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Publié : ven. 13 juin 2008 23:27
par Denis 965
boboracingteam a écrit :oui, en utilisation normale une GT3 nécessite peu d'entretient, les pièces usuelles sont moins chères (disques,...) et niveau pannes possibles le risque est quasi-nul alros que sur une 3.3 il faut vraiment tomber sur un super exemplaire pour être tranquille, je pense que les propriétaires de 3.3 du club pourront que valider mes propos...
Non, désolé, je ne peux pas valider, d'où mon étonnement.
En ce qui me concerne, aucun ennui à signaler en deux ans et 20 000 km sur ma première 965.
Sur la seconde, en 5 ans, 5 saisons de circuit bien tassées avec presque 15 000 km de piste, le seul soucis recensé c'est un relais de pompe à essence qui a laché.
Le reste n'a jamais posé aucun problème malgré la préparation moteur dépassant les 400 ch.
Le propriétaire actuel n'a eu aucun soucis non plus depuis 2 ans qu'il l'a...
Une GT3 étant plus sophistiquée, je pense qu'on peut raisonablement s'attendre à plus de possibilité d'avoir de soucis. Mais n'ayant pas l'expérience, je ne peux pas me prononcer.
Denis
Publié : ven. 13 juin 2008 23:36
par Fl@t 6
Je pense aussi qu'une 3.3 turbo soit très fiable...
Tout depend de son entretien et de la personne derrière le volant !
Malgrés ma mauvaise experience avec ma boite 4, je pense pas que ce
soit une generalitée, mais une mauvaise manipulation !

Publié : ven. 13 juin 2008 23:42
par cl
Concernant la GT3, n'y avait-il pas un soucis au niveau du refroidissement de la boite sur les mkI? (en utilisation piste surtout je pense). Il me semble que nono avait d'ailleurs fait modifier sa boite pour inclure un radia d'huile comme sur les mkII.
Sinon je pense que la GT3 sera plus polyvalente, et la turbo sans doute plus "à l'ancienne" et plus difficile à bien emmener, surtout sur des tracés sinueux et techniques. Maintenant je n'ai eu l'occasion d'essayer que la GT3 et pas la turbo.
A+
Publié : sam. 14 juin 2008 04:25
par Fay_
Question fiabilité je suis aussi d'avis que la Turbo surpasse la GT3.
Rappelez vous le nombre de casse moteur des premières 996.
Sans parler de l'embrayage.
Denis, pourrais tu me transmettre quelques infos sur ta 965 (3,3l ou 3,6l) ? Tu roules sur circuit avec non ? C'est pas un peu chaud de gerer les sorties de courbes en monoturbo (retard de la soufflante, réacceleration ?) Merci.
Une question de moteur
Publié : sam. 14 juin 2008 14:05
par trazom
Fay_ a écrit :Question fiabilité je suis aussi d'avis que la Turbo surpasse la GT3.
Rappelez vous le nombre de casse moteur des premières 996.
La 996 GT3 et la 996 Turbo ont le même moteur, issu du bloc de la GT1 et différent de celui des autres modèles de la génération 996.
Publié : sam. 14 juin 2008 15:40
par Denis 965
Fay_ a écrit :Question fiabilité je suis aussi d'avis que la Turbo surpasse la GT3.
Rappelez vous le nombre de casse moteur des premières 996.
Sans parler de l'embrayage.
Denis, pourrais tu me transmettre quelques infos sur ta 965 (3,3l ou 3,6l) ? Tu roules sur circuit avec non ? C'est pas un peu chaud de gerer les sorties de courbes en monoturbo (retard de la soufflante, réacceleration ?) Merci.
Les casses moteur des premières 996 concernaient surtout les Carrera et Carrera 4.
Le moteur de la GT3 a été mieux loti car comme le dit Trazom, le bas moteur a été dérivé du bas moteur des GT1.
Ceci dit, il y a eu quelques cas de sable de fonderie restant dans les blocs de GT3 et de GT3 Cup...
Je n'ai malheureusement plus ma 965 (une 3.3 l) mais j'ai roulé 5 saisons de circuit avec.
Au niveau prépa, pour faire court : arceau, baquets, harnais, allégement avec pièces carbones, vitres fines, moquettes légères, BBS Magnesium en 9J18 et 11J18, chassis RSR, freins Turbo 3.6 avec Pagid jaunes, durit aviation, préparation moteur à environ 420 ch.
Le tout pesant 1238 kg, elle battait à l'accélération une 993 Turbo à environ 480 ch et surtout offrait de grosses sensations.
Pour les sorties de courbes, c'est justement là qu'elle était très sympa à conduire : sortie boulet de canon si tu avais pu garder suffisament de vitesse. Le volant moteur allégé couplé aux AAC de Leichtbau lui donnait un caractère moteur unique, explosif.
Denis
Publié : dim. 15 juin 2008 03:21
par Fay_
Pour les casses moteur je faisais allusion à la difference de fiabilité AIR/EAU.
Sinon merci pour tes infos Denis, ça devait etre un monstre. Plus fort qu'une 993 ??? manquait plus qu'un aileron bi-plan...
Publié : dim. 15 juin 2008 10:39
par Denis 965
Fay_ a écrit :
Sinon merci pour tes infos Denis, ça devait etre un monstre. Plus fort qu'une 993 ??? manquait plus qu'un aileron bi-plan...
Le sacro-saint rapport poids-puissance...
Denis
Publié : lun. 16 juin 2008 14:42
par easy_elfer
J'ai eu le même dilemme il y a deux ans : le choix entre la passion, turbo (930 dans mon cas) et la raison, atmo (964 dans mon cas). J'ai opté pour la passion et je n'ai jamais regretté mon choix. Choisir une Porsche est déjà en soit un choix passionnel, qu'on pimente plus ou moins déraisonnablement...
Chaque sortie avec ma turbo me rapproche d'elle et j'en deviens carrément accroc ! A ce stade, on en oublie la conso... gargantuesque !
Pour les performances sur circuit tout en comparant les 2 autos "full stock", la GT3 s'en sortira mieux car d'origine elle est plus taillée pour la piste. Si la Turbo II veut sortir le grand jeux, il faut la préparer et cela a un prix... Denis en sait quelque chose lorsqu'il a préparé Titi !
Mais à l'heure où les performances sont dépassées tous les 6 mois par de nouveaux modèles encore plus puissants, plus rapides, et qui tiennent encore mieux la route, la course à l'armement est sans issue (avis très personnel). Reste donc les sensations, le look, le mythe, le côté terriblement sensuel d'une belle auto... comme la Turbo II qui tout de même affiche encore des performances dignes d'une GT de légende !
Pour moi, ce serait Turbo II sans hésiter, mais avec une prépa au niveau du châssis et un allègement conséquent à la sauce RS, pour le moteur, je suppose qu'il y a déjà de quoi se faire peur ?!
![Evil ]:-)](./images/smilies/PDT_smellie_evil.gif)
Publié : lun. 16 juin 2008 16:01
par boboracingteam
Je parle par expérience de ce que j'ai pu voir passer dans l'atelier. Denis,ta 3.3 était refaite à neuf si on peut dire ce qui est loin d'être le cas de toutes celle roulantes...
Au niveau entretient le prix des pièces qur les ancienne flambe... y a qu'as comparer ! disques de frein ? roulement de roue ? pièces de carrosserie ou même électrique... tout est plus cher sur une 3.3
Maintenant il est vrai que cela reste une auto magnifique, des formes parfaites, des sensations inimitables et un bruit bien à elle... Mais à moins de tomber sur une super auto bien suivie comme la tienne, je suivrai la raison et prendrais une GT3.
Cela est bien évidémment mon avis et il est aussi vrai que la GT3 approche des 10 ans et que certains modèle ont beaucoup vécu déjà... une mauvaise affaire est évidémment possible aussi. Le mieux reste de prendre son temps, de se documenter sur les points à vérifier et de se faire accompagner de personnes compétentes pour l'achat.
On as eu vent de déboires autant sur GT3 (Nono) que sur 3.3 (Stef ou Fl@t6)... tout peux arriver ! Mais je pense malheureusement qu'il y a plus de 3.3 négligées en circulation que de GT3, il n'y a qu'as voir certaines épaves en vente à des prix fou sur le net...
Publié : lun. 16 juin 2008 21:18
par Watershed
boboracingteam a écrit :On as eu vent de déboires autant sur GT3 (Nono) que sur 3.3 (Stef ou Fl@t6)... tout peux arriver ! Mais je pense malheureusement qu'il y a plus de 3.3 négligées en circulation que de GT3, il n'y a qu'as voir certaines épaves en vente à des prix fou sur le net...
Est-ce que les 3.3 sont vraiment négligées

je pensais justement que ce type de véhicule était bien entretenu...
J'en ai vu qlq une et elles paraissaient assez belle pour de prix correct (dans la moyen env. 60kCHF) mais je ne suis vraiment pas un spécialiste... A part quelques petites rayures sur les ailes... il paraitrait que madame aurait touché en rentrant dans le garage...

(il aurait donné la belle en carroserie de toute façon)
Comme j'adore ces 2 voiture ce post m'intéresse même si je préfère la 3.3 (j'en veux une...
![Evil ]:-)](./images/smilies/PDT_smellie_evil.gif)
) et le circuit m'interesse moins

Sinon je prendrais une GT3 pour circuit quoique assez lourd...
Publié : lun. 16 juin 2008 21:30
par stefFBMDM
Watershed a écrit :
Est-ce que les 3.3 sont vraiment négligées
Sans doute pas plus que les autres,un proprio sera négligeant avec n'importe quelle modèle.
Surtout fait la expertiser par quelques de sérieux avant de signer!
SG
Publié : lun. 16 juin 2008 22:24
par Watershed
stefFBMDM a écrit :
Sans doute pas plus que les autres,un proprio sera négligeant avec n'importe quelle modèle.
Surtout fait la expertiser par quelques de sérieux avant de signer!
SG
Est-ce qu'il y a des spécialistes pour ces expertises ou on peut demander ça dans une concession Porsche? Quelqu'un a un ordre de prix pour ces expertises?
De tout façon j'en ferai une pour être sur quand le temps sera venu...

Publié : lun. 16 juin 2008 22:27
par stefFBMDM
Watershed a écrit :
Est-ce qu'il y a des spécialistes pour ces expertises
Le mien est en région Parisienne,chez vous je ne sais pas.
SG
Publié : mar. 17 juin 2008 00:11
par Fl@t 6
Les 3.3 existent depuis déjà un moment... et oui, déjà 30 ans !
Je pense qu'elles ont largement fait leurs preuves et montré aussi leurs
faiblaisses...
Ce qui n'est pas encore le cas de la GT3... on verra dans qques années !
Et en plus quoi de plus beau que le cul d'une ancienne turbo
