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Publié : mer. 05 sept. 2007 09:39
par enzogulforange
Hédoniste a écrit : Voilà vous savez tout !
...merci Ludo pour ton bilan très instructif après cette première année !
la passion pour une marque, un modèle, n'empêche pas la lucidité...

Publié : mer. 05 sept. 2007 10:29
par loco244
Hello Ludo,
merci pour les infos ;
juste quelques petites questions :
Que veut-tu dire par direction lourde ? Je crois qu'elle est assistée non ?
Pour avoir essayé une 44 turbo il y a quelques années déjà (que le temps passe vite) , et si mes souvenirs sont bons , je me rappelle d'une direction très précise et bien équilibrée et non pas insipide et sans remontées d'infos du train avant propres à certaines mauvaises directions typées "confort" que l'on retrouve malheureusement de plus en plus sur les autos actuelles . Quel désastre ....

Tu penses aussi pas assez joueuse ? Je me souviens aussi du comportement relativement survireur de la 44 turbo mais bon je ne l'ai conduite qu'un court moment .... et peut-être la 68 est réglée différemment ... J'avais aussi trouvé le moteur rugueux avec une sonorité décevante mais au final une super auto dotée d'un comportement routier extraordinaire !

A+

Publié : jeu. 06 sept. 2007 09:06
par boboracingteam
- Pas évident d’en sortir (surtout dans les parkings souterrains serrés).
ça je peux confirmer... surtout avec l'arceau ! :-)

-Pas évident non plus de la parquer car elle a un long museau ! (Elle ou la tétête ? Il est où le cucul ??)
on est d'accord en même temps une carrera GT ça doit pas être beaucoup plus facile... :happyjump:
- Les 2 places à l’arrière sont plus que symboliques. En général, j’y pose mon natel, mon APN et mes vestes. J’ai bien rigolé quand j’ai du mettre 3 miss à l’intérieur !!!- ça j'en ai pas moi donc... pas ce problème (pas de places arrières hein, pas la veste ni les copines)

Pas de verrouillage à distance (pas pratique) J'ai pas de verrouillage central déjà, donc à distance... j'en suis loin ! mais si jamais tu le veux cela se pose très facilement (env 300.-)

- La longueur de la boîte (1ère à 70, 2ème à plus de 110, c’est trop long pour la région montagneuse qu’est la mienne). Ou alors il faudrait 100cv en plus ah ah! Là on est d'accord... va pour 100cv de plus !! ]:-)
- La sonorité du 4 cylindres si on la compare à un Flat6 (pour ne parler que de Porsche). Pour un 4, il n’est pas si moche que cela car il a quand même un bruit spécifique du fait de sa cylindrée (3.0). C’est toujours un gros plaisir de tourner la clef de contact car on entend qu’il y a quand même un moteur sous le capot. Là j'y ai remédié par une ligne d'échappement maison mais peut-être un peu trop bruyant pour tout les jours je vous l'accorde :-$

- De l’avis de mon père, pas assez joueuse pour une voiture de sport (par rapport à son M3 E46 notamment). Trop posée, trop bien équilibrée et sous-motorisée (peut-être justement ça son défaut). Trop « formelle » en gros. là je suis pas d'accord... le comportement est fabuleux, équilibré quand on le veut et si on veut jouer et glisser elle ne demande que ça ! :jump: :jump:

- Le mix du design 928/924-944/959/993(de face) fut quand même audacieux !

- Véhicule rustique (pas fin à la fermeture des portes, direction lourde, boîte de vitesse difficile à manipuler lorsque la voiture est froide, etc…). Encore une fois, moi j’apprécie ce côté rustique mais en roulant avec des BMW récentes, je le souligne quand même pour faire un parallèle avec les autos actuelles. Elle paraît cependant récente face à mon ex 944 de février 1985.

- La dimension des pneus. Le regret, c’est qu’ils sont trop rapidement bouffés. J’ai fait + de 8k kms avec depuis que je l’ai et ils sont déjà à changer. Lorsque je l’ai achetée, ils étaient à 80-90 % environ (et je ne roule pas comme un sac tout le temps !).
fait vérifier la géometrie l'usure est excessive là...

- Pour moi, toujours un peu serré au niveau du volant même si je m’y suis habitué. En conduite sportive, ce n’est pas évident.
c'est sûr c'est une voiture pour les petits !

- Ces sièges en cuir, on coule lorsqu’il fait chaud ou après avoir roulé vite. Mais ça, c’est pareil pour tout le monde à moins d’avoir des sièges en cuir climatisés ahah.

- La lunette arrière qui colle je ne sais trop pourquoi une fois sur deux ! J’avais déjà ça sur la 944… un petit coup de silicone sur le joint non ??

- Image par rapport à la mythique 911…
on y trasvaille... :-D

Avantages :

- Le PLAISIR (de la regarder, de monter à l’intérieur, de la mettre en marche, d’avoir une position de conduite basse, d’accélérer, de freiner, de passer les épingles, les virages, etc…). Je pense que c’est le point le plus important pour une voiture de sport d’avoir du plaisir à son volant. Elle est comme la 944 de ce côté même si elle est plus feutrée et embourgeoisée que cette dernière.
- C’est une voiture rapide et efficace dotée d’un équilibre remarquable et de bonnes performances même si elle n’est pas monstrueuse (0-200 en 26.5 secondes et plus de 250 en v-max).
- Le moteur est coupleux, docile et très agréable (Première Porsche à être équipée du Variocam). En tous cas, hormis la sonorité peut-être, il est mieux que celui qu’il y avait sur les 528I E39 et Z3 Coupe (pourtant plus moderne et équipé de 2 cylindres supplémentaires).
- Les consommations varient entre 9 et 12 litres. Je ne vais presque jamais sur l’autoroute. C’est à +70% de la montagne que je fais avec. Donc très raisonnable pour un 3.0 240 chevaux de 15 ans.
- La ligne intemporelle
- Le combo de couleurs vraiment spécial pour une Porsche (mais qui va très bien avec ce modèle pépère du constructeur).
- La qualité des matériaux et l’assemblage sont tout bonnement remarquables!
- L’odeur du cuir toujours présente dans l’habitacle.
- L’ergonomie (tout tombe sous la main).
- Rareté/Exclusivité. Je n’ai vu qu’une seule 968 dans ma région pour l’instant.
- En étant seul ou à deux, on est à l’aise à l’intérieur (on bénéficie de bien assez d’espace). Plus que dans la série 1 en tous cas !
- Au prix que je l’ai payée, je ne risque pas de perdre beaucoup (ahhh toujours ce côté fric qui ressort chez moi !)


On est d'accord...

Publié : jeu. 06 sept. 2007 09:28
par Froggy
Merci pour ce bilan.
J'aime toujours la ligne de cette auto. Malgré celà, il me semble que l'usure des pneus est anormale ( qualité des pneus, réglage du train ).

Publié : jeu. 06 sept. 2007 10:04
par swiss944
Bien moi j'ai lu ton topic au sujet de ta 968 en entier Ludo...et je dois dire qu'elle est vraiment top ;-)
La seule chose que je la reprocherait à ta Porsche, c'est qu'elle n'offre pas vraiment de sensations et semble trop feutrée...ce qui n'est pas vraiment, à mon sens, le but d'une voiture de sport.
Vu que je passe quasi tous les jours devant le garage Zénith, il me semble même l'avoir aperçue à l'époque !

Merci pour ton compte-rendu en tout cas. Je crois que c'est ça aussi la passion : accepter et aimer sa voiture avec ses défauts tout comme ses qualités.

Même parfois les petits défauts ont du "charme" :-$

Publié : dim. 09 sept. 2007 15:49
par Hédoniste
@ Lorenzo: ;-) Encore une fois, il se peut que j'ai oublié certains points mais j'essaie vraiment d'être objectif.

@ loco244: La direction est assistée, mais "le poids des roues" reste bien présent lors des manœuvres. Une fois sur la route, elle va très bien (surtout à vive allure). Elle est effectivement précise (mais pas incisive) et donne de très bonnes informations en retour.
Moi j'apprécie sa stabilité. C'est possible de la mettre en travers par la puissance dans certaines épingles (lorsque la route est grasse surtout) et donc de s'amuser un peu. Sinon, elle est très stable. Le seul point négatif, c'est qu'elle devient pompeuse à partir de certaines vitesses sur les bosses (je dirais au-delà de 120km/h sur des routes de montagne à nids de poule...).

A l'extrême, elle décroche des 4 roues (mais très facilement rattrapable car on la sent bien - tout comme mon ex 944 d'ailleurs). Sinon, le train avant s'est dérobé 2-3 fois pour ma part (chaque fois en sortie d'épingle ET à la descente). Le comportement de cette voiture est effectivement très sain!

Pour répondre à ta question concernant le réglage de la 968 par rapport à la 944Turbo, je ne peux pas te répondre car je n'ai jamais eu la chance de tester une Turbo. Cependant, je crois que pas mal de pièces viennent de la Turbo S. A vérifier!

@ boboracingteam: On est d'accord sur pas mal de points! Mais ta voiture est certainement bien différente de la mienne (hormis le look et l'ergonomie général). Le comportement exceptionnel est certainement dû à ton train roulant/freins piste. ;-)

@ Froggy: ;-) Oui, je ferais une géométrie lorsque j'irais changer les amortisseurs.

@ swiss944: On ira faire un tour comme prévu. Mais, comme je te l'ai dit, comparé à la 944, elle est silencieuse et confortable.

C'était certainement elle au garage Zénith vu que c'est là que je l'ai achetée.


A+


Ludo.