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Publié : ven. 26 sept. 2008 11:16
par VmaxBeat
Salut,

et un grand merci pour vos messages...

Je pense avoir trouvé l'origine du problème, mais svp, ne riez pas :-$

La batterie est bien branchée, mais les cosses ne sont pas protégées. En recouvrant la batterie avec le tapis garnissant le coffre, un court-circuit devait se créer occasionnellement.

Ce matin, j'ai mis des caches en plastique sur les cosses et je n'ai pas eu de souci... Au bout du WE, je serais convaincu si c'était bien là d'où le problème venait...

Probablement que ces court-circuits ont flingué le relais DME ]:-) , et par chance rien d'autre au niveau de l'électronique ;-)

Je vais pouvoir à nouveau rouler sereinement au volant de ma passion...

@+++ et encore merci

Beat

Publié : ven. 26 sept. 2008 12:38
par Frouzman
Tu veux dire que le tapis que tu avais mis était occasionnellement conducteur de courant ?
Désolé de dire ça mais ta théorie ne me convainc pas.
L'explication doit être ailleurs.

Publié : ven. 26 sept. 2008 12:44
par minou14
Tapis humide, mettant occasionnellement en contact les bornes de la batterie ? :-$
Et pourquoi pas ? On a vu des choses encore plus bizarres ! :-P
Miaou

Publié : ven. 26 sept. 2008 14:56
par loco244
En effet très étrange .. 8-O
1 tapis textile n'est pas conducteur en principe, il faudrait qu'il contienne du métal pour conduire du jus ...

Publié : ven. 26 sept. 2008 15:43
par VmaxBeat
Je suis aussi étonné que vous...

Mais je vous dirais lundi si le problème est réapparu ou pas ce WE.

Publié : dim. 28 sept. 2008 08:52
par vravolta
Alors si ta batterie avait touché ta carrosserie, et fait un court circuit, je peux te jurer que tu l'aurais vu : ca fait un gros voyant rouge avec de la fumée et des flammes devant. Pour info, si tu prends une batterie chargée et que tu mets entre le + et le moins par exemple une clef un peu grosse genre clef de 17, c'est étonnant, mais elle fond très très vite. Donc l'hypothèse que ca touchait, c'est sur que c'est pas ca car tu aurais eu des traces de brulures. Par contre, l'hypothèse qu'en bougeant le chenit qu'il y avait par là bas, tu aient rétablit un contact qui se faisait mal, ca c'est tout à fait possible. Pour mémoire, sur une de mes anciennes autos, j'avais une cosse fendue qui ne serrait plus hyper fort la cosse de la batterie et pouvait un peu bouger ce qui entrainait de faux contacts. Tu peux aussi avoir une tresse de masse foireuse ou bien son point d'attache sur la carrosserie par OK.

Publié : dim. 28 sept. 2008 09:09
par VmaxBeat
Je voulais en avoir le coeur net avec mon histoire de batterie... Alors j'ai renlevé les caches que j'avais mis sur les cosses et....

...rebelotte... le tableau de bord, la radio, etc se sont remis à disjoncter...

Perso, je ne vois l'explication que dans le tapis qui doit être conducteur. De manière probablement infime, sinon tout aurait déjà grillé, mais conducteur tout-de-même...

Bizarre, vous avez dit bizarre ? :bubble:

Publié : lun. 29 sept. 2008 06:45
par vravolta
Peut etre surtout qu'il appuie d'une manière ou d'une autre sur les cables les faisant bouger et faisant alors agir une masse foireuse.
En fait, une batterie en bon état ca peut débiter un grand nombre d'ampères avant de voir sa tension chuter et du coup, si un grand nombre d'ampères est perdu, ca peut etre que sous forme de chaleur et donc de feu. Donc ton tapis ou tes cosses sont peut etre bien en jeu, mais je persiste sur le fait que si pas de traces de feu/chaleur, il s'agit de coupure et pas de conduction. Ton cache empeches peut etre ton tapis d'
appuyer à un endroit foireux par exemple.

Publié : lun. 29 sept. 2008 07:33
par minou14
Et puis, tout bêtement (je parle de moi, là.........) si on plantait les touches de mesure d'un ohmmètre à une distance équivalente à celle existant entre les cosses de la baterie ?
Cela permettrait de vérifier/confirmer que le tapis n'est pas conducteur.
D'ailleurs pour reprendre l'idée exprimée précédemment, y a-t-il des traces de brûlures sur ce tapis, aux endroits appuyant sur les cosses ?
Miaou et bonne route.

Publié : lun. 29 sept. 2008 07:43
par Frouzman
Puisque l'on cherche le pourquoi du comment : et si ta batterie était défectueuse, dans le sens où les bornes se seraient désolidarisées du corps en plastique et feraient bouger les éléments qu'elle contient ???

Publié : lun. 29 sept. 2008 16:35
par lineagarbo
Faut tout virer (tapis, sièges arrières, clim, radio, etc...) pour en faire une RS! Comme cela, plus de problème électrique et plus de soucis! :-D :-D :-D

Publié : lun. 29 sept. 2008 18:21
par BABOU68
Piou qu'elle histoire, une moquette conductrice, pourquoi pas, mais il faudrai l'aider un peu en l'humidifiant.
Sinon celà serait du jamais vu.....
La solution de la mesure est juste, mais je doute sérieusement de la moquette court-circuiteuse.
Je pense plus aux cables mal certie dans le plomb de la cosse, ou , du souvent vu, une fine péliculle d'oxyde formée entre la borne et la cosse.

Publié : mar. 30 sept. 2008 00:17
par Bullit
BABOU68 a écrit :Piou qu'elle histoire, une moquette conductrice, pourquoi pas, mais il faudrai l'aider un peu en l'humidifiant.
C'est ce que j'allais dire : si ça se trouve, la moquette est tout simplement assez humide pour être conductrice...