’acquitte du zéro à 100 km/h ex æquo avec la version dotée de la boîte cinq vitesses, soit 6,1 secondes. Autre alternative : la boîte automatique Tiptronic S cinq rapports permettant au Cayman d’accélérer de zéro à 100 km/h en 7 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de
253 km/h.
Encore plus sportif grâce au PASM
La carrosserie extrêmement résistante à la torsion et à la flexion ainsi que le concept du moteur central offrent d’excellentes conditions pour un comportement routier neutre et précis avec une importante marge de sécurité. Le guidage des roues avant est assuré par un essieu à jambes élastiques ainsi que des bras longitudinaux et transversaux séparés. A l’arrière, la construction repose sur l’essieu à jambes élastiques, optimisé par Porsche pour le Coupé sport. Le tarage du train de roulement a été spécialement adapté au Cayman en modifiant les barres antiroulis et les ressorts de suspension. Le système Porsche Active Suspension Management (PASM), disponible en option, accentue l’ensemble de la dynamique routière. Le PASM est un système de gestion électronique des amortisseurs, permettant au conducteur de choisir, par un simple bouton de commande, entre un tarage résolument sportif ou privilégiant le confort.
Des freins endurants
Le système de freinage performant du Cayman est essentiellement issu de son grand frère, le Cayman S, et se reconnaît aux étriers fixes monoblocs anodisés noir à quatre pistons. Le diamètre des disques avant est de 298 millimètres, celui des disques arrière de
299 millimètres, comme sur le Cayman S. Pour assurer un refroidissement efficace des freins, le Cayman est équipé de déflecteurs d’air. La dépression, nécessaire à l’amplification optimale de la force de freinage, est produite par une pompe à ailettes entraînée par l’arbre à cames d’échappement de la rangée droite de cylindres.
Un sportif disposant d’une importante marge de sécurité
Le Porsche Stability Management (PSM) est embarqué de série à bord du Cayman. Il associe une excellente sécurité active à l’agilité typiquement Porsche et n’intervient par des actions sélectives que lorsque le véhicule frôle les limites dictées par la physique. Bien que pouvant être déconnecté, le PSM reste toujours en éveil et réagit automatiquement, lorsque le système ABS intervient au moins sur une roue pendant un freinage. En option, le véhicule peut être doté du pack Sport Chrono : les caractéristiques de la pédale d’accélérateur se font plus dynamiques, un régulateur de coupure module le régime et la régulation du PSM ou du PASM, selon la dotation de la voiture, est retardée. Le plaisir au volant est encore plus prononcé, l’agilité et le dynamisme du Cayman étant plus affûtés.
Un Coupé sport doté de six airbags
La structure de carrosserie du Cayman repose sur celle du Boxster, conçu comme une voiture de sport décapotable. Du fait de l’intégration du toit Coupé, la carrosserie se distingue par une rigidité extrême tant en flexion qu’en torsion et offre une sécurité passive de haut niveau. Dans tous les pays où la marque Porsche est distribuée, le Cayman surpasse les normes légales en vigueur en matière de protection, en cas de collision frontale, décalée, latérale et arrière ainsi qu’en cas de tonneaux. En outre, l’équipement de sécurité du nouveau Coupé sport intègre deux airbags frontaux grand volume et bi-générateurs pour le conducteur et le passager tout comme le Porsche Side Impact Protection System (POSIP). Ce système de protection latérale protège les occupants grâce à deux airbags thoraciques d’un volume de 8 litres chacun, incorporés dans le dossier de siège. Par ailleurs, deux airbags rideaux séparés, encastrés dans les logements des vitres de porte, complètent l’équipement de sécurité de série.
Une dotation de prestige n’excluant pas les souhaits individuels
Le nouveau Cayman peut se targuer d’une dotation haut de gamme à la fois sportive et fonctionnelle. Il se différencie du Cayman S essentiellement par ses instruments sur fond noir, cerclés de joncs gris volcan. Le Cayman est équipé en première monte d’une climatisation à filtre combiné, d’une radio CD et de sièges à bandes médianes en alcantara, entre autres. Le soufflet du levier de vitesses, les poignées de porte et la poignée du frein à main sont gainés de cuir. En option, le client peut choisir une climatisation automatique ou une sellerie en cuir nervuré ou lisse. Les sièges de série se règlent à 6 voies. Des sièges à réglage entièrement électrique ainsi que deux variantes sport sont disponibles sur demande.
Service de presse AMAG / Juillet 2006
Nouvelle motorisation pour le cayman
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Ah oui, j'avais la tête ailleurs...Yoda a écrit :tu veux dire soit pour le cayman, soit pour le boxter, c'est bien ça ?Hédoniste a écrit :C'est bien comme auto. Si j'avais 80k à mettre dans une voiture neuve, ce serait soit pour le Cayman, soit pour le Z4 Coupé.
Ludo.

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