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Le puriste !

Publié : ven. 10 oct. 2008 12:44
par haratchi
Pour moi, puriste incorrigible, la 911 s'est arrêtée au moment ou le refroidissement liquide est apparu....et l'habitacle "poste de pilotage d'avion" a disparu.....avec ses magnifiques compteurs instruments......

La dernière "vraie" 911 est donc la série des 993..... Ensuite les autos sont devenus "trop faciles" à conduire.... On ne parle ensuite plus de pilotage, mais de conduite :-)

Ensuite la qualité à baissé avec la 996 et elle revient avec la 997, mais à quel prix :-( La perfection tue souvent le plaisir avec les nouvelles autos !

La 993 est un summum de qualité et sa consommation est remarquablement faible, même 12 ans après.....

Une auto dans laquelle tu t'assieds et t'extasie, et quand tu tournes la clé, c'est le nirvana !

Pas étonnant que sa cote soit soutenue :-)

Re: Le puriste !

Publié : ven. 10 oct. 2008 13:39
par loco244
haratchi a écrit :Pour moi, puriste incorrigible, la 911 s'est arrêtée au moment ou le refroidissement liquide est apparu....et l'habitacle "poste de pilotage d'avion" a disparu.....avec ses magnifiques compteurs instruments......

La dernière "vraie" 911 est donc la série des 993..... Ensuite les autos sont devenus "trop faciles" à conduire.... On ne parle ensuite plus de pilotage, mais de conduite :-)

Ensuite la qualité à baissé avec la 996 et elle revient avec la 997, mais à quel prix :-( La perfection tue souvent le plaisir avec les nouvelles autos !

La 993 est un summum de qualité et sa consommation est remarquablement faible, même 12 ans après.....

Une auto dans laquelle tu t'assieds et t'extasie, et quand tu tournes la clé, c'est le nirvana !

Pas étonnant que sa cote soit soutenue :-)
Je te rejoins sur toute la ligne ...
même sans avoir piloté une 993 ni conduis de 996 ou 997 mais les infos puisées en lecture, discussions et de visu me suffisent déjà largement à me forger une petite opinion sur le sujet .

Et tu l'auras compris, je préfère tout comme toi, dompter et imposer ma volonté à l'engin plutôt que de me faire emmener comme un bagage impuissant au gré des systèmes caractériels qui gomment l'essentiel du plaisir, à ce compte là autant prendre le train ou le bus …

Systèmes qui entre-nous soit dit ne sont pas aussi "sécure" que l'on veut bien nous le faire croire, ces dispositifs gérés électroniquement ayant leur limites peuvent se rebiffer si on cherche à les contrer, et vous envoyer directement au trou !
aussi certains ABS peuvent rallonger les distances de freinage ...

Peut-être une 993 est déjà trop assistée à mon goût … Mais sûr que c'est la dernière pure race! ;-)

Di

Re: Le puriste !

Publié : ven. 10 oct. 2008 14:19
par lineagarbo
haratchi a écrit :Pour moi, puriste incorrigible, la 911 s'est arrêtée au moment ou le refroidissement liquide est apparu....et l'habitacle "poste de pilotage d'avion" a disparu.....avec ses magnifiques compteurs instruments......

La dernière "vraie" 911 est donc la série des 993..... Ensuite les autos sont devenus "trop faciles" à conduire.... On ne parle ensuite plus de pilotage, mais de conduite :-)

Ensuite la qualité à baissé avec la 996 et elle revient avec la 997, mais à quel prix :-( La perfection tue souvent le plaisir avec les nouvelles autos !

La 993 est un summum de qualité et sa consommation est remarquablement faible, même 12 ans après.....

Une auto dans laquelle tu t'assieds et t'extasie, et quand tu tournes la clé, c'est le nirvana !

Pas étonnant que sa cote soit soutenue :-)
:kiss: :kiss: :kiss: Pas pour toi Harachi, mais pour ma 993 :-D :-D :-D

Ma première Porsche et certainement ma dernière. Jusque dans la tombe! Na!

Re: Le puriste !

Publié : ven. 10 oct. 2008 14:30
par trazom
loco244 a écrit :même sans avoir piloté une 993 ni conduit de 996 ou 997 mais les infos puisées en lecture, discussions et de visu me suffisent déjà largement à me forger une petite opinion sur le sujet.
Tu aurais intérêt à les essayer, ça te ferait peut-être changer d'avis, personnellement je ne me contente pas de on-dit ou de revues de presse pour me forger une opinion, aussi petite soit-elle.

Re: Le puriste !

Publié : ven. 10 oct. 2008 14:30
par haratchi
loco244 a écrit :
haratchi a écrit : Je te rejoins sur toute la ligne ...
même sans avoir piloté une 993 ni conduis de 996 ou 997 mais les infos puisées en lecture, discussions et de visu me suffisent déjà largement à me forger une petite opinion sur le sujet .

Et tu l'auras compris, je préfère tout comme toi, dompter et imposer ma volonté à l'engin plutôt que de me faire emmener comme un bagage impuissant au gré des systèmes caractériels qui gomment l'essentiel du plaisir, à ce compte là autant prendre le train ou le bus …

Systèmes qui entre-nous soit dit ne sont pas aussi "sécure" que l'on veut bien nous le faire croire, ces dispositifs gérés électroniquement ayant leur limites peuvent se rebiffer si on cherche à les contrer, et vous envoyer directement au trou !
aussi certains ABS peuvent rallonger les distances de freinage ...

Peut-être une 993 est déjà trop assistée à mon goût … Mais sûr que c'est la dernière pure race! :-)

Di

Il est vrai que l'auto qui m'a tout appris sur la 911 est mon ex-911 SC de 1981. Elle fait aujourd'hui le bonheur de notre membre Toniac :-)
Une auto quasi-increvable......pure et dure :-)

Là l'expression "Fahren in seiner schönster Form" prenait encore toute sa dimension.....

La 993 et la dernière Porsche d'une époque révolue !
Aujourd'hui, nous subissons de plein fouet les effets pervers de la mondialisation....... les Porsche sont fabriquées par des financiers pour les riches...... A l'époque c'était la passion le vrai moteur :-)
Qui peut mettre aujourd'hui plus de 150 K ou même 200 K pour une auto ? Il est loin le temps ou tu avais une 911 neuve pour moins de 50 K.... :'-(

Vive les vieux "Rotoillons" !

Re: Le puriste !

Publié : ven. 10 oct. 2008 15:10
par loco244
trazom a écrit :
loco244 a écrit :même sans avoir piloté une 993 ni conduit de 996 ou 997 mais les infos puisées en lecture, discussions et de visu me suffisent déjà largement à me forger une petite opinion sur le sujet.
Tu aurais intérêt les essayer, ça te ferait peut-être changer d'avis, personnellement je ne contente pas de on-dit ou de revues de presse pour me forger une opinion, aussi petite soit-elle.
Hello Trazom,

le but n'était pas d'éveiller les susceptibilités, mais donner mon avis...

Je ne demande qu'à essayer pour confirmer mes 'préjugés' on va dire !

Ne crois pas que je crois que les 996/7 soient de mauvaises autos .
Je pense pouvoir quand même un petit peu situer le produit même sans l'avoir essayé.... Aujourd'hui les informations à disposition sont telles que l'on peut quasiment recréer l'événement ou la chose artificiellement.
Je sais aussi par expérience que le genre 'aseptisé' propre aux autos modernes ne me convient pas ou que dans certaines circonstances à but purement utilitaire.

Bon une GT3 ne serait pas pour me déplaire mais là encore on entre dans un autre monde…

Voilà chacun sa philosophie et je respecte entièrement la tienne ! :-)

Di

Re: Le puriste !

Publié : ven. 10 oct. 2008 15:14
par loco244
haratchi a écrit :Il est vrai que l'auto qui m'a tout appris sur la 911 est mon ex-911 SC de 1981. Elle fait aujourd'hui le bonheur de notre membre Toniac :-)
Une auto quasi-increvable......pure et dure :-)

Là l'expression "Fahren in seiner schönster Form" prenait encore toute sa dimension.....

Vive les vieux "Rotoillons" !
J'ai connu ta SC avec John à Bresse dernièrement et l'on s'est tiré une bonne bourre !

Elle marche l'enfer sauf qu'elle avait besoin de meilleures pneus que des routes ... :-D

Re: Le puriste !

Publié : ven. 10 oct. 2008 15:17
par trazom
loco244 a écrit :
Voilà chacun sa philosophie et je respecte entièrement la tienne ! :-)

Di
Didier,

Mes remarques tiennent autant de l'expérience que de la philosophie, j'ai possédé une 911 SC 204 ch, une Carrera 3.2 l, une 964 RS, une 997 C2 S et maintenant une 997 Turbo, et même si les 4 premières m'ont donné entière satisfaction je ne pourrais plus me passer de la Turbo car là, et contrairement à la 997 GT3 que j'ai aussi pilotée et qui m'a plutôt déçu, on est vraiment dans un autre monde !

Publié : ven. 10 oct. 2008 15:18
par rod
Autant je ne suis pas fan des 996-997, pour tout un tas de raison dont la plupart que vous avez déjà évoquées, autant c’est clair que les standards actuels filtrent les sensations et assistent le conducteur au quotidien, mais dire qu’elles sont faciles ou qu’on se fait conduire faudrait peut être faire un tour chez le concessionnaire et essayer…parce que faut encore se cracher dans les mains pour aller vite et comme c’est assisté on va beaucoup plus vite (CQFD) et c’est d autant plus dur…


Sans vraiment regarder de prés les chiffres mais plus pour comparer l’évolution entre les générations sur un circuit de référence comme le ring qu on peut comparer a une route de campagne…

...993........ 996........ 997........ Type / modèles
...8:28 ........8:17 ........ 7:59 ........ Carrera
...8:12 ........7 :56 ........ 7:49 ........ Turbo
...8:09 ........7:46 ........ 7:34 ........ GT2

Pour info la Carrera GT c’est 7:28 et la Yellow Bird en 1987 8 :05

alors aprés on peut preferer une 993, une SC ou une 2.0 par subjectivité mais faut rester lucide sur le fait que les dernieres production de stuttgart sont des missiles sol-sol.

Quant au prix

Voici un petit calcul vite fait en 1973 une 2.4S valait en euros 9,160. le smic etait de 133€/mois donc il fallait 69 mois de salaire pour s’offrir le top de la 911 du moment.
En 2008 une 911 S vaut environ 100 000€ (avec des options). Le smic est a 1393€/mois donc il faut 71 mois de salaire pour s en payer une.

Soit 2 mois de plus que 35 ans avant. Le prix n’a donc pas augmenté de façon impresionante. c'est a relativiser bien sur mais c'est suffisament significatif.
trazom a écrit : je ne pourrais plus me passer de la Turbo car là, et contrairement à la 997 GT3 que j'ai aussi pilotée et qui m'a plutôt déçu, on est vraiment dans un autre monde !
c'est rien c'est l'âge...et dire que piloter une 997 GT3 c'est pas un autre monde...c'est alzheimer qui gagne ! ;-)

Publié : ven. 10 oct. 2008 15:32
par loco244
Ces autos vont trop vite facilement et super vite difficilement alors c'est trop pour moi et mon bleu, je parle bien entendu des derniers missiles produits ...

question à la con, à quoi bon si on a pas les routes pour les exploiter ! :-D

Publié : ven. 10 oct. 2008 15:39
par rod
loco244 a écrit :Ces autos vont trop vite facilement et super vite difficilement alors c'est trop pour moi et mon bleu, je parle bien entendu des derniers missiles produits ...

question à la con, à quoi bon si on a pas les routes pour les exploiter ! :-D
Réponse à la con: si t'exploite ta SC a fond sur route t'es juste un Dieu et faut vraiment que tu ailles te faire engager par un team...

Publié : ven. 10 oct. 2008 15:47
par loco244
rod a écrit :
loco244 a écrit :Ces autos vont trop vite facilement et super vite difficilement alors c'est trop pour moi et mon bleu, je parle bien entendu des derniers missiles produits ...

question à la con, à quoi bon si on a pas les routes pour les exploiter ! :-D
Réponse à la con: si t'exploite ta SC a fond sur route t'es juste un Dieu et faut vraiment que tu ailles te faire engager par un team...
Je n'ai pas cette prétention, et je sais n'être qu'un petit rigolo du volant mais au moins j'ai l'impression de vitesse, des sensations et ça me suffit pour me faire peur ! :-D

PS c'est une 3.2

c'est un point de vue.....

Publié : ven. 10 oct. 2008 15:51
par haratchi
La vitesse n'est pas nécessairement le seul critère de plaisir.....

Je pense que la SC m'a procuré plus de sensations, à l'époque, que les RS 92 ou RS 95....aujourd'hui. Il fallait se battre comme un malade pour aller vite et être très propre pour faire un temps.... En plus il fallait faire gaffe avec la boîte.....qui demandait un certain métier pour décomposer..... Mais quelle source de plaisir.... :-) On avait l'impression de dominer une bête.
Maintenant à Dijon on était qu'en 1 40'' contre 1 33'' avec une bonne RS aujourd'hui !!

Pas de direction assistée d'ABS etc..... c'était du vrai sport :-)

Le problème est que l'humain en veux toujours plus.......histoire de ne pas perdre la face.....et de se faire larguer par des autos plus performantes..... Qui n'a pas été déjà tenté par une 997 GT3RS ? :-)

Publié : ven. 10 oct. 2008 16:02
par Elise111
Le "progrès" n'est pas une spécificité de chez Porsche et la plus part des autos modernes gommes les sensations

Et ce "progret" est encore pire chez Lotus qui est en train de trahir sans scrupules (faut dire aussi qu'ils n'ont certainement pas d'autres choix avec les nouvelles normes et autres paradoxes de l'évolution du monde automobile) la philosophie de Colin Chapmann.

Mais c'est vrai que les "modernes" vont souvent plus vite et sont bien plus sécurisantes.

Après il suffit de savoir ce que l'on recherche.

Nous avons de la chance car l'offre du marché actuel répond à pas mal d'attentes.

Publié : ven. 10 oct. 2008 16:23
par haratchi
Elise111 a écrit :Le "progrès" n'est pas une spécificité de chez Porsche et la plus part des autos modernes gommes les sensations

Et ce "progret" est encore pire chez Lotus qui est en train de trahir sans scrupules (faut dire aussi qu'ils n'ont certainement pas d'autres choix avec les nouvelles normes et autres paradoxes de l'évolution du monde automobile) la philosophie de Colin Chapmann.

Mais c'est vrai que les "modernes" vont souvent plus vite et sont bien plus sécurisantes.

Après il suffit de savoir ce que l'on recherche.

Nous avons de la chance car l'offre du marché actuel répond à pas mal d'attentes.
Ce qu'on recherche aujourd'hui, c'est de ne pas se faire coller des prunes sur la route....... Dernièrement j'en ai reçu une de Genève et à double (avec 2 nos différents) ..... Une amende pour 6 km/h de dépassement......au même endroit, à la même heure.....et à la même vitesse......font fort les pandores.....

Le problème, c'est les sensations...... Aujourd'hui il faut aller 50 % plus vite avec une auto moderne pour avoir les même sensations qu'hier..... A quoi bon le progrès; car au niveau plaisir ce n'est plus compatible avec nos routes actuelles.... Reste le circuit.....qui devient de moins en moins accessible au plus grand nombre, financièrement parlant....