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Publié : dim. 17 sept. 2006 09:07
par Denis 965
Gourmand va... ;-)

Reste qu'avec le moteur en porte à faux arrière, c'est déjà difficile de passer ce genre de puissance alors avec un moteur avant...

Denis

Publié : dim. 17 sept. 2006 09:42
par cl
La boite est en porte a faux arriere, d ou l equilibre de la voiture. ;-)

Sinon, si elle est de serie, c est le couple qui est a 532Nm, pour la puissance je dirait dans les 300cv pour une tubo s


A+

Publié : dim. 17 sept. 2006 09:45
par Nono
Ce n'est peut-être pas une Turbo S d'origine. Selon le graphique, on est proche des 450cv... ;-)

Publié : dim. 17 sept. 2006 10:04
par cl
Pour ca que j ai precise si elle est de serie.

Apres je ne suis pas sur que la graduation de gauche ne soit pas en Nm, et que les HP seraient a droite.
En effet celle de serie sortirait un peu moins de 200cv, et si ce sont des Kw elle ferait 280cv ce qui ne joue pas non plus (et ca ferait effectivement 540cv pour la turbal). Apres ca peut etre la puissance mesuree aux roues, mais 450cv aux roues pour la turbo s, la c est sur qu elle est pas de serie, meme la turbo rs devait sortir moins au moteur, alors aux roues...

Publié : dim. 17 sept. 2006 10:09
par cl
Sinon pour la suspension, je pense que la version CS sans M030 doit quand meme pas etre un bout de bois. Meme avec le M030 c est sport en usage routier, mais quasiment pas assez raide pour une utilisation piste pure et dure.
La durete des ressorts de CS sans M030 est la meme que celle de la CS normale, les barres de torsion arriere ont le meme diametre, les barres stab aussi, les amortisseurs sont apparemment les memes, donc a part un debattement un peu plus court je pense pas que ca impacte bcp le confort.

A+

Publié : dim. 17 sept. 2006 10:12
par Denis 965
cl a écrit :La boite est en porte a faux arriere, d ou l equilibre de la voiture. ;-)

Sinon, si elle est de serie, c est le couple qui est a 532Nm, pour la puissance je dirait dans les 300cv pour une tubo s


A+
Equilibre du chassis avec le système transaxle, OK c'est connu pour être meilleur que celui d'une 911. Mais avec de fortes puissances, je maintiens que la motricité est loin de valoir celle d'une 911. Déjà avec une 944 Turbo montée à 300 ch, sous la pluie c'est fun alors avec 532 ch.
Mais comme tu dis, cela doit être le couple plutôt.

Denis

Publié : dim. 17 sept. 2006 10:19
par cl
En meme temps un 11 de plus de 500cv avec des pneus de 305 de large a l arriere et pas trop de poids sur l avant, sous la pluie quand ca tourne... tu es peut etre un peu sur des oeufs aussi, parce que certe tu peux rentrer sur les freins pour donner de l adherence aux roues avant, mais si tu delestes trop l arriere faudra se depecher de contre braquer et remettre du gaz (et sur une route detrempee avec un monstre comme ca faudra sans doute du doigte).

Arrive a un certain niveau de monstruosite, sous la pluie si tu veux attaquer, t as interet a etre plus pilote que conducteur. ;-)


A+

Publié : dim. 17 sept. 2006 10:23
par Denis 965
cl a écrit :En meme temps un 11 de plus de 500cv avec des pneus de 305 de large a l arriere et pas trop de poids sur l avant, sous la pluie quand ca tourne... tu es peut etre un peu sur des oeufs aussi, parce que certe tu peux rentrer sur les freins pour donner de l adherence aux roues avant, mais si tu delestes trop l arriere faudra se depecher de contre braquer et remettre du gaz (et sur une route detrempee avec un monstre comme ca faudra sans doute du doigte).

Arrive a un certain niveau de monstruosite, sous la pluie si tu veux attaquer, t as interet a etre plus pilote que conducteur. ;-)


A+
Si tu lis mon message original, c'est ce que je veux dire : déjà que j'ai du mal à passer 540 ch au sol sur le sec (sur le mouillé, c'est délicat jusqu'en 6) en 5ème avec des Corsa en 315 de large, donc une voiture avec le moteur avant, même avec une boîte plus longue, je n'ose même pas imaginer... ;-)
Mon propos n'était pas de dénigrer les moteur avant si c'était ta crainte. Pour moi, une Porsche reste une Porsche, 944, 911, 928 ou 968...

Denis

Publié : dim. 17 sept. 2006 10:31
par cl
Pas de soucis de ce cote la, d ailleurs en general ce genre de denigrement vient plus de gens n ayant jamais roule en porsche (ni meme en audi auxquelles ils ont tendance a assimiler les moteurs avant= et quand bien meme, c est egal, le manque d image ne me gene pas, au contraire meme, il maintient la cote basse et evite les jalousies lol.

Mon propos etait plutot de dire qu arrive a ces puissances la transmission au sol devient de toute facon problematique.


A+

Publié : dim. 17 sept. 2006 14:14
par Hédoniste
Pour les précisions:

Les data sont visiblement données sur la puissance aux roues. (Pour la normale: 208cv aux roues arrières. Pour la conversion en Turbo: 452.7 cv aux roues arrières). Pour ce qui est de la puissance moteur, elle est de 236 pour la stock et de 532 pour la version convertie. Ce n'est pas une Turbo S, mais c'est bien un bloc 3.0 monté avec un Turbo.
Description

4 custom PH forged racing pistons, lightweight forged wrist pins & ring set
4 custom PH forged light weight connecting rods
PH racing preparation of crank, block, and pan (for ultimate engine longevity)
PH polished stainless steel header/collector, catalytic bypass (optional) and muffler
PH / KKK Turbocharger and oil/water plumbing
PH custom aluminum Intercooler and custom aluminum boost plumbing
PH custom aluminum Oil Cooler with braided lines
PH Lightweight Performance Clutch package
PH Cylinder head: full valve job, o-ring, port & polish
Complete engine gasket set, complete bearing set
All new cooling hoses and boost hoses
PH Motronic injection system, Mass Flow, chips, and injectors
Labor to install 3.0L kit, including complete overhaul, R&R engine, dyno tune
Sinon, pour une config plus light:
EPROM Computer Chip

16
Stainless or Carbon Fiber Muffler

15
Air Intake System

5
TOTAL PACKAGE:

36 hp
De toutes manières, je ne pense pas que ce soit homologable ce genre de modifs en Suisse :-D . Pour la conversion en Turbo, ça coûte entre 25 et 30k... sans compter qu'il faut évidemment monter des plus gros freins, un meilleur chassis/suspension/pneumatiques, etc...

Sinon, j'ai mis ce lien car je ne savais pas qu'on pouvait modifier comme tel le 3.0. Avec autant de chevaux, je serais incapable de gérer, donc, inutile pour moi. Déjà avec 240cv, je dois apprendre à maîtriser. Avec la 944, je n'avais pas besoin de trop toucher les freins en conduite sportive. Avec celle-ci, je dois le faire. J'ai encore du temps devant moi pour apprivoiser la 968 sans que j'ai besoin de plus de puissance (après, dans les lignes droites, c'est clair qu'il faudrait plus de cv :-D ... ).

@ cl: Peut-on monter le M030 sur n'importe quelle 968 ? Sinon, juste les ressorts, c'est combien?

A+

Ludo.

Publié : dim. 17 sept. 2006 23:00
par cl
En effet alors, ce n est pas une turbo s d usine, d ailleurs celle ci semble rester en 16v.
Oui c est clair que ce genre de modif est toujours techniquement faisable, d ailleurs il n y a pas tres longtemps qq un vendait quasi tout le matos pour monter un moteur de 968 turbo dans une 44 je crois. Apres, je reserverais ce genre de modifs a une auto de piste qui serait revisee tres frequemment. En plus j ai qq doutes sur la facilite d utilisation au quotidien.

Sinon, par rapport au chassis, monter apres coup un M030 est realisable... pourvu que tu trouves les pieces... et aie un budget confortable a disposition. Je dirais que pour faire la conversion il faudrait entre autres: jambes de force filetees pour l avant, fusees specifiques a l avant, etriers de freins de 928GT (ce me semble, je ne crois pas que ce soit ceux de la GTS), disques plaquettes durites qui vont avec, a voir si le maitre cylindre est le meme ou non, amortisseurs Koni sport jaunes reglables avec un tarage specifique dans les jambes de force, ressorts progressifs a l avant, combines filetes a l arriere (les barres de torsion restent mais sont sans doute reglees au plus mou) barres anti-roulis avant et arriere. Donc ca revient vite cher.

Sur un modele comme la tienne, je monterais plutot des ressorts de 968CS qui devraient te rabaisser la caisse d une vingtaine de mm, et ferais regler les barres de torsion arriere pour rabaisser l arriere en consequence. Apres si l auto a un peu trop de roulis a ton gout, tu peux toujours monter les barres anti roulis du M030. En termes de cout, il faudrait voir le prix des ressort de CS sans M030 chez Porsche, mais pour d autres vehicules chez H&R ou Eibach je dirais que ca doit tourner dans les 500-600chf (et il y en a generalement 4), apres il faut compter la main d oeuvre pour le changement et une geometrie (demontage des jambes de force pour remplacer les ressorts). Le reglage des barres de torsion peut etre assez vite galere, donc ca sortira peut etre du cadre d une geometrie "de base", mais ca peut justement etre l occasion de faire un reglage approfondi de la geometrie. Pour les barres anti roulis, j ai en tete dans les 600 euros, le montage n est pas hyper complique et ne necessite pas de refaire une geometrie apres si je ne m abuse.

A+

Publié : lun. 18 sept. 2006 11:11
par Hédoniste
cl a écrit :En effet alors, ce n est pas une turbo s d usine, d ailleurs celle ci semble rester en 16v.
Oui c est clair que ce genre de modif est toujours techniquement faisable, d ailleurs il n y a pas tres longtemps qq un vendait quasi tout le matos pour monter un moteur de 968 turbo dans une 44 je crois. Apres, je reserverais ce genre de modifs a une auto de piste qui serait revisee tres frequemment. En plus j ai qq doutes sur la facilite d utilisation au quotidien.

Sinon, par rapport au chassis, monter apres coup un M030 est realisable... pourvu que tu trouves les pieces... et aie un budget confortable a disposition. Je dirais que pour faire la conversion il faudrait entre autres: jambes de force filetees pour l avant, fusees specifiques a l avant, etriers de freins de 928GT (ce me semble, je ne crois pas que ce soit ceux de la GTS), disques plaquettes durites qui vont avec, a voir si le maitre cylindre est le meme ou non, amortisseurs Koni sport jaunes reglables avec un tarage specifique dans les jambes de force, ressorts progressifs a l avant, combines filetes a l arriere (les barres de torsion restent mais sont sans doute reglees au plus mou) barres anti-roulis avant et arriere. Donc ca revient vite cher.

Sur un modele comme la tienne, je monterais plutot des ressorts de 968CS qui devraient te rabaisser la caisse d une vingtaine de mm, et ferais regler les barres de torsion arriere pour rabaisser l arriere en consequence. Apres si l auto a un peu trop de roulis a ton gout, tu peux toujours monter les barres anti roulis du M030. En termes de cout, il faudrait voir le prix des ressort de CS sans M030 chez Porsche, mais pour d autres vehicules chez H&R ou Eibach je dirais que ca doit tourner dans les 500-600chf (et il y en a generalement 4), apres il faut compter la main d oeuvre pour le changement et une geometrie (demontage des jambes de force pour remplacer les ressorts). Le reglage des barres de torsion peut etre assez vite galere, donc ca sortira peut etre du cadre d une geometrie "de base", mais ca peut justement etre l occasion de faire un reglage approfondi de la geometrie. Pour les barres anti roulis, j ai en tete dans les 600 euros, le montage n est pas hyper complique et ne necessite pas de refaire une geometrie apres si je ne m abuse.

A+
Merci pour tes explications! Le M030 complet me paraît hors de prix. Mais les ressorts pourraient être une bonne idée! Surtout pour l'abaissement du véhicule. Il faudra que je voie tout ça en tenant compte des jantes. Vu que ça sera certainement une combine à 5-6k en tout, j'attends l'année prochaine au minimum. ;-)

A+

Ludo.

Publié : lun. 18 sept. 2006 19:07
par yw45
Je découvre à mon tour ta nouvelle acquisition, Hédoniste, félicitations ! Bel accord de couleurs, avec un côté un peu ... "british" ! ;-)

Publié : lun. 18 sept. 2006 21:14
par Hédoniste
yw45 a écrit :Je découvre à mon tour ta nouvelle acquisition, Hédoniste, félicitations ! Bel accord de couleurs, avec un côté un peu ... "british" ! ;-)
Merci! ;-)


Ludo.

Publié : mar. 04 sept. 2007 19:33
par Hédoniste
Voici un petit feedback concernant la 968 (ça fera une année que je l'ai le 13.09.2007):

Inconvénients :

- Pas évident d’en sortir (surtout dans les parkings souterrains serrés).
- Pas évident non plus de la parquer car elle a un long museau ! (Elle ou la tétête ? Il est où le cucul ??)
- Les 2 places à l’arrière sont plus que symboliques. En général, j’y pose mon natel, mon APN et mes vestes. J’ai bien rigolé quand j’ai du mettre 3 miss à l’intérieur !!!
- Pas de verrouillage à distance (pas pratique)
- La longueur de la boîte (1ère à 70, 2ème à plus de 110, c’est trop long pour la région montagneuse qu’est la mienne). Ou alors il faudrait 100cv en plus ah ah!
- La sonorité du 4 cylindres si on la compare à un Flat6 (pour ne parler que de Porsche). Pour un 4, il n’est pas si moche que cela car il a quand même un bruit spécifique du fait de sa cylindrée (3.0). C’est toujours un gros plaisir de tourner la clef de contact car on entend qu’il y a quand même un moteur sous le capot.
- De l’avis de mon père, pas assez joueuse pour une voiture de sport (par rapport à son M3 E46 notamment). Trop posée, trop bien équilibrée et sous-motorisée (peut-être justement ça son défaut). Trop « formelle » en gros.
- Le mix du design 928/924-944/959/993(de face) fut quand même audacieux !
- Véhicule rustique (pas fin à la fermeture des portes, direction lourde, boîte de vitesse difficile à manipuler lorsque la voiture est froide, etc…). Encore une fois, moi j’apprécie ce côté rustique mais en roulant avec des BMW récentes, je le souligne quand même pour faire un parallèle avec les autos actuelles. Elle paraît cependant récente face à mon ex 944 de février 1985.
- La dimension des pneus. Le regret, c’est qu’ils sont trop rapidement bouffés. J’ai fait + de 8k kms avec depuis que je l’ai et ils sont déjà à changer. Lorsque je l’ai achetée, ils étaient à 80-90 % environ (et je ne roule pas comme un sac tout le temps !).
- Pour moi, toujours un peu serré au niveau du volant même si je m’y suis habitué. En conduite sportive, ce n’est pas évident.
- Ces sièges en cuir, on coule lorsqu’il fait chaud ou après avoir roulé vite. Mais ça, c’est pareil pour tout le monde à moins d’avoir des sièges en cuir climatisés ahah.
- La lunette arrière qui colle je ne sais trop pourquoi une fois sur deux ! J’avais déjà ça sur la 944…
- Image par rapport à la mythique 911…

Avantages :

- Le PLAISIR (de la regarder, de monter à l’intérieur, de la mettre en marche, d’avoir une position de conduite basse, d’accélérer, de freiner, de passer les épingles, les virages, etc…). Je pense que c’est le point le plus important pour une voiture de sport d’avoir du plaisir à son volant. Elle est comme la 944 de ce côté même si elle est plus feutrée et embourgeoisée que cette dernière.
- C’est une voiture rapide et efficace dotée d’un équilibre remarquable et de bonnes performances même si elle n’est pas monstrueuse (0-200 en 26.5 secondes et plus de 250 en v-max).
- Le moteur est coupleux, docile et très agréable (Première Porsche à être équipée du Variocam). En tous cas, hormis la sonorité peut-être, il est mieux que celui qu’il y avait sur les 528I E39 et Z3 Coupe (pourtant plus moderne et équipé de 2 cylindres supplémentaires).
- Les consommations varient entre 9 et 12 litres. Je ne vais presque jamais sur l’autoroute. C’est à +70% de la montagne que je fais avec. Donc très raisonnable pour un 3.0 240 chevaux de 15 ans.
- La ligne intemporelle
- Le combo de couleurs vraiment spécial pour une Porsche (mais qui va très bien avec ce modèle pépère du constructeur).
- La qualité des matériaux et l’assemblage sont tout bonnement remarquables!
- L’odeur du cuir toujours présente dans l’habitacle.
- L’ergonomie (tout tombe sous la main).
- Rareté/Exclusivité. Je n’ai vu qu’une seule 968 dans ma région pour l’instant.
- En étant seul ou à deux, on est à l’aise à l’intérieur (on bénéficie de bien assez d’espace). Plus que dans la série 1 en tous cas !
- Au prix que je l’ai payée, je ne risque pas de perdre beaucoup (ahhh toujours ce côté fric qui ressort chez moi !)

A faire la saison prochaine:

- Mettre des montes plus larges (ou au pire, changer les pneus et mettre des cales homologuées - genuine Porsche)
- Changer les amortisseurs
- Changer les plaquettes
- Recharger la clim’
- Faire nettoyer la sellerie

Ce qui serait vraiment top mais que je ne ferais pas au vu des prix :

- Mettre les gros freins de la 928GTS ou 993TT
- Monter un M030 complet (compatible vu que j’ai déjà le M220 – pont autobloquant 40 %)
- Faire repeindre la voiture dans sa couleur originale (après avoir fait un job de carrosserie)

Voilà vous savez tout ! Je pense que j’ai bien oublié un point ou deux. Je les complèterai le cas échéant. Quoi qu’il en soit, j’ai essayé d’être le plus objectif possible.

A+,

Ludo.