La nouvelle 911 GT3 RSR –
Première course pour compléter le programme de développement
Première à Spa : le 29 juillet, l’équipe Manthey Racing placera deux Porsche 911 GT3 RSR flambant neuves dans les starting-blocks du circuit belge. Porsche a développé cette voiture de sport, semblable au modèle de série, sur la base de la 911 GT3 RS qui sillonne les routes. Pour cette première utilisation en compétition, le constructeur a choisi d’associer sa GT3 RSR à l’équipe chevronnée dirigée par Monsieur Olaf Manthey. Timo Bernhard et Marc Lieb ainsi que le Portugais Pedro Lamy piloteront la GT3 RSR arborant le dossard 111. Le trio composé de Lucas Luhr, Sascha Maassen et Marcel Tiemann, quant à lui, se relayera au volant de la Porsche numéro 197.
Pour Porsche comme pour la Manthey Racing Team, cette course constitue un test important réalisé en conditions de compétition et sert simultanément à établir un état des lieux du nouveau véhicule. D’après les prévisions actuelles, le bolide ne devrait concourir qu’une seule fois en 2006 : aux 24 Heures de Spa. La nouvelle 911 de course prend le départ au sein du groupe 2, rassemblant notamment des véhicules issus des championnats nationaux (ici : Belcar). Dès l’année prochaine, la 911 GT3 RSR devrait reprendre le flambeau et s’inscrire, comme le modèle précédent, sur la trajectoire du succès pour les équipes de compétition clients.
Se fondant sur la 911 GT3 RS, une variante spécialement légère et sportive de la 911 GT3, l’actuelle GT3 RSR a été conçue pour répondre aux règles de l’A.C.O. (Automobile Club de l’Ouest), de la FIA GT, de l’IMSA (International Motorsports Association) et du VLN (Veedol Langstrecke Nürburgring). Porsche a décidé de construire son bolide de course après avoir évalué les références compétentes, conformément aux spécifications A.C.O. et FIA, avec un poids minimal de 1 225 kilogrammes (contre 1 125 kilogrammes pour le prédécesseur), équipant ses roues de pneus élargis de deux pouces, mesurant désormais 14 pouces. Les 35 kilogrammes de poids supplémentaire exigé servent de ballast à répartir sur le véhicule et permettent d’abaisser son centre de gravité.
Le moteur atmosphérique Porsche peut, grâce à ces spécifications, abriter deux limiteurs de débit d’air de 30,3 millimètres pour une cylindrée de 3,8 litres (contre 29 mm et 3,6 litres respectivement jusque là). La cylindrée a été augmentée en élargissant le canal à 102,7 millimètres, sans modification du piston - 76,4 millimètres. Doté des limiteurs de débit d’air prescrits, le moteur développe 359 kW/485 Ch à 8 500 tours. Le couple maximal est ainsi passé à 435 Newton-mètres, sachant que le nombre de rotations du vilebrequin culmine à 9 000 tours. Grâce à cette augmentation de la cylindrée et à une programmation de l’électronique moteur en conséquence, outre la puissance maximale, le répondant et l’exploitation des performances moteur ont pu être améliorés. Le nouveau positionnement du refroidisseur central avant et des prises d’air latérales, se fondant sur la puissante Carrera GT de course, assure le bon fonctionnement thermique du moteur.
Pour la course disputée le dernier week-end de juillet, la GT3 RSR dispose de la boîte séquentielle six rapports, ayant fait ses preuves sur le modèle précédent. En revanche, en 2007, les véhicules clients seront équipés d’une nouvelle boîte à griffes six rapports, dotée des pignons implantés sur la RS Spyder de la série American Le Mans.
La carrosserie de la GT3 RSR est épurée, renforcée et, de par sa cage de sécurité soudée, sa rigidité a été améliorée d’environ dix pour cent par rapport au modèle précédent. Des passages de roues marqués agrandissent la carrosserie de 50 millimètres de chaque côté, la voie s’en trouve élargie et les roues peuvent être chaussées de pneus de la dimension maximale autorisée.
Les capots avant et arrière, les ailes avant, les élargissements arrière, les portes, les boucliers avant et arrière ainsi que les ailerons sont en matière composite à fibres de carbone. La lunette arrière de même que les fenêtres latérales sont en polycarbonate léger.
Le pack Aerodynamique, nouvellement conçu, augmente l’efficacité aérodynamique d’environ sept pour cent en tout, par rapport aux propriétés de l’ancien modèle (type 996 GT3 RSR). Les flux d’air entre les refroidisseurs, les freins et le moteur sont, en outre, encore plus performants. La nouvelle GT3 RSR affiche, conformément aux règles FIA et A.C.O., un sous-plancher parfaitement plat.
Le train de roulement, avec son essieu à jambes de suspension Porsche optimisé à l’avant et son essieu arrière multibras signé Porsche, correspond au principe de la série. La cinématique revue et corrigée est réglée notamment en fonction des aires de contact pneu-sol agrandies et pour limiter autant que faire se peut des modifications de carrossage lors de la déflexion et de la détente des amortisseurs. Les nouveaux amortisseurs Sachs ZF fonctionnent selon le système Through-Rod dont la pression est nettement inférieure et les frottements moindres que sur des amortisseurs classiques. La réponse s’en voit fortement améliorée. La position de l’essieu arrière a également été reconsidérée. L’essieu lui-même dispose d’un nouveau stabilisateur transversal, d’un bras supérieur réglable et d’un bras inférieur optimisé.
Le dispositif de freinage comporte, à l’avant, un étrier fixe en aluminium à six pistons et des disques de 35 millimètres d’épaisseur et de 380 millimètres de diamètre, tandis que sur l’essieu arrière, l’étrier fixe en aluminium comprend quatre pistons et les disques mesurent 30 millimètres d’épaisseur et 355 millimètres de diamètre.
Dans un premier temps, 35 nouvelles voitures de sport de ce type devraient être construites au cours de l’hiver 2006-2007.
Porsche 911 GT3 RSR aux 24 Heures de Spa-Francorchamps (Belg
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