
Denis, tu avais importé Titi toi-même d'Allemagne ou bien le précédent proprio l'avait-il fait lui-même ou le vendeur ou le préparateur ?
Donc si on résume, dans le cas d'une 964 du début des années 1990, il faut présenter au service auto :
1. Payer les 4 impôts de douanes :
a) droit de douane au poids et à la cylindrée soit environ 300.-CHF pour une auto de plus de 3 litres de cylindrée et moins de 2 tonnes.
b) impôt de consommation 4% sur le montant qui figure sur la facture ou le reçu qui certifie l'achat de la voiture.
c) TVA 7,6% également sur le montant total a) + b) + d) + prix figurant sur la facture ou le recu.
d) taxe pour rapport d'expertise 13.20A (feuille jaune) de 15.-CHF.
2. attestation d'assurance RC suisse.
3. certificat gaz et bruit (C.O.C.) de l'importateur suisse (=AMAG).
4. le carnet antipollution établi par un agent Porsche.
5. le manuel d'utilisation de la voiture.
6. le permis de circulation du véhicule (en France, la carte grise).
7. le reçu ou la facture qui atteste qu'on en est le nouveau propriétaire.
8. le formulaire de demande d'immatriculation du service auto.
9. le formulaire des caractéristiques techniques de la voiture.
Question : est-ce qu'AMAG délivre facilement le C.O.C. et combien coûte ce service ? J'ai entendu entre 900.- et 1'600.- mais qui a une idée plus précise ?
Finalement, ça a l'air administrativement possible mais quand-même non négligeable en termes de frais supplémentaires... entre 5'000.- et 10'000.-pour l'ensemble de la démarche selon le prix d'achat de l'auto !

Donc importer un véhicule en Suisse ne se justifie que si le véhicule en question est relativement rare (et difficilement trouvable en Suisse) ou bien si le prix demandé défie toute concurrence (mais il doit être au moins 10% moins cher qu'en Suisse pour que l'affaire soit viable vu les taxes appliquées et l'énergie dépensée sans aucune garantie de succès).
