Page 2 sur 5

Publié : dim. 07 oct. 2007 18:19
par vravolta
Flatabi a écrit :Bravo Vivien !
Je commençais à croire qu'il n'y avait plus que des os à la vente.
Ben comme je cherchais un truc hyper spécifique, le marché était pas gros surtout une fois sorti du réseau concession. Et comme 2 des 3 concessions du coin appartiennent au même gus, on est vite en situation de monopole.

En fait, le concessionaire a un discours très bien, sympa et tout, mais quand il faut mettre par écrit tout ce qu'il a promis par oral (la fameuse révision à 15kCHF ou la voiture repart à neuf) ben subitement on recoit un recommandé pour annuler la vente. Donc en gros, le concess' Ferrari de Lausanne/Sion vend des autos en les présentant comme superbes et connues, et du coup ne subissant pas l'usure du temps : ayez confiance, je connais le propriétaire depuis longtemps, l'embrayage de 53 000 bornes ne va pas lacher avant au moins longtemps (espérance de vie = 60 000 sur ces autos). Et puis si vous demandez une garantie, d'un coup on vous explique que ce sont des voitures de 12 ans et que donc on peut pas donner plus que le mini légal de 3 mois et 3000 bornes, et encore, alors que l'hiver arrive.

Là, le garage trouvé fait lui même tout le nécessaire, j'ai pu passer sous l'auto avec le mécano qui sait de quoi il parle et comme ils savent ce qu'ils font sur l'auto, quand on demande les conditions de garantie, d'un coup on passe à 12 mois et 5000 bornes. La différence parle d'elle même.
Alors c'est sur, pour ce prix là, j'ai un dosseret de siège un peu usé. Mais faire reprendre un siège ou poser 2 jolis baquets, ca coute moins cher que changer une vitre AR blanchie par le dégivrage, de refaire une peinture à cause de la corrosion ou devoir se taper un changement d'amortos dansles 10 000 kms. Accessoirement, le prix était moins cher dans le nouveau garage.

Dernier point au top dans l'argumentaire de la concession : Je ne sais pas ou vous avez acheté vos voitures avant, mais cela vous a rendu vraiment parano... J'ai aussi eu sous les yeux une facture de travaux faits sur une 348 sortant tout juste de la concession, vendue comme nickelle : le proprio en a remis pour 10kCHF juste derrière.

Donc y'a pas que des os, mais faut trouver la bonne adresse et maintenant je l'ai. De toute manière, un garage qui a une demi douzaine de type E dans son atelier alors qu'il est pas distributeur de la marque, c'est bien qu'il y a des raisons et quand on connait la fiabilité et la fragilité des mécaniques V12 de Jag de cette époque, c'est qu'ils sont forcément pas trop mauvais...

Et cerise sur le gateau pour Yann : ils sont spécialisés en Italiennes ou voitures d'exception comme Spyker ou Wiessmann et font de la vente bien au dela des frontières de la confédération voire même de l'atlantique ou de la méditerranée...

Publié : dim. 07 oct. 2007 19:30
par Flatabi
On va mettre l'adresse sous le coussin...

Publié : dim. 07 oct. 2007 20:44
par vravolta
minou14 a écrit :Corine, t'es mêêêrrrrveyyyeuzzze !

Cette spontanéité, ce sens de l'image et du graphisme dans l'appréciation ....... :-D :-D

Napoléon ne disait-il pas : Un dessin vaut mieux que mille mots ?

Deux mille mots, cela représente combien de pages A4 ????? ;-) ;-)

Voyons, Fer à rire faisait déjà partie de Fiat en 1995 ? ( ;-) )
Voui, les comodos s'en souviennent d'ailleurs...

Publié : dim. 07 oct. 2007 22:43
par Hédoniste
J'ai acheté ma 968 chez le concessionnaire de Lausanne/Sion. J'ai tout fait mettre par écrit. En gros, refaire la distrib' complète, sortir les bosses, régler le PC arrière (joints), faire un petit service et obtenir une garantie d'un an. Il a accepté. Résultat:

- La distrib' a bel et bien était faite (ça oui, 2-3 semaines plus tard, la courroie de la clim', celle de la direction assistée et celle du moteur se sont emmêlées!!! 8-O ). Elle a été chez Porsche. Les gars n'avaient jamais vu ça :-D . Le garage a donc payé la concession officielle afin qu'ils refassent les travaux. D'une fois le job exécuté, j'ai été à Sion pour leur demander de me sortir les bosses (ça aurait dû être fait AVANT que je descende chercher l'auto au passage).
Après quelques jours, je vais chercher la voiture (en soirée...) J'ai tout de suite dit que ça n'allait pas car ... :-D ils ont dû me sortir une bosse! Alors le gars commence à me dire: "Ouais mais il y en a pour 15k à toutes les sortir" (mouahahahaha!). Il commençait à chercher des excuses à la con et m'a dit qu'il serait d'accord pour me faire un job de carrosserie. Je me suis cassé et j'ai plus remis les pieds chez eux. Cependant, je descends de temps en temps voir leur show-room car j'apprécie les belles Italiennes.

Je pensais qu'ils m'avaient traité ainsi car que je leur ai acheté une voiture pas chère. Dans ton exemple, je vois que ce doit être dans leurs gènes de prendre les gens pour des blaireaux.

=> Hormis tout cela, les 2 boss et le chef d'atelier sont sympathiques. Mais le PRINCIPE de promettre "monts et merveilles" et au final de chercher des excuses afin de casser leurs engagements me laisse perplexe. J'aurais préféré qu'ils disent: "Non, les bosses, on ne les fait pas, c'est une voiture qui a 14-15 ans, c'est son "vécu"...."

A+

Publié : lun. 08 oct. 2007 00:42
par Denis 965
Bravo, bel achat Vivien.

J'adore les lignes de la 355 et les préfère à la Modena et à la 430 effectivement.

Le chant du moteur est à se damner.

Denis

Publié : lun. 08 oct. 2007 06:36
par vravolta
Hédoniste a écrit :J'ai acheté ma 968 chez le concessionnaire de Lausanne/Sion. J'ai tout fait mettre par écrit. En gros, refaire la distrib' complète, sortir les bosses, régler le PC arrière (joints), faire un petit service et obtenir une garantie d'un an. Il a accepté. Résultat:

- La distrib' a bel et bien était faite (ça oui, 2-3 semaines plus tard, la courroie de la clim', celle de la direction assistée et celle du moteur se sont emmêlées!!! 8-O ). Elle a été chez Porsche. Les gars n'avaient jamais vu ça :-D . Le garage a donc payé la concession officielle afin qu'ils refassent les travaux. D'une fois le job exécuté, j'ai été à Sion pour leur demander de me sortir les bosses (ça aurait dû être fait AVANT que je descende chercher l'auto au passage).
Après quelques jours, je vais chercher la voiture (en soirée...) J'ai tout de suite dit que ça n'allait pas car ... :-D ils ont dû me sortir une bosse! Alors le gars commence à me dire: "Ouais mais il y en a pour 15k à toutes les sortir" (mouahahahaha!). Il commençait à chercher des excuses à la con et m'a dit qu'il serait d'accord pour me faire un job de carrosserie. Je me suis cassé et j'ai plus remis les pieds chez eux. Cependant, je descends de temps en temps voir leur show-room car j'apprécie les belles Italiennes.

Je pensais qu'ils m'avaient traité ainsi car que je leur ai acheté une voiture pas chère. Dans ton exemple, je vois que ce doit être dans leurs gènes de prendre les gens pour des blaireaux.

=> Hormis tout cela, les 2 boss et le chef d'atelier sont sympathiques. Mais le PRINCIPE de promettre "monts et merveilles" et au final de chercher des excuses afin de casser leurs engagements me laisse perplexe. J'aurais préféré qu'ils disent: "Non, les bosses, on ne les fait pas, c'est une voiture qui a 14-15 ans, c'est son "vécu"...."

A+
Donc ca confirme bien ce que je pense : ils vendent du rêve, ils ont un beau showroom mais ca s'arrête là. En fait, j'ai un autre truc qui m'étonne chez eux c'est que toutes leurs factures contiennent des réductions. Or pour moi, on facture le prix que ca vaut + sa marge et sauf erreur, le reste n'est pas négociable car c'est ce que ca vaut. Là, même les bougies sont de base vendues avec 35% de réduc => ca veut dire que tous leurs prix sont majorés pour faire apparaitre une réduc : je trouve cela moyen, digne d'un vendeur de canapés.
La grille challenge est vendue chez eux 3kCHF : c'est un morceau de grillage de 10 cms de haut sur 2m de large avec une forme pas hyper compliquée => ils ont compris que les gens aimaient et donc ils le mettent hyper cher car y'a de la laine à tondre je pense.

Bref, de la vente à l'ancienne : on promet pour faire signer et ensuite, on gère...

Publié : lun. 08 oct. 2007 07:42
par minou14
@vravolta,

Cela me rappelle le système des marchands de pneus ! ;-)

On t'articule un prix et on te dit qu'on fait xx % de rabais, mais qu'est-ce que c'est difficile de faire articuler un prix met au vendeur ! :groupjump:

Que de boss(es)

Publié : lun. 08 oct. 2007 08:29
par trazom
Hédoniste a écrit : => Hormis tout cela, les 2 boss et le chef d'atelier sont sympathiques. J'aurais préféré qu'ils disent: "Non, les bosses, on ne les fait pas, c'est une voiture qui a 14-15 ans, c'est son "vécu"...."
Ca en fait, des boss(es) ! :-D

BS =>

Re: Que de boss(es)

Publié : lun. 08 oct. 2007 11:20
par swiss944
Dommage, cette concession est pourtant vraiment bien niveau show-room...j'ai été voir la nouvelle Maserati dernièrement.
Le mec à l'accueil est pourtant sympa et me dit à chaque fois que je rentre avec un grand sourire :
- Vous venez encore regarder ou vous avez gagner au loto ?!

En fin de compte...avec tout ce que vous dîtes, je me demande s'il plaisante vraiment ou s'il se fou de ma poire !! :-D

Sinon...ils ont quelques Porsche et Audi à vendre, mais ils sont bien évidemment spécialistes d'italiennes dont Ferrari.

Je suis étonné de voir comment ils traitent leurs clients après une vente 8-O

En résumé...si tu achètes pas une Enzo à 1 million, ils te traîtent comme un vrai guignol !
Je serai à votre place, le mécano sur le moment je pense aurait un peu peur (incroyable de faire une distribution et qu'elle pète 3 semaines plus tard!)....je suis gentil mais mais faut pas réveiller la bête ]:-)
Ludo, pour les bosses...ils avaient écrit sur facture qu'ils allaient toutes te les sortir ?
J'aurai exigé, si c'est le cas, que le travail soit fait !

Publié : mar. 09 oct. 2007 05:42
par vravolta
Le probleme c'est que c'est un contrat type avec 2 lignes pour dire ce qui est spécifique. Et donc il est impossible d'y consigner tout ce qui est dit par oral => on met des termes vagues et on est tranquille sauf si le client pose un mail dans la foulée pendant le délai de réflexion avec la liste complète en disant :"Comme discuté ce jour, voici le détail". Et là, la rapidité de la réaction est étonnante : on est passé essayer et signer le vendredi. Le samedi matin, j'ai envoyé le mail, le lundi j'avais l'avis de passage du facteur pour le recommandé...

Publié : mar. 09 oct. 2007 08:37
par boboracingteam
vravolta a écrit :Le probleme c'est que c'est un contrat type avec 2 lignes pour dire ce qui est spécifique. Et donc il est impossible d'y consigner tout ce qui est dit par oral => on met des termes vagues et on est tranquille sauf si le client pose un mail dans la foulée pendant le délai de réflexion avec la liste complète en disant :"Comme discuté ce jour, voici le détail". Et là, la rapidité de la réaction est étonnante : on est passé essayer et signer le vendredi. Le samedi matin, j'ai envoyé le mail, le lundi j'avais l'avis de passage du facteur pour le recommandé...
Attention comme je suis vendeur auto je peux peut-être vous aider un peu. Déjà il n'y a PAS de délai de réflection pour un contrat signé avec paiement comptant. Seul un leasing a un délai de 7 jours pour se rétracter.

Ensuite vous pouvez exiger que le vendeur note TOUT sur le contrat et en détails, si il n'y a pas la place, rien n'empèche une feuille annexe voir des photos des zones à réparer, si il n'as rien à se reprocher et qu'il est de bonne foi il le feras, si il pense que vos éxigence vont un peu loin et qu'il ne vont plus gagner d'argent il ne feras pas la vente.(dans ce cas c'est un mauvais garage car ils ont repris la voiture trop chère et n'ont pas vu venir la remise en état, cela est très évocateur du soin apporté aux voitures pour la suite).

Une chose très importante faites tout ça AVANT de signer car après on ne sait pas ce qu'il peut se passer, le vendeur en question en vacances, en arrêt maladie ou même parti bosser ailleurs (eh oui il bosse jusqu'à son dernier jour comme tout le monde mais une fois qu'il est loin, allez faire comprendre à ses collègues qu'il vous avait promis monts et merveilles).

Voilà déjà 2 - 3 choses importantes...
;-)

Publié : mar. 09 oct. 2007 15:24
par Hédoniste
@ vravolta: Concernant les factures, je n'ai jamais eu les miennes en main. Je leur avais demandé de m'envoyer des copies . J'ai jamais rien reçu...
Chez Porsche, j'ai toujours reçu les factures détaillées sans avoir besoin de les leur demander.
Ton exemple avec leur manière de calculer le prix des pièces est assez merveilleux.

@ trazom: :-D (bien vu!)

@ swiss944: Le chef d'atelier n'en peut rien. Le seul truc, c'est que quand il me dit 15k pour sortir des bosses alors que je sais que c'est plus que pour refaire une peinture complète, ça me fait clairement penser qu'ils m'ont pris pour un blaireau. Une fois de plus, le principe ne me plaît pas.

=> L'histoire s'est terminée ainsi :-D :-D :-D ;-)

Publié : mar. 09 oct. 2007 23:14
par albert
Salut Vivien !

Félicitations pour ta nouvelle acquisition :happyjump:

Je ne suis pas très porté sur les férrailles, mais je dois avouer qu'une 355 a de fort belles proportions :-D

Par contre, comparé à ton ex GT2, cela doit être un peu du mou de veau :-D :-D :-D

Bon, en rentrant de voyage depuis l'Autriche, j'ai fait un petit détour par Elite Sportwagen (importateur RUF CH): la CTR noire est vendue :'-(

Par contre, il n'y a pas de regrets à avoir, puisque cette voiture est non homologuable en Suisse :fire: (néanmoins, il en connait une à vendre en jaune :jump: , des fois que cela intéresse quelqu'un, pour l'immatriculer à l'étranger ou pour ne rouler que sur circuit ...).

Il me semble que tu ne va résister longtemps à la tentation de retrouver un missile sol-sol avec un écusson P, donc si tu as besoin d'aide pour des transactions en Suisse-Allemande ou en Allemagne, je suis ton homme ;-)

Bon, amusez-vous bien et venez nous faire un petit coucou à la prochaine sortie 8)

@+ Albert

Publié : mer. 10 oct. 2007 20:11
par vravolta
Elite, je les ai eu plusieurs fois et effectivement la CTR, c'est Verboten ici...
En fait, je vais bientot manquer cruellement de grosse auto avec un turbo, donc oui, ca devrait me reprendre rapidement, faudra juste que les finances suivent. Mais y'a une excuse en or, la 911 est la seule vraie sportive avec 4 places donc ca pourrait être une bonne excuse si un jour la famille venait à s'agrandir.
Sinon, je compte bien sortir la rouge à la prochaine sortie du carreraclub ou à toute autre occasion conviviale.

Publié : jeu. 11 oct. 2007 06:06
par vravolta
Ben c'est pas grave si ca rouille, elle est déja rouge. Ce doit être pour cette raisons d'ailleurs qu'elles sont presque toutes rouges :bubble:

Le gros souci coté rouille sur la 355, c'est qu'une bonne partie de l'auto est en alu. En gros de mémoire, seul le toit et les portes sont en acier.

Sinon pour la hauteur de caisse, c'est pas un 4*4 mais c'est pas non plus trop dramatique, le seul hic étant la présence d'un fond plat.

Enfin coté son, j'aime beaucoup les Porsches, mais faut reconnaitre que si y'a un compartiment ou Ferrari surclasse Porsche, c'est bien celui là.

Par contre, si tu me parles de freins, là je devrai effectivement partir en courant. C'est pas un défaut comme sur les BM mais c'est loin de la qualité de Porsche dont c'est ze point fort. Mais là il me reste la RS2 qui est montée comme la GT2 dans mon cas.

Mais bon, si ton portail est chagrin, je viendrai avec la BM, il semble l'avoir bien aimé, presque autant que la 205 dont je tiens à te rappeler que j'ai des photos compromettantes de toi au volant :groupjump: