Quelques conseils qui n'engagent que moi sur la mise en température des 996 (modèles Carrera uniquement), ceci d'autant plus que la solidité de ces blocs moteur n'est pas "bulletproof"... (bien entendu, les modèles GT2, GT3 et Turbo ne sont pas concernés, possédant un bloc différent issu de la GT1, à la solidité éprouvée)
Heureusement, sur les 997, la t° huile sur le cadran de gauche a très utilement remplacé le témoin de charge de batterie des 996, totalement inutile...
La génération 996 est donc la seule génération de 911 qui ne délivre pas d'information sur la t° d'huile **...ceci me semble impardonnable et me manque au quotidien, alors j'applique la règle suivante:
Indépendamment de la t° de l'eau qui se stabilise très vite légèrement au-dessus de 80°c, voici comment ma 996 s'échauffe, à l'exception des grands froids hivernaux:
1- je roule durant les 15 premières minutes + les 15 premiers kilomètres (cumul des 2) avec une mise en température de la mécanique (moteur, boîte,...) en douceur, sans dépasser la 1/2 du régime maxi (dans mon cas 3'600 environ)
2- jusqu'aux 30 premières minutes + les 30 premiers kilomètres (cumul des 2), j'augmente progressivement le rythme, sans toutefois dépasser les 5'000 tours environ...
3- je monte ensuite dans les tours sans arrière pensée, et aussi souvent que cela me chante, mais sans toutefois aller chercher le rupteur que j'évite à tous prix (touché environ 5 fois en 60'000km)
4- en conséquence, il est très rare que ma 996 4S sorte pour des parcours < 30 - 50 km (pas de ville), bien que les 996/997 résistent de manière très honorable à une utilisation intensive ville + petits parcours...
**
... il semble que l'info "température d'huile" soit disponible (en tous cas au diagnostique), mais pour ce qui est de l'inclure dans l'affichage de l'ODB, c'est une autre affaire...
voir sur RennTech.org