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Publié : mer. 21 mai 2008 23:05
par Frouzman
Hello,
Il y aurait beaucoup à dire sur la C4, surtout du bon, du bien... Je commence à avoir une certaine expérience de l'auto (100.000 km parcourus à son volant) donc tu peux me faire confiance.
Un de ses points forts : la polyvalence = à l'aise par tous les temps. Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige... elle tient le pavé. Elle a été conçue pour ça. Bien entendu, tout excès d'optimisme est sanctionné.
Son point faible : et encore, s'il devait y en avoir un... la relative lourdeur de l'auto au démarrage. Mais une fois lancée, sa masse se fait oublier.
Bref, une super auto. Mais suis-je réellement impartial ?

Publié : mer. 21 mai 2008 23:17
par yzi_popo
NO COMMENT...
(Avec 4 pneus neige en 17"

)

Publié : jeu. 22 mai 2008 08:18
par Frouzman
Et en 16 pouces pour moi :
Ca passe...

Publié : lun. 26 mai 2008 10:50
par easy_elfer
Merci pour vos témoignages, visiblement (photos à l'appui), les C4 se débrouillent dans la neige sans problème !
Quant au sel, il corrodera inlassablement tout ce qui roule... C4 ou pas !
@ cl : j'avais cru les pma (924 / 944 / 968 et 928 pas le Cayenne) mauvaises sur la neige... à cause du manque de poids sur l'arrière (un peu comme pour les BMW ou les Mercedès) à moins de leur mettre du lest dans le coffre !
Publié : lun. 26 mai 2008 12:26
par cl
Il faut avoir des pneus en bon état c'est clair. Maintenant pour rentrer chez moi ça monte un peu, et un coup où il a bien neigé et que le chasse -neige n'était pas encore passé j'ai en gros été la seule voiture du quartier à monter, les autres les ayant laissées au parking en bas. Les deux hivers passés quand il neigeait bien le soir je prenais la corniche. C'est sur que la motricité pourrait être plus grande et qu'en montée faut pas escompter dépasser les 3000-3500 tours, mais bon la 5eme est là pour qqchose aussi!
Je pense qu'un autobloquant doit aussi aider (je n'en ai pas) car souvent c'est une des roues qui patine seulement. C'est clair que la C4 doit avoir plus de grip de ce côté là.
Pour le poids il y en a autant à l'arrière qu'à l'avant (boîte en porte-à-faux arrière+réservoir, c'est pas aussi lourd qu'un moteur mais c'est déja ça).
Par contre en terme de comportement je trouve que ça va bien sur la neige, d'ailleurs ça arrive assez fréquemment de doubler des voitures "normales" ou des SUV sur la neige.
J'imagine que le train avant de la 911 doit être plus flou dans ces conditions.
A+
Publié : lun. 26 mai 2008 13:14
par Bullit
cl a écrit :
Je pense qu'un autobloquant doit aussi aider (je n'en ai pas) car souvent c'est une des roues qui patine seulement. C'est clair que la C4 doit avoir plus de grip de ce côté là.
Sur la 964 C4, d'origine, tu as les blocages mécaniques de différentiels sur la console centrale.
Publié : lun. 26 mai 2008 13:21
par cl
Tu peux bloquer le central et l'arrière? (comme sur les premières Quattro sauf erreur)
A+
Publié : lun. 26 mai 2008 13:35
par Bullit
cl a écrit :Tu peux bloquer le central et l'arrière? (comme sur les premières Quattro sauf erreur)
A+
Yes !
Publié : mer. 05 nov. 2008 16:27
par easy_elfer
Pour ré-ouvrir ce post presque de saison...
Toujours aux possesseurs de 964 C4 ou à ceux qui la connaissent bien, quel est son comportement en limite ?
Les revues (Flat 6 et RS mag pour ne pas les citer) disent qu'elles sont un peu plus pataudes, peu adaptées aux circuits par rapport aux C2 mais surtout que si les C2 sont survireuses, les C4 sont très sousvireuses. Cela signifie-t-il qu'elles ne peuvent pas glisser de l'arrière ? Et qu'on ne doit pas contrebraquer sous peine de partir dans la direction opposée ? Alors que faire ? Lever le pied et débraquer légèrement pour la remettre sur le bon chemin ?
Et sur la pluie ou la neige, est-ce valable aussi ?

Publié : mer. 05 nov. 2008 20:33
par vravolta
Y parrait que y'a pas de voitures sous ou sur vireuses, juste des conducteurs.
Plus sérieusement, oui tu peux faire partir l'AR d'une C4 sans le moindre souci et oui c'est moins agréable mais plus efficace qu'une C2. Maintenant, ca reste une 911 et donc assez sympa tout de même.
Publié : jeu. 06 nov. 2008 00:25
par Bullit
Sur une C2, tu as 250 ch sur l'arrière.
Sur une C4, tu n'en a plus que 172,5 tandis que les 77,5 qui restent tirent les roues avant.
Donc, pour faire partir l'arrière, il faut vraiment le faire exprès.
En revanche, l'avant étant en prime lesté par le pont et la transmission, il refuse parfois (pour ne pas dire souvent) de tourner si on manque de douceur ou de progressivité avec les commandes (pédales et volant), surtout si on surbraque.
Publié : jeu. 06 nov. 2008 06:40
par vravolta
Euh, pour info, avec 160 CH devant et 0 derrière, sans frein à main, je fait un demi tour à 40 km/h avec une 309 GTI 16 et seulement 1/4 de tour de volant. Donc la répartition facilite, mais c'est pas du tout compliqué physiquement, faut juste forcer le trait.
Publié : jeu. 06 nov. 2008 08:01
par loco244
Concernant la C4,
il semblerait que généralement les avis lui reconnaissent un manque certain de vivacité de sa proue induisant une excessive lourdeur de celle-ci, en clair une grosse paresse...
Ce trait de caractère serait désagréable et peu sécurisant dans le cas d'une conduite sportive mais il est vrai que cela pourrait être éventuellement rassurant pour l'utilisateur "lambda"
Après vouloir comparer une légére traction et une C4, cela me paraìt audacieux au vu des des conceptions et des répartitions des poids très différentes !
Publié : jeu. 06 nov. 2008 09:34
par Bullit
vravolta a écrit :Euh, pour info, avec 160 CH devant et 0 derrière, sans frein à main, je fait un demi tour à 40 km/h avec une 309 GTI 16 et seulement 1/4 de tour de volant. Donc la répartition facilite, mais c'est pas du tout compliqué physiquement, faut juste forcer le trait.
J'en connais qui sont même capables de mettre une 2cv sur le toit à 15 Km/h !