mika a écrit :merci encore pour l'interet que vous portez a la question, vaste sujet effectivement que les pneumatiques, vous avez éclairé ma chandelle je pars pour 4 conti contactsport2 (251chf piece a l'arriere)
euh, il y a 2 modeles pour l'avant, c'est quoi la difference? il faut prendre le 2eme non ?!
205/50 R17 93W XL avec protecteur de bord de jante
205/50 ZR17 89ZR avec protecteur de bord de jante, N2 *
pour l'arriere:
255/40 ZR17 94W avec protecteur de bord de jante, N2
"Un certain nombre de mentions figurent sur le flanc des pneus, à commencer par le nom du fabricant et le modèle de pneumatique. La plus connue est la taille qui se présente ainsi : 245/45 zr 16 ou ainsi : 245/45 r 16 93 z. Le premier chiffre est la largeur de la bande de roulement. Le deuxième est la hauteur du flanc par rapport à la largeur exprimé en pourcentage. Les lettres indiquent la vitesse maximale pour laquelle le pneu est homologué (ici, plus de 240 Km/h) tandis que le chiffre suivant est le diamètre de la jante sur laquelle ce pneu peut être monté. Dans le deuxième marquage, l’indice de vitesse est reporté à la fin, juste après l’indice de charge qui détermine le poids maximum que peut supporter le pneumatique. Cet indice n’a rien à voir avec une quelconque masse ou coefficient multiplicateur puisque l’indice 100 correspond à 800 kg tandis que l’indice 50 correspond à 190 kg seulement.
Outre la date de fabrication (voir l’encadré “le pneu et le temps”), le pneu peut comporter d’autres indications comme XL, EL ou RF pour les pneus renforcés ; MFS, FR ou ML pour les pneus possédant un bourrelet protégeant des chocs contre les trottoirs ; ou encore RunFL, EUFORI@, Pax, RFT, ROF, RunOnFlat, DSST pour les pneus prévus pour supporter un roulage à plat.
Les indices de charge (par pneumatique)
Indice de charge Poids en kg
20 80
22 85
24 85
26 90
28 100
30 106
31 109
33 115
35 121
37 128
40 136
41 145
42 150
44 160
46 170
47 175
48 180
50 190
51 195
52 200
53 206
54 212
55 218
58 218
59 243
60 250
61 257
62 265
63 272
64 280
65 290
66 300
67 307
68 315
69 325
70 335
71 345
72 355
73 365
74 375
75 387
76 400
77 412
78 425
79 437
80 450
81 462
82 485
83 487
84 500
85 515
86 530
87 545
88 560
89 580
90 600
91 615
92 630
93 650
94 670
95 690
96 710
97 730
98 750
99 775
100 800
101 825
102 850
103 875
104 900
105 925
106 950
107 975
108 1 000
109 1 030
110 1 060
111 1 090
112 1 120
113 1 150
114 1 180
115 1 215
116 1 250
117 1 285
118 1 320
119 1 360
120 1 400
A titre indicatif, l’indice de charge minimal pour une 911 de 1968 est de 89 et il passe à 94 à partir du millésime 1969"
Et en français, ça donne que le premier pneu n'est pas homologué Porsche (il n'a pas l'indice N2), et qu'il possède un indice de charge de 650 kg contre 580 kg pour le second qui est donc un peu plus souple.
Vu que le pneu arrière est homologué N2, il vaut mieux prendre la version avant homologuée aussi N2, le comportement de l'auto sera plus homogène.