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Publié : lun. 13 oct. 2008 00:18
par renzo
Hello,

Si ce modèle te plait que ce soit pour son histoire, son look d'enfer, la sympathie qu'il dégage, le plaisir de conduite ou toute autre raison, tu as bien raison de t'y intéresser de plus près. La 356 est l'oeuvre d'un grand génie qui n'a malheureusement pas pu voir l'achèvement de son oeuvre puisqu'il est décédé en 1951 ou 1952, soit 3-4 ans après le lancement de la 356 qui a perduré jusqu'en 1964.

Tu verras c'est une auto fantastique et fabuleuse, tant par son tempérament, que par le plaisir que sa conduite procure ou par le simple fait de l'observer sous tous les angles d'une carrosserie toute en rondeurs ! Il te suffit d'y prendre place, sentir cette odeur particulière qui caractérise chaque ancienne, toucher ce grand volant, admirer la planche de bord couleur carrosserie avec ses compteurs ronds gradués en vert, voir ces deux ailes galbées surplombant le capot, pour te sentir projeté dans une autre époque, près de 50 ans en arrière où cette petite 356 était une véritable voiture de sport qui faisait déjà beaucoup d'envieux !

Pour certains, la 356 ne serait qu'une cox améliorée... la 911 sans doute aussi, mais un petit peu plus améliorée...

Enfin chacun son opinion et finalement cela importe peu, il faut rouler et se faire son opinion. Quoi qu'il en soit, il suffit de comparer l'évolution d'une cox entre 1948 et 1964 et celle d'une 356 sur la même période... et la comparaison perd aussitôt de son sens.

Dès sa naissance la 356 n'a cessé d'évoluer et a rapidement fait sa place parmi les véritables voiture de sport. Alors si les premiers modèles de 1948 avaient quelques similitudes avec la cox, l'écart s'est rapidement creusé et quelques années plus tard il n'y avait déjà plus grand chose à voir entre les deux modèles.

Pour moi, une 356 c'est génial à rouler. Une ambiance fantastique à bord, des performances et un comportement dignes d'une Porsche. C'est léger, agile, précis, équilibré avec un moteur qui marche, un freinage à la hauteur, efficace et endurant même avec les tambours sans parler des 4 disques de la C et de la SC... et une tenue de route incroyable.

Quand je roule ma 356SC je me mets à la place des types de l'époque qui y prenaient place et je me dis qu'ils avaient une sacré machine entre les mains et qu'ils devaient se faire sacrément plaisir !!!!

Enfin côté budget, en effet 40'000 c'est un peu juste et il faut plutôt compter dans les 60'000 pour un modèle en bon état. Mais il n'est pas impossible de tomber sur une bonne affaire entre 50 et 60000. Sur autoscout, il y a de tout, aussi bien au niveau des prix qu'au niveau des divers état de présentation. Il faut que tu te fasses ta propre idée en allant voir les véhicules en vente. Quand tu en auras vu quelques unes tu auras déjà une idée de ce qu'on trouve et c'est un excellent moyen d'augmenter tes connaissances sur le sujet. Parle en aussi avec des possesseur et amateurs de 356. Prend place à côté de l'un d'eux et laisse toi prendre par la magie.

Voilà laisse moi un MP si tu veux en parler ou aller en voir dans la région de genève. Et pourquoi pas voir la mienne à l'occasion... En tout cas si tu va en voir une n'hésite pas à me demander mon avis sur le modèle.

356 SC

Publié : lun. 13 oct. 2008 11:44
par trazom
renzo a écrit :Quand je roule ma 356SC je me mets à la place des types de l'époque qui y prenaient place et je me dis qu'ils avaient une sacré machine entre les mains et qu'ils devaient se faire sacrément plaisir !!!!.
A revoir ici:
viewtopic.php?p=17767&highlight=#17767

Publié : lun. 13 oct. 2008 12:56
par BABOU68
renzo a écrit : Pour certains, la 356 ne serait qu'une cox améliorée... la 911 sans doute aussi, mais un petit peu plus améliorée...
Enfin chacun son opinion et finalement cela importe peu, il faut rouler et se faire son opinion.
La comparaison était un peu tranchante, mais par-là, j'essai d'attirer notre ami à comprendre quant ce mettant au volant d'une 356 sans avoir conduit d'anciens véhicules (à 4 tambours), la transition va être brutale par rapport à une 993,ou autres modernes.
Rouler anciennes est une philosophie 8)
Perso j'adore toutes anciennes mécaniques, et si je tombe sur une 356 abordable et propre,je n'hésiterai pas.
Une SC comme la tienne m'irait à merveille, elle est superbe ,
une 1600 sc à 95ch et 4 disques,n'est-ce pas, l'aboutissement des 356(hors version spécials carrera,gs/gt).
Belle objet ;-)

Publié : lun. 13 oct. 2008 13:28
par Bullit
renzo a écrit :Hello,

Si ce modèle te plait que ce soit pour son histoire, son look d'enfer, la sympathie qu'il dégage, le plaisir de conduite ou toute autre raison, tu as bien raison de t'y intéresser de plus près. La 356 est l'oeuvre d'un grand génie qui n'a malheureusement pas pu voir l'achèvement de son oeuvre puisqu'il est décédé en 1951 ou 1952, soit 3-4 ans après le lancement de la 356 qui a perduré jusqu'en 1964.
Le grand génie n'a été pour rien dans la conception de la 356 qui a été créée par son fils Ferry alors qu'il était emprisonné en France.
Le père, toujours avare de compliments a même déclaré en voyant l'auto : je n'aurais pas fait mieux que toi.

Publié : lun. 13 oct. 2008 16:18
par lineagarbo
Bullit a écrit :
renzo a écrit :Hello,

Si ce modèle te plait que ce soit pour son histoire, son look d'enfer, la sympathie qu'il dégage, le plaisir de conduite ou toute autre raison, tu as bien raison de t'y intéresser de plus près. La 356 est l'oeuvre d'un grand génie qui n'a malheureusement pas pu voir l'achèvement de son oeuvre puisqu'il est décédé en 1951 ou 1952, soit 3-4 ans après le lancement de la 356 qui a perduré jusqu'en 1964.
Le grand génie n'a été pour rien dans la conception de la 356 qui a été créée par son fils Ferry alors qu'il était emprisonné en France.
Le père, toujours avare de compliments a même déclaré en voyant l'auto : je n'aurais pas fait mieux que toi.
Merci à tous pour vos infos. En fait, j'ai eu une Triumph Spitfire de 78 et roulé pas mal de temps avec la Mustang Coupé 289H de 60-65 (je me rappelle plus exactement) d'un copain. On échangeait souvent nos voitures pour le week-end. Maintenant, il est clair qu'une 356 c'est encore plus vieux, mais je peux vous dire que pour arrêter une Mustang, faut se lever tôt.

Publié : lun. 13 oct. 2008 16:59
par loco244
lineagarbo a écrit : je peux vous dire que pour arrêter une Mustang, faut se lever tôt.
tu veux dire qu'il n'y pas de freins ?

Publié : lun. 13 oct. 2008 17:39
par BABOU68
loco244 a écrit :
lineagarbo a écrit : je peux vous dire que pour arrêter une Mustang, faut se lever tôt.
tu veux dire qu'il n'y pas de freins ?
Je crois bien que celà qu'il veut dire, et toute à fait dac.
J'ai eu une willys de 43, j'en avais toujours eu envie depuis tout petit.
J'ai trouvé ,et refabriqué mon rêve,mais une fois au volant c'est un tantinet dangereux, freiner ce prévois bien avant l'obstacle.
Rien avoir bien sur avec une 356,même avec 4 tambours, mais les disques c'est un plus.

Publié : mar. 14 oct. 2008 07:37
par lineagarbo
En fait, les Mustang de cette époques (les plus belles à mon avis), que ce soit en coupé ou fastback (comme celle dans Bullit) étaient super performantes en parlant du moteur mais n'avaient absolument pas de frein. C'étaient plus des "décélérateurs". Il me fallait au moins 20 mètres pour m'arrêter à 50 km/h! C'était la trouille assurée chaque fois que j'arrivais à un stop! Et il semblerait que c'est le même problème sur tous les modèles, à part peut-être celles préparées par Shelby. On me l'a dit à plusieurs reprises.

Par contre, on m'a toujours dit que le freinage chez Porsche était très bon, même sur les premières 356 (comparé à leur époque, logiquement).

Pas de souci de ce côté, je sais ce qu'est une voiture plus ancienne. Mais définitivement, je préfère jouer la carte 356 que de la 911 classique, car pour une belle classique, je dois aussi mettre CHF 40'000 en tout cas et je n'aurai également pas les avantages des modernes (clim, direction assistée, etc...). Tant qu'à faire un retour dans le passé, autant le faire à fond, donc 356 définitivement, même si je dois ralloger CHF 10 ou 20'000. Et cela restera une voiture purement plaisir pour passer le stress de la semaine. Et je suis persuadé qu'une voiture bien entretenue peut rouler tous les week-ends sans problème. Beaucoup d'amour et de bons services, c'est ce qu'il leur faut.

Par contre, le plan Cayman n'entre même pas en discussion. Quand j'ai voulu acheter ma première Porsche, j'ai hésité entre une Cayman et ma 993. Et je sais que j'ai fait le bon choix, car rien ne remplacera jamais une 911. De plus, elle n'a que 2 places et même si c'est pour des enfants ou des nains, c'est souvent utile.

Publié : ven. 17 oct. 2008 10:04
par rod

Publié : ven. 17 oct. 2008 10:40
par lineagarbo
C'est justement à celle-là que je pensais! Je la trouve très jolie, intérieur et extérieur. Mais il est clair que je dois absolument la voir accompagné d'un connaisseur en 356 (comme Renzo, par exemple). Car sinon, comment pourrais-je me faire une idée, n'ayant aucune notion en terme de 356?

C'est le modèle à 60 CV, non?

Publié : ven. 17 oct. 2008 10:58
par BABOU68
Très très jolie, 8)
D'après la bible, il s'agit d'un des derniers model 356B, et semble correspondre. Deux versions, 1600cc 60ch, et 1600 S90 à90ch.

Publié : ven. 17 oct. 2008 11:13
par rod
C'est surtout le fait que ce soit une 2eme main qui semble interessant ca peut permettre une tracabilité claire ce qui souvent en dit long sur l'auto.

Publié : ven. 17 oct. 2008 11:14
par lineagarbo
BABOU68 a écrit :Très très jolie, 8)
D'après la bible, il s'agit d'un des derniers model 356B, et semble correspondre. Deux versions, 1600cc 60ch, et 1600 S90 à90ch.
J'ai essayé de les appeler, mais personne ne répond. J'essaie plus tard.

Par contre, une question vraiment très très très stupide:

Sans le toit ouvrant, c'est pas vraiment la galère en plein été quand il fait très chaud?

Le cabrio est fait pour cela, me répondront les puristes, mais c'est un coupé que j'aimerais.

Publié : ven. 17 oct. 2008 11:22
par rod
lineagarbo a écrit : Par contre, une question vraiment très très très stupide:

Sans le toit ouvrant, c'est pas vraiment la galère en plein été quand il fait très chaud?

Le cabrio est fait pour cela, me répondront les puristes, mais c'est un coupé que j'aimerais.
Image

Publié : ven. 17 oct. 2008 11:27
par BABOU68
BOFF, c'est seulement les deux assis derrière qui vont avoir chaud :-D

PS, ma ligne prof est ouverte à partir de 12h30