Page 2 sur 3

Publié : mer. 18 juin 2008 14:07
par easy_elfer
@ lineagarbo :

Si tu vas au bout de ton idée, n'oublie pas - comme le font les designers d'aujourd'hui - que ta voiture va rouler sur la route donc nécessite la pose d'un jeu de plaques... pense ainsi à intégrer dès la conception la plaque avant (on oublie moins celle de l'arrière) afin de ne pas te retrouver avec un sublime pare-choc défiguré par une verrue au dernier moment !

La fonction cré la forme alors joue avec la forme du radiateur d'huile avant, celle des écopes de frein et le bloc des clignotant pour trouver où cette plaque doit s'intégrer. Travaille éventuellement sur des "tensions" entre ces éléments, sur le rapport entre les pleins et les vides, entre les plans entre eux (qu'est-ce qui ressort et qu'est-ce qui s'enfonce ?).

Sur la génération 964, la plaque avant est superbement bien intégrée mais étonnament pas sur les 996 par exemple. 8-O Quelle absurdité de voir que les designers ont résolu la question avec élégance en 1989 avec la C4 et qu'ils ont totalement oublié l'indispensable plaque quelques années après ! :-@ On voit trop de Porsches à la ligne si fluide et aérodynamique (économie de carburant etc) avec un bricolage ridicule en guise de support de plaques... et tout ça en 2008 !!! :'-(

Sur la 2.7 RS par exemple, lorsqu'elle n'est pas munie de la grille de radiateur avant, on pose logiquement la plaque à l'endroit où le pare-choc est droit et vertical. Sur les RS 3.0, c'est plus compliqué puisqu'on a une grille avec le radiateur derrière.

Puisque tu en es à la conception, résous la question dès le départ et prouve que ta contribution a un sens ! ;-)

Publié : mer. 18 juin 2008 14:12
par lineagarbo
easy_elfer a écrit :@ lineagarbo :

Si tu vas au bout de ton idée, n'oublie pas - comme le font les designers d'aujourd'hui - que ta voiture va rouler sur la route donc nécessite la pose d'un jeu de plaques... pense ainsi à intégrer dès la conception la plaque avant (on oublie moins celle de l'arrière) afin de ne pas te retrouver avec un sublime pare-choc défiguré par une verrue au dernier moment !
Bon conseil. En principe, je dessine toujours la plaque, histoire de ne pas l'oublier. L'idéal est de la mettre dans un des trous d'aération, comme tu l'as dit. En tous les cas, le pare-choc ne sera pas plat, mais avec des courbes et des creux.

Publié : mer. 18 juin 2008 14:27
par easy_elfer
L'intégration est fondamentale pour comprendre l'histoire du design automobile à travers le temps. J'aime bien l'exemple de la Turbo 3.0 avec ses gicleurs de lave-phares et ses phares brouillard non intégrés qui trouvent leur forme dans le pare-choc au fil des évolutions. Idem avec le phare brouillard arrière, du vrai "mad max" au départ qui finira intégré dans la bande entre les feux arrières pour les dernières années de vie de la génération à soufflets. 8)

Publié : mer. 18 juin 2008 14:56
par Theo911
des pare-chocs AV / AR y'en a plein ebay.de... entre 100 et 300 Roros...

Publié : jeu. 19 juin 2008 09:32
par lineagarbo
Theo911 a écrit :des pare-chocs AV / AR y'en a plein ebay.de... entre 100 et 300 Roros...
J'ai déjà tout regardé sur Ebay.de, .fr, .com et autres.
Ils veulent 100 EUR pour l'envoi en Suisse par pièces! Cela fait donc minimum CHF 800-1000 pour des pare-chocs cassés, en plus, pour faire des moules. Faut pas déconner. C'est pourquoi je cherche en Suisse.

La recherche continue.

Publié : jeu. 19 juin 2008 10:18
par boboracingteam
easy_elfer me fait penser au fait que tu doit aussi penser à intégrer les "passages" pour visser le crochet de remorquage ! On sait tous qu'une 993 ne tombe jamais en panne mais si cela devait arriver, tu serais bien emmbété de ne pourvoir la remorquer !!

Publié : jeu. 19 juin 2008 10:23
par cl
Sans qu'elle tombe en panne, elle peut faire "graviers" ;-)

Publié : jeu. 19 juin 2008 12:45
par easy_elfer
@ Alex : bien vu ! Sur certains circuits, les boucles de dépannage sont obligatoires pour être remorqué rapidement en cas d'accident ! Je crois même que parfois ils exigent AV et AR... Pour la sécurité, on ne discute pas ! ;-)

Publié : jeu. 19 juin 2008 14:16
par lineagarbo
Bonne info, mais la mienne ne verra jamais un circuit. :boom:

Donc, pas de trou pour le remorquage prévu, mais je vais voir si je peux récupérer le bouchon du pare-choc d'origine et faire le trou à la même place. Comme cela, plus de problème.

Publié : jeu. 19 juin 2008 21:36
par axel
Sacré coup de crayon ! Je suis impressionné !
Très joli, ce serait bien si ça voyait le jour.

Publié : jeu. 19 juin 2008 21:50
par minou14
Le remorquage n'est pas uniquement pratiqué sur un circuit ;-)

Publié : ven. 20 juin 2008 08:35
par lineagarbo
axel a écrit :Sacré coup de crayon ! Je suis impressionné !
Très joli, ce serait bien si ça voyait le jour.
Je me donne jusqu'au printemps 2009 pour rouler avec!

Publié : mar. 24 juin 2008 20:11
par Hédoniste
Très réussis tes croquis (et ton avatar) :happyjump:

Je t'envoie un MP.

A+

Publié : mar. 01 juil. 2008 09:06
par lineagarbo
MAUVAISE NOUVELLE POUR LE TUNING EN SUISSE:

Il semblerait que toute pièce en fibre de verre soit maintenant systématiquement refusée lors de l'expertise, en Suisse.

Est-ce que qq'un a entendu parler de cela? Si c'est le cas, je ne vois pas
comment on pourra modifier les voitures à moindre coût, car la fibre est ce qui reste de moins cher, car on peut la façonner à la main, sans machine.

Publié : mar. 01 juil. 2008 09:25
par Theo911
Theo911 a écrit :n'oublie pas qu'en Suisse la nouvelle réglementation demande que chaque modification pare-choc/aileron soit homologuée... en gros c'est mission impossible pour un particulier!
tu lis pas ce que j'écris???

mais joli délire quand même :-D :-D :-D :-D